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V-Ray les bases
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- InvitéInvité
Pour commencer une revue de l’interface
V-Ray est un logiciel de rendu, à l'origine développé pour 3Ds Max, mais qui a été par la suite adapté à beaucoup d'autres programmes de modélisation, dont SketchUp.
Cet outil autorise un nombre de réglages en tous genres hallucinant, et offre de très nombreuses méthodes de calculs, donnant naissance à une infinité de possibilités créatives !
V-RAY PRISE DE CONTACT
Dès que V-Ray est installé on constate que sa barre d’outils est simple et ne comporte que 9 boutons.
Le moteur de rendu V-Ray est très puissant, donc forcément un peu compliqué à paramétrer au départ. En effet, le nombre de petites case étranges portant des noms plus barbares les uns que les autres avec des valeurs arbitraires peuplent les menu et boite de dialogue.
Néanmoins, avec un peu de pratique et d'acharnement, on est en mesure d'en comprendre plus précisément le sens, et il est alors possible de créer des fichiers de réglages (fichiers .visopt) s'adaptant à différentes situations.
L'ensemble de ces paramètres s'enregistre avec le model SketchUp ; vous n'avez donc pas à tout re-choisir à chaque fois que vous l'ouvrez et vous le fermez. À part régler la position du soleil, il n'y a rien d'autre à faire que de cliquer sur « Rendu » dès que vous voulez une image…
Lancer son premier rendu.
En cliquant simplement sur l’image ci-dessous est calculé relativement vite
La scène n’est pas encore munie de texture.
Dans la première partie nous allons créer un rendu Toon.
Prenez une scène vide de toutes textures et de couleur.
Prenez la deuxième couleur comme ci-dessus.
Avant de cliquer sur l’objet appuyer sur la touche Ctrl et garder-là appuyer et cliquer sur l’objet.
Cela aura pour conséquence que tout l’objet ait la même couleur.
ATTENTION toutefois n’appliqué jamais une texture ou une couleur sur un objet groupé ou sur un composant. Pour plaqué une texture ou une couleur sur un objet groupé ou un composant vous devez l’éditer.
Cliqué sur le bouton la boite de dialogue suivante s’affiche.
Vous pouvez cliquer sur Update Preview pour voir l’aperçue de la couleur.
Avec le bouton droit de la souris cliqué sur Scene Material.
L’arbre hiérarchique c’est agrandi.
Cliquer sur le bouton Base material.
Sélectionner le nom de la couleur que vous avez choisi dans SketchUp et cliquer sur Apply.
Le bouton a pris le nom de la couleur.
Cliquer maintenant sur Line Color.
Choisissez une couleur plus foncé que la couleur de base, on aurait pu également laisser la couleur noir proposé par défaut. Dans la partie Line Width saisissez 2.
Fermer la fenêtre de texture.
Il va nous falloir replaqué de nouveau la texture, mais cette fois en sélectionnant la couleur DefaultMaterial. Appuyer sur la touche Ctrl et garder-là appuyer et cliquer sur l’objet.
Maintenant il ne nous reste plus qu’à lancer le rendu en cliquant sur
Dans la prochaine partie nous aborderons irons un niveau plus sur les paramètres V-Ray
Vidéo
V-Ray est un logiciel de rendu, à l'origine développé pour 3Ds Max, mais qui a été par la suite adapté à beaucoup d'autres programmes de modélisation, dont SketchUp.
Cet outil autorise un nombre de réglages en tous genres hallucinant, et offre de très nombreuses méthodes de calculs, donnant naissance à une infinité de possibilités créatives !
V-RAY PRISE DE CONTACT
Dès que V-Ray est installé on constate que sa barre d’outils est simple et ne comporte que 9 boutons.
C’est par ce bouton que nous pouvons créer et plaqué nos textures. | |
Avec ce bouton nous pouvons déterminer la taille de l’image ainsi que tout l’environnement de la scène. | |
Avec ce bouton vous pouvez afficher le dernier rendu. (Si aucun rendu n’a été fait il n’affiche rien). | |
En cliquant sur le cube on actionne le lancement du rendu. | |
Il permet d’afficher la page Web d’ASGVIS | |
Ajoute une lumière omni directionnel | |
Ajoute une lumière rectangulaire | |
Permet simplement de créer une sphère | |
Insère simplement un plan infini |
Le moteur de rendu V-Ray est très puissant, donc forcément un peu compliqué à paramétrer au départ. En effet, le nombre de petites case étranges portant des noms plus barbares les uns que les autres avec des valeurs arbitraires peuplent les menu et boite de dialogue.
Néanmoins, avec un peu de pratique et d'acharnement, on est en mesure d'en comprendre plus précisément le sens, et il est alors possible de créer des fichiers de réglages (fichiers .visopt) s'adaptant à différentes situations.
L'ensemble de ces paramètres s'enregistre avec le model SketchUp ; vous n'avez donc pas à tout re-choisir à chaque fois que vous l'ouvrez et vous le fermez. À part régler la position du soleil, il n'y a rien d'autre à faire que de cliquer sur « Rendu » dès que vous voulez une image…
Lancer son premier rendu.
En cliquant simplement sur l’image ci-dessous est calculé relativement vite
La scène n’est pas encore munie de texture.
Dans la première partie nous allons créer un rendu Toon.
Prenez une scène vide de toutes textures et de couleur.
Prenez la deuxième couleur comme ci-dessus.
Avant de cliquer sur l’objet appuyer sur la touche Ctrl et garder-là appuyer et cliquer sur l’objet.
Cela aura pour conséquence que tout l’objet ait la même couleur.
ATTENTION toutefois n’appliqué jamais une texture ou une couleur sur un objet groupé ou sur un composant. Pour plaqué une texture ou une couleur sur un objet groupé ou un composant vous devez l’éditer.
Cliqué sur le bouton la boite de dialogue suivante s’affiche.
Vous pouvez cliquer sur Update Preview pour voir l’aperçue de la couleur.
Avec le bouton droit de la souris cliqué sur Scene Material.
L’arbre hiérarchique c’est agrandi.
Cliquer sur le bouton Base material.
Sélectionner le nom de la couleur que vous avez choisi dans SketchUp et cliquer sur Apply.
Le bouton a pris le nom de la couleur.
Cliquer maintenant sur Line Color.
Choisissez une couleur plus foncé que la couleur de base, on aurait pu également laisser la couleur noir proposé par défaut. Dans la partie Line Width saisissez 2.
Fermer la fenêtre de texture.
Il va nous falloir replaqué de nouveau la texture, mais cette fois en sélectionnant la couleur DefaultMaterial. Appuyer sur la touche Ctrl et garder-là appuyer et cliquer sur l’objet.
Maintenant il ne nous reste plus qu’à lancer le rendu en cliquant sur
Dans la prochaine partie nous aborderons irons un niveau plus sur les paramètres V-Ray
Vidéo
Dernière édition par axx le Lun 5 Oct 2009 - 15:25, édité 2 fois
Salut Axx
Super idéee, je vais suivre avec attention ton fil, je suis réellement preneur et je pense ne pas etre le seul
As tu lu mon MP??
@ +
Christophe
Super idéee, je vais suivre avec attention ton fil, je suis réellement preneur et je pense ne pas etre le seul
As tu lu mon MP??
@ +
Christophe
- InvitéInvité
Oui j’ai lu le MP mais le problème c’est toujours la même chose le TEMPS.
Je prends du retard sur cette fameuse DLL et apparemment Google est bien partie pour traduire le programme donc pour l’instant quand j’ai un peu de temps je vous fabrique quelque exemple pour V-Ray.
Je prends du retard sur cette fameuse DLL et apparemment Google est bien partie pour traduire le programme donc pour l’instant quand j’ai un peu de temps je vous fabrique quelque exemple pour V-Ray.
Dernière édition par axx le Lun 5 Oct 2009 - 15:24, édité 2 fois
Re Axx,
je vais te poser des questions qui vont te paraitre nulles, mais je te les poses quand meme et au fur et à mesure du déroulé de ton tuto
Qu'est ce qu'un rendu Toon et quel est l'impact de la modification du "materiau par défaut"
merci de nous consacré du temps!!
je vais te poser des questions qui vont te paraitre nulles, mais je te les poses quand meme et au fur et à mesure du déroulé de ton tuto
Qu'est ce qu'un rendu Toon et quel est l'impact de la modification du "materiau par défaut"
merci de nous consacré du temps!!
- InvitéInvité
Salut c.plassais, il n’y a jamais de question bête ou nul.
Le nombre de possibilité de V-Ray est pratiquement infini et il me reste encore beaucoup de chose à découvrir, mais dans la mesure de mes possibilité je tacherais de répondre au mieux.
Un rendu Toon est un rendu au crayon comme l’exemple ci-dessous.
Les deux images du début sont un rendu toon, elle permette d’avoir des mures façon image avec des arrête de mur visible, avec une couleur qui reprend l’esprit du dessin, ou tout simplement pour faire apparaitre un détail. Pour exemple les deux premières images, elles sont placé de la même façon mais les arrête on des couleurs différente.
Le nombre de possibilité de V-Ray est pratiquement infini et il me reste encore beaucoup de chose à découvrir, mais dans la mesure de mes possibilité je tacherais de répondre au mieux.
Un rendu Toon est un rendu au crayon comme l’exemple ci-dessous.
Les deux images du début sont un rendu toon, elle permette d’avoir des mures façon image avec des arrête de mur visible, avec une couleur qui reprend l’esprit du dessin, ou tout simplement pour faire apparaitre un détail. Pour exemple les deux premières images, elles sont placé de la même façon mais les arrête on des couleurs différente.
Salut
Ok je viens de capter, j'ai cru au départ que les aretes rouges était des entités selectionnées et non le résultat de l'effet appliqué
En résumé tu as créé une nouvelle matiere "Effet Dessin" avec la possibilité d'adapter pour une meme matiere les réglages different entre les arêtes et les faces
Ca roule!!!
Ok je viens de capter, j'ai cru au départ que les aretes rouges était des entités selectionnées et non le résultat de l'effet appliqué
En résumé tu as créé une nouvelle matiere "Effet Dessin" avec la possibilité d'adapter pour une meme matiere les réglages different entre les arêtes et les faces
Ca roule!!!
super, merci axx je vais suivre aussi ca de prés ca peu toujours servir ou simplement donner envie de se mettre à Vray
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- InvitéInvité
J’ai également créer une vidéo au format flash Rendu Toon
axx a écrit:J’ai également créer une vidéo au format flash Rendu Toon
Super la vidéo, il y a rien a dire ca vaut 3 pages de discours, tu fais ca avec quel soft?
- InvitéInvité
J’ai créé la vidéo avec BB FlashBack, cela fait des années que je l’utilise.
Salut à tous;
Une petite question à AXX : peux tu nous dire ce qu'il y a comme différence avec artlantis studio 2? Tu as à près les mêmes fonctions? héliodons, parcours virtuels, évolution de la végétation en fonction de la saison, éclairage nocturne, etc. Et grosse question : est-ce que, pour 1000€ ça plantouille sur du gros projet comme artlantis ?
@ +
Christophe
Une petite question à AXX : peux tu nous dire ce qu'il y a comme différence avec artlantis studio 2? Tu as à près les mêmes fonctions? héliodons, parcours virtuels, évolution de la végétation en fonction de la saison, éclairage nocturne, etc. Et grosse question : est-ce que, pour 1000€ ça plantouille sur du gros projet comme artlantis ?
@ +
Christophe
- InvitéInvité
Salut chrismat, je ne connais pas du tout Artlantis studio donc je ne peu pas comparer.
Pour se qui est du prix il est à 720$ (495€). Une version de 30 jours est également utilisable en essai.
Pour V-Ray il gère n’importe quelle taille de projet, c’est-à-dire qu’à partir du moment le logiciel qui à modéliser la scène (dans notre cas SketchUp) peu travaillé V-Ray y travail dessus sans aucun problème. V-Ray est multi-process et fait également de l’étalonnage sur les sorties d’image.
Personnellement j’ai déjà chargé une scène avec un fichier 380 MO avec SketchUp plus 1 Giga de texture et aucun problème.
Pour se qui est du prix il est à 720$ (495€). Une version de 30 jours est également utilisable en essai.
Pour V-Ray il gère n’importe quelle taille de projet, c’est-à-dire qu’à partir du moment le logiciel qui à modéliser la scène (dans notre cas SketchUp) peu travaillé V-Ray y travail dessus sans aucun problème. V-Ray est multi-process et fait également de l’étalonnage sur les sorties d’image.
Personnellement j’ai déjà chargé une scène avec un fichier 380 MO avec SketchUp plus 1 Giga de texture et aucun problème.
les comparaisons ne peuvent s'arrêter que sur la qualité final du rendu , pour le reste c'est différent
avec vray tu obtiendras une meilleure qualité, mais avec des temps de calcul plus long, mais à ma connaissance pas de végétation qui évolue , et je ne crois pas , mais je n'en suis pas certain, pas d'animation
tout ce fait dans sketchup, pas d'aller retour entre les deux
donc après la question c'est de savoir ce que l'on veut vraiment faire, et aussi une question d'affinité avec tel ou tel logiciel.............
avec vray tu obtiendras une meilleure qualité, mais avec des temps de calcul plus long, mais à ma connaissance pas de végétation qui évolue , et je ne crois pas , mais je n'en suis pas certain, pas d'animation
tout ce fait dans sketchup, pas d'aller retour entre les deux
donc après la question c'est de savoir ce que l'on veut vraiment faire, et aussi une question d'affinité avec tel ou tel logiciel.............
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- InvitéInvité
Effectivement V-Ray ne simule pas la pousse de la végétation, par contre il gère la vidéo même si je ne l’utilise pas.
Pour les temps de rendu c’est très variable tout dépend de la qualité des textures au départ
Pour les temps de rendu c’est très variable tout dépend de la qualité des textures au départ
Merci à tous les deux pour vos infos. Je sens que je vais tester ça.
Petite question annexe : on le trouve que sur pc bien sûr !!!???
Axx aurais tu, stp, le lien pour aller voir ton tarif car je suis tombé sur un site on pouvait lire aux environs de 1000 € (ce qui calme un peu sur le coup)
@llez bonne journée
@ +
Chris
Petite question annexe : on le trouve que sur pc bien sûr !!!???
Axx aurais tu, stp, le lien pour aller voir ton tarif car je suis tombé sur un site on pouvait lire aux environs de 1000 € (ce qui calme un peu sur le coup)
@llez bonne journée
@ +
Chris
Bonjour Axx, je viens de lire ton post et c'est vraiment très intéressant, si je comprend bien le log V-Ray fonctionne avec SU, pour ma part je possède SU 6 pro en français, V-Ray et aussi en français? il y a t'il une version démo? et peut tu nous faire voir si tu as une petite intégration dans le site a nous montrer? merci Axx @+
- InvitéInvité
Pour ce qui est d’une version de demo c’est ICI
Non V-Ray n’existe pas en français même si parfois ils font des annonces. Dans la pratique ce n’est pas un problème. Avec les tuto que je me prépare à faire cela va accélérer les choses.
Par contre je ne comprends pas se que tu veux dire par intégration.
Non V-Ray n’existe pas en français même si parfois ils font des annonces. Dans la pratique ce n’est pas un problème. Avec les tuto que je me prépare à faire cela va accélérer les choses.
Par contre je ne comprends pas se que tu veux dire par intégration.
Merci pour tes infos Axx et pour ce qui est d'une intégration dans le site c'est juste un projet 3D avec Vray sur une photo ou autre,de voir ce que l'on peut faire avec se log.merci @+
Génial ton intro axx, j'avais envie de tester vray mais comme toutes les docs sont en aglais pas facile, je crois que je vais faire des essais.
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Pascal
www.spg-conception.com
- InvitéInvité
J’ai ces quelques images pour vous donnée une idée
c'est pas mal du tout ça, pour un permis cela me semble très correct. génial Axx
et tout ca est fait avec SU pour la modélisation et vray pour le rendu?
et tout ca est fait avec SU pour la modélisation et vray pour le rendu?
- InvitéInvité
Oui tout est modélisé avec SketchUp sauf le fauteuil à roulette sur la première image qui lui à été fait et texturé avec Wings3D.
Les rendus sont tous fait avec V-Ray.
La prochaine vidéo sur V-Ray sera cette image.
Nous verrons comment obtenir l’effet uniquement dans V-Ray.
Nous verrons également comment nous pouvons également récupérer d’autres informations en vu d’une composition (avec Photoshop par exemple).
Effet de lumière
Effet de réflection
Les rendus sont tous fait avec V-Ray.
La prochaine vidéo sur V-Ray sera cette image.
Nous verrons comment obtenir l’effet uniquement dans V-Ray.
Nous verrons également comment nous pouvons également récupérer d’autres informations en vu d’une composition (avec Photoshop par exemple).
Effet de lumière
Effet de réflection
J'ai téléchargé la version d'éval de Vray. mais je ne comprends pas trop pourquoi il m'a sorti une image de faible qualité, voire même médiocre... Est-ce la limitation de cette version d'essai?
mais pour ce qui est de ton tuto axx... pourrais-tu le mettre en pdf afin de le lire plus facilement... j'ai essayé de l'exporter avec PDF Creator mais les cadres du forum ne me permettent pas d'avoir le tuto...
mais pour ce qui est de ton tuto axx... pourrais-tu le mettre en pdf afin de le lire plus facilement... j'ai essayé de l'exporter avec PDF Creator mais les cadres du forum ne me permettent pas d'avoir le tuto...
axx a écrit:J’ai ces quelques images pour vous donnée une idée
super merci Axx mais pour ceux qui suivent le forum depuis un moment , nous avons déjà eu l'occasion de voir toutes ces images
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
pour Sebdhem,
voici le pdf du tuto de Axx.
V-Ray les bases
voici le pdf du tuto de Axx.
V-Ray les bases
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