Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan - 13:26- Nous avons enregistrés 14727 topics pour un total de : 174826 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Hier à 20:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Hier à 12:41

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mer 17 Avr - 15:20

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr - 20:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr - 15:47

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 12 Avr - 7:51

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr - 17:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr - 13:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr - 12:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr - 8:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr - 15:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr - 15:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr - 12:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr - 6:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr - 10:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr - 7:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr - 6:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar - 14:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar - 18:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar - 14:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar - 12:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar - 8:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar - 9:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar - 11:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar - 9:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar - 8:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar - 8:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar - 7:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar - 14:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar - 8:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar - 6:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar - 9:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar - 8:54

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar - 7:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar - 7:46

Sondage

Chaine Twitch

tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c1029%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c10 29% [ 11 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c1011%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c10 11% [ 4 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c103%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c10 3% [ 1 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c108%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c10 8% [ 3 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c108%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c10 8% [ 3 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c108%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c10 8% [ 3 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c1029%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c10 29% [ 11 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c105%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 30 Avr - 13:45

Sinon essaye de copier tes 2 éléments & de refaire l'opération, ou (simplement) de les recommencer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Jeu 2 Mai - 13:57

Je pense que j'ai trouvé la raison de mes problèmes.
En fait, je n'ai pas analysé tout le contour de mon opérateur caché par rapport à mes maillages cibles.
Or, il se fait que les deux contours ne se superposaient pas tout à fait (il y avait à certains endroits des différences de ..... 0,2cm.....)
A priori, en refaisant les contours, cela fonctionne maintenant.

Merci pour votre aide...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mar 28 Jan - 16:42

Petites questions concernant les maillages.
Je suis en train de faire un avant-projet.
Pour cela, j'ai modélisé tout mon site selon l'excellent tuto de Farkas (encore merci d'ailleurs).
Sur mon site, je dois démolir un bâtiment pour en remettre un autre selon une autre implantation.
Je dois recréer un maillage pour le nouveau terrain.

Deux questions :

  1. Quelle est la meilleure technique à utiliser selon vous? Continuer le maillage existant et réadapter les niveaux ou en créer un nouveau?
  2. Mes futurs niveaux ne sont pas encore définitivement établi. Or, j'aimerais avoir un terrain pour ne pas que mes futurs bâtiments flottent. De plus, l'emprise au sol n'est pas non plus définitivement établie. Donc, je voulais savoir quelle était la meilleure manière de travailler pour que mon maillage s'adapte automatiquement au fur et à mesure des modifications. Pour les points internes (nouvelles courbes de niveau), je ne vois pas trop de problème, il suffit que je change mes niveaux, mais pour les bords du maillage, je ne sais pas comment faire pour que mes niveaux des bords s'ajustent automatiquement quand je modifie mon maillage.



J'espère que vous avez compris et que vous saurez m'aider.

Merci d'avance.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 28 Jan - 17:18

Bonsoir

1. Lorsque je modifie le relief du terrain, je duplique d'office tous les maillages destinés à être modifiés (maillages terrain et opérateurs) sans changer leur altitude. Je mets ensuite la première série de maillage en état "démolition" et l'autre série en état "construction". Après il suffit de passer d'un affichage rénovation à l'autre (existant / projeté). Je suis donc libre de modifier les maillages "projet" (parcelle, accotement, ...) sans altérer le reste (voirie, voisins, ...).

Je n'ai pas trop compris la 2ème question :p

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Mar 28 Jan - 22:24

Farkas a écrit:Bonsoir

1. Lorsque je modifie le relief du terrain, je duplique d'office tous les maillages destinés à être modifiés (maillages terrain et opérateurs) sans changer leur altitude. Je mets ensuite la première série de maillage en état "démolition" et l'autre série en état "construction". Après il suffit de passer d'un affichage rénovation à l'autre (existant / projeté). Je suis donc libre de modifier les maillages "projet" (parcelle, accotement, ...) sans altérer le reste (voirie, voisins, ...).
..

Idem.. et en complément j'ai un calque terrain etat des lieux et un autre terrain projet (modifié).. certe c'est un peu un doublons vue l'outils de rénovation.. mais c'est une manie gardée des ancienne versions.. clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mer 29 Jan - 9:33

Farkas a écrit:Bonsoir

1. Lorsque je modifie le relief du terrain, je duplique d'office tous les maillages destinés à être modifiés (maillages terrain et opérateurs) sans changer leur altitude. Je mets ensuite la première série de maillage en état "démolition" et l'autre série en état "construction". Après il suffit de passer d'un affichage rénovation à l'autre (existant / projeté). Je suis donc libre de modifier les maillages "projet" (parcelle, accotement, ...) sans altérer le reste (voirie, voisins, ...).

Je n'ai pas trop compris la 2ème question :p

Oups, je me rends compte que je me suis mal exprimé.
Sorry.

En fait, sur l'utilisation des filtres, je comprends bien. Je n'y avais pas pensé et je vais l'appliquer. Cependant, ma question était portait plutôt sur l'extension du terrain. Je vais tenter de m'expliquer mieux.
J'ai une terrain existant sur lequel j'ai un bâtiment. Je démolis ce bâtiment. J'ai donc du terrain supplémentaire. Je ne construis que sur une partie de ce terrain, mais je ne sais pas encore définitivement l'emprise de ce bâtiment ni les niveaux (c'est une esquisse, rien n'est encore défini et pour une fois je suis assez libre). C'est-à-dire que ce bâtiment pourrait s'élargir de 50cm par exemple et les niveaux intérieurs pourraient varier vers le bas de 30cm (c'est un exemple). Or, pour montrer l'esquisse en volumétrie, je dois positionner un maillage (le terrain est en pente non continue).
Ma première question était de savoir si j'ai un intérêt quelconque à continuer le maillage existant (tout en utilisant les filtres comme Farkas et Freroil le préconise) ou si je crée un nouveau maillage (opérateur et terrain) pour plus de facilité pour la question 2.
Ma deuxième question portait sur la facilité de modifications des maillages. Comme je disais, mon futur bâtiment pourrait s'élargir, se rétrécir, s'abaisser, remonter, etc. Bref, je passerai de l'esquisse à l'avant-projet. Or, pour cela, je devrais modifier mon maillage (uniquement l'opérateur pour les niveaux et les contours et les terrains pour les contours) au point de vue niveau et au point de vue taille. Or, quand je crée le maillage, les côtés du maillage s'adaptent automatiquement. Ici, quand je modifie mon maillage, je me retrouver parfois avec des points qui sautent complètement (un point très bas, un point très haut) et je perds beaucoup de temps à régler tous ces points. Je me posais donc la question de savoir si vous aviez une technique facile pour adapter un maillage rapidement et qu les côtés du maillage suivent directement sans manipulation.
Pour le moment, je recrée à chaque fois mon nouveau maillage opérateur et je refais mes opérations booléennes, mais avec un terrain compliqué ça peut prendre du temps.

J'espère que je me suis fais comprendre cette fois-ci.

Merci d'avance pour vos conseils.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mer 29 Jan - 11:37

Je dois avouer que j'ai du mal à te suivre ...

Peut-être qu'avec l'une ou l'autre capture d'écran ? Ou bien en envoyant un PLA par MP (tu peux compter sur ma discrétion) ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mer 29 Jan - 11:51

Je vais tenter des captures d'écran après mes réunions d'après-midi!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Mer 29 Jan - 11:54

bé vi entre belges quoi !! clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
pb3d
pb3d
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 747
Points : 1213
Age : 61
Localisation : 87 Haute-Vienne
Emploi : Infographiste 3D
http://blanchard3d.free.fr

Messagepb3d Jeu 30 Jan - 7:51

Si j'ai bien compris, le plus simple pour toi est d'avoir un volume qui déborde un peu de ton projet et qui se retranche systématiquement de ton terrain.
Un volume que tu cales sur ton projet, que tu pourrais modifier, et avec des côtés éventuellement inclinés pour qu'ils coupent les talus sur le terrain aux endroits encaissés.

tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 <a href=tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 384732Capturede769cran20140130a768083609" />

Ici j'ai juste une forme extrudée (implantation + abords + parkings + accés etc ...)
La facette du dessus est agrandie symétriquement pour obtenir la pente des talus, puis opérations éléments solides > retrancher du terrain

Pour l'exemple, j'ai créé une symétrie de ce volume que je colle en dessous de l'autre et qui lui me donne les remblais.
Donc le terrain original se reconstruit si on déplace ces 2 volumes, c'est un peu ce que tu souhaites ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une feuille, un crayon.    tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Modélisation de terrains sur base de courbes - Page 3 37129
Mac - Archicad / Cinema4D
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 30 Jan - 9:25

Bonjour Patrick

Juste en passant, ta technique est géniale pour calculer les m3 de déblai / remblai pour la réalisation du métré clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Ven 31 Jan - 15:24

Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas tout à fait ce que je veux, mais comme je suis charette sur un petit truc, je n'ai pas le temps d'expliquer avec des captures d'écran.
Je vais essayer de faire ça ce week-end.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
avatar
parcoursarchitectures
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 14/11/2014
Nombre de messages : 2
Points : 14

Messageparcoursarchitectures Ven 14 Nov - 15:32

Whouaaa!!!!

Moi qui galère avec un terrain rectangulaire et 6 courbes de niveau...!
Vais essayer de mettre en pratique
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 45
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Ven 14 Nov - 15:56

a l'époque j'avais fait ce petit tuto :
je mets un lien Wetransfer car j'y arrive pas via le téléchargement du forum et pas "le temps" de chercher pour l'instant car charrette ;-) :

https://www.wetransfer.com/downloads/5015d2e874a3dc6f7e80eeea9a12a18f20141114155418/bbd37e111970db912da06360ca5e215120141114155418/2e13a7

si vous voulez l'ajouter aux tutos, pas de souchis !
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Ven 14 Nov - 16:37

Saur erreur de ma part, la méthode expliquée dans ton tuto est la même que celle que j'ai développée ici, non ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 45
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Ven 14 Nov - 18:01

Oui oui ! clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
ragimund
ragimund
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Date d'inscription : 16/10/2010
Nombre de messages : 13
Points : 42
Localisation : Lausanne
Emploi : Architecte

Messageragimund Mar 13 Jan - 17:23

je profite de ce que je suis sur ce site pour une minuscule contribution:

le principe est le même, découper le terrain mais je me souviens d'un projet avec beaucoup de coupes 3D, je dupliquais les "morceaux" route, trottoir, murets puis:
transformation maillage -> toitures.
on obtiens des "placage" qui correspondent mieux à la réalité, on peut sophistiquer avec une toiture composite pour le bitume et l'infrastructure, retoucher les murets pour les lisser, etc.

De mémoire, c'était pas mal.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 13 Jan - 17:33

ragimund a écrit:je profite de ce que je suis sur ce site pour une minuscule contribution:

le principe est le même, découper le terrain mais je me souviens d'un projet avec beaucoup de coupes 3D, je dupliquais les "morceaux" route, trottoir, murets puis:
transformation maillage -> toitures.
on obtiens des "placage" qui correspondent mieux à la réalité, on peut sophistiquer avec une toiture composite pour le bitume et l'infrastructure, retoucher les murets pour les lisser, etc.

De mémoire, c'était pas mal.
Merci pour le conseil. C'est en effet utile lorsqu'il est important d'avoir les détails de la route en coupe. Pour les projets de voirie.

J'ajoute ça dans mon tuto clindoeil

Farkas a écrit:2.8 - FACULTATIF - Avec l'extension "Mesh to roof", vous pouvez transformer les maillages en toiture, pour une représentation détaillée des couches des routes et trottoirs en coupe.
Attention tout de même à certains points :
- vous perdez la mise à jour automatique des routes en fonction du maillage opérateur général
- vous perdez la souplesse de modification en plan
- ça peut alourdir la 3D

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Jeu 15 Jan - 9:06

Ah ça c'est bien à savoir.
Je vais tester.

Justement, à propos de la modélisation des terrains, hier, j'ai rencontré un petit bug.
Effectivement, lors des opérations boléennes, mes objets cibles s'adaptaient au bas du maillage et non aux points d'élévations et cela que ce soit avec "intersection" ou "soustraction avec extrusion vers le haut".
Quelqu'un a déjà eu çà????

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 15 Jan - 9:10

morbiteus a écrit:Ah ça c'est bien à savoir.
Je vais tester.

Justement, à propos de la modélisation des terrains, hier, j'ai rencontré un petit bug.
Effectivement, lors des opérations boléennes, mes objets cibles s'adaptaient au bas du maillage et non aux points d'élévations et cela que ce soit avec "intersection" ou "soustraction avec extrusion vers le haut".
Quelqu'un a déjà eu çà????
Comme si tu avais fait une soustraction avec extrusion vers le haut ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Jeu 15 Jan - 9:13

Ah non, quelque soit l'opération choisie (j'ai tout testé pour comprendre), l'objet cible s'adapte à la base du maillage et non pas aux courbes de niveau.

Je voulais vous faire une capture écran..... mais forcément, maintenant ça marche.... rage rage

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 15 Jan - 9:25

morbiteus a écrit:Je voulais vous faire une capture écran..... mais forcément, maintenant ça marche.... rage rage
C'est la loi de Murphy qui veut ça (plus connue sous le nom de "loi de la vexation" ou "frustration universelle").

Voici quelques explications concernant la loi de Murphy.



D'ailleurs, je me demande si je vais pas faire un tuto sur la loi de Murphy content

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Jeu 15 Jan - 9:34

mon ami farkas... tu glisses pas un peu là.. ?
hors propos non...? p-clin mdr1

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 15 Jan - 10:00

freroil a écrit:mon  ami farkas...   tu glisses pas un peu là..  ?
hors propos non...?  p-clin     mdr1
mdr6 J'aurais dû m'en douter.
Mais non non mon cher freroil, je ne fais que répondre à Greg, même si ça dévie un peu, ça a quand même un rapport avec ce qui était écrit.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Jeu 15 Jan - 10:01

Farkas a écrit:
C'est la loi de Murphy qui veut ça (plus connue sous le nom de "loi de la vexation" ou "frustration universelle").

Voici quelques explications concernant la loi de Murphy.

D'ailleurs, je me demande si je vais pas faire un tuto sur la loi de Murphy content

Je connais, je connais. Cependant, si Murphy pouvait me donner un élément de réponse sur le pourquoi du comment c'est passé le bug?????

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum