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Recherche Tuto ou instruction pour création textures simples
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- sinquemTimide
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Bonjour et bonne année à tous.
Voilà, je n'ai sous la main que Sketchup version libre et je souhaiterais savoir comment soit à partir de photo personnelle soit en dessinant il me serait possible de créer une texture pour du carrelage ou de la faïence et l'appliquer.
Je pensais avoir déjà lu cela quelque part ici mais le module de recherche ne m'a pas aidé.
Merci d'avance.
Voilà, je n'ai sous la main que Sketchup version libre et je souhaiterais savoir comment soit à partir de photo personnelle soit en dessinant il me serait possible de créer une texture pour du carrelage ou de la faïence et l'appliquer.
Je pensais avoir déjà lu cela quelque part ici mais le module de recherche ne m'a pas aidé.
Merci d'avance.
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

- sinquemTimide
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Bonsoir,
Merci, j'ai regardé et c'est très instructif mais ça ne répond pas en totalité à ce que je recherche.
En effet, mon problème et de modéliser un carrelage par exemple de 43x43 cm hors joint.
Comment faire pour que ma texture soit à l'échelle, que les joints soient mis en place ?
Est-ce possible une fois ce problème d'échelle de savoir combien de fois la texture a été appliquée afin de savoir combien il faut de carreau pour couvrir une surface ?
merci d'avance de votre patience :-)
Merci, j'ai regardé et c'est très instructif mais ça ne répond pas en totalité à ce que je recherche.
En effet, mon problème et de modéliser un carrelage par exemple de 43x43 cm hors joint.
Comment faire pour que ma texture soit à l'échelle, que les joints soient mis en place ?
Est-ce possible une fois ce problème d'échelle de savoir combien de fois la texture a été appliquée afin de savoir combien il faut de carreau pour couvrir une surface ?
merci d'avance de votre patience :-)
Sic'est pour compter les carreaux tu peux dessiner un carreau à l'échelle, dessiner autour la moitié de l'épaisseur de ton joint, en faire un composant,le poser dans ton modèle et le multiplier ave " Ctrl+ X+ nombre"
Avec une image JPEG tu peux texturer ton carreau.
Avec une image JPEG tu peux texturer ton carreau.
- sinquemTimide
-
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Merci pour la réponse.
C'est ainsi que j'ai fait une fois mais je trouvais ça assez lourd et je pensais que cela serait réalisable via les textures directement.
Surtout lorsque j'arrive en bord de mur je dois jouer du lapidaire à la souris lol
Et ça alourdit grandement le fichier et le modèle en objet !
Bonne journée
C'est ainsi que j'ai fait une fois mais je trouvais ça assez lourd et je pensais que cela serait réalisable via les textures directement.
Surtout lorsque j'arrive en bord de mur je dois jouer du lapidaire à la souris lol
Et ça alourdit grandement le fichier et le modèle en objet !
Bonne journée
- sinquemTimide
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J'ai GIMP pour faire une image pourquoi ?vick a écrit:Tu n' pas accés a Photoshop ou autre pour réaliser une texture?
- WutxoMoulin à parole
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Emploi : Architecte D.E.
Il y a une solution mais je ne sais pas si ça fonctionne sous la version gratuite...
Peux tu faire ça avec un clic droit sur la texture ?

Peux tu faire ça avec un clic droit sur la texture ?

sinquem a écrit:Merci pour la réponse.
C'est ainsi que j'ai fait une fois mais je trouvais ça assez lourd et je pensais que cela serait réalisable via les textures directement.
Surtout lorsque j'arrive en bord de mur je dois jouer du lapidaire à la souris lol
Et ça alourdit grandement le fichier et le modèle en objet !
Bonne journée
il faut pas confondre une entité 3d qui peut devenir un composant que l'on pourra comptabiliser et une image !!!
et on ne peu pas tout avoir, un fichier léger et vouloir en même temps faire de la "gestion" avec !!!!!
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- sinquemTimide
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@wutxo : Oui j'ai accès à cela même si je n'ai réussi qu'à ajouter qu'une texture provenant de GoogleMap, je n'ai pas trouvé comment faire autrement pour le moment !
Faudrait que je test la manip du topic donné plus haut par Tenrev.
@Tenrev : Vue que c'est la duplication d'une image x fois sur une surface, je pensais qu'il serait possible d'avoir l'information du nombre de copie utilisées par la texture unitaire.
Faudrait que je test la manip du topic donné plus haut par Tenrev.
@Tenrev : Vue que c'est la duplication d'une image x fois sur une surface, je pensais qu'il serait possible d'avoir l'information du nombre de copie utilisées par la texture unitaire.
- WutxoMoulin à parole
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C'est pas trop dur tu vas voir...
1 - Tu clic sur la face qui va avoir la texture
2 - Fichier => importer

3 - Tu vérifies qu'en bas que tu as "Tous les fichiers d'imag..." ou tu sélectionnes "image Jpeg", "image photoshop" etc...

Attention !!! pour une texture tu dois toujours l'importer comme tel !!!

1 - Tu clic sur la face qui va avoir la texture
2 - Fichier => importer

3 - Tu vérifies qu'en bas que tu as "Tous les fichiers d'imag..." ou tu sélectionnes "image Jpeg", "image photoshop" etc...

Attention !!! pour une texture tu dois toujours l'importer comme tel !!!

- sinquemTimide
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J'étais passé tout simplement à coté de la dernière option !
Ensuite il faut utiliser la fonction position je suppose ? on peut entrer les dimensions où pour être à l'échelle ?
Ensuite il faut utiliser la fonction position je suppose ? on peut entrer les dimensions où pour être à l'échelle ?
sinquem a écrit:@wutxo : Oui j'ai accès à cela même si je n'ai réussi qu'à ajouter qu'une texture provenant de GoogleMap, je n'ai pas trouvé comment faire autrement pour le moment !
Faudrait que je test la manip du topic donné plus haut par Tenrev.
@Tenrev : Vue que c'est la duplication d'une image x fois sur une surface, je pensais qu'il serait possible d'avoir l'information du nombre de copie utilisées par la texture unitaire.
donc ça revient à créer un composant et non une texture ? tu importes ton image de dalle tu la transformes en composant et tu la dupliques ?
si non tu as le composant dynamique (version pro uniquement pour le créer version free pour l'utiliser) tu peux créer une seule dalle de dimension fixe et tu étires dans la largeur et dans la longueur de la pièce et le nombre de dalles se placent automatiquement
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sinquem a écrit:J'ai GIMP pour faire une image pourquoi ?vick a écrit:Tu n' pas accés a Photoshop ou autre pour réaliser une texture?
Tu dessines ton carreau dans GIMP avec le joint,tu l'enregistrses en JPEG,tu ouvres SU ,tu vas dans les textures,tu vas chercher ton image,tu règles la dimension et tu l'appliques;Par contre c'est une texture et tu n'auras pas le nombre de carreaux.
la méthode de vick fonctionne bien mais il faudra compter "à la main" les dalles
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- sinquemTimide
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Merci à vous 2 :-)
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Emploi : Avec le train c'est déjà les vacances.
Je pensais à un truc pour éviter de compter les carreaux à la "main" sur une grande surface. Si la texture représente un seul carreau, il est facile, après lui avoir donné des dimensions dans "modifier " texture, de connaître sa surface en cm². Il suffit par la suite de faire clic droit sur le sol texturé (avec cette texture biensûr) et choisir dans le menu contextuel "surface", "matière" et la surface totale du sol apparaît (pas sûr que vrai dans la version free), ensuite un petit coup de calculette si nécessaire et on a le nombre +/- exacte de carreau, non!!.

Elcoco a écrit:Je pensais à un truc pour éviter de compter les carreaux à la "main" sur une grande surface. Si la texture représente un seul carreau, il est facile, après lui avoir donné des dimensions dans "modifier " texture, de connaître sa surface en cm². Il suffit par la suite de faire clic droit sur le sol texturé (avec cette texture biensûr) et choisir dans le menu contextuel "surface", "matière" et la surface totale du sol apparaît (pas sûr que vrai dans la version free), ensuite un petit coup de calculette si nécessaire et on a le nombre +/- exacte de carreau, non!!.![]()
il n'y a même pas besoin de sketchup pour ca

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- Elcocomodérateur
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Effectivement pour un carré ou un rectangle simple ça reste superflu
, mais pour une ou plusieurs surfaces complexes texturées avec les mêmes carreaux, ça reste plus simple avec sketchup. non !
Plutôt que de les compter à la main :icon_wink:


- sinquemTimide
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J'ai regardé pour faire cela avec un composant dynamique (la version à une période d'essai suffisante pour cela), mais ce que j'ai vu dans les tutos ne me rassure pas car pas de chance tout les carrelage que je trouve en tuto sont carrés !
pas de bol j'ai 3 simulations à faire et que des rectangles :-(, sans parler des joints !
Menfin, j'ai fait le calcul à la main, pas très compliqué mais par contre là où je coince c'est pour me projeter et donc faire un rendu de la salle de bain !
Maintenant que j'ai retiré le paramètre gestion de l'équation, qui peut m'aider pour la partie design, enfin disons pour la partie texture :-) Sachant que je n'ai à faire qu'avec des rectangles et que je les veux un coup couché sur la pièce et un autre coup allongé dans le fond de douche !
Attention gros challenge, je suis zéro en dessin, mais je me débrouille en info et en math :-)
pas de bol j'ai 3 simulations à faire et que des rectangles :-(, sans parler des joints !
Menfin, j'ai fait le calcul à la main, pas très compliqué mais par contre là où je coince c'est pour me projeter et donc faire un rendu de la salle de bain !
Maintenant que j'ai retiré le paramètre gestion de l'équation, qui peut m'aider pour la partie design, enfin disons pour la partie texture :-) Sachant que je n'ai à faire qu'avec des rectangles et que je les veux un coup couché sur la pièce et un autre coup allongé dans le fond de douche !
Attention gros challenge, je suis zéro en dessin, mais je me débrouille en info et en math :-)
pour les composants dynamiques , il faut créer une variable pour la longueur de la dalle une autre pour la largeur (modifiables par l'utilisateur) et ensuite faire des copies en x et en y , et pour finir il faudrait calculer l'espace qu'il reste et mettre la dalle raccourcie en fonction de la dimension restante je n'ai pas trop de temps en ce moment , mais j'essaierai de regarder

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- sinquemTimide
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le pb est dans l’énoncé même !
il n'y a qu'une fonction copie possible dans ce que j'ai vu ! On ne peut faire copy selon l'axe
il n'y a qu'une fonction copie possible dans ce que j'ai vu ! On ne peut faire copy selon l'axe
Si tu utilises une texture dans la mesure ou elle bien à l'echelle..
il y a un moyen simple de calculer le nombre et qui reprend l'idée d' Elcoco
Tu selectionnes ta surface texturée, tu ouvres la console ruby et tu saisis :
Si tu utilises des composants, ce n'est pas compliqué d'écrire un bout de code pour les compter.
@+
il y a un moyen simple de calculer le nombre et qui reprend l'idée d' Elcoco
Tu selectionnes ta surface texturée, tu ouvres la console ruby et tu saisis :
- Code:
Sketchup.active_model.selection[0].area / x
Si tu utilises des composants, ce n'est pas compliqué d'écrire un bout de code pour les compter.
@+
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Mon Blog : Plugins Sketchup ChrisP
sinquem a écrit:le pb est dans l’énoncé même !
il n'y a qu'une fonction copie possible dans ce que j'ai vu ! On ne peut faire copy selon l'axe
on peu détourner le problème et copier dans deux directions
c.plassais a écrit:Si tu utilises une texture dans la mesure ou elle bien à l'echelle..
il y a un moyen simple de calculer le nombre et qui reprend l'idée d' Elcoco
Tu selectionnes ta surface texturée, tu ouvres la console ruby et tu saisis :x étant égale à la surface d'un de tes carreaux plus la surface d'un 1/2 joint dans l'unité de ton modèle
- Code:
Sketchup.active_model.selection[0].area / x
Si tu utilises des composants, ce n'est pas compliqué d'écrire un bout de code pour les compter.
@+
ha si notre ami Christophe est de la partie , nous allons trouver des solutions

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Ou compliquer la situation

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