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[Challenge espace vert] Bruno - ambiance cairote.
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Bonjour,
Bien que le temps imparti soit très cours et que je n'en ai pas beaucoup en ce moment, je me lance tout de même en espérant aller jusqu'au bout.
Ce sera donc une ambiance cairote histoire de faire un petit retour en arrière de près de 25 ans....ça nous rajeunit pas tout ça.............
J’ai commencé un premier jet que j’ai rapidement mis à la poubelle car si vous connaissez l’architecture fatimide vous savez que pour respecter l’élégance et l’exactitude des tracés géométriques on ne peut pas faire dans l’à peu près.
Cette architecture est principalement composée d’un « Sahn » (la cour), de « quà à » (pièces à grande hauteur et ouvertures en arches cintrées distribuées par la cour) et bien sûr des « mouchrabyia » qui permettent un jeu suptile entre le dedans et le dehors, le visible et le caché.
Appliquer des images redécoupées et plaquées pour certains de ces éléments architectoniques comme les « mouchrabyia » m’est vite apparu comme un non sens dans la mesure où le résultat obtenu est loin d’être satisfaisant ! J’ai donc ressorti mes relevés et commencé par le tracé régulateur en 2D dans un premier temps (la 3D sera peut-être un peu lourde mais pas difficile à faire et le résultat sera meilleur notamment pour le jeu des lumières). C’est à mon avis la partie la plus délicate, le reste n’étant que de la modélisation pure. Je sais, je commence par fin , mais une fois que ceci sera fait, le travail de composition pourra réellement commencer.
Le travail des textures : bois, appareillage de pierres etc… est également ce que je redoute le plus (je ne suis pas un pro de totoshop), mais chaque chose en son temps, on verra cela plus tard.
Voici donc une vue du travail 2D à partir de tracés régulateurs (que je ne vous poste pas, ils ont été fait dans archicad, plus rapide et précis que Sketchup, j'espère Tenrev, que ce n'est pas éliminatoire ) d’un des « mouchrabyia ».
A+
Bien que le temps imparti soit très cours et que je n'en ai pas beaucoup en ce moment, je me lance tout de même en espérant aller jusqu'au bout.
Ce sera donc une ambiance cairote histoire de faire un petit retour en arrière de près de 25 ans....ça nous rajeunit pas tout ça.............
J’ai commencé un premier jet que j’ai rapidement mis à la poubelle car si vous connaissez l’architecture fatimide vous savez que pour respecter l’élégance et l’exactitude des tracés géométriques on ne peut pas faire dans l’à peu près.
Cette architecture est principalement composée d’un « Sahn » (la cour), de « quà à » (pièces à grande hauteur et ouvertures en arches cintrées distribuées par la cour) et bien sûr des « mouchrabyia » qui permettent un jeu suptile entre le dedans et le dehors, le visible et le caché.
Appliquer des images redécoupées et plaquées pour certains de ces éléments architectoniques comme les « mouchrabyia » m’est vite apparu comme un non sens dans la mesure où le résultat obtenu est loin d’être satisfaisant ! J’ai donc ressorti mes relevés et commencé par le tracé régulateur en 2D dans un premier temps (la 3D sera peut-être un peu lourde mais pas difficile à faire et le résultat sera meilleur notamment pour le jeu des lumières). C’est à mon avis la partie la plus délicate, le reste n’étant que de la modélisation pure. Je sais, je commence par fin , mais une fois que ceci sera fait, le travail de composition pourra réellement commencer.
Le travail des textures : bois, appareillage de pierres etc… est également ce que je redoute le plus (je ne suis pas un pro de totoshop), mais chaque chose en son temps, on verra cela plus tard.
Voici donc une vue du travail 2D à partir de tracés régulateurs (que je ne vous poste pas, ils ont été fait dans archicad, plus rapide et précis que Sketchup, j'espère Tenrev, que ce n'est pas éliminatoire ) d’un des « mouchrabyia ».
A+
Dernière édition par bruno le Ven 20 Nov 2009 - 21:11, édité 3 fois
- mathbellMoulin à parole
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ALLER bon courage !
Mathieu
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Salut,
en Mauritanie, Sénégal, Gambie.
Je vais suivre ton boulot, car je vais faire de la sculture bois et platre dans le challenge.Pour faire des arabesques et de la mauresque ...
J'ai fait des tests, mais va falloir de la puissance de calcul...
Je te souhaite bonne reussite
Math
en Mauritanie, Sénégal, Gambie.
Je vais suivre ton boulot, car je vais faire de la sculture bois et platre dans le challenge.Pour faire des arabesques et de la mauresque ...
J'ai fait des tests, mais va falloir de la puissance de calcul...
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ROOOOOOOOOOOO
Le boulot de fou ...
Bon courage pour les textures.
Tu as quoi comme config ?
Mathieu
Le boulot de fou ...
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Tu as quoi comme config ?
Mathieu
Bonjour,
mauvaise nouvelle! Le moucharabié 3D est terminé, mais même si la fluidité dans Sketchup (en mode non ombré) est satisfaisante, dans les autres softs de rendus, ça plante..............poids du modèle, heu.................. un 1 avec beaucoup de 0!!!! J'ai essayé bien sûr, en enregistrant en "*.png" ou en "*.tga", plaqué sur de simples rectangles, mais le résultat n'est pas satisfaisant. Une maison cairote sans moucharabié, ce n'est plus une maison cairote..........
vue du moucharabié 3D
On va donc changer le titre de ce topic et l'appeler "maison à Fes" si Mathieu n'y voit pas d'inconvénient (tu me dis sans te géner, il n'y a pas de soucis ).
Bon, c'est le début, il n'y a encore pas grand chose......... Je cherche à faire la maison traditionelle plutôt sobre et simple et non pas celles que l'on peut voir dans toutes les revues ou ailleurs, extrèmement charger en décoration bois ou zelig, mais après tout c'est une histoire de goût.
J'ai habité quelques temps dans une de ces maisons dans la medina de Fes............ d'où l'inspiration..........
Vue de Sketchup
(murs anciens, essai de textures........)
Avec Vue d'esprit, réglages rapides non travaillés, c'est pas encore le moment. Trop saturé, soleil pas nécessairement bien orienté, lumière additionnelle dans le diwan pas bien réglée etc...
Petite question: Je me fais donc des textures propres à ce projet à partir de mon stock de photo notament. Mais dans totshop, comment faites-vous pour avoir des réglages permettant de sélectionner au plus près avec la baguette magique? Moi, la selection ne va pas jusque l'image désirée, ce qui fait qu''elle n'est pas bien détourée.bigre.
mauvaise nouvelle! Le moucharabié 3D est terminé, mais même si la fluidité dans Sketchup (en mode non ombré) est satisfaisante, dans les autres softs de rendus, ça plante..............poids du modèle, heu.................. un 1 avec beaucoup de 0!!!! J'ai essayé bien sûr, en enregistrant en "*.png" ou en "*.tga", plaqué sur de simples rectangles, mais le résultat n'est pas satisfaisant. Une maison cairote sans moucharabié, ce n'est plus une maison cairote..........
vue du moucharabié 3D
On va donc changer le titre de ce topic et l'appeler "maison à Fes" si Mathieu n'y voit pas d'inconvénient (tu me dis sans te géner, il n'y a pas de soucis ).
Bon, c'est le début, il n'y a encore pas grand chose......... Je cherche à faire la maison traditionelle plutôt sobre et simple et non pas celles que l'on peut voir dans toutes les revues ou ailleurs, extrèmement charger en décoration bois ou zelig, mais après tout c'est une histoire de goût.
J'ai habité quelques temps dans une de ces maisons dans la medina de Fes............ d'où l'inspiration..........
Vue de Sketchup
(murs anciens, essai de textures........)
Avec Vue d'esprit, réglages rapides non travaillés, c'est pas encore le moment. Trop saturé, soleil pas nécessairement bien orienté, lumière additionnelle dans le diwan pas bien réglée etc...
Petite question: Je me fais donc des textures propres à ce projet à partir de mon stock de photo notament. Mais dans totshop, comment faites-vous pour avoir des réglages permettant de sélectionner au plus près avec la baguette magique? Moi, la selection ne va pas jusque l'image désirée, ce qui fait qu''elle n'est pas bien détourée.bigre.
Dernière édition par bruno le Jeu 26 Nov 2009 - 16:43, édité 1 fois
super ca commence à prendre forme
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Super Bruno,
un travail de titan, mais tu es spécialiste du polygone, en plus tu as du matériel adapté une "equerre hot" ( désolé j'ai pas pu me retenir, j'aurai pu faire celle qui sont cuites, mais bon.....)
Bon courage
@+
Christophe
un travail de titan, mais tu es spécialiste du polygone, en plus tu as du matériel adapté une "equerre hot" ( désolé j'ai pas pu me retenir, j'aurai pu faire celle qui sont cuites, mais bon.....)
Bon courage
@+
Christophe
Dernière édition par c.plassais le Jeu 26 Nov 2009 - 23:32, édité 1 fois
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Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
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Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
Salut !
Pour la baguette magique de photoshop, tu as la tolerance a regler, mais le resultat n'est jamais satisfaisant..
Donc une fois ta selection faite, fais 'selection/modifier/dilater ou contracter (selon ta selection, au cas ou tu aurais fais selection/inverser)..
Puis tu choisis de combien de pixels ta selection dois etre modifiée
Sinon pour Le moucharabié 3D, tu dois surement pouvoir parametrer dans sketchup, le lissage de tes arcs, cela reduirais la taille de ton fichier? je ne connais pas sketchup..
Ou faire un mixte 3D/textures transparentes
Sinon bien sympa
Pour la baguette magique de photoshop, tu as la tolerance a regler, mais le resultat n'est jamais satisfaisant..
Donc une fois ta selection faite, fais 'selection/modifier/dilater ou contracter (selon ta selection, au cas ou tu aurais fais selection/inverser)..
Puis tu choisis de combien de pixels ta selection dois etre modifiée
Sinon pour Le moucharabié 3D, tu dois surement pouvoir parametrer dans sketchup, le lissage de tes arcs, cela reduirais la taille de ton fichier? je ne connais pas sketchup..
Ou faire un mixte 3D/textures transparentes
Sinon bien sympa
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
- mathbellMoulin à parole
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Salut Bruno,
Félicitation pour ton mou charabia, il est impressionnant.
Pour la «maison à Fes» Je n’y vois pas d’inconvénient, et il n'y a pas de soucis.
On va dire que mon Riad ce trouve à Marrakech
Je te souhaite bonne courage,
Je vais suivre avec attention ton boulot, ça vaut le coup d'œil
D’ailleur, n'hésite pas a me demander des modèles ou des textures dans le thème, j'en est un tas.
Avec plaisir et fairplay
Math
Félicitation pour ton mou charabia, il est impressionnant.
Pour la «maison à Fes» Je n’y vois pas d’inconvénient, et il n'y a pas de soucis.
On va dire que mon Riad ce trouve à Marrakech
Je te souhaite bonne courage,
Je vais suivre avec attention ton boulot, ça vaut le coup d'œil
D’ailleur, n'hésite pas a me demander des modèles ou des textures dans le thème, j'en est un tas.
Avec plaisir et fairplay
Math
Bonjour à vous,
petit essais de composing.
A vos commentaires, n'hésitez pas
A+
petit essais de composing.
A vos commentaires, n'hésitez pas
A+
Dernière édition par bruno le Ven 27 Nov 2009 - 9:17, édité 1 fois
excellent Bruno , j'ai hâte de voir la suite ....
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Bonjour,
j'ai légèrement modifier la scène (notament la porte du fond) mais il reste encore tout l'espace de la cour à aménager. De plus, les tuiles sont à refaire.................
N'hésiter pas à faire des commentaire
A+
j'ai légèrement modifier la scène (notament la porte du fond) mais il reste encore tout l'espace de la cour à aménager. De plus, les tuiles sont à refaire.................
N'hésiter pas à faire des commentaire
A+
Dernière édition par bruno le Sam 28 Nov 2009 - 18:08, édité 1 fois
En fait, vick, j'ai essayé de faire une plante grimpante sur le mur, mais j'ai utilisé un arbre 3D que j'ai modifié. C'est sûr, c'est pas terrible ! Si je veux persister à faire une plante grimpante, il faut que je fasses autrement.une mapp peut-être....vick a écrit:Le chien avait une grosse envie,il a taché tout le mur
Encore beaucoup d'erreurs!!!!!! Il y a un palmier dattier en trop, donc pas assez d'horizontalité sur la composition générale de l'image......mauvais éclairage......................Il y a encore du travail............
A+
Tenrev est un as des plantes grimpantes,il vas certainement de donner de bon conseils.
Je trouve ta photo pas mal,mais les palmiers un peu gros.
Je trouve ta photo pas mal,mais les palmiers un peu gros.
en fait j'utilise ivy generator pour le lierre
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Voila un lien pour un lierre (Hedera helix), par contre je n'ai jamais vécu au Maghreb, mais je ne suis pas sur que le lierre soit un végétal très répandu, j'aurai plutot pensé à un Bougainvillier ou un Jasmin ?
Lien pour un lierre : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=322302432c8ccef45898a97917f6427&%3Bhl=de&hl=fr&ct=lc
Lien pour un bougainvillea :http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=6a8393a894fdc137b161f36d4e309050&ct=lc&hl=fr
Lien pour un lierre : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=322302432c8ccef45898a97917f6427&%3Bhl=de&hl=fr&ct=lc
Lien pour un bougainvillea :http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=6a8393a894fdc137b161f36d4e309050&ct=lc&hl=fr
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Bonsoir,
la modélisation étant quasiment terminée, même si il reste toute la scène à agrémenter, notament en végétation, je me suis plus attaché à travailler la lumière! Je devrais plutôt dire: les lumières. Ca été un ENORME travail. J'y ai passé beaucoup de temps et de nombreux essais: en radiosité, en global illumination...mais ce n'était pas satisfaisant, d'autant plus que je voulais une vue depuis l'intérieur d'un Iwan (une vue depuis la cour me paraissait trop évidente pour ne pas dire facile).
Il y a donc 2 soleils, plusieurs spots, l'ensemble avec des orientations, des intensités, des couleurs etc... différentes. Seul le soleil principal porte des ombres. Ce n'est pas forcement encore aboutit, mais on y arrive.
Ne faites pas attention aux mapps ou textures, elles ne sont pas encore travaillées. Il y a de mauvais placements pour certaines, pas d'effet de bumps, des contrastes et teintes pas encore au top. Ca se fera en dernier car c'est le plus facile.
Maintenant je compte m'attaquer à faire pousser un peu de végétation en fonction des zones d'ombres que je veux créer. C'est pas si simple (pas de planter mais de créer les ......sous ambiances.......qui vont donner un peu de vie à l'ensemble..............encore la lumière à travailler ).
L'image est encore un peu saturée, mais ça ne m'inquiète plus........... Le point de vue va légèrement changer................
A+
la modélisation étant quasiment terminée, même si il reste toute la scène à agrémenter, notament en végétation, je me suis plus attaché à travailler la lumière! Je devrais plutôt dire: les lumières. Ca été un ENORME travail. J'y ai passé beaucoup de temps et de nombreux essais: en radiosité, en global illumination...mais ce n'était pas satisfaisant, d'autant plus que je voulais une vue depuis l'intérieur d'un Iwan (une vue depuis la cour me paraissait trop évidente pour ne pas dire facile).
Il y a donc 2 soleils, plusieurs spots, l'ensemble avec des orientations, des intensités, des couleurs etc... différentes. Seul le soleil principal porte des ombres. Ce n'est pas forcement encore aboutit, mais on y arrive.
Ne faites pas attention aux mapps ou textures, elles ne sont pas encore travaillées. Il y a de mauvais placements pour certaines, pas d'effet de bumps, des contrastes et teintes pas encore au top. Ca se fera en dernier car c'est le plus facile.
Maintenant je compte m'attaquer à faire pousser un peu de végétation en fonction des zones d'ombres que je veux créer. C'est pas si simple (pas de planter mais de créer les ......sous ambiances.......qui vont donner un peu de vie à l'ensemble..............encore la lumière à travailler ).
L'image est encore un peu saturée, mais ça ne m'inquiète plus........... Le point de vue va légèrement changer................
A+
.................................................................................................................................................................................................
Bon, je suis le premier à me lancer
Voici donc mon image.
En fin de compte, je suis assez content du résultat
Pour une meilleure définition, cliquer dessous.
A vous de voir maintenant
PS: logiciels utilisés, Sketchup pour la modélisation, Vue d'Esprit pour le rendu.[center]I
IMAGE FINALE
Bon, je suis le premier à me lancer
Voici donc mon image.
Depuis le début, je souhaitais une ambiance simple, agréable et de plein été, pas d'effets de réflexion/brillance (jamais réalistes), des bumps bien placés mais pas trop........ c'est toujours plus difficile de faire simple que compliqué et surchargé! J'ai pas mal galéré pour trouver les bons éclairages avec les bonnes intensités et les bonnes zones ombragées.
En fin de compte, je suis assez content du résultat
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