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Messagefabb24 Lun 4 Juin 2012 - 23:51

Bonjour,

Je suis en ce moment en trin de modéliser une tour. J'utilise sketchup pour cela. Le modèle est assez complexe car il y a un bardage métallique qui entour le bâtiment.
Le fichier sketchup est plutôt fluide (sur la fin de la modélisation le fichier devient tout de même beaucoup plus lourd à travailler, mais cela reste convenable). La taille du fichier sketchup n'est pas démentiel puisqu'il ne pèse que 2.5Mo.
Le problème arrive lorsque j'exporte le fichier sketchup en Artlantis. L'opération de conversion prend plusieurs minutes et le fichier final artlantis pèse pas loin de 400Mo sans avoir encore travaillé dessus (pas de texture, pas de lumière, pas d'objet...). La prévisualisation devient donc extrêmement lente et le travail compliqué dans artlantis.

J'aimerais savoir si il y a des solutions pour alléger le fichier pour le rendre plus fluide.
Et si l'achat d'une carte du genre Quadro 600 fluidifierai de façon significative la navigation dans le model.

Ma config :

I7 860
16 go de ram
GTX 680
SSD M4 256Go
disque 1To

Merci de votre aide
(je peux éventuellement partager le fichier sketchup, si cela peut aider)
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Messagetenrev Mar 5 Juin 2012 - 8:19

c'est vraiment étrange !!! passer de 2.5 à 400 mo je serais curieux de voir ca !!! peux tu poster ton fichier ? que je fasse un essai , si tu le postes héberges le sur un site et copies le lien ici
si non ta config est plutôt performante !!!

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Messagefabb24 Mar 5 Juin 2012 - 8:39

Merci de votre réponse !

Alors voici le fichier sketchup : https://www.cubby.com/p/325bcd82a72445eb8285e5f71fbbbbb9/3D.skp
Il n'est pas encore terminé à 100% mais comme je l'ai dit il devient extrêmement lourd lorsqu'il est convertit en artlantis.
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Messagetenrev Mer 6 Juin 2012 - 8:48

fabb24 a écrit:Merci de votre réponse !

Alors voici le fichier sketchup : https://www.cubby.com/p/325bcd82a72445eb8285e5f71fbbbbb9/3D.skp
Il n'est pas encore terminé à 100% mais comme je l'ai dit il devient extrêmement lourd lorsqu'il est convertit en artlantis.

j'ai compris le problème , j'ai même encore réduit ton fichier sketchup en purgeant les composants , finalement tu n'as qu'un seul composant qui se répètes un grand nombre de fois donc le fichier et très léger c'est normal par contre artlantis ne gère pas la 3d de la même façon donc il triangule tous les trous et la ça devient énorme, tu risques d'avoir le même problème avec beaucoup de render externe
dans ce genre de cas pour ma part je ne fais que des panneaux pleins et je réalise le perçage dans le render à l'aide de la texture adéquate , c'est la meilleure solution pour avoir un gros gain de temps et pour ne pas alourdir les fichiers

même dans sketchup la navigation dans la 3d n'est pas fluide du tout..... ça rame un max

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Messagefabb24 Mer 6 Juin 2012 - 9:06

Merci d'avoir pris le temps de chercher le problème.

Donc si j'ai bien compris, la seule solution pour que cela soit fluide dans artlantis c'est de faire des panneaux plein et d'appliquer ensuite une texture.
Arrff...

Sinon sur mon PC le sketchup est tout à fait fluide.


Merci encore !
tenrev
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Messagetenrev Mer 6 Juin 2012 - 13:35

fabb24 a écrit:Merci d'avoir pris le temps de chercher le problème.

Donc si j'ai bien compris, la seule solution pour que cela soit fluide dans artlantis c'est de faire des panneaux plein et d'appliquer ensuite une texture.
Arrff...

Sinon sur mon PC le sketchup est tout à fait fluide.


Merci encore !

Oui je pense , moi c'est toujours ce que je fais , tu fais une shader ou une texture :

elle doit être en niveaux de gris.
Elle sert à simuler les trous et transparences du Shader, sur les pixels noirs, le Shader est opaque, sur les pixels blancs, le Shader est transparent

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Messagefabb24 Mer 6 Juin 2012 - 21:28

Merci beaucoup pour tes conseils ! C'est sûr que la prochaine fois je mis prendrais autrement pour modéliser ce genre d'objet.
Mais pour cette fois j'ai insisté et j'ai continué à travailler sur mon modèle bien lourd ! Et j'ai réussi à le rendre sourire. Je fichier final artlantis pèse 869 Mo fou1

J'en profite pour poster mon image et vos critiques sont les bienvenues

Fichier Artlantis 400Mo ! 4fcfaf1977af3

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Messagesilic Mer 6 Juin 2012 - 22:21

Bravo bravo suis treize impressioné, ton rendu est magnifique, bien planté dans le décor, le ciel n'est pas trop bleu comme on a tendance à le voir habituellement les arbres en arrière plan sont parfaits, quand au premier plan l'eau et le bateau... suit snobé... encore bravo gentleman

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Messagesilic Mer 6 Juin 2012 - 22:24

ah, j'oubliais... les oiseaux et l'avion.... juste ce qu'il faut pour donner le petit plus qui fait que ton rendu est parfait.... c'est une image gagnante pour un challenge... j'ai plus qu'à retourner dans ma tombe... ça vallait le pen d'attendre comme dirait un de mes disciples assis à la droite siffle


Dernière édition par silic le Jeu 7 Juin 2012 - 12:59, édité 1 fois

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Messageogi Jeu 7 Juin 2012 - 9:46

Ca c'est bien vrai ! superbe image, le bateau, l'avion, l'evasion quoi!
Je suis fan aussi de l'archi, j'aime bien ces cubes en facades, ca m'fais penser a captain Flam clindoeil
bien

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Messagetenrev Jeu 7 Juin 2012 - 10:31

j'adore ton image et l'architecture bravo

mais pourquoi avoir modélisé tous les panneaux avec des trous pour faire ce type de rendu (ou finalement on ne distingue pas les trous) et alourdir ton fichier et les manipulations, j'ai un peu de mal à comprendre ?

mais encore bravo pour le rendu bravo

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Messagefabb24 Jeu 7 Juin 2012 - 14:48

Merci beaucoup pour vos compliments, ça fait plaisir sourire

J'ai modélisé tout les panneaux car je doit ensuite faire des pers plus rapproché du bâtiment, et je n'imaginais pas que ça alourdirai tant le fichier.
Mais c'est vrai que la prochaine fois je me débrouillerai autrement.
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Messagetenrev Jeu 7 Juin 2012 - 22:05

fabb24 a écrit:Merci beaucoup pour vos compliments, ça fait plaisir sourire

J'ai modélisé tout les panneaux car je doit ensuite faire des pers plus rapproché du bâtiment, et je n'imaginais pas que ça alourdirai tant le fichier.
Mais c'est vrai que la prochaine fois je me débrouillerai autrement.

si tu as des gros plans à faire , je comprend mieux mais pour ma part quand je dois faire des détails je fais deux fichiers un fichiers d'ensemble que je prend de loin et un pour les détails , avec l’expérience je me suis aperçu que ça me prenait moins de temps , comme au cinéma les premiers plans sont toujours plus détaillé que les arrières plans

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Messagefabb24 Jeu 7 Juin 2012 - 23:42

Tu as tout à fait raison ! J'apprends de mon erreur ! 2 modèles est la meilleure solution c'est certain !
Du coup j'ai refait un model tout propre pour faire une pers intérieur et c'est sûr que c'est mille fois plus agréable pour travailler. Mon artlantis ne fait que 5Mo ! champagne

Voici une image de mon rendu intérieur

Fichier Artlantis 400Mo ! 4fd11f826be60
(J'ai une petite erreur de lumière dans le couloir à gauche que je corrigerais demain. Dodo maintenant !) sourire

++
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Messagetenrev Ven 8 Juin 2012 - 7:52

bravo , c'est trés beau , j'aime beaucoup l'ambiance bravo

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Messagejovial Ven 8 Juin 2012 - 13:13

Super image, l'ambiance et la luminosité est vraiment chouette !!!

Quel logiciel as-tu utilisé sketchup, artlantis et ... photoshop???
yayak
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Messageyayak Ven 8 Juin 2012 - 14:01

chapeau ! beret

c'est très zen comme ambiance !
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Messagefabb24 Ven 8 Juin 2012 - 17:16

Merci pour vos compliments !!

En effet, j'ai modélisé sur sketchup, rendu sur artlantis et retouché sur photoshop

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