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MessageMareck Mer 19 Sep 2012 - 2:05

Salut à tous ceux qui lirons ce sujet.

Je suis en train de préparer ma communication visuelle afin de contacter les gens pouvant avoir besoin de mes services pour des perspectives de concours, rendu 3D de présentation de projet, ... et un peu plus tard de la vidéo/animation 3D.
N'ayant pour l'instant qu'un seul rendu sous Blender (celui du challenge), je vais modéliser un loft avec la déco, 100% fait main (pas d'objets importés) et 100% Blender rendus et compositing y compris, en détaillant l'avancée.
Ca me permettra de progresse sur Blender et ça pourra peut être aider d'autres qui souhaitent apprendre.
Si quelqu'un veut des précisions sur un point particulier je détaillerai.
S'il y a des objets (qui ne sont pas encore créés^^) qui vous plaisent, je partagerai.

Précision ce n'est pas un tuto d'un gars qui maîtrise, je vais apprendre et galérer en faisant rigole

Point de départ (il en faut bien un):
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo19


Edit: Je n'ai pas de plan ou de model, je pars d'un cube et on verra ce qui vient sur le coup. papy 100% fait main je vous dis. Comme ça j'ai l'air censure si ça ne donne rien fouet <-- celui la c'est mon préféré ^^


Dernière édition par Mareck le Dim 28 Oct 2012 - 1:51, édité 1 fois

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MessageMareck Jeu 20 Sep 2012 - 15:07

Pour la technique je modélise les contours de ma pièce en créant les ouvertures puis j'applique un modificateur (solidify) pour donner l’épaisseur de mes murs:
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo20

J'ai un petit truc bizard avec le modificateur, je suis en mètres, mes dimensions sont bonnes mais si vous regardez l'épaisseur (thickness), elle est à 5cm alors qu'en réalité ça me donne 20cm dans ma modé.
Quelqu'un a une idée d'ou ça peut venir?
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo21

Ps: Vos conseils sont les bienvenus, autant sur la technique utilisée que sur l'agencement.
Je ne sais pas faire, j'apprends, donc si vous voyez que je me complique la vie faites moi signe.^^

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Messagenicolaco Jeu 20 Sep 2012 - 15:17

Je vais suivre attentivement ce projet bravo
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Messagecentaury Jeu 20 Sep 2012 - 15:52

Proportionnellement aux murs interieurs, je les trouvent bien les murs externes. Maintenant, malheureusement, je ne suis pas un pro de Blender, donc je ne peux pas t'aider. Je vais suivre de prés l'évolution du projet. Par contre, pourrais tu donner un temps approximatif entre chaque modif et amélioration apportées?? bravo bravo

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MessageMareck Jeu 20 Sep 2012 - 16:53

C'est cool si ça intéresse des gens.

Pour les murs extérieurs effectivement j'ai fais en sorte que ça rende ce que je voulais, c'est juste qu'officiellement ils font 5cm d’épaisseur. Si je ne trouve je ne me rendrai pas malade pour ça^^.

Pour le temps entre chaque modif, c'est aléatoire, mais vu que c'est pour ma com. et qu'un peu de boulot serait pas mal... je compte en faire un peu tout les jours.
Pour l'instant c'est le plus long, j'avance à l'aveugle vu qu'il n'y a rien de concret.

La je vais profiter du soleil et de ma 2eme passion la musique, je continu ce soir.

WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo22

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Messageploum Jeu 20 Sep 2012 - 18:21

ça commence bien tout ça clindoeil

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MessageMareck Ven 21 Sep 2012 - 2:09

Bon en fait j'ai profité plus que prévu rigole
Mais je suis content l'agencement prend forme:
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo23
Pour l'instant je suis sur des formes basiques, c'est un peu la maquette de volumétrie.

Pour les habitués de Blender, est ce que quelqu'un sait s'il est possible de modifier le centre de gravité d'un objet autrement qu'en le déplaçant en mode edit?

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Messageploum Ven 21 Sep 2012 - 7:31

ça avance !
Oui, en ME, selection d'un point => shift+S curseur vers selection,
passer en MO => shift+ctrl+alt+C, origine vers curseur 3D.

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Messagecentaury Ven 21 Sep 2012 - 13:29

Joli boulot. ça avance pas mal. Combien d'objets il y a en tout?? J'ai deja essayé de faire des trucs avec Blender, enfin, avec Jass, et franchement, pas simple. Alors je dis chapeau!! gentleman

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MessageMareck Ven 21 Sep 2012 - 13:55

@ Ploum: merci c'est exactement ce que je cherchais. Bon le ctrl+shift+alt+C c'est digne d'une combinaison de jeux vidéo ^^

@ Centaury: pour l'instant 24 objets, et déjà 709 faces (ça me parait beaucoup). Bon j'ai 2 array ça rajoute, ce qui me surprend le plus c'est le modifier solidify qui rajoute beaucoup plus de faces que ce qui est visible?? saispas

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MessageMareck Ven 21 Sep 2012 - 14:06

J'ai rien dis pour le nombre de faces. En mode objet forcement on en voit pas beaucoup mais en mode edit on comprend mieux^^:
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo24

Je vais avoir du nettoyage a faire pour optimiser tout ça vaiselle

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MessageMareck Ven 21 Sep 2012 - 16:01

Waow waow waow, 1h pour pour comprendre que pour modéliser une poignée de porte à partir de courbes de bezier il faut appliquer l’échelle (apply scale ctrl+a) au courbes qui ont été redimensionnés, sinon vous obtenez des résultats incompréhensibles. moqueur Ouai vous avez le droit de vous moquer.
En même temps c'est comme ça qu'on apprend.
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo25

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Messagenicolaco Ven 21 Sep 2012 - 16:42

Je ne risque pas de me moquer quand je vois à quelle vitesse tu progresses, je suis admiratif bravo
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MessageMareck Ven 21 Sep 2012 - 19:48

Avancées: modélisation des menuiseries, poignées de portes, mise en place et duplication par groupe et empty (pour ceux qui comprennent^^)
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo26

La modélisation de base est fini, je vais rentré dans les détails et l'aménagement.
Ce soft est une vrai drogue.

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MessageMareck Jeu 27 Sep 2012 - 2:31

Plus j'avance avec Blender et plus je me dis, ctrl+A, ctrl+A, ctrl+A... la moitié de mes soucis viennent du fait que j'oublie d’appliquer l’échelle après un scale marteau (le souci d’épaisseur de mes mur extérieur par exemple^^)
Je me suis un peu penché sur un luminaire et test de la version 2.64 rc2, mais je n'ai pas oublié le principal.

Quelques avancés: plinthes, porte d'entrée, placard entrée, idée de séparation à l'entrée, correction de quelques boulettes, et modélisation du cadmo d'Artemide.

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Sleep

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Messageploum Jeu 27 Sep 2012 - 7:10

Pour ma part, je n'ai pas encore compris le pourquoi de cette fonction, vu les soucis engendrés quand on oublie ce ctrl+A...
Et certaines fois, je le fais un peu au pif !
Pourquoi ne pas avoir un ctrl+A global ?
Qui a compris le : " transformation visuel "

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MessageMareck Jeu 27 Sep 2012 - 22:21

ploum a écrit:
Qui a compris le : " transformation visuel "
Heu j'ai pas trop compris la fin de ton message.

Je rentre dans des choses plus intéressantes: vasque entre WC et SDB, séparation au niveau de l'entrée, la plante grimpante est faite avec IvyGen (chouette addon), début de modélisation de la cuisine, to be continued...
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Messageploum Jeu 27 Sep 2012 - 22:40

Mareck a écrit:
ploum a écrit:
Qui a compris le : " transformation visuel "
Heu j'ai pas trop compris la fin de ton message.

Je rentre dans des choses plus intéressantes: vasque entre WC et SDB, séparation au niveau de l'entrée, la plante grimpante est faite avec IvyGen (chouette addon), début de modélisation de la cuisine, to be continued...
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je parlais de ctrl+A, puis :
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MessageMareck Jeu 27 Sep 2012 - 22:56

Ah ok, jamais utilisé, comme beaucoup de choses pour l'instant^^.

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MessageMareck Ven 28 Sep 2012 - 2:04

Un petit rendu de l'état d'avancement sans réglage juste pour me donner une idée de ce que ça donne.
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MessageMareck Sam 29 Sep 2012 - 2:16

Création de tabourets de bar, dans l'esprit du luminaire cadmo.
Technique: déformation de lattice.
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo32

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MessageMareck Sam 29 Sep 2012 - 19:32

Avancées du jour, je commence a attribuer des matériaux, ajout de déco...
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo33

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Messagenicolaco Sam 29 Sep 2012 - 19:46

Comment eclaire tu ta scène ? HDRI ? Pour les interieurs n'hésites pas augmenter la sensibilité ISO de ta camera aurevoir
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MessageMareck Sam 29 Sep 2012 - 20:01

Je n'ai pas encore décidé de l'éclairage, mais probablement Hdri avec luminaires intérieur, voir vue de nuit.
Je fais juste des ptits rendus pour voir ce que ça donne et j'essaye de comprendre comment agissent les différents réglages, bounces, caustic, occlusion ambiante, tiles, différence entre focale et sensor size...
Bref j'apprends autant que j'avance.
Ça serait plus facile si je pouvais faire du rendu avec ma carte graph.

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MessageMareck Lun 1 Oct 2012 - 21:24

@ all: quelqu'un sait il, s'il est possible et comment régler la sensibilité de la caméra (Iso) sur blender?

Sinon je tiens à m'excuser pour le rendu que je vais poster, il n'est pas fini ^^, mais j'ai une vision sur la partie qui m’intéresse.
Je voulais principalement voir les résultats des réglages effectués sur l'halogène:
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo34

Pour la face blanche, j'ai utilisé un shader émission, au quel j'ai incorporé une texture que j'ai faite sur toshop pour pouvoir doser la lumière et le mixer avec un glossy.
WIP Modélisation et rendus d'un loft 100% Blender Clipbo35
Je pense que la lumière projeté au plafond n'est pas assez forte.
Qu'en pensez vous?

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