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Bonjour à toute l'équipe !

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Bonjour à toute l'équipe !

Message par Komodo le Ven 6 Aoû 2010 - 16:20

Ça fait des années maintenant que je m'intéresse à la 3D, un peu en dilettante (les circonstances de la vie m'ont éloigné de mon premier métier, l'architecture). Mais je suis bien décidé à me remettre au boulot, et à en apprendre davantage sur les possibilités actuelles des logiciels.
Pour info, je me débrouille plus ou moins avec Autocad, Sketchup, Photoshop et Illustrator, et j'ai survolé Artlantis (très intuitif, mais le rendu n'est pas terrible à mon goût), Vray pour Sketchup (un peu galère...), HotShot pour Sketchup (pas mal et rès simple), Kerkythea (les premiers essais m'ont déçus, mais je pense qu'on peut faire des choses très sympas avec les dernières moutures de ce moteur de rendu).
À part Vue d'Esprit, Cinema 4D, Poser et Daz, je n'ai jamais abordé les grands ténors de la 3D (Maya, Max, Mental Ray, Lightwave etc), trop gourmands en temps d'apprentissage. Dommage, car il m'a toujours semblé que c'est grâce à eux qu'on peux faire les meilleures images...

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Re: Bonjour à toute l'équipe !

Message par Fab le Ven 6 Aoû 2010 - 18:34

Bienvenue aurevoir
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Re: Bonjour à toute l'équipe !

Message par Tony.3ds le Ven 6 Aoû 2010 - 18:44

Salut et bienvenue sur le forum.

Tu as donc (eu?) le même problème que moi. Le fait "d'apprendre" la quasi-totalité des logiciels relatifs à la 3D les plus connu pose un gros problème lorsqu'il s'agit de savoir avec quels logiciels nous allons bosser. J'ai presque mis un an pour trouver ceux qui me convenaient ...

Komodo a écrit:À part Vue d'Esprit, Cinema 4D, Poser et Daz, je n'ai jamais abordé les grands ténors de la 3D (Maya, Max, Mental Ray, Lightwave etc), trop gourmands en temps d'apprentissage. Dommage, car il m'a toujours semblé que c'est grâce à eux qu'on peux faire les meilleures images...
La je ne suis pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout...

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Re: Bonjour à toute l'équipe !

Message par vick le Ven 6 Aoû 2010 - 19:15

aurevoir bienvenue
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Re: Bonjour à toute l'équipe !

Message par Komodo le Ven 6 Aoû 2010 - 19:28

Merci pour vos messages de bienvenue !
Oui, Tony, je sais qu'on peut faire des images intéressantes avec Sketchup + un moteur de rendu (s'cuse, je me suis trompé, c'est bien HyperShot que j'ai essayé avec Sketchup...).
Mais en terme de rendu hyperréaliste, ce que je cherche à obtenir (même si ce n'est plus tellement à la mode depuis quelque temps), force est de constater que Maya, par exemple, est quand même un cran au-dessus. Maintenant, il faut faire un compromis entre temps d'apprentissage du log et qualité de rendu.
Ce qui m'encourage à reprendre Sketchup en fait, ce sont tous ces plugs-in fabuleux mis au point depuis quelques années, et qui augmentent les capacités de modélisation du logiciel.

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Re: Bonjour à toute l'équipe !

Message par Tony.3ds le Ven 6 Aoû 2010 - 21:45

J'ai utilisé Maya pendant 8 mois en 2008, et je suis un utilisateur de SketchUp depuis la version 5, je peux donc facilement comparer aussi.

J'ai mis deux mois à maitriser parfaitement SketchUp, grâce aux cours que j'ai eu par des pro. Au bout de 8 mois avec Maya, et toujours enseigné par des pro, je ne maitrisais toujours pas le logiciel, je cherchais pendant des heures comment faire une manip.

Maintenant, prenons un utilisateur pro de Sketchup et un utilisateur pro de Maya, et donnons leur le même projet, un truc standard.

Je donne ma main à couper que le pro Sketchup ira minimum 3 fois plus vite à finir la modélisation que le pro de Maya, et minimum 2 fois plus vite à faire son rendu.

Pour finir, je dirais que l'union fait la force : SketchUp + Artlantis + Photoshop en post prod = rendu super réaliste, il suffit de voir les rendus d'Ogi, en particulier sa maison sur l'eau, ça m'a scotché affraid

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Re: Bonjour à toute l'équipe !

Message par vick le Sam 7 Aoû 2010 - 0:50

Et l'ensemble SU+KT+Photoshop.......
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Message par Tony.3ds le Sam 7 Aoû 2010 - 12:28

vick a écrit:Et l'ensemble SU+KT+Photoshop.......

Oui aussi, mais la majorité des gens qui utilisent un render externe avec SketchUp utilisent Artlantis, c'est d'ailleurs le plus connu ...

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Re: Bonjour à toute l'équipe !

Message par vick le Sam 7 Aoû 2010 - 13:06

C'est un peu normal,ils sont diffusés ensemble par Abvent alors que KT est totalement a part,mais si je me souviens bien Artlantis dans les 680€, KT gratuit et a mon idée plus performant.
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Re: Bonjour à toute l'équipe !

Message par Komodo le Sam 7 Aoû 2010 - 17:15

Tony.3ds a écrit
Maintenant, prenons un utilisateur pro de Sketchup et un utilisateur pro de Maya, et donnons leur le même projet, un truc standard.

Je donne ma main à couper que le pro Sketchup ira minimum 3 fois plus vite à finir la modélisation que le pro de Maya, et minimum 2 fois plus vite à faire son rendu.

Là, bien sûr, tu marques un point crucial. C'est cette facilité et cette rapidité à produire des images de qualité qui a fait de l'association Sketchup-Artlantis une vraie bombe dans les agences d'archi il ya 2 ou 3 ans.


Tony.3ds a écrit
Pour finir, je dirais que l'union fait la force : SketchUp + Artlantis + Photoshop en post prod = rendu super réaliste, il suffit de voir les rendus d'Ogi, en particulier sa maison sur l'eau, ça m'a scotché.

Excellent travail d'Ogi, je ne dis pas le contraire, le résultat est superbe en effet. Mais, à mon avis, forcément subjectif donc, je trouve que l'illustration la plus connue de Carles Piles (ici) est plus top, sans que je puisse analyser exactement pour quelles raisons...Pour mémoire, Carles a réalisé cette image avec Freehand et Cinema 4D il y a presque 10 ans !!!

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Re: Bonjour à toute l'équipe !

Message par Tony.3ds le Sam 7 Aoû 2010 - 18:43

Effectivement ... Respect !

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