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dessiner le terrain fini autour d'une maison.
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- hoz74Moulin à parole
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Points : 624
Age : 39
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Dessinateur
Bonjour a tous
J'ai (encore) un petit soucis de dessin sous archicad :
Voici les étapes :
Je récupere un plan géometral en DWG,
je l'épure et récupère la parcelle voulue.
Je monte mon maillage en fonction des bornes extérieures et des courbes de niveau (souvent des terrains en pente dans nos contrées!)
je passe en "toutes les arrêtes lissées" et "afficher les arrêtes utilisateur" pour épurer le tout.
J'implante ma maison, classique, sur le terrain.
forcément, il faut gérer les déblais remblais,
Actuellement, on sort un VBE ou des photoréaliste avec le terrain naturel, donc avec des parties enterrées, et des parties qui volent ! pas très joyeux donc.
Je souhaiterais donc dessiner en terrain fini.
quand mon terrain est plat, pas trop de soucis, je fais un 2eme maillage pour créer mon remblais... mais le soucis est plutot quand il y a des déblais.
Je n'arrive pas a trouver un astuce qui me permette de "tailler" dans mon terrain naturel pour venir tangeanter le bord de ma maison, sans qu'elle soit enterrée...
j'ai essayé avec du booléen, en soustrayant un 2 eme maillage, mais c'est très lourd, il faut tangeanter le terrain naturel parfaitement, sinon il apparait une "marche"
J'ai essayé également de bouger mes points d'altimétrie directement sur le TN, mais il y en a des milliers à cause des courbes de niveaux etc...
Et vous comment faites vous ?
Merci pour vos astuces.
J'ai (encore) un petit soucis de dessin sous archicad :
Voici les étapes :
Je récupere un plan géometral en DWG,
je l'épure et récupère la parcelle voulue.
Je monte mon maillage en fonction des bornes extérieures et des courbes de niveau (souvent des terrains en pente dans nos contrées!)
je passe en "toutes les arrêtes lissées" et "afficher les arrêtes utilisateur" pour épurer le tout.
J'implante ma maison, classique, sur le terrain.
forcément, il faut gérer les déblais remblais,
Actuellement, on sort un VBE ou des photoréaliste avec le terrain naturel, donc avec des parties enterrées, et des parties qui volent ! pas très joyeux donc.
Je souhaiterais donc dessiner en terrain fini.
quand mon terrain est plat, pas trop de soucis, je fais un 2eme maillage pour créer mon remblais... mais le soucis est plutot quand il y a des déblais.
Je n'arrive pas a trouver un astuce qui me permette de "tailler" dans mon terrain naturel pour venir tangeanter le bord de ma maison, sans qu'elle soit enterrée...
j'ai essayé avec du booléen, en soustrayant un 2 eme maillage, mais c'est très lourd, il faut tangeanter le terrain naturel parfaitement, sinon il apparait une "marche"
J'ai essayé également de bouger mes points d'altimétrie directement sur le TN, mais il y en a des milliers à cause des courbes de niveaux etc...
Et vous comment faites vous ?
Merci pour vos astuces.
- hoz74Moulin à parole
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Emploi : Dessinateur
voici un exemple...
en 1; je veux remblayer, pas trop de soucis, je recrée un maillage pour venir a fleur de ma dalle,
par contre en 2 , je veux tailler dans le maillage existant pour venir a fleur de ma terasse.
est ce compréhensible ?
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Salut,
Lorsque je dessine le terrain, je fait un premier maillage TN avec son calque & un second TF.
Après, pour les déblais remblais, j'utilise simplement les points de niveaux que je modifie en 3D.
Lorsque je dessine le terrain, je fait un premier maillage TN avec son calque & un second TF.
Après, pour les déblais remblais, j'utilise simplement les points de niveaux que je modifie en 3D.
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- hoz74Moulin à parole
- Date d'inscription : 02/11/2010
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c'est ce que je fais également, mais quand tu soustrait la dalle de ta maison par exemple, pour avoir les 4 points de ta maison
personnellement, ça me crée une multitude de petits points, et il suffit que je sois proche d'une courbe de niveau pour que ça fasse du grand n'importe quoi...
donc a moins de changer l'altitude de tous ces points manuellement, et de prendre un temps fou, je vois pas ?
personnellement, ça me crée une multitude de petits points, et il suffit que je sois proche d'une courbe de niveau pour que ça fasse du grand n'importe quoi...
donc a moins de changer l'altitude de tous ces points manuellement, et de prendre un temps fou, je vois pas ?
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
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Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Je sais bien, moi je les supprime tout ces points ...
Mais il existe un Plugin de chez Cigraph appelé ArchiTerra qui paraîtrait-il fait ça très bien ... Mais, plugin payant
Mais il existe un Plugin de chez Cigraph appelé ArchiTerra qui paraîtrait-il fait ça très bien ... Mais, plugin payant
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
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- hoz74Moulin à parole
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Emploi : Dessinateur
Comment tu supprimes ces points ? a part les prendre 1 par 1 et à les "regrouper"
je vais me renseigner sur architerra
je vais me renseigner sur architerra
Bonjour,
Alors moi je dirai que pour le maillage "trop haut", il faut créer un talus (dessin d'un trait, puis sélection maillage et baguette magique sur le trait), style 1 ou 2 m avant la terrasse et du coup redescendre les points côté terrasse (je ne pense pas être super compréhensible...) ou un mur de soutènement... Mais pas approprié au projet !
D'ailleurs pareil pour le maillage qu'il faut remonter = talus.
sinon, pour les points en trop, si il ya des points intermédiaires sur la dalle, forcément, ça en crééra sur le maillage.
alors en soustrayant un rectangle tout propre (équivalent à l'emprise de la dalle) peut-être cela sera mieux ?
Alors moi je dirai que pour le maillage "trop haut", il faut créer un talus (dessin d'un trait, puis sélection maillage et baguette magique sur le trait), style 1 ou 2 m avant la terrasse et du coup redescendre les points côté terrasse (je ne pense pas être super compréhensible...) ou un mur de soutènement... Mais pas approprié au projet !
D'ailleurs pareil pour le maillage qu'il faut remonter = talus.
sinon, pour les points en trop, si il ya des points intermédiaires sur la dalle, forcément, ça en crééra sur le maillage.
alors en soustrayant un rectangle tout propre (équivalent à l'emprise de la dalle) peut-être cela sera mieux ?
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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hoz74 a écrit:Comment tu supprimes ces points ? a part les prendre 1 par 1 et à les "regrouper" ...
Oui, & c'est très long parfois.
chapichapo a écrit: ... sinon, pour les points en trop, si il ya des points intermédiaires sur la dalle, forcément, ça en crééra sur le maillage.
alors en soustrayant un rectangle tout propre (équivalent à l'emprise de la dalle) peut-être cela sera mieux ?
Oui, ça évite d'en avoir en plus, mais ça n’empêche pas la multiplication de tout les autres!!
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- hoz74Moulin à parole
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chapichapo a écrit:Bonjour,
Alors moi je dirai que pour le maillage "trop haut", il faut créer un talus (dessin d'un trait, puis sélection maillage et baguette magique sur le trait), style 1 ou 2 m avant la terrasse et du coup redescendre les points côté terrasse (je ne pense pas être super compréhensible...) ou un mur de soutènement... Mais pas approprié au projet !
D'ailleurs pareil pour le maillage qu'il faut remonter = talus.
sinon, pour les points en trop, si il ya des points intermédiaires sur la dalle, forcément, ça en crééra sur le maillage.
alors en soustrayant un rectangle tout propre (équivalent à l'emprise de la dalle) peut-être cela sera mieux ?
Moui je vois a peu près ce que tu veux dire pour le trait et l'associer au maillage, genre une courbe de niveau... mais ça va rentrer en conflit avec celles ci justement, si elles sont à proximité... l'avantage des terrains en pente !
Et concernant les points, meme un rectangle te fais une multitude de points ... à cause de la pente...
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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En général, les courbes de niveaux, je les dessine en TN.
Pour le TF, je les supprime pour éviter justement ce genre de problème, & le terrain garde quand même sa pente.
Pour le TF, je les supprime pour éviter justement ce genre de problème, & le terrain garde quand même sa pente.
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- hoz74Moulin à parole
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Comment tu supprime ces courbes de niveau ?
j'ai essayé le goodies "mesh to roof" pour convertir un maillage en toiture, pour pouvoir limiter mon maillage par toiture, mais ça ne fonctionne pas correctement, mauvaise idée.
c'est vraiment la misère sans y passer la moitié de la journée...
toujorus en attente d'exemples ou d'astuces d'utilisateurs...?
Merci
j'ai essayé le goodies "mesh to roof" pour convertir un maillage en toiture, pour pouvoir limiter mon maillage par toiture, mais ça ne fonctionne pas correctement, mauvaise idée.
c'est vraiment la misère sans y passer la moitié de la journée...
toujorus en attente d'exemples ou d'astuces d'utilisateurs...?
Merci
- Couloumodérateur
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hoz74 a écrit:Comment tu supprime ces courbes de niveau ? ...
Salut Hoz,
Il faut juste sélectionner la courbe, pas un point mais la courbe, normalement tu verras qu'il n'y aura qu'elle de sélectionnée & pas ton maillage complet.
Tout comme pour les dalles ou toitures, tu peux juste sélectionner la trémie pour la déplacer ou la supprimer.
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