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Message par ificom le Mar 27 Oct 2009 - 9:36

Bonjour tous le monde je suis nouveau dans le forum et après avoir lu pas mal de sujet (très interessant d'ailleurs) je viens vers vous de façon urgente car je rencontre un petit soucis. Je doit faire une vue interieur d'une maison vue de dessus pour voir un peu de volume (donc j'ai fait une coupe pour enlever toit et plafond) et j'ai gardé l'éclairage du soleil. Le client souhaite une vue sans ombre. Les murs sont blancs ainsi que le carrelage et forcément le soleil se réfléchi de trop sur les murs même en baissant la radiosité. J'ai essayé de jouer avec l'intensité du soleil et du ciel mais rien n'y fait je n'obtiens ce que je souhaite.
Auriez-vous un conseil?
Merci d'avance.
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Message par ogi le Mar 27 Oct 2009 - 11:44

Re;) soit tu baisses l'intensité du soleil, soit tu mixtes les textures qui posent problemes avec une couleur gris foncé, en jouant avec les parametres de transparence.

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Message par ificom le Mar 27 Oct 2009 - 13:28

bonjour ogi et merci pour ta réponse, je viens de faire les tests et effectivement cela baisse un peu l'intensité le soucis et que tous mes murs int sont liés (donc même) texture et du coup ils baissent tous cad que la transparence agit sur les murs déja grisé par le manque de lumière => ils deviennent plus gris :
- question 1 : faut-il que je positionne le soleil à la verticale de ma vue? mais je pense que les murs ne seront plus éclairés?
- question 2 : faut-il que je fasse 2 groupes pour mes murs int (1 pour les plus éclairés et 1 pour les moins éclairés)?
Voila un peu la suite des opérations, merci d'avance.

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Message par ogi le Mar 27 Oct 2009 - 16:36

Aussi, si tu desactives 'la matiere projette les ombres' sur ton carrelage, la radiosité 'blanche' du carrelage n'iras pas teinter ton mur.
Pour ton probleme d'objet mur, tu peux 'reaffecter une matiere'.
Cliques sur une matiere et dupliques la, puis pour la reaffecter sur un plan ou triangles, etc, utilises le petit icone caché. (voir l'image)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par ificom le Mar 27 Oct 2009 - 23:34

bon après de nombreux essais je n'arrive pas à trouver les réglages de la lumière. Je suis parti sur un éclairage artificiel car je pense que c'est ici qu'il faut chercher. Je voudrais me rapprocher de cet exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. J'ai commencé a faire des choses et voici ce que j'obtiens pour l'instant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour vos critiques et conseils.

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Message par JR66 le Mer 28 Oct 2009 - 9:13

Je trouve qu'il manque un peu de contraste entre ton sol et tes murs au niveaux des couleurs. çà manque un peu d'ombres à mon goût.

Tu as essayé un héliodon + éclairage artificel?

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Message par charlie974 le Mer 3 Mar 2010 - 9:29

salut

j'ai vu tes 2 images. Sur la première, qui te sers de base, les lumières sont certainement des spots placés dans chaque pièce, bonjour le boulot.
remarque si tu arrives a en faire une correct, pas trop forte pour pas cramer la pièce, tu pourras toujours la copier dans toutes les autres pièces.

mais as-tu essayé de jouer sur les ombres? en gardant la lumière du soleil, en jouant sur sa puissance et en décochant les ombres ou du moins en les attenuant? ça marcherait pas?

parce que la, sur la première image, ça fait vraiment lumière artificiel partout...
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Message par bat'image le Mer 3 Mar 2010 - 20:12

Salut,
je n'ai directement aucune réponse sur l'éclairage mais j'ai remarqué que tes murs extérieurs étaient creux et ca enlève l'effet de coupe. Le fait d'utiliser la coupe d'artlantis crée le mur creux. Dans ton logiciel de départ, duplique ton projet et coupe tes murs à 1,80m environ et exporte ensuite. Les murs seront pleins et tu pourras les griser. Ca permet aussi de garder les ouvertures en 2,15m de haut.
Ci joint un exemple.
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Message par tenrev le Mer 3 Mar 2010 - 22:31

sympa cette coupe bravo

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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