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La magie de la post-production
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- Tony.3dsmodérateur
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Salut à tous,
Il y a quelques jours, deux copines en 3ème année d'archi m'ont demandé de faire une pers. de leur projet pour un rendu, c'était donc assez urgent. Après avoir bossé dessus, je me suis dis que cette pers était un bon exemple pour prouver l'importance de la post-production. C'est d'ailleurs d'actualité ici, j'ai récemment vu des discussions sur la post-prod., si c'était vraiment efficace, si c'était utile...etc. Vous connaissez tous ma position sur ce sujet, mais j'aimerais montrer à ceux qui ne connaisse pas ou ceux qui ne sont pas encore convaincu à quel point c'est important, et surtout à quel point c'est efficace lorsque l'on a que très peu de temps.
Etape 1 : le rendu (pour la lumière surtout, et les matériaux ensuite)
Temps de calcul sur Artlantis : 2 minutes et 30 secondes en 3402 x 2552 pixels
PC portable sony vaio 14 pouces, petite carte graphique, intel core i3, donc ce n'est vraiment pas de la grosse config., je dirais même une config. médiocre.
Etape 2 : la post-prod. : insertion et remplissage
Temps de post-prod. pour cette étape : 1 heure et 45 minutes
Je me sers de photo, de texture de bonne qualité, et surtout de brushes (herbes, oiseaux...)
Je n'hésite pas à balancer des silhouettes vectorielles directement dans photoshop, je trouve ça bien pratique.
Etape 3 : la post-prod. : correction des couleurs, de la luminosité et du contraste.
Temps de post-prod. pour cette étape : 15 minutes
Je me sers des outils luminosité, contraste, courbes et calques de réglages.
Je fais le point : 5 minutes de rendu et 2h de post-production ...
Donc en 2h on peut obtenir qqch de très correct : ce n'est pas parfait je suis d'accord, si vous regardez bien vous pourrez trouver plein de défaut, mais c'est largement suffisant pour un rendu et surtout très efficace.
Maintenant si tout avait été fait en 3d (arbre 3d, herbe 3d, perso 3d...) le rendu aurait pu atteindre les 24h ... Ca fait réfléchir !
Il y a quelques jours, deux copines en 3ème année d'archi m'ont demandé de faire une pers. de leur projet pour un rendu, c'était donc assez urgent. Après avoir bossé dessus, je me suis dis que cette pers était un bon exemple pour prouver l'importance de la post-production. C'est d'ailleurs d'actualité ici, j'ai récemment vu des discussions sur la post-prod., si c'était vraiment efficace, si c'était utile...etc. Vous connaissez tous ma position sur ce sujet, mais j'aimerais montrer à ceux qui ne connaisse pas ou ceux qui ne sont pas encore convaincu à quel point c'est important, et surtout à quel point c'est efficace lorsque l'on a que très peu de temps.
Etape 1 : le rendu (pour la lumière surtout, et les matériaux ensuite)
Temps de calcul sur Artlantis : 2 minutes et 30 secondes en 3402 x 2552 pixels
PC portable sony vaio 14 pouces, petite carte graphique, intel core i3, donc ce n'est vraiment pas de la grosse config., je dirais même une config. médiocre.
Etape 2 : la post-prod. : insertion et remplissage
Temps de post-prod. pour cette étape : 1 heure et 45 minutes
Je me sers de photo, de texture de bonne qualité, et surtout de brushes (herbes, oiseaux...)
Je n'hésite pas à balancer des silhouettes vectorielles directement dans photoshop, je trouve ça bien pratique.
Etape 3 : la post-prod. : correction des couleurs, de la luminosité et du contraste.
Temps de post-prod. pour cette étape : 15 minutes
Je me sers des outils luminosité, contraste, courbes et calques de réglages.
Je fais le point : 5 minutes de rendu et 2h de post-production ...
Donc en 2h on peut obtenir qqch de très correct : ce n'est pas parfait je suis d'accord, si vous regardez bien vous pourrez trouver plein de défaut, mais c'est largement suffisant pour un rendu et surtout très efficace.
Maintenant si tout avait été fait en 3d (arbre 3d, herbe 3d, perso 3d...) le rendu aurait pu atteindre les 24h ... Ca fait réfléchir !
Dernière édition par Tony.3ds le Mer 13 Fév 2013 - 16:46, édité 1 fois
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- SamyTimide
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Nikel la petite décomposition du travail!!
Quels genre de filtres à tu utilisé pour la 3e image?
Quels genre de filtres à tu utilisé pour la 3e image?
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- Tony.3dsmodérateur
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Aucun filtres, ce n'est que de la correction ...
Edit : Si, pardon, j'ai utilisé dans les calques de réglage un filtre photo : filtre réchauffant rouge. Mais c'est seulement parce que j'avais une dominante bleue très désagréable que tu peux voir sur la seconde image.
Edit : Si, pardon, j'ai utilisé dans les calques de réglage un filtre photo : filtre réchauffant rouge. Mais c'est seulement parce que j'avais une dominante bleue très désagréable que tu peux voir sur la seconde image.
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Tu es trop bonTony.3ds a écrit: ... Il y a quelques jours, deux copines en 3ème année d'archi m'ont demandé de faire une pers. de leur projet pour un rendu ...
Excellent travail, je n'ai pas l'habitude d'utiliser les brushes & les silhouettes vectorielles, faut que gratte un peu de ce coté là, car le rendu est vraiment top.
Merci de nous faire partager tout ça
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Tony.3dsmodérateur
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Elles me le rendent bien ... :icon_razz:Coulou a écrit:Tu es trop bonTony.3ds a écrit: ... Il y a quelques jours, deux copines en 3ème année d'archi m'ont demandé de faire une pers. de leur projet pour un rendu ...
Merci pour vos commentaires au fait :icon_wink:
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franchement, c'est super bien fait, la post prod, quand elle est bien réalisée peut faire des miracles !!
Les herbes hautes c'est une photo que tu as utilisé ? Si oui, comment faits tu tu pour que ça colle avec l'angle de vue de l'image originale ? ( avec la même perspective )
Les herbes hautes c'est une photo que tu as utilisé ? Si oui, comment faits tu tu pour que ça colle avec l'angle de vue de l'image originale ? ( avec la même perspective )
- Tony.3dsmodérateur
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Merci Nico
Oui les herbes hautes c'est une photographie de très haute qualité : j'ai un ami photographe qui me fournit pas mal en photo :icon_wink:
Pour que ça colle : les outils de déformation, et surtout l'outil torsion. Mais là je n'ai utilisé que les masque de fusion.
Oui les herbes hautes c'est une photographie de très haute qualité : j'ai un ami photographe qui me fournit pas mal en photo :icon_wink:
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Emploi : Dessinateur industriel
C'est vraiment impressionnant.
Mais depuis combien de temps travailles-tu sur photoshop pour pouvoir à arriver à ce résultat?
Mais depuis combien de temps travailles-tu sur photoshop pour pouvoir à arriver à ce résultat?
Superbe
J'aurais mis de l'ombre sous les bâtiments pour les assoir un peu................. ils semblent posés là où flottés...
Beau travail
J'aurais mis de l'ombre sous les bâtiments pour les assoir un peu................. ils semblent posés là où flottés...
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- Tony.3dsmodérateur
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Mercijovial a écrit:C'est vraiment impressionnant.
Mais depuis combien de temps travailles-tu sur photoshop pour pouvoir à arriver à ce résultat?
Ca fait deux ans maintenant ... Mais j'aime trop ce logiciel, je le trouve juste dingue, du coup je l'exploite à fond et je recherche toujours des astuces et des techniques pour m'améliorer.
Merci bruno.bruno a écrit:Superbe
J'aurais mis de l'ombre sous les bâtiments pour les assoir un peu................. ils semblent posés là où flottés...
Beau travail
Oui, comme je l'ai dis j'ai fais ça très vite et il y a plein de petit défaut. Il manque même l'ombre du bâtiment sur le côté droit de l'image. J'aurais pu reprendre le rendu Artlantis pour isoler les ombres manquantes (caché par mon nouveau calque herbe) mais je n'avais vraiment plus de temps.
Dans tous les cas content que ça vous plaise, et content de vous avoir persuadé de l'importance de la post-production avec Photoshop. Le tout c'est de se lancer, allez-y, vous ne le regretterez pas et je suis là si vous avez des questions.
Bye
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- Couloumodérateur
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Salut Tony,
Tu ne m'a pas persuadé de l'importance de la post-prod, mais réconforté dans mon idée.
Même si j'utilise de temps à autre Artlantis, toutes les perses de mes permis de construire sortent d'ArchiCad & passent obligatoirement par Toshop ... & retour dans mise en page d'ArchiCad.
En fait j'ai toujours utilisé cette méthode, mais jamais sans savoir qu'on l'appelait comme ça ...
Tu ne m'a pas persuadé de l'importance de la post-prod, mais réconforté dans mon idée.
Même si j'utilise de temps à autre Artlantis, toutes les perses de mes permis de construire sortent d'ArchiCad & passent obligatoirement par Toshop ... & retour dans mise en page d'ArchiCad.
En fait j'ai toujours utilisé cette méthode, mais jamais sans savoir qu'on l'appelait comme ça ...
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- Tony.3dsmodérateur
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Oui donc je n'ai pas eu besoin de te persuadé puisque tu l'étais déjà ... Je parle de ceux qui hésitent encore à se lancer.Coulou a écrit:Tu ne m'a pas persuadé de l'importance de la post-prod, mais réconforté dans mon idée. [...] En fait j'ai toujours utilisé cette méthode, mais jamais sans savoir qu'on l'appelait comme ça ...
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C'est super chouette Tony, mais tu sais que tu parles à un convaincu pour la post-prod..
par contre je suis preneur si tu veux bien sur pour le calque de l'herbe.
par contre je suis preneur si tu veux bien sur pour le calque de l'herbe.
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
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- SamyTimide
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En tout cas, vu le temps passé, ca dechire
Ba, y'a du monde au portillon en faitFab a écrit:par contre je suis preneur si tu veux bien sur pour le calque de l'herbe.
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- Tony.3dsmodérateur
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Vu que ça vient de mon pote photographe, je ne suis pas sur qu'il partage ses photos ... du moins en haute résolution.Fab a écrit:C'est super chouette Tony, mais tu sais que tu parles à un convaincu pour la post-prod..
par contre je suis preneur si tu veux bien sur pour le calque de l'herbe.
Je demande et vous tiens au jus.
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Ok Tony cela se comprend.....c'est normal.
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
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beau boulot Tony, comme tu le dis il faut des photos de hautes résolutions pour une bonne postprod réussie
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
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wouaaaa
Beau boulot Tony , superbe démarche pas-pas
....je pense que tu ma convaincu de la post prod sur toshop...
faut savoir encore l utilisé....
Bien à toi
Beau boulot Tony , superbe démarche pas-pas
....je pense que tu ma convaincu de la post prod sur toshop...
faut savoir encore l utilisé....
Bien à toi
- awaBavard(e)
- Humeur : ca va
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Emploi : Architecte
Bonjour,
Convaincu alors^^!! Me reste plus qu'une biblio artlantis/photoshop plus fournie et c'est parti!! Ce qui est déroutant avec toshop au début c'est justement ce sentiment de no limit, on sait pas par quoi commencer, et chacun va developper sa propre technique avec des outils/techniques toujours différentes.
Convaincu alors^^!! Me reste plus qu'une biblio artlantis/photoshop plus fournie et c'est parti!! Ce qui est déroutant avec toshop au début c'est justement ce sentiment de no limit, on sait pas par quoi commencer, et chacun va developper sa propre technique avec des outils/techniques toujours différentes.
- Tony.3dsmodérateur
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C'est justement ça la grande force de ce logiciel !awa a écrit:ce sentiment de no limit, on sait pas par quoi commencer, et chacun va developper sa propre technique avec des outils/techniques toujours différentes.
Et puis comme chacun aborde le logiciel d'une façon différente, le partage au sein d'une communauté est très enrichissant.
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Localisation : Welkenraedt (Liège)
Emploi : Dessinateur (architecture)
Bon plus je lis vos posts plus je deviens nerveux...
C'est vraiment trop génial, j'aime vraiment beaucoup ce genre de boulot!!!!
Il faut vraiment que j'apprenne toshop!!!!!!!!!!
Je suppose qu'il existe un tas d'info sur ce prog.
hop google
C'est vraiment trop génial, j'aime vraiment beaucoup ce genre de boulot!!!!
Il faut vraiment que j'apprenne toshop!!!!!!!!!!
Je suppose qu'il existe un tas d'info sur ce prog.
hop google
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Vectorworks, Sketchup pro, Photoshop, V-Ray, Mac
Pour mettre un petit grain de sel ^^, je pense que la post prod est très intéressante dans de nombreux cas, cela dit il y a post prod et post prod.
Une post prod cache misère ou pour du vite fait, ça pique souvent les yeux. Il faut aussi se méfier de la facilité à embellir la réalité, on voit souvent de belles images avec des touffe de végétation bien fournies la ou au final il y a un gazon avec 3 bac à fleurs. Ça peut aussi être vrai pour de la pure 3D mais vu le temps de rendu de la végétation, en général on a la main moins lourde^^.
Elle a aussi plus ou moins d’intérêt suivant le logiciel utilisé. Souvent indispensable avec Artlantis, moins avec Blender, 3ds Max...
Et le point faible reste en cas de changements dans le projet, notamment le changement de point de vue.
Je tiens quand même a préciser que je n'ai quasiment aucune image qui ne passe pas par Toshop, même pour une post prod minime.
En tout cas les tiennes sont chouettes.
Une post prod cache misère ou pour du vite fait, ça pique souvent les yeux. Il faut aussi se méfier de la facilité à embellir la réalité, on voit souvent de belles images avec des touffe de végétation bien fournies la ou au final il y a un gazon avec 3 bac à fleurs. Ça peut aussi être vrai pour de la pure 3D mais vu le temps de rendu de la végétation, en général on a la main moins lourde^^.
Elle a aussi plus ou moins d’intérêt suivant le logiciel utilisé. Souvent indispensable avec Artlantis, moins avec Blender, 3ds Max...
Et le point faible reste en cas de changements dans le projet, notamment le changement de point de vue.
Je tiens quand même a préciser que je n'ai quasiment aucune image qui ne passe pas par Toshop, même pour une post prod minime.
En tout cas les tiennes sont chouettes.
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Windows 7 x64, I7 3770K, GTX 580 3Go + AMD 6870, 8Go ddr3 1600, SSD Intel 120 Go,
Blender, Krita
- jobelaTimide
- Date d'inscription : 14/10/2011
Nombre de messages : 49
Points : 91
Age : 44
Localisation : 77 - Seine et Marne
Emploi : contrôleur de bus
C'est très beau, cela donne envie.
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Salut à tous,
je rejoint tout le monde sur la post-prod. Je ne me vois vraiment pas me passer de photoshop.
Un petit exemple comme Tony.3ds:
Etape 1:
Etape 2 et 3:
A partir de là, on peu tout faire....
je rejoint tout le monde sur la post-prod. Je ne me vois vraiment pas me passer de photoshop.
Un petit exemple comme Tony.3ds:
Etape 1:
Etape 2 et 3:
A partir de là, on peu tout faire....
- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
Oui, bien sur, mais pas d'anime du coup ! en tous cas t'assures le toshop !
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
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