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Messagec.plassais Lun 22 Nov 2010 - 18:19

C'est moi qui suis une burne scratch
C'est bon la Question
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Messagebruno Lun 22 Nov 2010 - 18:41

Mais non christophe................. c'est bien moi la purge langue
On verra demain pour la mise à jour concernant notamment la "structure/cage" du fuselage qui est terminé............. avant de oasser aux ailes pour changer un peu
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Messagec.plassais Lun 22 Nov 2010 - 18:47

Pas de lézard rigole
A demain pour la suite...
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MessageFynhooft Lun 22 Nov 2010 - 18:47

Bonjour,

A Bruno, c'est gentil de faire le tutoriel. bravo
Cela serait sympa de déplacer le fichier PDF ailleurs que sur Scribd ... car il faut s'inscrire pour récupérer le fichier (et je n'ai pas envi de le faire).

Dans la "mise en place du blueprint" tu parles de "l'outil matière". Je n'ai pas trouvé cet outil dans Sketchup ! Où se cache-t-il ?

Comment tu fais pour extruder en conservant l'image ?

Merci d'avance pour les réponses.

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Messagebruno Lun 22 Nov 2010 - 19:25

Quand on modélise des objets 3D, on a l'habitude d'utiliser certains termes.
- blueprint: en fait, c'est une image composée de différentes vues, vue de dessus, vue de face, vue arrière, vue de dessous, vues de profil, l'ensemble sur une même planche. Habituellement, on redécoupe cette planche avec un logiciel d'images tel que photoshop, suivant les différentes vues que l'on a besoin........... c'est plus simple à importer dans un soft 3D. Pour la planche du Blériot, il est préférable de passer par photoshop pour égaliser les niveaux (pas assez de contraste notamment).
- le template: c'est un fichier de type image (JPG et/ou targa) qui sert au mapping (application de textures sur l'objet).

le fichier PDF
https://www.yousendit.com/download/cEd0d0VLU1BwM252Wmc9PQ


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MessageFynhooft Lun 22 Nov 2010 - 21:00

Bruno,

Merci pour les précisions sur les termes (je les connaissais déjà) mais cela peut servir à d'autres ; et pour le lien du fichier PDF que tu as modifié.

Mon pb, si tu reprends mon post précédent, c'est :
- où se trouve ton "outil matière" ?
- comment tu extrudes en conservant l'image ?

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Messagebruno Lun 22 Nov 2010 - 21:42

Pour faire quoi? Si c'est pour importer le blueprint, c'est dans "fichier"," importer une image" .
Si c'est pour dupliquer une mapp déja présente sur ton modèle, tu cliques sur le pot de peinture (outil sur la barre de tâche en haut): tu verras la pipette pour prendre la mapp que tu veux dupliquer, ensuite tu appliques simplement le pot de peinture sur le polygone que tu veux mapper..........
Pour extruder, toujours dans le barre de tâche, tu verras un outil avec un cube carré et une flêche dessus......... l'outil activé tu cliques sur le polygone que veux extruder et sans relâcher la pression de la souris tu te déplaces...... tu verras c'est simple........

Tu as pratiqué quel soft 3D?

C'est dur pour l'instant? Pourtant là tu uliseras les outils de base........... !!!!!!!!!!!!!
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MessageFynhooft Lun 22 Nov 2010 - 23:36

Bruno,

Il faut appeler un "chat" : un "chat". Tu inventes un outil "matière" que tu appelles ensuite "pot de peinture" mais qui s'appelle, en fait, "Colorier".

Je suis parvenu à faire ce que tu présentes dans ton tutoriel MAIS il y a une chose importante que tu as oublié de préciser : quand on importe l'image, il faut cocher "utiliser comme texture" sinon cela ne fonctionne pas !

Je te propose de modifier ton texte ainsi (sans utiliser l'outil "Colorier") :
Code:
Créer un rectangle avec l'outil "rectangle"
Cliquer dans la barre des menus sur Fichier -> importer
Choisir le dossier et le fichier image et surtout NE PAS OUBLIER de cocher "utiliser comme texture"
Positionner le premier point sur l'angle bas gauche du rectangle et le deuxième sur l'arête droite de votre rectangle
Faire 2 copies  : cliquer sur l'outil "Déplacer", appuyer sur la touche "CTRL" et maintenez appuyé, faire un cliqué-glissé du rectangle et tapez "2x" au clavier en validant par la touche "Entrée"
Pour supprimer les parties inutiles de chaque rectangle : tracez des lignes avec l'outil "ligne" de façon à créer des arêtes supplémentaires qui génèrent ainsi de nouvelles faces. Il suffit alors de supprimer les faces inutiles en les sélectionnant avec l'outil "Sélectionner" puis appui sur la touche "Suppr". Si il vous reste des arêtes, supprimer les avec l'outil "Effaccer" (la gomme).

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Messagebruno Mar 23 Nov 2010 - 9:32

0up's..........
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Messagebruno Mar 23 Nov 2010 - 18:11

Bonsoir,

étape 2, la structure du fuselage. Le temps de rédiger cette partie dans le tuto (j'ai intérêt à faire gaffe sinon je vais encore me faire en.................................................................................................................er mdr1 ...............).......................... fou
Voilà ce que vous aurez à faire..........

Modélisme avec Sketchup - Page 2 Rendu_10

Modélisme avec Sketchup - Page 2 Rendu_11

A+
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Messagec.plassais Mar 23 Nov 2010 - 18:22

lire mdr1 bien
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Messagebruno Mer 24 Nov 2010 - 20:38

Merci à Christophe pour la mise en ligne du PDF dernière mouture..............(toujours en page 2, remplace l'ancien) bravo
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MessageFynhooft Mer 24 Nov 2010 - 22:38

Bruno,

Merci pour les mises à jour, c'est mieux comme cela avec les vrais noms des outils. bravo
Quelques petites remarques, néanmoins :
- le lien avec le fichier PDF n'a pas été mis à jour. Je ne peux donc télécharger le nouveau document,
- le fichier PDF du forum n'est pas visible dans toute sa largeur,
- tu t'es planté concernant les baguettes horizontales hautes et basses : elles doivent faire toute la longueur du fuselage (sauf si tu extrudes plus tard et que tu supprimes les arêtes inutiles).

J'attends la suite avec impatience.

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Messagec.plassais Mer 24 Nov 2010 - 23:06

bruno a écrit:Merci à Christophe pour la mise en ligne du PDF dernière mouture..............(toujours en page 2, remplace l'ancien) bravo

Ce n'est pas grand chose par rapport à ton super travail, surtout quand on sait qu'il s'agit de bénévolat rigole rigole

Sur mon écran le PDF est pleine largeur, cela doit être un problème de résolution ou de taille d"écran.

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MessageFynhooft Dim 28 Nov 2010 - 23:15

Bonjour,

J'ai passé mon dimanche après-midi sur Sketchup. Voilà le résultat :
Modélisme avec Sketchup - Page 2 Captur10

Modélisme avec Sketchup - Page 2 Captur10

Vous pouvez récupérer l'image ici : https://i.servimg.com/u/f62/15/92/62/12/captur10.png

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Messagebruno Lun 29 Nov 2010 - 7:38

bravo bien
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Messagetenrev Lun 29 Nov 2010 - 10:00

Bravo ca avance bien bravo bravo

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Messagebruno Mer 1 Déc 2010 - 11:17

Salut,

pour la prochaine étape, voici ce que vous aurez à faire........... .....ça va se compliquer un peu rigole

Modélisme avec Sketchup - Page 2 Aile_110

Modélisme avec Sketchup - Page 2 Aile_111

Le tuto est prêt, le temps de trouver comment le mettre en ligne! Hé oui, j'ai toujours des soucis avec Scribd censure

PS: comment paramétrer un changement d'échelle en lui donnant de nouvelles mesures.......... décallage de 0.001m par exemple? J'ai un trou..............
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Messagebruno Mer 1 Déc 2010 - 11:43

TUTO là!

http://www.scribd.com/full/44519386?access_key=key-1ezglpsf2fmsry0skg6m

Peux pas faire mieux pour l'instant.......... censure

Jack, peut-être faudrait-il créer une section "tuto" dans celle de Sketchup et déplacer ce topic dedans?



Dernière édition par bruno le Jeu 2 Déc 2010 - 10:17, édité 3 fois
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Messagevick Mer 1 Déc 2010 - 12:13

Pour mettre a l'échelle avec une dimension.
L'outil échelle et taper dans la zone de valeur la dimension et l’unité "230 cm".
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MessageFynhooft Mer 1 Déc 2010 - 13:28

Bruno,

Il est très bien ton tuto.
Pour infos, ce que tu appelles "aileron" cela s'appelle la "dérive" lire

Modélisme avec Sketchup - Page 2 Descrip_aviondroite
Modélisme avec Sketchup - Page 2 Descrip_aviondessus

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Messagetenrev Mer 1 Déc 2010 - 14:51

bruno a écrit:TUTO là!

http://d1.scribdassets.com/ScribdViewer.swf?document_id=44454434&access_key=key-2kb3caboidtty75fqivn&page=1&viewMode=list"

Peux pas faire mieux pour l'instant.......... censure

Jack, peut-être faudrait-il créer une section "tuto" dans celle de Sketchup et déplacer ce topic dedans?

oui c'est vrai c'est une bonne idée , d'ailleurs il faudrait une section tuto pour sketchup et une pour artlantis bravo je vais m'en occuper roi

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Messagebruno Mer 15 Déc 2010 - 17:29

Bonjour,
pour ceux qui s'y sont essayés, ça avance?
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MessageUniseV Jeu 22 Mar 2012 - 11:36

Salut !!

Je modelise mes avions RC :

Modélisme avec Sketchup - Page 2 V2-ProfilDessus

Modélisme avec Sketchup - Page 2 V3-ProfilDessous

Modélisme avec Sketchup - Page 2 01-ProfileDessus

Modélisme avec Sketchup - Page 2 02-ProfileDessus

Et j'ai des petits soucis avec les courbes (surtout pour le "nez" du fuselage du dernier).

Y'a-t-il encore des modeleurs ici ?

Sev
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Messagetenrev Jeu 22 Mar 2012 - 11:40

UniseV a écrit:Salut !!

Je modelise mes avions RC :


Y'a-t-il encore des modeleurs ici ?

Sev

oui il a toujours un pilote dans l'avion moqueur

pas mal tes avions bravo

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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