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bonjour,
j'ai deux demandes un peu particluières :
1. Dans un même composant je souhaiterais pouvoir disposer les objets sur deux calques différents afin de faire apparaître ou disparaître certain élément du composant.
Précisions supplémentaires j'aurais plusieurs composants différents, tous devraient réagir de la même manière à l'activation/desactivation du deuxième calque.
2. Sur le principe des "styles", je souhaiterais disposer d'un choix de composants en fonction du design que je souhaite faire. (un exemple sera plus clair) Dans un intérieur vous disposer des composants de base : table, commode, canapé... Puis dans une boite de dialogue vous choisissez le design : louis XVI, bauhaus, comtemporain... Et donc les composants de base sont remplacés par leurs équivalents choisit.
Je suis conscient que ces deux demandes me paraissent irréalisables, mais au vu de certaines choses qui sont faîtes je garde un petit espoir.
j'ai deux demandes un peu particluières :
1. Dans un même composant je souhaiterais pouvoir disposer les objets sur deux calques différents afin de faire apparaître ou disparaître certain élément du composant.
Précisions supplémentaires j'aurais plusieurs composants différents, tous devraient réagir de la même manière à l'activation/desactivation du deuxième calque.
2. Sur le principe des "styles", je souhaiterais disposer d'un choix de composants en fonction du design que je souhaite faire. (un exemple sera plus clair) Dans un intérieur vous disposer des composants de base : table, commode, canapé... Puis dans une boite de dialogue vous choisissez le design : louis XVI, bauhaus, comtemporain... Et donc les composants de base sont remplacés par leurs équivalents choisit.
Je suis conscient que ces deux demandes me paraissent irréalisables, mais au vu de certaines choses qui sont faîtes je garde un petit espoir.
- Acid JazzMoulin à parole
- Humeur : Pince sans rire
Date d'inscription : 26/05/2010
Nombre de messages : 239
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Age : 50
Localisation : Hainaut
Emploi : Dessin d'architecture & industriel
Salut
Avant que Tenrev ne te téléporte dans un autre endroit voici un début de réponse (si j'ai bien compris les questions!)
pour le premier : pas besoin de plugin (?) tu peux très bien avoir des composants réunis dans un même groupe mais qui se situe sur 2 claques différents.
Dans les images qui suivent, mes "cubes" sont dans le même groupe et mes cylindres dans un autre groupe.
Mais au niveau des calques le petit cube et le petit cylindre sont dans le calque "les petits"; le grand "cube" et le grand cylindres dans le calques "les grands"
Tu peux alors faire disparaître à volonté soit via les calques (pour les tailles) soit via la gestion des composants dans "structures" (pour les formes)... il faut juste bien gérer les choses ("info sur entités" permet de modifier rapidement le calque dans lequel un objet se trouve)
pour le second je passe mon tour (une demi réponse pour toi? ou un coup dans l'eau pour moi?)
Avant que Tenrev ne te téléporte dans un autre endroit voici un début de réponse (si j'ai bien compris les questions!)
pour le premier : pas besoin de plugin (?) tu peux très bien avoir des composants réunis dans un même groupe mais qui se situe sur 2 claques différents.
Dans les images qui suivent, mes "cubes" sont dans le même groupe et mes cylindres dans un autre groupe.
Mais au niveau des calques le petit cube et le petit cylindre sont dans le calque "les petits"; le grand "cube" et le grand cylindres dans le calques "les grands"
Tu peux alors faire disparaître à volonté soit via les calques (pour les tailles) soit via la gestion des composants dans "structures" (pour les formes)... il faut juste bien gérer les choses ("info sur entités" permet de modifier rapidement le calque dans lequel un objet se trouve)
pour le second je passe mon tour (une demi réponse pour toi? ou un coup dans l'eau pour moi?)
- Acid JazzMoulin à parole
- Humeur : Pince sans rire
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Acid Jazz a écrit:pour le premier : pas besoin de plugin (?) tu peux très bien avoir des composants réunis dans un même groupe mais qui se situe sur 2 claques différents.
on avait compris : "qui se situent sur 2 calques différents
Merci beaucoup Acid Jazz, je n'avais pas essayé en créant des groupes à l'intérieur du composants.
Pour ma deuxième demande j'ai bien peur que ce soit bien plus délicat
Pour ma deuxième demande j'ai bien peur que ce soit bien plus délicat
pour le deuxième ça doit être possible je pense avec les composants dynamiques , puisque que si on programme un composant dynamique on peu associer une boite de dialogue avec différents choix possible concernant le composant donc on peu sans problème influer sur les éléments qui le compose et sur son style, mais il faut bien entendu avoir une bonne maitrise de la programmation e composants dynamiques
à l'heure actuelle pour ma part je sais juste réaliser une boite de dialogue pour changer les dimensions d'un composant dynamique
à l'heure actuelle pour ma part je sais juste réaliser une boite de dialogue pour changer les dimensions d'un composant dynamique
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- silicV.I.P.
- Humeur : joviale
Date d'inscription : 10/05/2010
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Age : 60
Localisation : Sion - Suisse
Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
Tenrev a raison,
on peut le faire dans un composant dynamique, J'en ai déjà fait, si tu veux je peux t'envoyer un exemple, mais pour le modifier il faut avoir la version pro de sketchup.
A part ça comment on fait pour envoyer un fichier sketchup sur le forum, ... suis pas un habitué des forum...
Silic
on peut le faire dans un composant dynamique, J'en ai déjà fait, si tu veux je peux t'envoyer un exemple, mais pour le modifier il faut avoir la version pro de sketchup.
A part ça comment on fait pour envoyer un fichier sketchup sur le forum, ... suis pas un habitué des forum...
Silic
silic a écrit:Tenrev a raison,
on peut le faire dans un composant dynamique, J'en ai déjà fait, si tu veux je peux t'envoyer un exemple, mais pour le modifier il faut avoir la version pro de sketchup.
ca m’intéresse également j'aimerai arriver à développer un peu plus mes composants dynamiques , mais je manque de tuto et des ressources en français pour bien comprendre cette programmation
silic a écrit:A part ça comment on fait pour envoyer un fichier sketchup sur le forum, ... suis pas un habitué des forum...
Silic
pour le stockage de fichiers regarde ici :
https://www.biblio3d.com/t3258-sites-pour-stocker-vos-fichiers-sur-le-forum#27256
j'ai référencer pas mal de sites pour stockage , ensuite tu colles le lien sur le forum
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- silicV.I.P.
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Localisation : Sion - Suisse
Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
Tu peux importer un modèle depuis google banque d'image 3D tu tape silic pour voir mes modèle et là tu choisis le composant dynamique "barrière de balcon" , tu peux choisir le type de barrière (1-2-3-4) pour ce composant. Si tu ne t'en sors pas pour analyser le composant dynamique dis le moi, je dois me replonger dans les paramètres, je sais plus très bien comment j'avais fait.
Silic
Silic
Je viens de regarder ta barrière silic, et effectivement c'est pas mal cette fonction. il est vrai qu'étant sous skp6pro, je n'ai jamais utilisé les composants dynamiques.
Le seul soucis avec cette solution, étant qu'il faille changer 1 par 1 les composants et du coup c'est pas très rentable.
Je pense que je vais opter pour la technique des groupes précitée plus haut, les calques me permettant d'afficher le groupe/style que je souhaite.
Merci beaucoup à vous.
Le seul soucis avec cette solution, étant qu'il faille changer 1 par 1 les composants et du coup c'est pas très rentable.
Je pense que je vais opter pour la technique des groupes précitée plus haut, les calques me permettant d'afficher le groupe/style que je souhaite.
Merci beaucoup à vous.
- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170
Bonjour Orange_o,
Pour le 2° de ta question d'origine:
Je ne pense pas que tu puisses évaluer l'intérêt des Composants dynamiques sous SU6.
Je crois que les CD n'ont été implémentés qu'en SU7...
L'exemple de Silic te montre un changement en direct de forme de planches dans un modèle de barrière.
Tu peux aussi choisir le style de planches sur le modèle et le reproduire tel quel à l'envie dans ton projet.
On peut aussi agir sur d'autres critères.
Voici un modèle avec rotation, gestion d'axes et changement de matière: Poignée de porte
La plus grosse limitation des composants dynamiques est que si ton projet est complexe, tu n'auras que 2 choix:
1) Créer des composants dynamiques qui peuvent devenir énormes en taille (tous les éléments non utilisés sont quand même gardés en mémoire).
2) Ou passer par une gestion de bibliothèques parallèles qui demandera un gros travail structurel aussi.
Bref, la solution est possible mais pas simple du tout.
++
Pour le 2° de ta question d'origine:
Je ne pense pas que tu puisses évaluer l'intérêt des Composants dynamiques sous SU6.
Je crois que les CD n'ont été implémentés qu'en SU7...
L'exemple de Silic te montre un changement en direct de forme de planches dans un modèle de barrière.
Tu peux aussi choisir le style de planches sur le modèle et le reproduire tel quel à l'envie dans ton projet.
On peut aussi agir sur d'autres critères.
Voici un modèle avec rotation, gestion d'axes et changement de matière: Poignée de porte
La plus grosse limitation des composants dynamiques est que si ton projet est complexe, tu n'auras que 2 choix:
1) Créer des composants dynamiques qui peuvent devenir énormes en taille (tous les éléments non utilisés sont quand même gardés en mémoire).
2) Ou passer par une gestion de bibliothèques parallèles qui demandera un gros travail structurel aussi.
Bref, la solution est possible mais pas simple du tout.
++
merci jojo,
j'ai bien compris l'intérêt et le fonctionnement des composants dynamiques, cependant j'ai besoin de pouvoir changer rapidement l'aspect de tout mes composants. Or à priori, la modification n'est possible que CD par CD.
Peux-tu par contre m'expliquer le principe de "gestion de bibliothèques parallèles" ?
j'ai bien compris l'intérêt et le fonctionnement des composants dynamiques, cependant j'ai besoin de pouvoir changer rapidement l'aspect de tout mes composants. Or à priori, la modification n'est possible que CD par CD.
Peux-tu par contre m'expliquer le principe de "gestion de bibliothèques parallèles" ?
- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170
Bonsoir Orange_o,
J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas bien sur la gestion des CD.
On peut gérer les options des CD par groupes et/ou sélections multiples.
C'est seulement le mouvement qui est limité au CD désigné.
Pour les bibliothèques parallèles:
Version courte: presque comme la bibliothèque des matériaux de SU.
Version longue:
Si j'ai bien compris ton problème, tu voudrais pouvoir changer le style de tes objets sur le modèle entier en une seule commande.
Je développe un exemple pour mieux se comprendre:
Tu crées le modèle d'une salle à manger complète (bahut, table, chaises, ...)
Tu voudrais pouvoir changer le style de cette salle à manger (rustique, époque, moderne, ...) sur un simple clic.
Pour ce faire, tu dois développer des objets dans tous les styles désirés.
Par exemple: la table avec un plateau et 4 pieds identiques (plus original, on peut pas... )
Tu vas donc créer autant de plateaux et de pieds que de styles voulus.
Pour les gérer, il faut :
Soit les implémenter dans des CD et les gérer en options. Mais les CD sont difficiles à remanier-modifier et peuvent atteindre des tailles impressionnantes.
Soit, on écrit un script qui ré-affecte la définition (gabarit) de chaque instance du modèle. L'astuce technique étant alors de stocker toutes les définitions avec le même nom (pied_table, plateau_table, ...) mais dans des bibliothèques de noms spécifiques (rustique, époque, moderne, ...).
Evidemment toutes les bibliothèques sont créées en parallèle sur le même point de référence.
La structure ainsi obtenue est très facile à gérer et à faire évoluer.
Elle a aussi l'avantage de ne pas alourdir inutilement le projet.
Par contre, on pénètre alors dans l'univers de l'usine à gaz.
Voili, voilou, j'espère avoir été assez clair.
J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas bien sur la gestion des CD.
On peut gérer les options des CD par groupes et/ou sélections multiples.
C'est seulement le mouvement qui est limité au CD désigné.
Pour les bibliothèques parallèles:
Version courte: presque comme la bibliothèque des matériaux de SU.
Version longue:
Si j'ai bien compris ton problème, tu voudrais pouvoir changer le style de tes objets sur le modèle entier en une seule commande.
Je développe un exemple pour mieux se comprendre:
Tu crées le modèle d'une salle à manger complète (bahut, table, chaises, ...)
Tu voudrais pouvoir changer le style de cette salle à manger (rustique, époque, moderne, ...) sur un simple clic.
Pour ce faire, tu dois développer des objets dans tous les styles désirés.
Par exemple: la table avec un plateau et 4 pieds identiques (plus original, on peut pas... )
Tu vas donc créer autant de plateaux et de pieds que de styles voulus.
Pour les gérer, il faut :
Soit les implémenter dans des CD et les gérer en options. Mais les CD sont difficiles à remanier-modifier et peuvent atteindre des tailles impressionnantes.
Soit, on écrit un script qui ré-affecte la définition (gabarit) de chaque instance du modèle. L'astuce technique étant alors de stocker toutes les définitions avec le même nom (pied_table, plateau_table, ...) mais dans des bibliothèques de noms spécifiques (rustique, époque, moderne, ...).
Evidemment toutes les bibliothèques sont créées en parallèle sur le même point de référence.
La structure ainsi obtenue est très facile à gérer et à faire évoluer.
Elle a aussi l'avantage de ne pas alourdir inutilement le projet.
Par contre, on pénètre alors dans l'univers de l'usine à gaz.
Voili, voilou, j'espère avoir été assez clair.
- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170
Salut Orange_o,
C'est expliqué dans la version longue des bibliothèque parallèles.
C'est possible, long et fastidieux.
1) Créer une bibliothèque de fichiers-modèles de chaque élément, organisés en dossiers de tous les styles que tu veux utiliser.
2) Faire un script (pas compliqué sur le principe mais peut-être difficile à fiabiliser).
As-tu déja une expérience similaire?
++
C'est expliqué dans la version longue des bibliothèque parallèles.
C'est possible, long et fastidieux.
1) Créer une bibliothèque de fichiers-modèles de chaque élément, organisés en dossiers de tous les styles que tu veux utiliser.
2) Faire un script (pas compliqué sur le principe mais peut-être difficile à fiabiliser).
As-tu déja une expérience similaire?
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