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[Plugin] Component Stringer de Chris Fullmer: Copier un composant le long d'une courbe
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Nom du Plugin : Component Stringer
Auteur : Chris Fullmer
Statut : Gratuit
Installation : Copier ‘’ clf_component_stringer.rb’’ dans le répertoire Plugins de Sketchup
Description : Permet de copier un composant le long d’une courbe ouverte avec un paramétrage possible
Barre d'outils : Non
Menu contextuel : Non
Localisation : Menu Plugins\ Chris Fullmer Tools\ Component Stringer
Plugin requis : Aucun
Utilisation : Copie un composant le long d’une courbe ouverte, en faisant varier la taille du composant (mode scaling ) ou non pour l’adapter à la taille du segment de la courbe. Rotation possible entre chaque composant copié et aussi sur l’ensemble de la courbe
Commentaire : L’axe z du composant est le vecteur directeur pour le segment de la courbe
Tous les segments de la courbe doivent être soudés
La video de l’auteur Lien
Vers le site de l'auteur : Lien
Auteur : Chris Fullmer
Statut : Gratuit
Installation : Copier ‘’ clf_component_stringer.rb’’ dans le répertoire Plugins de Sketchup
Description : Permet de copier un composant le long d’une courbe ouverte avec un paramétrage possible
Barre d'outils : Non
Menu contextuel : Non
Localisation : Menu Plugins\ Chris Fullmer Tools\ Component Stringer
Plugin requis : Aucun
Utilisation : Copie un composant le long d’une courbe ouverte, en faisant varier la taille du composant (mode scaling ) ou non pour l’adapter à la taille du segment de la courbe. Rotation possible entre chaque composant copié et aussi sur l’ensemble de la courbe
Commentaire : L’axe z du composant est le vecteur directeur pour le segment de la courbe
Tous les segments de la courbe doivent être soudés
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Dernière édition par c.plassais le Lun 16 Nov 2009 - 23:14, édité 1 fois
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Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
merci Christophe
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Une petite limite cependant pour ce genre de travail
L'implémentation du composant se fait bord à bord, j'ai envoyé un petit mail à Chris Fullmer lui demandant de rajouter une valeur à saisir pour regler le décalage de la copie du composant.
@+
L'implémentation du composant se fait bord à bord, j'ai envoyé un petit mail à Chris Fullmer lui demandant de rajouter une valeur à saisir pour regler le décalage de la copie du composant.
@+
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Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
ca c'est une super idée Christophe
quand est ce que tu te mets à la programmation ruby ?
quand est ce que tu te mets à la programmation ruby ?
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Tenrev a écrit:ca c'est une super idée Christophe
quand est ce que tu te mets à la programmation ruby ?
c'est marrant que tu me demandes cela, j'ai passé la matinée dessus, il y aurait matiere à ouvrir un sous-forum
je n'arrive meme à comprendre les outils à mettre en place pour débuter!!
Il y a 36 sortes de Ruby, il y a GEM?? RDE (une interface entre Ruby et Sketchup)??, il y a SDK le pack développeur de Google
La seule chose que j'arrive à faire pour l'instant, c'est créer des petits fichiers avec Notepad++ et le lancer dans Sketchup, mais c'est du basique de chez basique.
Il faudrait trouver quelqu'un qui maitrise un peu et qui nous donnes les armes pour démarrer, mais c'est vrai que c'est assez tentant
@+
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Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut Christophe, pourrez tu faire une explication en français du tuto moi je maitrise pas l'anglais . Merci.
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@+++ Eddy
c.plassais a écrit:Tenrev a écrit:ca c'est une super idée Christophe
quand est ce que tu te mets à la programmation ruby ?
c'est marrant que tu me demandes cela, j'ai passé la matinée dessus, il y aurait matiere à ouvrir un sous-forum
je n'arrive meme à comprendre les outils à mettre en place pour débuter!!
Il y a 36 sortes de Ruby, il y a GEM?? RDE (une interface entre Ruby et Sketchup)??, il y a SDK le pack développeur de Google
La seule chose que j'arrive à faire pour l'instant, c'est créer des petits fichiers avec Notepad++ et le lancer dans Sketchup, mais c'est du basique de chez basique.
Il faudrait trouver quelqu'un qui maitrise un peu et qui nous donnes les armes pour démarrer, mais c'est vrai que c'est assez tentant
@+
je suis plutôt intuitif, mais bon vu l'investissement en temps que tu mets dans la recherche de plugin , je me suis dit qu'il n'y a qu'un pas à faire pour commencer à s'intéresser à la réalisation de plugin...
pour moi c'est pareil, j'ai déja commencé à regarder et me pencher sur le problème, mais c'est pour l'instant mis de coté, j'ai déjà bien assez d'occupations en cours
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Salut jack,
et il y a encore du temps a passer!!!
Tiens je n'ai pas été le seul a demandé à Chris Fullmer une petite évolution de son plugin, c'est chose faite
Mise à jour de son plugin et vidéo en ligne : Lien
Christophe
et il y a encore du temps a passer!!!
Tiens je n'ai pas été le seul a demandé à Chris Fullmer une petite évolution de son plugin, c'est chose faite
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Christophe
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- jojo2modérateur
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Ruby, vous avez écrit "Script Ruby"???
Je suis prêt à participer au projet si vous le voulez bien...
Je suis prêt à participer au projet si vous le voulez bien...
jojo2 a écrit:Ruby, vous avez écrit "Script Ruby"???
Je suis prêt à participer au projet si vous le voulez bien...
Pourquoi pas (je ne dis pas ca par rapport à toi!! c'est par rapport au projet), il faut voir avec Jack, ca demande un semblant d'organisation et c'est un très gros sujet, il faut plutot axer ca a mon sens comme une initiation aux rudiments de Ruby ou de trouver un ténor qui accepte d'alimenter le sujet, mais c'est peut-etre ton cas?
Christophe
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- eddyV.I.P.
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Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Re, et pour le tuto en français rien
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@+++ Eddy
- jojo2modérateur
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c.plassais a écrit:Pourquoi pas (je ne dis pas ca par rapport à toi!! c'est par rapport au projet), il faut voir avec Jack, ca demande un semblant d'organisation et c'est un très gros sujet, il faut plutot axer ca a mon sens comme une initiation aux rudiments de Ruby ou de trouver un ténor qui accepte d'alimenter le sujet, mais c'est peut-etre ton cas?
Non, non même pas "sifflotiau" en Ruby.
Je lis presque couramment les scripts objet dont ceux de Ruby mais de là à en créer, c'est une autre histoire.
Je suis totalement d'accord sur l'idée d'initiation-rudiments. Ca donnera une liberté d'esprit sans se mettre la pression quant aux résultats.
Quant aux idées de projet de script, j'en ai déja quelques unes dont certaines en rapport avec le script de Chris Fullmer. (Et Hop, petite pirouette pour faire référence au sujet initial 8) - no flood )
eddy a écrit:Re, et pour le tuto en français rien
Désolé Eddy, je n'avais pas vu que tu avais demander un tuto, je prepares quelque chose ce soir.
@+
Christophe
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- jojo2modérateur
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Pour rester dans le sujet initial, ça ne semble pas encore au point.
Bizarrement, le script grossit l'élément de base 2,5 fois avant de le placer puis l'espace bizarrement en fonction de la courbe (scaling none).
Bizarrement, le script grossit l'élément de base 2,5 fois avant de le placer puis l'espace bizarrement en fonction de la courbe (scaling none).
jojo2 a écrit:Pour rester dans le sujet initial, ça ne semble pas encore au point.
Bizarrement, le script grossit l'élément de base 2,5 fois avant de le placer puis l'espace bizarrement en fonction de la courbe (scaling none).
Vu la conception du plugin, tu auras toujours cela, le mode scaling adapte la taille du composant a la dimension des segments de ta courbe et comme ta courbe n'est pas réguliere forcément la taille des segments varie. Il y a aussi des chevauchements inévitables quand l'angle de ta courbe est importante.
Le moyen de tamponner, une partie de ces effets, c'est de placer les origines du composant au centre du composant avec le plugin "axiscomp.rb"
Pour un composant identique, pour un cercle ouvert avec un diamètre identique, en faisant varier seulement le nombre de sgments:
Idéalement il faut des courbes avec segment identiques, cela se complique si on utilise Bézier
Christophe
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c.plassais a écrit:Salut jack,
et il y a encore du temps a passer!!!
Tiens je n'ai pas été le seul a demandé à Chris Fullmer une petite évolution de son plugin, c'est chose faite
Mise à jour de son plugin et vidéo en ligne : Lien
Christophe
super merci
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c.plassais a écrit:jojo2 a écrit:Ruby, vous avez écrit "Script Ruby"???
Je suis prêt à participer au projet si vous le voulez bien...
Pourquoi pas (je ne dis pas ca par rapport à toi!! c'est par rapport au projet), il faut voir avec Jack, ca demande un semblant d'organisation et c'est un très gros sujet, il faut plutot axer ca a mon sens comme une initiation aux rudiments de Ruby ou de trouver un ténor qui accepte d'alimenter le sujet, mais c'est peut-etre ton cas?
Christophe
le du plugin sur ce forum, c'est toi Christophe et comme je suis intéressé par les rudiments du langage ruby associé à sketchup je suis tout à fait partant pour une section du forum concernant ce sujet
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eddy a écrit:Re, et pour le tuto en français rien
Eddy,
Je t'ai fais un petit topo sur le post initial pour éviter de redemarrer un fil
Christophe
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Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
Tenrev a écrit: comme je suis intéressé par les rudiments du langage ruby associé à sketchup je suis tout à fait partant pour une section du forum concernant ce sujet
Me concernant je suis aussi partant, ma contribution sera empirique et gradué par mon apprentissage, mais on peut se lancer
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Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
- eddyV.I.P.
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re,merci Christophe
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@+++ Eddy
- eddyV.I.P.
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Emploi : attend sa retaite
Salut Christophe, pour revenir à ce plugin comment Chris Fullmer fait pour faire avec une droite, car d'après la vidéo il y arrive chez moi sa ne donne rien.
voilà ce que sa donne après exécution du plug.
voilà ce que sa donne après exécution du plug.
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@+++ Eddy
eddy a écrit:Salut Christophe, pour revenir à ce plugin comment Chris Fullmer fait pour faire avec une droite, car d'après la vidéo il y arrive chez moi sa ne donne rien.
voilà ce que sa donne après exécution du plug.
Salut,
il va falloir que tu changes écran, il a peine assez grand
C'est assez simple le plugin utilise les segments, donc sur une courbe pas de problèmes, sur une ligne il faut les créer
Clic droit sur la ligne et "diviser" (attention le nombre de segment = le nombre de composants copiés, il te colle un composant par segment et la mise à l'échelle du composant se fait sur la longueur du segment)
Souder les segments pour avoir une ligne composée de segments
Selectionner le composant et la ligne, lancer le plugin
Ca doit fonctionner normalement
Christophe
PS : C'est moi qui est viré ta photo par erreur, j'ai fait "editer" en pensant faire "citer"
- eddyV.I.P.
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Emploi : attend sa retaite
re, suis je bête que j'ai pas penser à sa je le fait extruder bord par rail .
Que veut tu dire avec mon écran, l'image et pas bonne.
Que veut tu dire avec mon écran, l'image et pas bonne.
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@+++ Eddy
- eddyV.I.P.
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sa vas j'ai un 22" y a encore de la place
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@+++ Eddy
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