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chrismat
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Messagechrismat Mer 4 Mar 2009 - 9:23

Bonjour,
Je voudrai savoir si quelqu'un a déjà utilisé photomatch sous sketchup . On trouve des vidéos de démo et ça semble magique mais j'ai déjà essayé et je dois certainement avoir avec des moufles car pour monter les toits des maisons, il faut s'accrocher car les traits de constructions filent dans tous les sens. J'ai bien vu qu'il fallait prendre en photo, le bâtiment, à partir d'un angle pour monter les murs et les fenêtres mais pour le faîtage .... là, quid???
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Messagechrismat Mer 4 Mar 2009 - 10:17

une fois les axes placés .... théoriquement, il ne reste plus qu'à tracer
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MessageJR66 Mer 4 Mar 2009 - 12:19

Hm, ta photo a un toit avec un pan coupé, c'est pas dans les tuto de SUP çà... clindoeil Tu veux modéliser la maison ou insérer un projet que tu as fait?

Je suis pas toujours convaincu de photo match. J'ai des résultats très variables.

Dans ton cas, pour modéliser, je ferais un gros cube, où je calerai la photo sur un des côtés. (avoir la largeur serait un plus).

Jroam
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Messagechrismat Mer 4 Mar 2009 - 13:46

En fait, j'avais tout un ensemble de maisons à modéliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pensais gagner du temps avec photomatch, au niveau modélisation + collage de la photo sur les façades mais comme tu l'as dit, je ne suis pas très convaincu. Donc, ça me rassure.
Depuis, j'ai trouvé une autre méthode, j'utilise une mire collée au bâtiment, pour avoir une référence de dimensions, je prends les quatre faces (quand je peux) qui, une fois modélisées sont assemblées. En fonction du nombre de détails, je compte entre 3 à 4 h par bâtiment. Reste potentiellement le problème des angles que j'essaye de résoudre avec une orthophoto mais c'est un peu "pifométrique" par moment mais l'important c'est de reconnaître le lieu Laughing
Si quelqu'un a une autre astuce pour aller plus vite, je suis preneur !
JR66
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MessageJR66 Mer 4 Mar 2009 - 14:09

Sympa ta vidéo!

Je m'aperçois qu'on fait le même type de rendus...

Ben, la technique du cube est un bon rapport temps/rendu...

Quand je prend les photos, j'essaie de mesurer la largeur de la maison, et par proportionnalité, je place le reste. çà marche assez bien.

Jroam
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Messagebruno Mer 4 Mar 2009 - 14:52

Bonjour,
lorque l'on modélise d'après une photo, le plaquage de la photo ne pose pas de problème. Par contre, après enregistrement au format 3DS et import dans un autre soft, comme vue d'esprit par exemple, la définition des textures de l'objet sont vraiment nulles et inexploitables (bien que la photo utilisée comme base dans sktechup soit de trés grande taille). J'ai l'impression que sketchup rabaisse considérablement la définition des photos importées (au niveau des pixels)!
Qu'en pensez-vous et surtout avez-vous une solution.....
Merci par avance.
chrismat
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Messagechrismat Mer 4 Mar 2009 - 16:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
lorque l'on modélise d'après une photo, le plaquage de la photo ne pose pas de problème. Par contre, après enregistrement au format 3DS et import dans un autre soft, comme vue d'esprit par exemple, la définition des textures de l'objet sont vraiment nulles et inexploitables (bien que la photo utilisée comme base dans sktechup soit de trés grande taille). J'ai l'impression que sketchup rabaisse considérablement la définition des photos importées (au niveau des pixels)!
Qu'en pensez-vous et surtout avez-vous une solution.....
Merci par avance.

Bonjour Bruno,
On dirait que j'ai rencontré les mêmes problèmes avec Landsim. J'ai exporté un fichier sketchup au format 3DS puis je l'ai importé dans Landsim = total toutes les textures plaquées à partir de photos ont disparu. Y aurait-il un problème avec sketchup de ce côté là, à explorer ?!
Y-a-t-il quelqu'un qui aurait plaqué des textures à partir de photos numériques sur des bâtiments modélisés sketchup et exporté sous artlantis studio? J'ai pas encore essayé !
Par contre, je connais Vue juste sur leur site; facile à prendre en main?
JR66
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MessageJR66 Mer 4 Mar 2009 - 18:38

J'avais un essai avec une porte y a qq temps:

La version SU:
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La version ATL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ATL est brut, sans aucun travail et obtenu en exportant avec le plug-in.

On perd un peu de relief (mais çà se retravaille avec ATL).

Jroam

ps: je remarques à l'instant que les ombres sont pas pareilles.
chrismat
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Messagechrismat Mer 4 Mar 2009 - 18:44

wouah cool, il va falloir que j'essaye ça sur une façade.
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Messagetenrev Mer 4 Mar 2009 - 22:47

si vous chercher un peu dans le forum , j'ai fait une petite vidéo sur une maison simple à modéliser, le post est ci dessous

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
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