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Message par nicolaco le Ven 25 Mar 2011, 09:20

Salut à tous,

Alors voilà, comme en ce moment je m'entraine à réaliser des perspectives "type promoteur", je me suis dis que ce serait intéressant de voir plusieurs façons de travailler en post prod à partir d'une même image ( toute chaude, sortie de KT.)

Challenge Post prod uniquement Maison11

Liberté totale pour la post prod, le but est simplement de rendre l'image la plus attrayante possible. aurevoir

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Message par tenrev le Ven 25 Mar 2011, 09:22

intéressant ton idée aurevoir


Dernière édition par Tenrev le Dim 12 Juin 2011, 11:45, édité 1 fois

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Message par nicolaco le Ven 25 Mar 2011, 11:22

Voila ma première version. Je vais essayer de la rendre plus joyeuse, les couleurs sont un peu froides à mon gout et je ne suis pas convaincu par l'intégration du personnage, vous en pensez quoi ?

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Message par tenrev le Ven 25 Mar 2011, 13:29

Voici mon essai

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Message par REGIS le Ven 25 Mar 2011, 13:31

Salut

Trop de post prod tue la post prod.

Si tu n'as pas intégré ton personnage en 3D au moment du rendu alors, surtout, tu ne le fais pas après, c'est juste pour t'éviter les affres de l'angoisse du problème d'échelle, de la profondeur de champ, de l'éclairage des bouts d'images que tu rajoutes ici ou là et qui ne correspondent pas à l'éclairage de la scène.

Bref, la post prod, pour moi, se résume à une balance de couleurs, je préfère faire le reste en 3D, cela me permet de garder l'esprit de l'image de synthèse.

@+
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Message par Fab le Ven 25 Mar 2011, 13:34

C'est Super Nico!!!!.... bien bien tu as modélisé sous SU et rendu dans KT? une pers comme celle ci pour un permis c'est largement suffisant et même pour des clients potentiels. bravo bravo

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Message par tenrev le Ven 25 Mar 2011, 13:47

@REGIS a écrit:Salut

Trop de post prod tue la post prod.

Si tu n'as pas intégré ton personnage en 3D au moment du rendu alors, surtout, tu ne le fais pas après, c'est juste pour t'éviter les affres de l'angoisse du problème d'échelle, de la profondeur de champ, de l'éclairage des bouts d'images que tu rajoutes ici ou là et qui ne correspondent pas à l'éclairage de la scène.

Bref, la post prod, pour moi, se résume à une balance de couleurs, je préfère faire le reste en 3D, cela me permet de garder l'esprit de l'image de synthèse.

@+

Je pense justement que le but c'est de s'amuser un peu sans passer par la 3D , il y a des artistes numériques qui réalisent des scènes et des images uniquement en utilisant photoshop, c'est vrai que la 3D facilite l'insertion, la mise à l'échelle etc... mais la le but sur ce projet de challenge.....c'est pas de comparer la technique 3D et la postprod , c'est de comparer les différentes postprod aurevoir

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Message par REGIS le Ven 25 Mar 2011, 13:51

@Fab a écrit:C'est Super Nico!!!!.... bien bien tu as modélisé sous SU et rendu dans KT? une pers comme celle ci pour un permis c'est largement suffisant et même pour des clients potentiels. bravo bravo

Pour un permis de construire, il n'y a même pas besoin de faire un rendu, un photomatch dans SU fait largement l'affaire et même pour les clients, je fais pas forcément un rendu pour présenter une ébauche de chantier mais à faire un chouette rendu, alors autant qu'il le soit jusqu'au bout sinon c'est dommage.

@ Tenrev

Oui, au même titre qu'il y a des artistes 3D qui font tout en 3D mais la combine des 2 me paraît plus compliquée à gérer en terme de résultat.

@+
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Message par Fab le Ven 25 Mar 2011, 13:57

@REGIS a écrit:Salut

Trop de post prod tue la post prod.

Si tu n'as pas intégré ton personnage en 3D au moment du rendu alors, surtout, tu ne le fais pas après, c'est juste pour t'éviter les affres de l'angoisse du problème d'échelle, de la profondeur de champ, de l'éclairage des bouts d'images que tu rajoutes ici ou là et qui ne correspondent pas à l'éclairage de la scène.

Bref, la post prod, pour moi, se résume à une balance de couleurs, je préfère faire le reste en 3D, cela me permet de garder l'esprit de l'image de synthèse.

@+

je suis d'accord avec toi Régis,mais quand tu as la possibilité d'avoir une multitude de choix pour les bibliothèques d'images et que tu te sens à l'aise dans un logiciel tel que photoshop c'est du pur bonheur..... :icon_wink:

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Message par DVERGER le Ven 25 Mar 2011, 14:02

Je suis aussi plutôt de l'école "vive la post-prod". En voici un bel exemple (qui n'est pas de moi) :
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Entre les deux c'est que du Photoshop.
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Message par Fab le Ven 25 Mar 2011, 14:20

C'est Vraiment super.... bravo

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Message par DVERGER le Ven 25 Mar 2011, 14:55

Une question Nicolaco : pourquoi rendre le fond si c'est pour ensuite le retoucher en post?
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Message par nicolaco le Ven 25 Mar 2011, 15:25

@ DVERGER : Le fond que je place dans KT (un global) participe à l'éclairage de la scène.

@ REGIS : Je suis entièrement d'accord avec toi, un rendu full 3D avec une super modélisation, des arbres qui ressemblent à des arbres (avec les millions de polygones qui vont avec ) rendront l'image beaucoup plus homogène en terme de couleurs, etc ... Mais ici, l'idée est de réaliser une perspective type "promoteur" et la quasi totalité des images proposées par les constructeurs qui vendent leur maison sur plan sont clairement retouchées en post prod avec plus ou moins de succès pour certains ( le fond, la végétation, les personnages ... ). Je pense que lorsqu'elle est bien maitrisée la post prod fait gagner un temps énorme.

@ Tenrev : sympa ta perspective, j'aime beaucoup la haie en premier plan, tu partages ? rigole

@ Fab : Oui c'est uniquement réalisé avec Sketchup ( je connais que ça ! mdr2 )

Merci à ceux qui prennent le temps de s'essayer à ce petit exercice pour le fun, c'est vraiment sympa de voir la même image travaillée différemment. aurevoir
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Message par ogi le Ven 25 Mar 2011, 15:27

Couc! Nicolaco tu t'en sors tres bien , pa ni problem, apres je suis ok avec Regis, quand y a trop d'applats photoshops, ca perd en volume....donc les silouettes 2d, je les ai mis a la poubelle.
En plus mes scenes sont prettes pour un eventuel calcul d'anime.
Je suis aussi ok avec Dverger, ne pas mettre une image de fond pour faciliter la retouche, mais kerky ne rend pas avec les calques séparés?



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Message par nicolaco le Ven 25 Mar 2011, 15:36

Non, à ma connaissance Kerky ne rend pas plusieurs calques. Mais retirer le fond en post prod n'est pas compliqué donc c'est pas trop un souci. Là où j'ai vraiment du mal, c'est pour fondre la végétation dans l'image le plus naturellement possible. Je ne retouche que la luminosité et le contraste des arbres pour qu'ils collent au mieux, mais c'est pas encore ça, il doit y avoir d'autres outils ...

Concernant les personnages, je n'accroche pas non plus, je vais arrêter d'en mettre, même si ils participent à rendre l'image plus vivante.
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Message par ogi le Ven 25 Mar 2011, 15:43

Voici juste un petit tip pour assoir un peu plus ton image :
Une fois satisfais de ton image, dupliques la, applatis tes calques,
selection/ tous selectionner, edition copier, puis edition coller dans ton original,
places ce calque en haut de la pile, puis luminosité/contaste (baisse de 30 % la luminosité), puis choisis l'outils gomme avec un mega diametre, et gomme le centre de ton image).
c'est pas clair? c'est pas grave...
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Dernière édition par ogi le Ven 25 Mar 2011, 16:49, édité 1 fois

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Message par DVERGER le Ven 25 Mar 2011, 15:56

Ogi, une autre astuce pour copier rapidement tous tes calques visibles sur un seul calque :
Maj+Ctrl+Alt+E
Raccourcis de la mort mais super efficace!
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Message par tenrev le Ven 25 Mar 2011, 16:08

@nicolaco a écrit:@ Tenrev : sympa ta perspective, j'aime beaucoup la haie en premier plan, tu partages ? rigole

c'est une haie artificielle en plastique la photo ci-dessous

http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK79454d8caf7ac6e68/

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Message par ogi le Ven 25 Mar 2011, 16:26

@DVERGER a écrit:Ogi, une autre astuce pour copier rapidement tous tes calques visibles sur un seul calque :
Maj+Ctrl+Alt+E
Raccourcis de la mort mais super efficace!
Merci Dverger pour ce raccourci clavier, tu y arrives avec une main? rigole pourtant je joue du synthé ! clindoeil Je viens de tester, c'est la classe merci !



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Message par DVERGER le Ven 25 Mar 2011, 16:39

@ogi a écrit:Merci Dverger pour ce raccourci clavier, tu y arrives avec une main? rigole pourtant je joue du synthé ! clindoeil Je viens de tester, c'est la classe merci !
lolol, non des 2 mains, moins de chance de se planter.
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Message par ogi le Ven 25 Mar 2011, 17:23

J'aime bien aussi mettre un effet lueur externe sur la maison et son environnement (sans le ciel) pour mettre en valeur le sujet.. voir l'image jointe clindoeil
Juste aller dans le calque concerné et : calque/style de calque/lueur externe clindoeil voir le rond rouge pour sauvegarder ton style une fois pour toute (avant le formatt siffle )
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Message par nicolaco le Ven 25 Mar 2011, 17:24

Merci Ogi pour cette astuce, j'aime beaucoup le résultat bravo bravo
Merci Tenrev pour la haie
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Message par Eulgrand le Ven 25 Mar 2011, 19:07

@ogi a écrit:Je suis aussi ok avec Dverger, ne pas mettre une image de fond pour faciliter la retouche, mais kerky ne rend pas avec les calques séparés?

KT ne rends pas sur des calques séparés, mais il sait faire un Mask Render qui peut ensuite servir de masque de fusion dans Photoshop.

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Message par REGIS le Ven 25 Mar 2011, 22:44

Oui, il y a un certain nombre d'options de rendu dans KT, pour faciliter la post prod, malheureusement l'option de rendu de l'ambient occlusion est restée au stade experimental.

@+
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Message par DVERGER le Lun 28 Mar 2011, 09:59

@ogi a écrit:J'aime bien aussi mettre un effet lueur externe sur la maison et son environnement (sans le ciel) pour mettre en valeur le sujet.. voir l'image jointe clindoeil
Juste aller dans le calque concerné et : calque/style de calque/lueur externe clindoeil voir le rond rouge pour sauvegarder ton style une fois pour toute (avant le formatt siffle )
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Ta toiture est superbe! L'effet d'épaisseur, c'est fait en 3D ou c'est avec le materiau?
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