Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14712 topics pour un total de : 174731 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Hier à 13:30

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par tenrev Mer 27 Mar 2024 - 10:31

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Archi43 Mer 27 Mar 2024 - 9:46

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par tenrev Jeu 21 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Archi43 Mar 12 Mar 2024 - 16:29

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'ouverture de SKP
par lionel Claude Lun 11 Mar 2024 - 18:14

» [ TWINMOTION ] Rotation des tuiles sur TM 2023 avec fichier issu de Allplan 2015
par Gaspard Hauser Lun 11 Mar 2024 - 13:48

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par Marucia Lun 11 Mar 2024 - 13:29

» [ SKETCHUP plugins ] selection
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:17

» [ TWINMOTION ] réduire le champs de travail ?
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:13

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:09

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par Miroslav Sam 9 Mar 2024 - 18:30

» [ SKETCHUP généralité ] Quel logiciel d'animation
par polo Sam 9 Mar 2024 - 17:35

» [ SKETCHUP tutos ] texture pour sketchup
par tenrev Ven 8 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] les boucles Loop dans trimble creator
par tenrev Jeu 7 Mar 2024 - 10:21

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Mer 6 Mar 2024 - 8:51

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 2/4 - INVERSER LA SÉLECTION avec 2017
par jerryvento Lun 4 Mar 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] crash
par TF3 Sam 2 Mar 2024 - 17:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par Samuel MATHIEU Ven 1 Mar 2024 - 20:28

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] doc en anglais
par tenrev Ven 1 Mar 2024 - 13:42

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Un bug que je ne comprend pas
par boulii Jeu 29 Fév 2024 - 21:37

Sondage

Chaine Twitch

 [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c1029% [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c1011% [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c103% [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c108% [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c108% [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c108% [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c1029% [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c105% [ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ? Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv

[ MATOS INFORM. ] Mac Studio ou PC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lionscov
Lionscov
Timide
Timide
Masculin Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme

MessageLionscov Ven 25 Mar 2022 - 23:30

Bonsoir,

Depuis peu, dans le cadre de mon travail, je conçois les projets de stands (jusqu'à 300 m2 et l'agencement de showrooms dans le monde entier. Avant, nous sous-traitions ces tâches mais par mesure d'économie depuis l'épidèmie de COVID, ma direction m'a demandé de prendre en charge cette activité.

Au bureau, je travaille sur un Imac Retina I5 de 2015 avec 24 Go RAM et cela rame sérieusement avec Sketchup et Vray.
Pour me former plus rapidement et à titre perso, j'ai acheté un PC  i7-10700K-3.80 GHz 64 Go RAM + Geforce 3060 12 Mo. C'est rapide. Ex : un rendu 3000x3000 en high - 7 mn en GTX  et 2 h au bureau en mode CPU car pas de Nvidia sur Mac. J'ai même fait le test sur l'Imac de mon collègue qui s'occupe des retouches photos (Imac 2020 Core I9 64 Go Ram - Carte Radeon Pro 580X avec 8 Go de mémoire GDDR5?. Pour le même rendu 3000x3000, son Mac a mis 30 mn en mode rendu CPU et s'est mis à surchauffer (ventilos à fond). On a cru qu'il allait claquer.
On voit donc que le PC avec les cartes Nvidia ont une belle longueur d'avance.

Problème, je préfère nettement utiliser SKP sur Mac et l'environnement Apple.
Ex sur la version Mac, je peux ouvrir plusieurs fenêtres sur SKP (pratique pour faire des copier-coller d'un projet à un autre) alors que sur PC, si je tente d'ouvrir un 2ème fichier, l'application ferme mon fichier déjà ouvert (heureusement après m'avoir demandé si je voulais le sauvegarder).
Je trouve plus facile d'intégrer de nouvelles matières sur Mac (par un glisser-déposer) alors que sur PC, il faut passer par des menus et sous-menus.
J'ai réussi à convaincre mon entreprise de changer mon matériel. J'ai donc fait commander un Mac Studio Max avec l'option 64 G RAM et la puce GPU 32 cœurs.
Je devrais avoir ma nouvelle bécane mi-juin (délai annoncé par Apple) mais j'espère ne pas être déçu par les performances de cette nouvelle machine.
Est-ce que certains d'entre vous pro Apple ont opté pour le nouveau Mac Studio ou travaillent déjà avec le MacBook Pro avec la puce M1 Max ?
Merci pour vos conseils.
Cdlt,
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 28 Mar 2022 - 11:05

Lionscov a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous pro Apple ont opté pour le nouveau Mac Studio ou travaillent déjà avec le MacBook Pro avec la puce M1 Max ?
Merci pour vos conseils.

Salut à toi,
Non pas pour le moment ... mais je serais très curieux d'avoir ton retour une fois ce nouveau matos testé clindoeil


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Lionscov
Lionscov
Timide
Timide
Masculin Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme

MessageLionscov Lun 28 Mar 2022 - 22:27

Bonsoir Coulou,

Pas de problème mais je devrais le recevoir en juin. Les délais sont longs.
A tel point que je me demande si je ne vais pas annuler mon achat et me commander le Macbook Pro 16" Puce GPU 32 coeurs - RAM 64 Go.
C'est le même processeur et il est dispo chez Darty.
A suivre.
Cdlt,
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 29 Mar 2022 - 9:13

Lionscov a écrit:Pas de problème mais je devrais le recevoir en juin. Les délais sont longs.
Oui j'ai vu ça, c'est dingue, ça devient la folie un peu partout ...

Lionscov a écrit:
et me commander le Macbook Pro 16"
Ça c'est toi qui vois et tes habitudes de travail.
Moi perso je patiente rigole j'ai vraiment du mal à bosser sur laptop.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Lionscov
Lionscov
Timide
Timide
Masculin Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme

MessageLionscov Mer 30 Mar 2022 - 8:14

Par contre, je ne trouve pas de tests rendus 3D comparant le M1 Max et ses GPU intégrés face à du Intel ou AMD couplé avec du Nvidia 30xx.
Pourtant le M1 Max est sorti depuis un moment sur le MacBook Pro.
Si vous avez quelque chose , je suis preneur.
Bonne journée
Cdlt
avatar
Fred0079
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 304
Points : 472
Localisation : 68

MessageFred0079 Mer 30 Mar 2022 - 10:53

Le M1 Ultra semble être au niveau d'une RTX 3090, pour le reste je ne sais pas...

Mais il manque quand même les cuda, utilisés dans certain logiciel
Lionscov
Lionscov
Timide
Timide
Masculin Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme

MessageLionscov Mer 30 Mar 2022 - 16:27

En effet c’est ce qu’annonce Apple mais il faut se méfier des discours marketing. Surtout d’Apple qui a le « amazing » facile 😁.
Rien ne vaut un bon test en toute indépendance.
Cdlt
avatar
Fred0079
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 304
Points : 472
Localisation : 68

MessageFred0079 Mer 30 Mar 2022 - 16:43

J'ai vu passer qq bench qui semblent le confirmer, mais à voir à l'usage
Lionscov
Lionscov
Timide
Timide
Masculin Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme

MessageLionscov Sam 2 Avr 2022 - 11:00

Bonjour,
Finalement, j'ai annulé ma commande du Mac Studio Max pour un Macbook Prox Max.
Je garde la même configuration mais j'aurai le gros avantage de la mobilité.
J'ai trouvé sur Youtube un test comparant les 2 machines et montrant qu'il n'y a pas de différences de performances.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai découvert cette chaîne et je trouve que c'est assez bien fait. Il y a même un test comparant le nouveau MAc Studio et une config PC  avec RTX 3090.

Les points importants qui m'ont fait basculer malgré cette égalité de résultats sont ceux-ci :
- pouvoir travailler en déplacement et à la maison (même si Madame râle).
- qualité de l'écran 16'' (que je couplerai au bureau avec un 32''). Au bureau, j'aurai donc 2 écrans.
- qualité du son. Sur le Mac Studio, il faut ajouter des enceintes pour avoir un son correct.
- Le Macbook semble plus silencieux que le Mac Studio en version Max. L'Ultra avec son gros système de refroidissement fait mieux que la version "de base".
Seul bémol, la différence de prix 1100 € TTC de plus pour le portable.
Si c'était un achat perso, je ne suis pas sûr que j'aurais pris le portable. Là c'est ma boîte qui investit et cela fait une différence de 900 € HT. Depuis que je me suis mis à Sketchup et qu'on ne sous-traite plus la partie conception de nos stands et aménagement de showrooms, en 9 mois, on a économisé plus de 50 000 € (HT). Mon patron peut bien m'offrir une bonne configuration pour les projets à venir.
Surtout que le dernier investissement pour moi en informatique date de 2011 (Imac 27 - Core I7). L'Imac 2015 Core I5 que j'utilise provient d'une collègue démissionnaire.
Prochaine étape : faire de très beaux rendus sur Vray d'ambiances de salles de bain avec nos produits. Il y a encore du pain sur la planche mais j'y crois et j'apprends beaucoup en lisant les posts des forums Biblio3D et grâce aussi à votre générosité pour de précieux conseils.
Merci donc.
Si cela vous intéresse, je vous ferai part de mon ressenti avec ce nouveau matos. Je compte faire les mêmes test que sur mon PC maison (I7 - 10700K - 64 Go - RTX 3060 12 Mo), l'Imac de mon collègue (I9 10 coeurs 3.6 Ghz - Radeon Pro 5700 XT 16 Go - 64 Go RAM et mon Imac I5 de bureau. J'avais déjà fait le test pour un rendu 3D pas très complexe en 3000 x 3000. Mon PC maison en rendu RTX écrasait tout le monde avec un temps divisé par 3 par rapport à l'Imac I9 de mon collègue et mon Imac I5 dans les choux.
Je l'ai commandé sur le site Darty car il était dispo alors que sur le site Apple, il fallait attendre mi-mai.
A bientôt.
Bon week-end.

Coulou et Fred0079 aiment ce message

Lionscov
Lionscov
Timide
Timide
Masculin Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme

MessageLionscov Jeu 7 Avr 2022 - 23:54

Bonsoir,
J'ai reçu mon MacBook Pro Max 16" RAM 64 Go 10 cœurs + 32 GPU - SSD 512 Go.
Je n'ai pas encore eu le temps de travailler sérieusement dessus mais après avoir installé SKP Pro 20222 + Vray, j'ai lancé un rendu en 3000x1350 px pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Je l'avais déjà fait sur mon PC maison (I7 - 10700K - 64 Go - RTX 3060 12 Mo) en 4 min : 33 s en rendu RTX
Sur le MacBook, 14 mn en rendu CPU.
Donc mon PC est 3 fois plus performant. Je suis un peu déçu du résultat mais il faut prendre en compte que Vray n'est pas encore optimisé pour le chipset Apple M1. D'ailleurs lors de l'installation de Vray, un message m'a demandé d'installer avant Rosetta. C'est donc une émulation et cela entraîne sûrement des ralentissements. En regardant l'activité des 10 coeurs, seuls 2 étaient sollicités. Les 8 autres ne bronchaient pas.
Même si c'est plus long, le côté plaisant sur le Mac, c'est le silence absolu. Ça change de ma grosse tour PC.
J'espère que Vray va bientôt sortir une version native M1.
Voilà pour le moment mais je reste confiant par la suite.
Je ferai d'autres tests comparatifs.
Cordialement,

Coulou et simjoubert aiment ce message

Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 8 Avr 2022 - 9:17

Hello,

Lionscov a écrit:J'ai reçu mon MacBook Pro Max
Cool, c'est Darty mon kiki ... aie Suspect ...

Lionscov a écrit:Donc mon PC est 3 fois plus performant.
Aïe, effectivement j'imagine la déception ...

En tout cas, bon amusement avec ta nouvelle bécane et hate d'avoir d'autres résultats de test et pourquoi pas d'autres résultats de rendus p-clin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.

Lionscov aime ce message

avatar
Fred0079
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 304
Points : 472
Localisation : 68

MessageFred0079 Ven 8 Avr 2022 - 9:35

Et la fluidité générale hors rendu ?
Et le temps d'ouverture ou d'enregistrement d'un gros fichier ?...

Parce qu'on ne rends pas longueur de journée non plus, et c'est qq chose d'assez spécifique.

Lionscov aime ce message

Lionscov
Lionscov
Timide
Timide
Masculin Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme

MessageLionscov Ven 8 Avr 2022 - 21:04

Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai bien rigolé sur ton jeu de mots. Je le retiens content
Concernant les résultats Vray, j'ai posé la question sur le forum Vray et un technicien m'a répondu que la version que j'avais téléchargée, était bien une version optimisée M1. Je suis sceptique car pourquoi dans ce cas, devoir installer Rosetta ? J'ai installé SKP et je n'ai pas eu besoin de le faire avant l'installation.
@Fredo : tu as raison, on ne fait pas des rendus quotidiennement. Moi, je débute et j'en lance souvent pour les améliorer et comprendre certains paramètres de réglage.
Je vais commencer à travailler sur mon Macbook la semaine prochaine et je vous en dirai plus. J'ai un projet de stand de 150 m2 sous le coude (fichier SKP de 220 Mo) et cela me permettra de comparer.
Je ferai aussi quelques tests sur Photoshop, histoire de voir. Je pourrai comparer avec mon PC maison, mon Imac I5 du bureau et l'Imac I9 de mon collègue.
Bon week-end.

Lionscov n'aime pas ce message

Lionscov
Lionscov
Timide
Timide
Masculin Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme

MessageLionscov Ven 8 Avr 2022 - 21:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit exemple de modélisation et rendu d'un stand modulable.
J'ai mis la photo du stand en réel.
Je dois encore améliorer pas mal de choses dont les rendus du métal. Pas de chance pour moi, on a 24 finitions en standard donc certaines seront coton à simuler car avec un brossage manuel par polissage pour donner un effet vieilli.
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19755
Points : 34380
Age : 60
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Sam 9 Avr 2022 - 9:29

Fred0079 a écrit:Parce qu'on ne rends pas longueur de journée non plus, et c'est qq chose d'assez spécifique.

Lionscov a écrit: tu as raison, on ne fait pas des rendus quotidiennement.

Salut les amis, là pour le coup vous parlez pour vous quand on est utilisateurs de sketchup et que comme moi, on travaille sur de gros projets avec un max de proxy on fait du rendu tout les jours et du coup tout avec le Gpu rigole p-clin


Dernière édition par tenrev le Sam 9 Avr 2022 - 14:05, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3620
Points : 8159
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Sam 9 Avr 2022 - 9:43

Lionscov a écrit:Bonsoir,
Je l'avais déjà fait sur mon PC maison (I7 - 10700K - 64 Go - RTX 3060 12 Mo) en 4 min : 33 s en rendu RTX
Sur le MacBook, 14 mn en rendu CPU.
Donc mon PC est 3 fois plus performant.
Cordialement,

Salut

Je dirais , normal , le travail en gpu est toujours plus rapide quand cpu

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Lionscov
Lionscov
Timide
Timide
Masculin Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme

MessageLionscov Mer 13 Avr 2022 - 23:47

Bonsoir à tous,
J'ai commencé à travailler un peu sur le MacBook et c'est très fluide mais vu le prix de la bête (4200 €), je dirais "Heureusement".
Pour la partie VRay, le technicien m'a demandé de faire un essai sur un cube et d'utiliser l'option Fur qui nécessite pas mal de ressources pour le calcul. J'ai donc fait un cube de 30x30 cm en texture herbe et le temps de rendu est de 15mn10s sur le MacBook.
Le technicien m'a demandé de faire des captures écran du moniteur d'activité pour voir si les 32 cœurs GPU étaient sollicités.
Les 2 premiers le sont presque à 100 % mais les autres pas tellement (2 à 3 %).
Sur mon PC, le même rendu en 5mn 31s pour le mode RTX (23mn 45s en mode CPU) et 1H 7mn sur mon Imac I5. On retrouve donc la même différence entre le MacBook et le PC. Le PC est bien 3 fois plus puissant grâce au GPU Nvidia.
Le technicien de Vray m'a aussi envoyé cet article qu'ils ont publié, il y a 3 semaines :
"Support GPU sur MacOS à partir de V-Ray Next

Avec V-Ray GPU Next, le rendu CUDA sur macOS est toujours présent, mais son statut est passé à "non officiel" pour des raisons que nous allons tenter d'expliquer ci-dessous.

Les appareils Apple ne sont pas équipés de GPU NVIDIA et Apple ne prend pas officiellement en charge les eGPU NVIDIA sur les appareils macOS. Cela rend vraiment difficile pour nous de développer du code et de fournir un support adéquat. Nous avons essayé l'API Metal et, actuellement, ce n'est pas une option viable pour notre code de traçage de rayons. Si cela change à l'avenir, nous l'envisagerons sûrement.


Je suis donc sceptique quant à une future version VRay qui utilisera pleinement toute la puissance de la puce M1 et surtout tous les cœurs GPU.
A suivre.
Merci.

Coulou aime ce message

Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Jeu 14 Avr 2022 - 9:42

Salut Lionscov,

Lionscov a écrit:
Je suis donc sceptique quant à une future version VRay qui utilisera pleinement toute la puissance de la puce M1 et surtout tous les cœurs GPU.

A ce rythme là, on est en droit de se demander quels seront à l'avenir les softs encore compatibles avec Apple, surtout à force de lire ou d'entendre ce genre de choses :
Lionscov a écrit:
Cela rend vraiment difficile pour nous de développer du code et de fournir un support adéquat

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Ven 13 Mai 2022 - 11:04

décevant mais j'envisage quand meme de faire un update de mon matos mac pour partir sur un mac Studio version max en 32 coeurs.. n'utilisant pas vray mais d'autre on verra ..
merci pour ces retours

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum