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Messagesinquem Mer 16 Mar 2011 - 21:55

REGIS a écrit:Salut

@ sinquem

J'ai fait une petite vidéo avec quelques explications qui devraient t'intéresser.

ici

@+
Je n'arrive pas à trouver la fenêtre pour gérer les groupes que l'on voit dans le tuto.

ploum a écrit:En certaines circonstances, SU ne voudra pas te creer le prolongement d'une face en extrusion, à moins d'appuyer sur ctrl ( le + ) en utilisant l'outil extrusion, là il dissociera le volume d'origine travaillé par une face ajoutée.
Donc le faire ou pas avec le petit +, c'est en fonction de ce que tu réalises, sachant que bien souvent, tu pourras effacer cette face crée juste pour prolonger ton extrusion.
Je ne sais pas si je suis bien clair....
Ok donc aucune fonction supplémentaire.

Autre question :
Quelles sont les cas où on utilise un groupe et où l'on crée un composant ?
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MessageREGIS Mer 16 Mar 2011 - 22:00

sinquem a écrit:
Je n'arrive pas à trouver la fenêtre pour gérer les groupes que l'on voit dans le tuto.

Menu fenêtre / Structure



sinquem a écrit:Autre question :
Quelles sont les cas où on utilise un groupe et où l'on crée un composant ?

Un composant, c'est un objet que l'on est amené à utiliser plusieurs fois dans un projet voire dans plusieurs projets différents style les portes, fenêtres, table, chaise ... etc.

@+
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Messagesinquem Mer 16 Mar 2011 - 22:52

Merci pour ces réponses ;-)

Les groupes vaut-il mieux les mettre dans le Layer0 ou dans le calque associé ?

Exemple, j'ai un calque pour la dalle et un groupe pour cette dalle, dois-je mettre ce groupe Dalle dans le calque de la dalle ou dans le layer0 ?
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Messagevick Mer 16 Mar 2011 - 23:31

Si tu as fait un groupe de ta dalle et créé un calque "dalle"tu mets ta dalle dans ce calque.
Clic droit.......info sur l'entité...petite flèche et tu cherches le nom du calque.
Au plus tu fais de groupes et de calques au mieux tu pourras gérer les vues dans ton projet.
Il y a deux solutions soit tu gères comme Regis avec les structures soit tu emploies les calques.
Moi j'ai pris l’habitude des calques.
1 calque pour le plan,1 pour le sol,1 pour chaque mur,1 ou plus pour les cloisons,
1 pour les portes,1 pour les fenêtres,1 ou plus pour le toit.1 par pièce pour l'agencement,plusieurs pour la cuisine " meuble bas,meubles haut,objets, ménager" etc....
de cette façon,quand tu veux des vues intérieures tu fermes les calques qui te gênent.Tu peux faire une scène de ta vue pour la retrouver plus facilement.

Travaille toujours sur le calque "O" et ne mets rien dedans.

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Messagesinquem Sam 19 Mar 2011 - 10:49

Bonjour à tous,
J'ai un peu avancé dans la modélisation des murs extérieurs / intérieurs. UtilisantCalques et groupes peut-être un peu trop ;-)

Il m'arrive ce phénomène que je ne sais expliquer (voir images). Que se passe-t-il ?
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Calques1
Quand je désellection le calque :
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Calques2

Les arrêtes disparaissent !
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Messageploum Sam 19 Mar 2011 - 10:55

Salut,
Pas impossible que tu n'aies pas selectionné toutes les faces du RDCDalle quand tu l'as mis sur ton calque.
Active ce calque, sélectionne l'une de ces faces et dans la fenêtre propriété regarde sur quel calque elle se trouve.

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MessageTony.3ds Sam 19 Mar 2011 - 12:39

sinquem a écrit:Il m'arrive ce phénomène que je ne sais expliquer (voir images). Que se passe-t-il ?
Les arrêtes disparaissent !
Tes arêtes sont tout simplement sur le calque que tu désactives ...
C'est pour ça que je suis pour la solution de TOUT dessiner sur le calque 0, toute la géométrie sur le calque 0 pour ne mettre QUE LES GROUPES sur les calques. En faisant ainsi, tu n'auras plus jamais de problème de ce genre.

Bye

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Messagesinquem Sam 19 Mar 2011 - 12:55

ploum a écrit:Salut,
Pas impossible que tu n'aies pas selectionné toutes les faces du RDCDalle quand tu l'as mis sur ton calque.
Active ce calque, sélectionne l'une de ces faces et dans la fenêtre propriété regarde sur quel calque elle se trouve.
Je me suis fais avoir ... j'ai des éléments en calque 0 et d'autres en calque RDCDalle !
A savoir que le caque RDCDalle se trouve dans un groupe de même nom !

Dois-je faire ce que préconise Tony , ça me semble une bonne idée
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Messageploum Sam 19 Mar 2011 - 13:06

Tu peux installer ce plugin, il me rend service quand justement me suis un peu emballer sur les groupes et calques...
http://modelisation.nancy.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=312

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MessageTony.3ds Sam 19 Mar 2011 - 13:08

sinquem a écrit:Dois-je faire ce que préconise Tony , ça me semble une bonne idée
Je t'assure que c'est une bonne idée, et c'est d'ailleurs la solution que j'ai adopté il y a bien longtemps ! Et elle ne vient pas de moi : dans le livre Créer avec SketchUp de notre ami Laurent Brixius, c'est écrit noir sur blanc.

Page 15 : "N'oubliez pas ! Tant que les arêtes et les faces restent dans le calque0, tout va bien ! Seuls les groupes et composants peuvent être placés dans d'autres calques"

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Messageploum Sam 19 Mar 2011 - 13:20

Tony.3ds a écrit:
sinquem a écrit:Dois-je faire ce que préconise Tony , ça me semble une bonne idée
Je t'assure que c'est une bonne idée, et c'est d'ailleurs la solution que j'ai adopté il y a bien longtemps ! Et elle ne vient pas de moi : dans le livre Créer avec SketchUp de notre ami Laurent Brixius, c'est écrit noir sur blanc.

Page 15 : "N'oubliez pas ! Tant que les arêtes et les faces restent dans le calque0, tout va bien ! Seuls les groupes et composants peuvent être placés dans d'autres calques"

Tout à fait, le plugin que j'indique n'est pas une solution, mais une façon de remédier à un oubli.
Pour vérifier si tout les objet d'un groupe se trouvent sur le même calque, tu ouvres ce groupe, puis ctrl+A, dans info sur l' entité tu as le nom du calque contenant tes objets, si le champs reste vide, c'est que tes objets se trouvent sur différents calques...

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MessageTony.3ds Sam 19 Mar 2011 - 14:07

Ok ploum, je n'avais pas vu ta réponse, tu as du enregistrer ton message juste avant que je débute le miens.

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Messagesinquem Sam 19 Mar 2011 - 21:30


...
Tout à fait, le plugin que j'indique n'est pas une solution, mais une façon de remédier à un oubli.
Pour vérifier si tout les objet d'un groupe se trouvent sur le même calque, tu ouvres ce groupe, puis ctrl+A, dans info sur l' entité tu as le nom du calque contenant tes objets, si le champs reste vide, c'est que tes objets se trouvent sur différents calques...
C'est comme cela que je procède ;-)

je vais allez voir le pluggin, ça me fera un bon essai pour installer et utiliser un pluggin :-p
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MessageREGIS Sam 19 Mar 2011 - 21:44

Salut, gérer les calques demandes pas mal de temps, pour les créer, si tu balances de la géométrie ailleurs que sur le calque 0 (Layer0), t'as tout intérêt à savoir ou tu mets les pieds si tu veux pas te retrouver avec des choses manquantes quand tu masques un calque et autres joyeuseté style il y a eu fusion lors de votre dernière opération ( quelque chose dans ce goût là ).

De mon opinion, tu crames beaucoup de temps à essayer de maîtriser les calques là ou avec un minimum d'organisation, tu arrives exactement au même résultat en masquant les groupes via la fenêtre structure, le tout en se prenant largement moins la tête avec quelque notions de hiérarchie des groupes.

Après, bien sûr, chacun voit midi à sa porte, mais pour une maison, je vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser des calques, à moins de vouloir faire des choses spéciales en aval.

@+
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Messagesinquem Sam 19 Mar 2011 - 21:59

Tony.3ds a écrit:Ok ploum, je n'avais pas vu ta réponse, tu as du enregistrer ton message juste avant que je débute le miens.
A noter que le pluggin fait l'inverse ! Il passe tout les éléments du groupes dans le calque courant, si c'est le layer0 ok, mais il ne faut pas oublier de remettre le groupe dans le bon calque !

Sinon, je gère les calques uniquement parce que je trouve cela plus facile un clic sur une case à cocher plutot qu'un clic-droit / masquer !

Je suppose sinon que pour gérer un ensemble de groupe il faut les classer hiérarchiquement ?
Par exemple, j'ai créer un groupe pour mur_nord, mur_est etc ...et un calque pour les masquer tous !
Si je souhaite faire la même chose en mode groupe uniquement je suppose qu'il faut que je crée un groupe murs et que je glisse les murs_Nord, mur_est etc ... en dessous ?
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MessageREGIS Sam 19 Mar 2011 - 22:51

sinquem a écrit:

Sinon, je gère les calques uniquement parce que je trouve cela plus facile un clic sur une case à cocher plutot qu'un clic-droit / masquer !

Je suppose sinon que pour gérer un ensemble de groupe il faut les classer hiérarchiquement ?
Par exemple, j'ai créer un groupe pour mur_nord, mur_est etc ...et un calque pour les masquer tous !
Si je souhaite faire la même chose en mode groupe uniquement je suppose qu'il faut que je crée un groupe murs et que je glisse les murs_Nord, mur_est etc ... en dessous ?

Oui sauf que quand tu utilises les calques, il faut commencer par créer un calque et après il faut assigner les groupes ou composants à ce calque donc au final cela prend un certain temps quoi qu'il arrive.
En l'occurrence, les calques deviennent intéressants à condition d'utiliser l'affichage par couleur de calques ou pour mettre de la géométrie ailleurs que sur le calque 0.
Si tel n'est pas le cas, j'entrevois une certaine redondance avec la fenêtre structure.
Concernant la hiérarchie des groupes, un groupe principal peut chapeauter plusieurs groupes qui sont à l'intérieur de celui-ci :
Si tu masques le groupe principal, alors tu masques en même temps tous les groupes qu'il contient.
A contrario, si tu masques un groupe à l'intérieur de celui-ci, tu ne masques que celui-ci et pas les autres.
En passant par les calques, ce genre de hiérarchie est moins évident à gérer que par la fenêtre structure.

Au bout d'un moment, au lieu de passer son temps à masquer des calques ou des groupes, autant créer plusieurs scènes qui présentent un contexte différent pour chacune, au moins, cela te permet de revenir systématiquement au même point de vue caméra que tu auras préalablement défini.

@+
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Messagesinquem Sam 19 Mar 2011 - 23:28

J'ai un nouveau pb !
Je suis au sein d'un groupe quand j'utlise l'outil pousser (extruder) et je ne comprends pas pourquoi j'ai ce que l'on voit sur l'image ci-dessous alors que sur d'autres cas lorsque je pousse je fais réellement un retrait de matière !

Aide pour modéliser une construction - Page 2 Pb_pousser

à quoi est-ce du ?
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MessageREGIS Sam 19 Mar 2011 - 23:35

Essaye de faire la même opération mais sous un angle de vue qui te permet de voir la face que tu veux percer, style une fois que tu as percé le mur, tu vois au travers de l'ouverture.
Sur l'angle de vue que tu proposes, à mon avis tu arrives pas à trouver l'inférence de la face opposée.

@+
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Messagesinquem Sam 19 Mar 2011 - 23:42

REGIS a écrit:Essaye de faire la même opération mais sous un angle de vue qui te permet de voir la face que tu veux percer, style une fois que tu as percé le mur, tu vois au travers de l'ouverture.
Sur l'angle de vue que tu proposes, à mon avis tu arrives pas à trouver l'inférence de la face opposée.

@+
J'ai essayé sous différents angles, j'ai pris ce screenshot pour bien faire comprendre mon pb !
J'edite le groupe,
Je déssine le tour de la fenêtre
et j'extrude

des fois ça marche et des fois ça fait ça !
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MessageREGIS Sam 19 Mar 2011 - 23:53

Avec un screenshot, on voit pas tout, le mieux c'est d'avoir au moins la portion du fichier ou ça pose problème.

@+
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Messagesinquem Dim 20 Mar 2011 - 0:19

Je crois que j'ai pigé, j'ai en fait l'isolation qui était masquée !

Pour éviter cela je souhaiterais savoir comment fusionner le mur et la cloison sans devoir tout refaire !

voilà ce qui se passe :
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Pb_fusion
je supprime le trait

Aide pour modéliser une construction - Page 2 Pb_fusion2

merci d'avance
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Messagesinquem Dim 20 Mar 2011 - 0:28

J'ai trouvé comme un grand ... Suffit éclater les groupes mais pb faut refaire les groupes ensuite ...
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MessageREGIS Dim 20 Mar 2011 - 0:35

Tu ne te serai pas compliqué l'existence, là, par hasard ?

Est-ce vraiment utilie de modéliser l'isolation ?

Eh ben non, t'éclates surtout pas les groupes, tu vires l'isolation etdans chaques groupes, tu continues simplement d'extruder tes murs de la valeur de l'isolation.
@+
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Messagesinquem Dim 20 Mar 2011 - 12:07

sinquem a écrit:J'ai un nouveau pb !
Je suis au sein d'un groupe quand j'utlise l'outil pousser (extruder) et je ne comprends pas pourquoi j'ai ce que l'on voit sur l'image ci-dessous alors que sur d'autres cas lorsque je pousse je fais réellement un retrait de matière !

Aide pour modéliser une construction - Page 2 Pb_pousser

à quoi est-ce du ?
Je suis de nouveau face à ce genre de problème, j'ai essayé plein de truc mais pas moyen d'obtenir l'arrêt sur face opposée. Il y a forcément un truc que je fais mal puisque vous n'avez pas le problème.
Que puis-je vous fournir comme information pour trouver d'où vient ma mauvaise utilisation ?
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Messagevick Dim 20 Mar 2011 - 12:20

Qt tu extrudes tu positionnes la flèche a l'endroit ou tu veux que se termine ton extrusion.
dans ton cas" l'aréte extérieure du mur"
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