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Explication pour réalisation de plans
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PLAN DE MAISON
Voilà parmi toutes les solutions possibles celle que je pratique.
1 se mettre en vue de dessus
2 tracer les murs extérieur
3 extruder" de l'épaisseur du plancher "les murs et le plancher
4 en s'aidant des lignes d'aide tracer les épaisseurs de mur, les cloisons
l'emplacement des portes et des fenêtres
5 créer un groupe et le mettre dans un calque nommé" plan"
6 copier ce calque sur place
7 masquer le calque "plan"
8 Eclater le plan copier
X VUE EN PERSPECTIVE
9 extruder les murs pleins a la hauteur du plafond "250"
10 pour les portes: extruder une première fois a la hauteur de la porte "205"
appuyer sur la touche "Ctrl"et extruder le reste du mur au plafond
11 Supprimer le mur a l'emplacement de la porte
12 Pour les fenêtres: Extruder la partie allège/"ctrl"et extruder la Ht de la fenêtre/ "ctrl" et
extruder le reste du mur
13 supprimer le mur a l'emplacement de la fenêtre
14 supprimer les lignes qui ne servent plus
MOI J'EXTRUDE MUR PAR MUR ET POUR CHACUN JE FAIS UN GROUPE ET UN CALQUE
CE QUI PERMET EN MASQUANT LE CALQUE DE VOIR A L'INTERIEUR SUR TOUTES
LES FACES DE LA MAISON
15 Je fais pour les cloisons comme pour les murs " les portes"
16 je pose les fenêtres et les portes dans chaque groupe
Tu trouveras des fenêtres et des portes dans la bibliothèque "3 DW"
j'en ai dans mon catalogue sous mon pseudo "VICK"
17 Fermer le plafond et l'extruder de l'épaisseur "toujours groupe et calque"
18 Faire les toitures
VOILA pour les murs
Pour les calques
A Toujours dessiner sur la calque " O "
B Faire un groupe
C Créer un calque
D Passer le groupe dans le calque
Clic droit sur le groupe->info sur l'entité->chercher le calque
Voilà parmi toutes les solutions possibles celle que je pratique.
1 se mettre en vue de dessus
2 tracer les murs extérieur
3 extruder" de l'épaisseur du plancher "les murs et le plancher
4 en s'aidant des lignes d'aide tracer les épaisseurs de mur, les cloisons
l'emplacement des portes et des fenêtres
5 créer un groupe et le mettre dans un calque nommé" plan"
6 copier ce calque sur place
7 masquer le calque "plan"
8 Eclater le plan copier
X VUE EN PERSPECTIVE
9 extruder les murs pleins a la hauteur du plafond "250"
10 pour les portes: extruder une première fois a la hauteur de la porte "205"
appuyer sur la touche "Ctrl"et extruder le reste du mur au plafond
11 Supprimer le mur a l'emplacement de la porte
12 Pour les fenêtres: Extruder la partie allège/"ctrl"et extruder la Ht de la fenêtre/ "ctrl" et
extruder le reste du mur
13 supprimer le mur a l'emplacement de la fenêtre
14 supprimer les lignes qui ne servent plus
MOI J'EXTRUDE MUR PAR MUR ET POUR CHACUN JE FAIS UN GROUPE ET UN CALQUE
CE QUI PERMET EN MASQUANT LE CALQUE DE VOIR A L'INTERIEUR SUR TOUTES
LES FACES DE LA MAISON
15 Je fais pour les cloisons comme pour les murs " les portes"
16 je pose les fenêtres et les portes dans chaque groupe
Tu trouveras des fenêtres et des portes dans la bibliothèque "3 DW"
j'en ai dans mon catalogue sous mon pseudo "VICK"
17 Fermer le plafond et l'extruder de l'épaisseur "toujours groupe et calque"
18 Faire les toitures
VOILA pour les murs
Pour les calques
A Toujours dessiner sur la calque " O "
B Faire un groupe
C Créer un calque
D Passer le groupe dans le calque
Clic droit sur le groupe->info sur l'entité->chercher le calque
- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170
Bonsoir,
Merci pour ce tuto très clair.
Sans critique aucune, je ne discerne pas encore l'intéret des groupes et calques par rapport aux composants pour ce type de projet.
J'aimerai bien en comprendre les avantages.
Peut-on argumenter ici ou créer un autre sujet?
Merci pour ce tuto très clair.
Sans critique aucune, je ne discerne pas encore l'intéret des groupes et calques par rapport aux composants pour ce type de projet.
J'aimerai bien en comprendre les avantages.
Peut-on argumenter ici ou créer un autre sujet?
La réponse et simple
Groupes et composants ont la même utilisation dans les calques mais sont différents
dans leur comportement individuel
Quand un objet doit se trouver seul dans un dessin il est conseillé d'en faire un groupe.
Quand le même objet doit être en nombre multiple il est conseillé d'en faire un composant
POURQUOI
La différence est dans la modification du groupe ou du composant.
Le fait de modifier un groupe n'affecte que ce groupe.
Par contre, le fait de modifier un composant affecte tout les mêmes composants.
Groupes et composants ne risquent pas d'être modifier par erreur et ne collent pas aux autres objets
LES CALQUES
Les calques permettent de compartimenter le dessin en plusieurs éléments "chaque calque"
et de rendre ces calques visibles ou non.
Cella permet de n'afficher que les parties utiles à la conception immédiate du projet, de le rendre
plus léger et plus facile à manipuler.
OBSERVATION
DANS LA REALISATION D'UN PLAN
Je réalise un groupe de chaque mur de la maison " les quatres faces, ou 6 ou 8 etc"
Chaque groupe est glissé dans un calque nominatif.
Je fais pareil pour le sol,la dalle,le toit etc….
De ce fait quand mon projet est terminé je peux:
En masquant certains calques avoir la visibilité de tout les angles de vues du dessin.
Créer des scènes pour retrouver directement les vues qui m'intéressent
Avoir par exemple dans le même projet 2 options de fenêtres différentes sur 2 calques
et proposer les deux versions en changeant les calques
Pareil pour les portes, le mobilier, la cheminée, les terrasses ect…..
Voilà déjà un petit aperçu du système
Groupes et composants ont la même utilisation dans les calques mais sont différents
dans leur comportement individuel
Quand un objet doit se trouver seul dans un dessin il est conseillé d'en faire un groupe.
Quand le même objet doit être en nombre multiple il est conseillé d'en faire un composant
POURQUOI
La différence est dans la modification du groupe ou du composant.
Le fait de modifier un groupe n'affecte que ce groupe.
Par contre, le fait de modifier un composant affecte tout les mêmes composants.
Groupes et composants ne risquent pas d'être modifier par erreur et ne collent pas aux autres objets
LES CALQUES
Les calques permettent de compartimenter le dessin en plusieurs éléments "chaque calque"
et de rendre ces calques visibles ou non.
Cella permet de n'afficher que les parties utiles à la conception immédiate du projet, de le rendre
plus léger et plus facile à manipuler.
OBSERVATION
DANS LA REALISATION D'UN PLAN
Je réalise un groupe de chaque mur de la maison " les quatres faces, ou 6 ou 8 etc"
Chaque groupe est glissé dans un calque nominatif.
Je fais pareil pour le sol,la dalle,le toit etc….
De ce fait quand mon projet est terminé je peux:
En masquant certains calques avoir la visibilité de tout les angles de vues du dessin.
Créer des scènes pour retrouver directement les vues qui m'intéressent
Avoir par exemple dans le même projet 2 options de fenêtres différentes sur 2 calques
et proposer les deux versions en changeant les calques
Pareil pour les portes, le mobilier, la cheminée, les terrasses ect…..
Voilà déjà un petit aperçu du système
- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170
Merci pour tes explications, Vick.
En fait, j'utilise le même concept que toi mais en utilisant la hiérarchie de composants-groupes au lieu des calques.
Par la fenêtre "Structures", j'ai ainsi une vue hiérarchisée du modèle et en masquant les éléments voulus je peux aussi avoir les vues désirées.
Pour les calques, je les réserve en général pour des domaines différents et superposés : plan cadastral, snapshot GoogleMaps, Légendes, cotations, parcelle 3D, Batiments, ...
Mais je n'avais pas pensé à utiliser les groupes pour les formes uniques avec extrusion.
Je me coucherai moins bête cette nuit.
++
En fait, j'utilise le même concept que toi mais en utilisant la hiérarchie de composants-groupes au lieu des calques.
Par la fenêtre "Structures", j'ai ainsi une vue hiérarchisée du modèle et en masquant les éléments voulus je peux aussi avoir les vues désirées.
Pour les calques, je les réserve en général pour des domaines différents et superposés : plan cadastral, snapshot GoogleMaps, Légendes, cotations, parcelle 3D, Batiments, ...
Mais je n'avais pas pensé à utiliser les groupes pour les formes uniques avec extrusion.
Je me coucherai moins bête cette nuit.
++
- EmmaTimide
-
Humeur : Pas mal bonne...
Date d'inscription : 01/06/2010
Nombre de messages : 48
Points : 66
Localisation : Québec
Je ne sais pas si j'ai bien compris.... mais il me semble qu'au lieu d'utiliser des calques pour les murs (et de les rendre invisibles dans le but d'obtenir certaines vues) l'utilisation des plans de sections s'avère moins compliquée???
Est-ce que ça ne complexifie pas le travail de transformer chaque mur (i.e. les faces +les arêtes) en groupe? Il est parfois difficile, me semble-t-il, de discerner les arêtes qui appartiennent par exemples aux murs de celles du plancher, de celles du plafond etc...?
Mais peut-être que je suis dans le champ gauche.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne soirée!
ps. C'est toujours un plaisir de jeter un coup d'oeil sur ce forum... c'est fou ce qu'on apprend!
Est-ce que ça ne complexifie pas le travail de transformer chaque mur (i.e. les faces +les arêtes) en groupe? Il est parfois difficile, me semble-t-il, de discerner les arêtes qui appartiennent par exemples aux murs de celles du plancher, de celles du plafond etc...?
Mais peut-être que je suis dans le champ gauche.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne soirée!
ps. C'est toujours un plaisir de jeter un coup d'oeil sur ce forum... c'est fou ce qu'on apprend!
jojo2 a écrit:Je me coucherai moins bête cette nuit.++
Emma a écrit:C'est toujours un plaisir de jeter un coup d'oeil sur ce forum... c'est fou ce qu'on apprend!
c'est vrai que l'on en apprend tous, un peu tous les jours, c'est la richesse de ce type d'échange et je suis vraiment content d'avoir mis en place ce forum après bientot trois ans (en fevvier 2011) d'existence, que de plaisir et que d'avancée


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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
A JOJO
Effectivement la hiérarchie ou les plans donnent le même résultat
c'est une question d'habitude.
A EMMA
Si tu ne réalises pas des groupes ou des composants au fur et a mesure
de tes dessins tu t'exposes à beaucoup de problèmes.
Toutes les lignes de ton dessin étant soudées
Il suffit d'une mauvaise manœuvre et ton dessin est a refaire
car, par exemple :tu auras déformé des parties cachées et tu ne
t'en apercevra que beaucoup plus tard ,et là, tu auras beaucoup
de mal a rattraper la chose.
Pour savoir a qui appartient chaque ligne ou chaque face ce n'est pas
un problème si tu fais tes groupes à chaque fois
J'EXPLIQUE
Tu dessines le sol---> tu fais un groupe
Sur ton sol tu dessines un mur, tu masques le calque sol,
il te reste seulement le mur que tu pourras sélectionner
sans mal pour en faire un groupe.
De cette façon tes dessins suivant ne pourront pas agir
sur les groupes ni sur les calques et les risques sont
pratiquement nuls si tu prends soin de toujours avoir
le calque " O " actif.
LES COUPES
Elles sont utiles pour voir les intérieurs mais n'évites pas
les mauvaises manœuvres.
Effectivement la hiérarchie ou les plans donnent le même résultat
c'est une question d'habitude.
A EMMA
Si tu ne réalises pas des groupes ou des composants au fur et a mesure
de tes dessins tu t'exposes à beaucoup de problèmes.
Toutes les lignes de ton dessin étant soudées
Il suffit d'une mauvaise manœuvre et ton dessin est a refaire
car, par exemple :tu auras déformé des parties cachées et tu ne
t'en apercevra que beaucoup plus tard ,et là, tu auras beaucoup
de mal a rattraper la chose.
Pour savoir a qui appartient chaque ligne ou chaque face ce n'est pas
un problème si tu fais tes groupes à chaque fois
J'EXPLIQUE
Tu dessines le sol---> tu fais un groupe
Sur ton sol tu dessines un mur, tu masques le calque sol,
il te reste seulement le mur que tu pourras sélectionner
sans mal pour en faire un groupe.
De cette façon tes dessins suivant ne pourront pas agir
sur les groupes ni sur les calques et les risques sont
pratiquement nuls si tu prends soin de toujours avoir
le calque " O " actif.
LES COUPES
Elles sont utiles pour voir les intérieurs mais n'évites pas
les mauvaises manœuvres.
- EmmaTimide
-
Humeur : Pas mal bonne...
Date d'inscription : 01/06/2010
Nombre de messages : 48
Points : 66
Localisation : Québec
Merci Vick pour les explications...
... je me fais l'avocate du diable...
Si un des objectifs est d'éviter de sélectionner par mégarde des objets et de les modifier, l'option "Verouiller" ne serait-elle pas plus utile ici??? Si je fais un groupe avec mon sol (sur un calque nommé) je ne peux utiliser les lignes de ce sol pour créer mes murs (avec l'option décaler par exemple) sans entrer dans le contexte de groupe... c'est ici que quelque chose m'échappe...
Tenrev, quelle date exactement l'anniversaire du forum en février??? Faudra souligner! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a de ces expressions dont on oublie parfois les origines... ton commentaire sur le baseball (BRAVO pour ces 11 ans dans une équipe!!!) a fait ressurgir chez moi de bien beaux souvenirs.... lorsque j'étais jeune nous étions, mes frères et soeurs, 6 en âge de jouer... les voisins eux étaient 10! Lorsque nos père étaient libres pour se joindre à nous, nous étions 18, une équipe idéale!!! Les forces étant inégale.. je me suis souvent retrouvée dans le champ gauche!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... je me fais l'avocate du diable...
Si un des objectifs est d'éviter de sélectionner par mégarde des objets et de les modifier, l'option "Verouiller" ne serait-elle pas plus utile ici??? Si je fais un groupe avec mon sol (sur un calque nommé) je ne peux utiliser les lignes de ce sol pour créer mes murs (avec l'option décaler par exemple) sans entrer dans le contexte de groupe... c'est ici que quelque chose m'échappe...
Tenrev, quelle date exactement l'anniversaire du forum en février??? Faudra souligner! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a de ces expressions dont on oublie parfois les origines... ton commentaire sur le baseball (BRAVO pour ces 11 ans dans une équipe!!!) a fait ressurgir chez moi de bien beaux souvenirs.... lorsque j'étais jeune nous étions, mes frères et soeurs, 6 en âge de jouer... les voisins eux étaient 10! Lorsque nos père étaient libres pour se joindre à nous, nous étions 18, une équipe idéale!!! Les forces étant inégale.. je me suis souvent retrouvée dans le champ gauche!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut Emma , en fait l'anniversaire des trois ans de biblio3d ca sera le 21 janvier 2011, date de mon premier message pour présenter le forum

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
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La version verrouiller effectivement bloque le composant mais,
quand tu voudras les masquer =problème
1° Si tu masques plusieurs composants quand tu voudras les réactiver tu
ne pourras le faire :soit seulement pour le dernier, soit pour l'ensemble.
2° Si tu as masqué 3 composants et que tu veux réactiver celui du milieu tu seras
obligé de tous les réactiver, puis de masquer celui qui 'intéresse.
Il y a plusieurs façon de travailler dans SU pour arriver au même résultat
et chacun emploie celle qu'il préfère; Celle que j'ai expliqué est celle de la majorité des utilisateurs.
A toi de voir!
quand tu voudras les masquer =problème
1° Si tu masques plusieurs composants quand tu voudras les réactiver tu
ne pourras le faire :soit seulement pour le dernier, soit pour l'ensemble.
2° Si tu as masqué 3 composants et que tu veux réactiver celui du milieu tu seras
obligé de tous les réactiver, puis de masquer celui qui 'intéresse.
Il y a plusieurs façon de travailler dans SU pour arriver au même résultat
et chacun emploie celle qu'il préfère; Celle que j'ai expliqué est celle de la majorité des utilisateurs.
A toi de voir!
- EmmaTimide
-
Humeur : Pas mal bonne...
Date d'inscription : 01/06/2010
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- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
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Points : 170
Heuu, pas bien compris là...vick a écrit:La version verrouiller effectivement bloque le composant mais,
quand tu voudras les masquer =problème
1° Si tu masques plusieurs composants quand tu voudras les réactiver tu
ne pourras le faire :soit seulement pour le dernier, soit pour l'ensemble.
2° Si tu as masqué 3 composants et que tu veux réactiver celui du milieu tu seras
obligé de tous les réactiver, puis de masquer celui qui 'intéresse.
Par la fenêtre Structure, tu masques ou révèles le composant/groupe que tu veux et quand tu veux.
La seule restriction est dûe à l'arborescence mais ç'est un fonctionnement logique.
Tout à fait d'accord pour les petits et moyens projets.vick a écrit:Il y a plusieurs façon de travailler dans SU pour arriver au même résultat
et chacun emploie celle qu'il préfère; Celle que j'ai expliqué est celle de la majorité des utilisateurs.
Pour les gros projets et ceux qui doivent perdurer, c'est une autre histoire...
- REGISV.I.P.
-
Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
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Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
La seule restriction est dûe à l'arborescence mais ç'est un fonctionnement logique.
Même pas, tu peux à tous moment modifier l'imbrication des groupes et composants par le biais de la fenêtre structure, ainsi que renommer les groupes et en faisant un clic droit dessus tu accèdes à info sur l'entité.
La fenêtre structure est super pratique pour réorganiser un projet.
@+
- jmb 24Apprenti(e)
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Bonjour
[quote="Emma"]Merci Vick pour les explications...
... je me fais l'avocate du diable...
Si un des objectifs est d'éviter de sélectionner par mégarde des objets et de les modifier, l'option "Verouiller" ne serait-elle pas plus utile ici??? Si je fais un groupe avec mon sol (sur un calque nommé) je ne peux utiliser les lignes de ce sol pour créer mes murs (avec l'option décaler par exemple) sans entrer dans le contexte de groupe... c'est ici que quelque chose m'échappe...
quote]
Dans ce cas, tu sélectionne ce que tu veux garder,tu fait copier, tu vas dans ton nouveau calque et tu fais coller sur place dans le menu édition.
[quote="Emma"]Merci Vick pour les explications...
... je me fais l'avocate du diable...
Si un des objectifs est d'éviter de sélectionner par mégarde des objets et de les modifier, l'option "Verouiller" ne serait-elle pas plus utile ici??? Si je fais un groupe avec mon sol (sur un calque nommé) je ne peux utiliser les lignes de ce sol pour créer mes murs (avec l'option décaler par exemple) sans entrer dans le contexte de groupe... c'est ici que quelque chose m'échappe...
quote]
Dans ce cas, tu sélectionne ce que tu veux garder,tu fait copier, tu vas dans ton nouveau calque et tu fais coller sur place dans le menu édition.
J'ai bien spécifier dans mon premier post qu'il s'agissait d'une des multiples solutionschacun utilise celle ou il se sent le plus a l'aise,mais,c'est interessant que vous ajoutiez les autres possibilités.
- jdokdoNovice
-
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Bonjour,
Je débute et j'adopte donc la procédure proposée pour dessiner un appartement. Autant suivre une description clairement exposée. Merci pour ces explications détaillées fort utiles.
Et veuillez m'excuser si mes questions devaient paraitre naïves.
Bien cordialement
Je débute et j'adopte donc la procédure proposée pour dessiner un appartement. Autant suivre une description clairement exposée. Merci pour ces explications détaillées fort utiles.


Mais où puis je trouver ces éléments: la bibliothèque "3DW" et le catalogue sous le pseudo "VICK" ?vick a écrit:
Tu trouveras des fenêtres et des portes dans la bibliothèque "3 DW"
j'en ai dans mon catalogue sous mon pseudo "VICK"
Bien cordialement

3DW c'est 3d ware house c'est la banque de donnée de sketchup tu y accèdes depuis tes composants dans sketchup ou tu peux faire une recherche sur le web regarde sur la colonne de gauche du forum en bas il y un "widget " (appliquation) tu tapes vick (
) et tu valides , tu vas arriver à la page de ses composants perso


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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- jdokdoNovice
-
Date d'inscription : 14/02/2012
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Super! ça fonctionne j'ai trouvé le catalogue.
Mais cesser donc de me taper sur la tête! Déjà que j'ai mal au crâne à tenter de m'y retrouver dans sketchup...

Mais cesser donc de me taper sur la tête! Déjà que j'ai mal au crâne à tenter de m'y retrouver dans sketchup...


- Cyril WTimide
-
Humeur : de bonne humeur
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Localisation : Romorantin (41 loir et cher)
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moi j'ai adopter la technique de vick je crois
car j'utilise les calques comme sur autocad déformation autocadienne lol exemple :
claque matrice = plan dwg importer dans SU
calque meuble = caisson pour les meubles
calque porte meuble = portes des meubles
calque murs = murs
claque cloisons = cloisons
etc....
et je créé aussi des matières différentes à chaque fois car quand on exporte dans kerkythéa, il a tendance a regroupé les matières identique et je suis incapable de les disociés une fois dans kerkythéa
exemple:
matière 1 = murs = blanc
matière 2 = cloisons = blanc
matière 3 = caissons = blanc
matière 3 = portes des meubles = rouge
car même si murs et cloisons sont blanc je peu les changer dans kerkythéa sans affecté les uns par rapports autres,
admettons que finalement dans kerkythéa je décide de faire des cloisons marrons ou bleu ben seul les éléments peint dans SU en matière 2 seront modifiés.
voila en espérant ne pas avoir dis trop de bétises lol

claque matrice = plan dwg importer dans SU
calque meuble = caisson pour les meubles
calque porte meuble = portes des meubles
calque murs = murs
claque cloisons = cloisons
etc....
et je créé aussi des matières différentes à chaque fois car quand on exporte dans kerkythéa, il a tendance a regroupé les matières identique et je suis incapable de les disociés une fois dans kerkythéa
exemple:
matière 1 = murs = blanc
matière 2 = cloisons = blanc
matière 3 = caissons = blanc
matière 3 = portes des meubles = rouge
car même si murs et cloisons sont blanc je peu les changer dans kerkythéa sans affecté les uns par rapports autres,
admettons que finalement dans kerkythéa je décide de faire des cloisons marrons ou bleu ben seul les éléments peint dans SU en matière 2 seront modifiés.
voila en espérant ne pas avoir dis trop de bétises lol
- jdokdoNovice
-
Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 4
Points : 16
Bonsoir,
Avec SU8 - J'ai suivi les manips indiquées en tenant compte des différentes remarques de la discuss.
Après avoir affiché et ancré les unes aux autres les barres entité, calques et structure, effectivement les manipulations deviennent très simples. Créer les groupes et les migrer dans les calques devient quasi immédiat.
Néanmoins je ne comprends pas comment faire "copier le calque sur place". Je peux copier le groupe du calque plan vers layer0 mais je n'ai que le cadre bleu du groupe qui s'affiche dans layer0 lorsque je masque le calque créé pour le groupe ("plan" dans l'explication).
En tous cas c'est à ce passage que j'ai bloqué.
Mais quelque chose a du m'échapper dans la compréhension...
Avec SU8 - J'ai suivi les manips indiquées en tenant compte des différentes remarques de la discuss.
Après avoir affiché et ancré les unes aux autres les barres entité, calques et structure, effectivement les manipulations deviennent très simples. Créer les groupes et les migrer dans les calques devient quasi immédiat.
Néanmoins je ne comprends pas comment faire "copier le calque sur place". Je peux copier le groupe du calque plan vers layer0 mais je n'ai que le cadre bleu du groupe qui s'affiche dans layer0 lorsque je masque le calque créé pour le groupe ("plan" dans l'explication).
En tous cas c'est à ce passage que j'ai bloqué.
Pour continuer à dessiner, j'ai plutôt essayé en déplaçant à chaque fois le groupe concerné vers le calque layer0 et en l'éclatant pour pouvoir modifier le dessin. Puis quand j'ai fini, CtrlA (tout sélectionner), puis (re)créer le groupe et le ranger dans son calque.vick a écrit: PLAN DE MAISON
...
5 créer un groupe et le mettre dans un calque nommé" plan"
6 copier ce calque sur place
7 masquer le calque "plan"
8 Eclater le plan copier
X VUE EN PERSPECTIVE
...
MOI J'EXTRUDE MUR PAR MUR ET POUR CHACUN JE FAIS UN GROUPE ET UN CALQUE
CE QUI PERMET EN MASQUANT LE CALQUE DE VOIR A L'INTERIEUR SUR TOUTES
LES FACES DE LA MAISON
...
Mais quelque chose a du m'échapper dans la compréhension...
Merci pour votre aide et ce partage.vick a écrit:
16 je pose les fenêtres et les portes dans chaque groupe
Tu trouveras des fenêtres et des portes dans la bibliothèque "3 DW"
...
Pour les calques
A Toujours dessiner sur la calque " O "
B Faire un groupe
C Créer un calque
D Passer le groupe dans le calque
Clic droit sur le groupe->info sur l'entité->chercher le calque
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