forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie


Cercle dans l'eau Empty
addthis
Derniers sujets
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composants dynamiques en live
par simjoubert Aujourd'hui à 18:14

» [ SKETCHUP généralité ] Trop généreux
par tenrev Aujourd'hui à 14:22

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Aujourd'hui à 12:38

» [ ARTLANTIS ] ombre trop prononcée
par freroil Aujourd'hui à 8:03

» [ ARTLANTIS ] Shaders présents mais inutilisables (en lien avec touch screen Lenovo ?)
par Chantal Aujourd'hui à 2:17

» Fill a hole in a mesh of the size of a single triangle
par tenrev Hier à 13:31

» [ARTLANTIS] problème objet clôture LIPPI importé depuis polantis
par freroil Hier à 8:07

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par freroil Mar 20 Oct 2020 - 13:37

» [ AUTRES LOGICIELS ] Krita
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 12:34

» [ AUTRES LOGICIELS ] D5render
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 12:26

» [ AUTRES LOGICIELS ] Houdini 18 est sorti
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 8:56

» [ UNREAL ENGINE ] plugin d'intégration gratuit Unreal Engine pour Megascans
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 8:43

» [ CHALLENGES ] Challenge thème : Création de composant dynamique sketchup - Silic
par tenrev Lun 19 Oct 2020 - 13:56

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 22 Janvier 2020
par Pilou Sam 17 Oct 2020 - 14:29

» [ SKETCHUP généralité ] Intégrer une photo 360
par morgan Sam 17 Oct 2020 - 14:14

» [ AUTRES LOGICIELS ] Le petit lapin Blanc!
par Pilou Jeu 15 Oct 2020 - 13:00

» [ PRESENTATION ]
par freroil Mer 14 Oct 2020 - 8:03

» [ AUTRES LOGICIELS ] HeavyPaint
par Pilou Mar 13 Oct 2020 - 18:25

» [ ARCHICAD ] Murs Archicad 23
par Coulou Lun 12 Oct 2020 - 9:05

» Conversion d’une surface 3D (maillage stl) en objet 3D SketchUp
par tenrev Sam 10 Oct 2020 - 15:50

» [AUTRES LOGICIELS] Rocket 3F
par Pilou Jeu 8 Oct 2020 - 23:53

» [ MATOS INFORM. ] DRONE
par Fab Jeu 8 Oct 2020 - 19:46

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Jeu 8 Oct 2020 - 18:28

» [ AUTRES LOGICIELS ] OPEN DESIGN : outils gratuits pour les créatifs
par Dav_id Mer 7 Oct 2020 - 19:52

» [ PRESENTATION ]
par Fab Mer 7 Oct 2020 - 18:52

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

Cercle dans l'eau

Aller en bas

Cercle dans l'eau Empty Cercle dans l'eau

Message par vincooo2003 le Sam 11 Déc 2010 - 15:41

Bonjour à tous,

Auriez vous sous le coude une texture bump pour donner l'effet de cercle dans l'eau ??

ex: un personnage met un pied dans une piscine et cela a un impact sur l'eau ..

Vous remerciant par avance,

vincooo2003
Loquace
Loquace

Masculin Poissons
Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/06/2009
Nombre de messages : 99
Points : 201
Age : 47
Localisation : Monaco
Emploi : Dessinateur 3d tocad/Max

Revenir en haut Aller en bas

Cercle dans l'eau Empty Re: Cercle dans l'eau

Message par mathbell le Dim 12 Déc 2010 - 11:22

Salut vincooo2003 ,

Tu peux le faire en post-production

TUTO avec PHOTOSHOP CS4

Ok je relève le défi des "petits ronds de gouttes sur la chaussée"
Alors plus précisément :

Je vais nommer cela "les ondes provoquées par la pluie qui tombe dans la flaque d'eau accumulée sur le macadam du trotoir"

Donc, plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour parvenir à ce niveau de réalisme.
Elles devront refléter le ciel et/ou les divers éléments environnent.

Première chose à faire et de bien étudier ce qu'il se passe dans votre scène.
Ici la surface plane de l'eau est divisée en un grand nombre de "miroirs" concave.
Ces miroirs reflètent leur environnement. Comme ils sont posés par terre, il reflète les éléments situés au dessus d'eux.
Certain reflète la couleur du ciel et les formes plus au moins visible de la façade de l'immeuble d'en face.

Je commence par étudier les ondes reflétant le ciel. J'utilise ici le filtre ZIgzag. Il travaille avec les couleurs présentes dans la zone sélectionnée dans la scène.
Je duplique l'arrière plan et je vais travailler sur cette copie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur ce nouveau calque je trace une petite sélection circulaire (en respectant l'angle de point de fuite du sol) avec l'outil ellipse de sélection :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec l'outil pinceau je dessine 2 cercle de la couleur du ciel > ici je me sert de la pipette pour prendre une couleur gris -bleu clair dans les nuages au dessus de l'immeuble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le filtre Zigzag (filtre>déformation>Zigzag) permet de déformer la zone sélectionnée pour simuler l'impact de l'effet désiré comme on le voit ici >>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour obtenir l'effet désiré, je dois jouer sur les ondes extérieures. J'applique un masque de fusion au calque. Avec le couleur noire, j'élimine la portion centrale de l'onde, cela permet d'afficher le contenue du calque non filtré située juste en dessous >>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une deuxième sélection plus petite chevauche la première.
Je procède de la même manière>>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je créer maintenant, une autre forme ovaloide qui se situe dans une zone ou se reflète l'immeuble , les ondes doivent être créer avec les couleur :
-Noir
-Gris clair
-Gris foncé
-Marron clair

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'applique le filtre zigzag sur le sélection
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour finir avec un large pinceau au contours adoucis, j'ajoute des petits reflets spéculaires aux ondes.

Voici le resultat zoom :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici l'image en haute reso ici>>
ICI l'IMAGE !

Mathbell
mathbell
mathbell
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Verseau
Humeur : virtuelle
Date d'inscription : 03/09/2009
Nombre de messages : 260
Points : 309
Age : 40
Localisation : Afrique / bresil / france
Emploi : ingénieur en Optique - Photonique

Revenir en haut Aller en bas

Cercle dans l'eau Empty Re: Cercle dans l'eau

Message par vincooo2003 le Dim 12 Déc 2010 - 14:18

Merci Mathbell,

Trop fort et merci pour le défi ainsi que l'explication ...

Je vous invite à vous rapprocher d'un ptit bouquin sympa sur Artlantis ed. FAG MILANO ( ref : Archiradar ) tout en couleur .

Bonne journée à tous sourire

vincooo2003
Loquace
Loquace

Masculin Poissons
Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/06/2009
Nombre de messages : 99
Points : 201
Age : 47
Localisation : Monaco
Emploi : Dessinateur 3d tocad/Max

Revenir en haut Aller en bas

Cercle dans l'eau Empty Re: Cercle dans l'eau

Message par tenrev le Dim 12 Déc 2010 - 14:51

pour faire des ronds dans l'eau tu dessines juste quelques cercles en niveau de gris , dans artlantis tu plaques la texture tu mets la transparence à fond, le relief à fond et le tour et joué , ca se fait en 5 minutes chrono

un exemple que j'ai réalisé avec cette méthode (autour du flotteur de la ligne )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celle ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est du 100% artlantis sans retouche aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16617
Points : 27650
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Cercle dans l'eau Empty Re: Cercle dans l'eau

Message par vincooo2003 le Lun 13 Déc 2010 - 21:02

Merci Tenrev !!

juste pour confirmer c'est les ronds sur toshop ???

vincooo2003
Loquace
Loquace

Masculin Poissons
Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/06/2009
Nombre de messages : 99
Points : 201
Age : 47
Localisation : Monaco
Emploi : Dessinateur 3d tocad/Max

Revenir en haut Aller en bas

Cercle dans l'eau Empty Re: Cercle dans l'eau

Message par tenrev le Lun 13 Déc 2010 - 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Tenrev !!

juste pour confirmer c'est les ronds sur toshop ???

Les ondes c'est dans artlantis , avec une texture fait maison (elle peu être améliorée)

un exemple avec les paramètres que je viens de faire en 5 minutes vite fais bien fais pour explications :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La texture à poser sur la mer ou autre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16617
Points : 27650
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Cercle dans l'eau Empty Re: Cercle dans l'eau

Message par vincooo2003 le Lun 13 Déc 2010 - 22:20

Mille Merci Tenrev !!! et encore merci pour la texture je vais suivre tes paramètres ( très réaliste )

Je dis Bravo !!! Monsieur sourire

vincooo2003
Loquace
Loquace

Masculin Poissons
Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/06/2009
Nombre de messages : 99
Points : 201
Age : 47
Localisation : Monaco
Emploi : Dessinateur 3d tocad/Max

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum