Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14727 topics pour un total de : 174830 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Éditeur de script pour SketchUp Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Aujourd'hui à 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Hier à 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Hier à 14:41

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mer 17 Avr 2024 - 17:20

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

Sondage

Chaine Twitch

Éditeur de script pour SketchUp Poll_c1029%Éditeur de script pour SketchUp Poll_c10 29% [ 11 ]
Éditeur de script pour SketchUp Poll_c1011%Éditeur de script pour SketchUp Poll_c10 11% [ 4 ]
Éditeur de script pour SketchUp Poll_c103%Éditeur de script pour SketchUp Poll_c10 3% [ 1 ]
Éditeur de script pour SketchUp Poll_c108%Éditeur de script pour SketchUp Poll_c10 8% [ 3 ]
Éditeur de script pour SketchUp Poll_c108%Éditeur de script pour SketchUp Poll_c10 8% [ 3 ]
Éditeur de script pour SketchUp Poll_c108%Éditeur de script pour SketchUp Poll_c10 8% [ 3 ]
Éditeur de script pour SketchUp Poll_c1029%Éditeur de script pour SketchUp Poll_c10 29% [ 11 ]
Éditeur de script pour SketchUp Poll_c105%Éditeur de script pour SketchUp Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Éditeur de script pour SketchUp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anonymous
Invité
Invité

MessageInvité Mar 24 Nov 2009 - 10:59

Éditeur de script pour SketchUp CijP1sr0x5

Je suis après réunir une technique pour avoir accès à un véritable éditeur de script.
Je vais appuyer la technique sur java qui va me permettre d’avoir le minimum.
Cette technique ne permet pas la complétion (tout au moins pas encore).
La coloration est automatique.
Un des avantages du procédé c’est que les scripts peuvent être testés en direct et autant de fois que vous le jugé nécessaire.

Êtes-vous intéressé par le procédé même si au début cela semble compliqué, je vous promets que non.
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mar 24 Nov 2009 - 13:31

Vas-y Axx expliques!!! Je suis preneur
En sachant que Notepad++ le fait très bien au moins pour les colorations et sans rien faire de particulier
Par contre si on peut exécuter directement le plugin c'est plutot intéressant
J'avais trouvé RDE à utiliser en tantem avec bridge11, mais ca ne marche ps

Éditeur de script pour SketchUp Sans_t40

Christophe

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
Anonymous
Invité
Invité

MessageInvité Mar 24 Nov 2009 - 13:36

oui mais tu ne peux pas faire de test en temps réel
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mar 24 Nov 2009 - 13:50

axx a écrit:oui mais tu ne peux pas faire de test en temps réel

C'est vrai, je le sais c'est bien pour ca que je te dis que j'avais essayer d'installer une passerelle dynamique avec RDE et bridge11 mais qui ne marche pas

Mais expliques nous comment marche le Sketchup bridge SDK (outil de développement de Google Sketchup) et Eclipse, c'est interessant de voir!
Par contre à mon avis ce n'est pas fait pour tout le monde, il faut préciser que c'est plutot pour ceux qui maitrisent plutot l'informatique

Christophe

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 24 Nov 2009 - 16:37

Bonjour,
Je me permet d'intervenir car je travaille actuellement à l'intégration de l'API Sketchup dans l'éditeur libre PsPAD.
C'est laborieux et très long mais PsPAD permet facilement la coloration, auto-complétion et scriptage pour faciliter la syntaxe.

Alors, je distingue 2 sujets distincts dans vos propos:
1°) Un éditeur adapté à Ruby Script et/ou Sketchup.
2°) Un Robot exécutant du code Sketchup à la volée.

Pour l'éditeur, celà reste une question de feeling de chacun, mais si ça vous intéresse, je peux vous faire quelques clichés de PsPAD spécialisé SketchUp.

Pour le robot, il me semble plus simple et plus fiable d'utiliser la console Ruby.
Il est possible d'envoyer des scripts entiers en une fois à la console en remplaçant les fins de ligne par des ";".
Code:
def toto ; UI.messagebox("test") ; end
Il me semble aussi qu'on puisse envoyer ces ordres via un script Ruby.
On pourrait donc imaginer un script dans Sketchup qui transcode un autre script et l'envoie sur la console Ruby qui afficherait les résultats dans la fenêtre SketchUp même. 8)
Fus-je assez clair? Shocked

Cordialement
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mar 24 Nov 2009 - 17:37

Salut jojo2,

Oui tu as été assez clair scratch Laughing
Tu fais bien d'intervenir, c'est le principe même du forum, l'expertise nous interesse!
Surtout quand l'intervention est avisée comme la tienne.

L'idée, c'est effectivement utiliser un éditeur de son choix, Axx évoque l'utilisation d'Eclipse et moi Notepad 5.51++, parce que je pense qu'au regard de mon niveau, c'est plus simple. Mais s'il y a mieux L'objectif est d'avoir un outil dynamique ce que tu appelles toi un Robot.

Je viens de tester et contrairement à ce que j'ai avancé tout à l'heure cela fonctionne, RDE (editeur spécialisé Ruby et non Sketchup) avec le bridge plugin.so (c'est d'ailleurs celui-ci qui est utilisé dans le système évoqué par Axx). Comme tu le précises RDE envoi le script à un script de Sketchup via un exe.
Il suffit dans RDE d'enclencher un raccourci et l'éxécution dans Sketchup est immédiate. Par contre RDE, c'est une usine à Gaz

Du coup et pour rebondir sur ta proposition il est peut-etre opportun d'envisager d'utiliser PsPAD (d'autant qu'a court terme l'intregrera l'Api Sketchup! tu as encore beaucoup de Boulot?) avec ce robot plugin.so (bridge.so+ sub.exe + load_bridge.rb), si techniquement c'est possible??

Et en plus on est pour la promotion des produits des membres du Forum

Christophe

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 24 Nov 2009 - 18:25

Le boulot restant est énorme:
Constantes, fonctions globales, classes, modules .... affraid
Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle surtout si on pouvait s'y mettre à plusieurs...

Bon pour l'éditeur, voila le principe:

En premier, la colorisation avec les structures de base (personnalisable)
Éditeur de script pour SketchUp Matric10

Ensuite, l'auto-complétion:
Éditeur de script pour SketchUp Autoco10

Puis, le scriptage en 4 étapes:
Éditeur de script pour SketchUp Script10

Après avoir sélectionné la commande, un sous-menu de paramètres apparait le cas échéant:
Dans ce cas-ci, on affiche une liste de choix pour les constantes autorisées
Éditeur de script pour SketchUp Script11

On obtient une ligne de commande standard où les variables modifiables commencent par *
Éditeur de script pour SketchUp Script12

Il ne reste plus qu'à modifier ces variables pour avoir les bons liens
Éditeur de script pour SketchUp Script13
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 24 Nov 2009 - 18:37

c.plassais a écrit:...
Je viens de tester et contrairement à ce que j'ai avancé tout à l'heure cela fonctionne, RDE (editeur spécialisé Ruby et non Sketchup) avec le bridge plugin.so (c'est d'ailleurs celui-ci qui est utilisé dans le système évoqué par Axx). Comme tu le précises RDE envoi le script à un script de Sketchup via un exe.
Il suffit dans RDE d'enclencher un raccourci et l'éxécution dans Sketchup est immédiate. Par contre RDE, c'est une usine à Gaz

Du coup et pour rebondir sur ta proposition il est peut-etre opportun d'envisager d'utiliser PsPAD (d'autant qu'a court terme l'intregrera l'Api Sketchup! tu as encore beaucoup de Boulot?) avec ce robot plugin.so (bridge.so+ sub.exe + load_bridge.rb), si techniquement c'est possible??

Et en plus on est pour la promotion des produits des membres du Forum

Christophe

Là, je n'y connais rien.
Je sais que PSPad associe des compilateurs et des compléments mais je ne pourrais confirmer l'efficacité.

Pour le robot, plutôt qu'un plugin de l'éditeur, je pensais plus à l'intégrer directement à Sketchup.
Je crois que la "Ruby ToolBar" nous donne la solution. clindoeil

++
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mar 24 Nov 2009 - 19:56

Le projet est sympa, mais je comprends mieux la masse de boulot!!!
Enfin de compte cela te fait saisir l'API complet?
Si tu veux un coup de main pas de problème

Christophe

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mer 25 Nov 2009 - 14:35

c.plassais a écrit:Le projet est sympa, mais je comprends mieux la masse de boulot!!!
Enfin de compte cela te fait saisir l'API complet?
Si tu veux un coup de main pas de problème

Christophe
Oui, il faut saisir mais aussi comprendre l'API complète. C'est donc très formatteur.

Merci pour la proposition d'aide, il faudrait que je transmette un mode d'emploi mais je pars maintenant pour plusieurs jours.
Je ferai ça à mon retour.

++
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mer 25 Nov 2009 - 15:36

jojo2 a écrit: il faut saisir mais aussi comprendre l'API complète. C'est donc très formatteur.

Merci pour la proposition d'aide, il faudrait que je transmette un mode d'emploi mais je pars maintenant pour plusieurs jours.
Je ferai ça à mon retour.

++

Ok, c'est effectivement un bon moyen d'apprendre l'API
On verra ca à ton retour, bonne fin de semaine

Christophe

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mer 2 Déc 2009 - 16:20

Re,

Si le projet vous intéresse toujours, je vais pouvoir fournir un premier outil.

Seuls quelques objets sont implémentés, mais la lisibilité des plugins Sketchup est assez spectaculaire.
Exemple sur Sketchup.rb:
Éditeur de script pour SketchUp Copiee10

Il y a aussi un fichier Modèle pour créer rapidement son propre plugin avec gestion de commande dans un menu.
Evidemment, on peut en créer autant de modèles qu'on veut avec barre d'outils et/ou menu contextuel, etc...

Cordialement.
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mer 2 Déc 2009 - 18:23

Salut jojo2

Je suis preneur:!: Exclamation , comme je te l'ai proposé je suis aussi disponible si tu as besoin d'un coup de main

Tu pourras faire une petite note, pour l'utilisation de ton éditeur?

@+

Christophe

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mer 2 Déc 2009 - 22:22

PsPAD est un éditeur LEGER - LIBRE - PORTABLE... Tout est presque dit... Basketball

C'est une solution efficace pour gérer un projet personnel de taille raisonnable (Volet gauche de l'application).
Il a toutes les fonctions d'édition standard (Encodage, Conversion, Comparaison, Couleurs, etc...)
Exemple Sympathique= Essayer Menu Edition:Type de selection: Selection de colonne...

On peut noter aussi un explorateur de code pour les types reconnus.

Il y a aussi un enregistrement de macros qui permettent l'automatisation de taches répétitives.

Et surtout, il y a aussi les aides de syntaxe et de cohérence:
  • la colorisation (automatique)
    paramétrable suivant gout personnel sur la session courante, le type de document, la catégorie
  • l'auto-complétion (Touche appel: <CTRL> J)
    complétion automatique de mots-clefs définis.
  • l'assistance syntaxique ou scriptage (Touche appel: <CTRL> Espace)
    complétion de commandes ou fonctions complexes avec pré-saisie de paramètres autorisés.
    Complétion de premier niveau seulement (on ne peut pas tout demander gratos non plus).
  • les fichiers modèles (template) (Touche appel: Menu Fichier:Nouveau:Modèle utilisateur:RB:*)
    crée des fichiers pré-formattés en fonction d'un projet défini.

La suite demain, si vous le voulez bien... content

P.S.: Christophe, je n'oublie pas ton offre et je compte bien en profiter... Accroche-toi bien car ya du taf...
affraid
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mer 2 Déc 2009 - 22:43

jojo2 a écrit:

P.S.: Christophe, je n'oublie pas ton offre et je compte bien en profiter... Accroche-toi bien car ya du taf...
affraid

J'imagine Exclamation Exclamation Mais j'ai beaucoup de temps

merci pour les infos, j'ai déjà installé la version de base

@+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum