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Éditeur de script pour SketchUp

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Anonymous
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MessageInvité Mar 24 Nov 2009 - 10:59

Éditeur de script pour SketchUp CijP1sr0x5

Je suis après réunir une technique pour avoir accès à un véritable éditeur de script.
Je vais appuyer la technique sur java qui va me permettre d’avoir le minimum.
Cette technique ne permet pas la complétion (tout au moins pas encore).
La coloration est automatique.
Un des avantages du procédé c’est que les scripts peuvent être testés en direct et autant de fois que vous le jugé nécessaire.

Êtes-vous intéressé par le procédé même si au début cela semble compliqué, je vous promets que non.
c.plassais
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Messagec.plassais Mar 24 Nov 2009 - 13:31

Vas-y Axx expliques!!! Je suis preneur
En sachant que Notepad++ le fait très bien au moins pour les colorations et sans rien faire de particulier
Par contre si on peut exécuter directement le plugin c'est plutot intéressant
J'avais trouvé RDE à utiliser en tantem avec bridge11, mais ca ne marche ps

Éditeur de script pour SketchUp Sans_t40

Christophe

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MessageInvité Mar 24 Nov 2009 - 13:36

oui mais tu ne peux pas faire de test en temps réel
c.plassais
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Messagec.plassais Mar 24 Nov 2009 - 13:50

axx a écrit:oui mais tu ne peux pas faire de test en temps réel

C'est vrai, je le sais c'est bien pour ca que je te dis que j'avais essayer d'installer une passerelle dynamique avec RDE et bridge11 mais qui ne marche pas

Mais expliques nous comment marche le Sketchup bridge SDK (outil de développement de Google Sketchup) et Eclipse, c'est interessant de voir!
Par contre à mon avis ce n'est pas fait pour tout le monde, il faut préciser que c'est plutot pour ceux qui maitrisent plutot l'informatique

Christophe

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Messagejojo2 Mar 24 Nov 2009 - 16:37

Bonjour,
Je me permet d'intervenir car je travaille actuellement à l'intégration de l'API Sketchup dans l'éditeur libre PsPAD.
C'est laborieux et très long mais PsPAD permet facilement la coloration, auto-complétion et scriptage pour faciliter la syntaxe.

Alors, je distingue 2 sujets distincts dans vos propos:
1°) Un éditeur adapté à Ruby Script et/ou Sketchup.
2°) Un Robot exécutant du code Sketchup à la volée.

Pour l'éditeur, celà reste une question de feeling de chacun, mais si ça vous intéresse, je peux vous faire quelques clichés de PsPAD spécialisé SketchUp.

Pour le robot, il me semble plus simple et plus fiable d'utiliser la console Ruby.
Il est possible d'envoyer des scripts entiers en une fois à la console en remplaçant les fins de ligne par des ";".
Code:
def toto ; UI.messagebox("test") ; end
Il me semble aussi qu'on puisse envoyer ces ordres via un script Ruby.
On pourrait donc imaginer un script dans Sketchup qui transcode un autre script et l'envoie sur la console Ruby qui afficherait les résultats dans la fenêtre SketchUp même. 8)
Fus-je assez clair? Shocked

Cordialement
c.plassais
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Messagec.plassais Mar 24 Nov 2009 - 17:37

Salut jojo2,

Oui tu as été assez clair scratch Laughing
Tu fais bien d'intervenir, c'est le principe même du forum, l'expertise nous interesse!
Surtout quand l'intervention est avisée comme la tienne.

L'idée, c'est effectivement utiliser un éditeur de son choix, Axx évoque l'utilisation d'Eclipse et moi Notepad 5.51++, parce que je pense qu'au regard de mon niveau, c'est plus simple. Mais s'il y a mieux L'objectif est d'avoir un outil dynamique ce que tu appelles toi un Robot.

Je viens de tester et contrairement à ce que j'ai avancé tout à l'heure cela fonctionne, RDE (editeur spécialisé Ruby et non Sketchup) avec le bridge plugin.so (c'est d'ailleurs celui-ci qui est utilisé dans le système évoqué par Axx). Comme tu le précises RDE envoi le script à un script de Sketchup via un exe.
Il suffit dans RDE d'enclencher un raccourci et l'éxécution dans Sketchup est immédiate. Par contre RDE, c'est une usine à Gaz

Du coup et pour rebondir sur ta proposition il est peut-etre opportun d'envisager d'utiliser PsPAD (d'autant qu'a court terme l'intregrera l'Api Sketchup! tu as encore beaucoup de Boulot?) avec ce robot plugin.so (bridge.so+ sub.exe + load_bridge.rb), si techniquement c'est possible??

Et en plus on est pour la promotion des produits des membres du Forum

Christophe

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Messagejojo2 Mar 24 Nov 2009 - 18:25

Le boulot restant est énorme:
Constantes, fonctions globales, classes, modules .... affraid
Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle surtout si on pouvait s'y mettre à plusieurs...

Bon pour l'éditeur, voila le principe:

En premier, la colorisation avec les structures de base (personnalisable)
Éditeur de script pour SketchUp Matric10

Ensuite, l'auto-complétion:
Éditeur de script pour SketchUp Autoco10

Puis, le scriptage en 4 étapes:
Éditeur de script pour SketchUp Script10

Après avoir sélectionné la commande, un sous-menu de paramètres apparait le cas échéant:
Dans ce cas-ci, on affiche une liste de choix pour les constantes autorisées
Éditeur de script pour SketchUp Script11

On obtient une ligne de commande standard où les variables modifiables commencent par *
Éditeur de script pour SketchUp Script12

Il ne reste plus qu'à modifier ces variables pour avoir les bons liens
Éditeur de script pour SketchUp Script13
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Messagejojo2 Mar 24 Nov 2009 - 18:37

@c.plassais a écrit:...
Je viens de tester et contrairement à ce que j'ai avancé tout à l'heure cela fonctionne, RDE (editeur spécialisé Ruby et non Sketchup) avec le bridge plugin.so (c'est d'ailleurs celui-ci qui est utilisé dans le système évoqué par Axx). Comme tu le précises RDE envoi le script à un script de Sketchup via un exe.
Il suffit dans RDE d'enclencher un raccourci et l'éxécution dans Sketchup est immédiate. Par contre RDE, c'est une usine à Gaz

Du coup et pour rebondir sur ta proposition il est peut-etre opportun d'envisager d'utiliser PsPAD (d'autant qu'a court terme l'intregrera l'Api Sketchup! tu as encore beaucoup de Boulot?) avec ce robot plugin.so (bridge.so+ sub.exe + load_bridge.rb), si techniquement c'est possible??

Et en plus on est pour la promotion des produits des membres du Forum

Christophe

Là, je n'y connais rien.
Je sais que PSPad associe des compilateurs et des compléments mais je ne pourrais confirmer l'efficacité.

Pour le robot, plutôt qu'un plugin de l'éditeur, je pensais plus à l'intégrer directement à Sketchup.
Je crois que la "Ruby ToolBar" nous donne la solution. clindoeil

++
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Messagec.plassais Mar 24 Nov 2009 - 19:56

Le projet est sympa, mais je comprends mieux la masse de boulot!!!
Enfin de compte cela te fait saisir l'API complet?
Si tu veux un coup de main pas de problème

Christophe

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Messagejojo2 Mer 25 Nov 2009 - 14:35

@c.plassais a écrit:Le projet est sympa, mais je comprends mieux la masse de boulot!!!
Enfin de compte cela te fait saisir l'API complet?
Si tu veux un coup de main pas de problème

Christophe
Oui, il faut saisir mais aussi comprendre l'API complète. C'est donc très formatteur.

Merci pour la proposition d'aide, il faudrait que je transmette un mode d'emploi mais je pars maintenant pour plusieurs jours.
Je ferai ça à mon retour.

++
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Messagec.plassais Mer 25 Nov 2009 - 15:36

@jojo2 a écrit: il faut saisir mais aussi comprendre l'API complète. C'est donc très formatteur.

Merci pour la proposition d'aide, il faudrait que je transmette un mode d'emploi mais je pars maintenant pour plusieurs jours.
Je ferai ça à mon retour.

++

Ok, c'est effectivement un bon moyen d'apprendre l'API
On verra ca à ton retour, bonne fin de semaine

Christophe

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Messagejojo2 Mer 2 Déc 2009 - 16:20

Re,

Si le projet vous intéresse toujours, je vais pouvoir fournir un premier outil.

Seuls quelques objets sont implémentés, mais la lisibilité des plugins Sketchup est assez spectaculaire.
Exemple sur Sketchup.rb:
Éditeur de script pour SketchUp Copiee10

Il y a aussi un fichier Modèle pour créer rapidement son propre plugin avec gestion de commande dans un menu.
Evidemment, on peut en créer autant de modèles qu'on veut avec barre d'outils et/ou menu contextuel, etc...

Cordialement.
c.plassais
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Messagec.plassais Mer 2 Déc 2009 - 18:23

Salut jojo2

Je suis preneur:!: Exclamation , comme je te l'ai proposé je suis aussi disponible si tu as besoin d'un coup de main

Tu pourras faire une petite note, pour l'utilisation de ton éditeur?

@+

Christophe

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Messagejojo2 Mer 2 Déc 2009 - 22:22

PsPAD est un éditeur LEGER - LIBRE - PORTABLE... Tout est presque dit... Basketball

C'est une solution efficace pour gérer un projet personnel de taille raisonnable (Volet gauche de l'application).
Il a toutes les fonctions d'édition standard (Encodage, Conversion, Comparaison, Couleurs, etc...)
Exemple Sympathique= Essayer Menu Edition:Type de selection: Selection de colonne...

On peut noter aussi un explorateur de code pour les types reconnus.

Il y a aussi un enregistrement de macros qui permettent l'automatisation de taches répétitives.

Et surtout, il y a aussi les aides de syntaxe et de cohérence:
  • la colorisation (automatique)
    paramétrable suivant gout personnel sur la session courante, le type de document, la catégorie
  • l'auto-complétion (Touche appel: <CTRL> J)
    complétion automatique de mots-clefs définis.
  • l'assistance syntaxique ou scriptage (Touche appel: <CTRL> Espace)
    complétion de commandes ou fonctions complexes avec pré-saisie de paramètres autorisés.
    Complétion de premier niveau seulement (on ne peut pas tout demander gratos non plus).
  • les fichiers modèles (template) (Touche appel: Menu Fichier:Nouveau:Modèle utilisateur:RB:*)
    crée des fichiers pré-formattés en fonction d'un projet défini.

La suite demain, si vous le voulez bien... content

P.S.: Christophe, je n'oublie pas ton offre et je compte bien en profiter... Accroche-toi bien car ya du taf...
affraid
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Messagec.plassais Mer 2 Déc 2009 - 22:43

@jojo2 a écrit:

P.S.: Christophe, je n'oublie pas ton offre et je compte bien en profiter... Accroche-toi bien car ya du taf...
affraid

J'imagine Exclamation Exclamation Mais j'ai beaucoup de temps

merci pour les infos, j'ai déjà installé la version de base

@+

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