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MessagePilou Mer 3 Nov 2021 - 12:11

Devrait sortir aujourd'hui!  siffle
Y aura-t-on droit encore avec la version Free ? Suspense!
De toute manière d'après la FaQ on doit pouvoir utiliser TwinMotion en illimité pour usage personnel avec une limitation de taille!
(2560 *1040 en largeur si je comprends bien, ce qui n'est pas sûr!  timide

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The Twinmotion trial is freely available for anyone to use for an unlimited period of time for testing the product; it may not be used for commercial purposes. The trial includes the full features of Twinmotion, with the exception of exports being limited to a 2K resolution.


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Messagetenrev Mer 3 Nov 2021 - 14:52

merci

je viens de lancer le luncher epic game , 16 go à télécharger et installer c'est parti , j'installe la version preview

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Messagetenrev Mer 3 Nov 2021 - 15:53

Pilou a écrit:Devrait sortir aujourd'hui!  siffle
Y aura-t-on droit encore avec la version Free ? Suspense!

aprés installation ca semble bien fonctionner et j'ai déjà vu un truc géant ,c'est que enfin on peut déplacer le point de pivot d'un objet , ce qui change tout pour les objets importés et autres , idem pour animer un objet on pourra enfin choisir le point de pivot bien

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Messagetenrev Mer 3 Nov 2021 - 17:29

Edition du point de pivot :

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Messagetenrev Jeu 4 Nov 2021 - 8:01

Hello

Belle version de twinmotion , j ai juste parcouru , mais l ajout de Skype dôme du rendu path tracer apportent encore plus de réalisme

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Messagetenrev Jeu 4 Nov 2021 - 11:09

hello les amis

voici une description des nouveautés , vraiment trés interessante :




Path tracer :
intégré au moteur de rendu Path Tracer pour améliorer la fidélité globale du rendu généré par Twinmotion. Vous pouvez choisir entre Path Tracer ou rastérisation dans la fenêtre et contrôler la qualité de chacun dans le dock de sortie

Comment utiliser:
Le Path Tracer peut être activé/désactivé via un bouton sur la barre d'outils. Lorsque le Path Tracer est activé, une roue de progression apparaît pour indiquer la convergence du rendu en fonction des paramètres de qualité actuels du Path Tracer.
Cliquer sur cette roue de progression vous donnera accès à trois réglages rapides, Low/Medium/High, correspondant au nombre d'échantillons utilisés pour le calcul ; Plus le nombre d'échantillons est élevé, plus le temps de calcul est long. Les trois paramètres rapides du Path Tracer peuvent être personnalisés via les paramètres du panneau Préférences (Édition - Préférences).
Dans le dock des paramètres, il y a deux nouveaux paramètres : Renderer et Lighting. Renderer vous permettra de choisir entre Path Tracer ou le rendu en temps réel, en plus de vous proposer de nouveaux paramètres pour affiner votre rendu.
Pour chaque type de média (Image, Panorama ou Vidéo), vous pouvez choisir entre les modes Path Tracer ou de rendu en temps réel.
Vous pouvez passer d'un mode de rendu à l'autre à l'aide du raccourci clavier R.
Le Path Tracer vous permet également de rendre des vues de dessus orthographiques avec des ombres et un éclairage précis.

Pour fonctionner, Path Tracer nécessite une carte graphique compatible DirectX 12 (DXR).

L'initialisation de DirectX 12 nécessite plus de mémoire vidéo que DirectX 11 ; Sachant que le manque de mémoire peut provoquer des instabilités, nous avons choisi d'activer DirectX12 uniquement si ces deux conditions sont réunies.

Le GPU prend en charge le lancer de rayons (DXR)
Le GPU a au moins 8 Go de VRAM
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, DirectX 11 sera activé par défaut et le Path Tracer ne sera pas activé.

Si ces deux conditions sont remplies, DirectX 12 sera activé et Path Tracer sera pris en charge.

Cependant, il sera possible de passer de DirectX 12 à DirectX 11 via le panneau Préférences pour éviter les instabilités de DirectX 12 ; Path Tracer sera désactivé dans ce cas.

Ce n'est pas recommandé, mais si vous avez un GPU compatible DXR avec moins de 8 Go de VRAM, vous pouvez passer de DirectX 11 à DirectX 12 pour activer la fonctionnalité Path Tracer.

HDRI Skydome
intégrer des skydomes HDRI pour augmenter le réalisme visuel des images, vidéos, panoramas et présentations dans Twinmotion Cloud. Vous pouvez passer d'un ciel dynamique au Skydome HDRI, en tirant parti de l'éclairage de la texture HDRI avec le Path Tracer.

Comment utiliser:
Utilisez la bascule pour activer la fonctionnalité sous Éclairage dans le dock Paramètres, puis cliquez sur Plus pour accéder au dock de la fonctionnalité. Vous pouvez utiliser n'importe quel ciel de la bibliothèque Skydome ou charger le vôtre à l'aide du chargeur de fichiers. Le type de fichier attendu est HDRI (facilement trouvable sur Internet) avec le format de fichier .exr ou .hdr, et le format d'image équirectangulaire (typique pour les HDRI).
À l'aide des curseurs Intensité et Ambiante, vous pouvez modifier l'intensité de l'arrière-plan du skydome et de l'éclairage de la scène (à partir de HDRI).
La bascule solaire Match fixe la position du soleil au soleil du skydome.
Le curseur Rotation vous permet de faire pivoter le skydome horizontalement.
La bascule HDRI affecte l'éclairage détermine si le skydome affecte ou non l'éclairage de la scène.
La bascule Smog détermine si le smog affecte ou non le skydome.
Vous pouvez également trouver les paramètres de résolution du skydome dans le panneau de préférences des paramètres (Édition - Préférences - Rendu).
Remarques et limites :
Les HDRI ne peuvent pas être correctement rendus dans les vues orthographiques. La fenêtre s'affichera en noir

Prise en charge des nuages ​​de points
Twinmotion prend désormais en charge les données numérisées au laser à partir de formats courants, généralement numérisées dans le cadre d'applications architecturales ou industrielles.

Comment utiliser:
Les fichiers de nuages ​​de points peuvent être importés à partir du Dock d'importation et sont gérés comme n'importe quel autre élément d'importation :

Les objets de nuage de points sont ajoutés en tant que nouveau type d'objet.
Les objets de nuage de points ont des volumes de collision (invisibles pour l'utilisateur) qui permettent la sélection, le glisser-déposer d'actifs et la peinture d'objets. Ils reçoivent des ombres et des lumières et ont des propriétés qui vous permettent de changer leur apparence, de régénérer les collisions, de projeter des ombres, etc.
Une documentation détaillée est disponible ici.
Remarques et limites :
Aucune fonctionnalité d'édition
Non compatible avec les plugins Datasmith Exporter
Non pris en charge par Path Tracer
Ne peut pas être exporté dans un cloud Présentation
*Le format .E57 n'est pas pris en charge sur macOS

Prise en charge de la souris 3Dconnexion
Nous avons rendu la navigation 3D plus fluide et efficace pour tous les propriétaires de SpaceMouse. De plus, le dispositif 3Dconnexion offre une commutation transparente entre différentes applications 3D, y compris Unreal Engine.

Comment utiliser:

Définissez Twinmotion comme fenêtre active et ouvrez le menu 3Dconnexion.
Vous aurez accès à un menu Twinmotion avec plusieurs catégories et pourrez attribuer les fonctionnalités aux boutons de votre souris (un ensemble prédéfini de commandes est fourni).
Remarque et limites :
Le périphérique 3Dconnexion est entièrement pris en charge sous Windows uniquement

Tableau de substitution de matériaux
Nous avons intégré une table de mappage définissable pour substituer des matériaux à l'aide du workflow Datasmith (fichier uDatasmith ou Direct Link). Il est entièrement personnalisable et vous permet de remplacer les matériaux sources par des matériaux de qualité Twinmotion (même issus de la bibliothèque utilisateur) et de définir tous les paramètres tels que l'échelle, la couleur, etc. dans le tableau.

Comment utiliser:

Lors de l'importation d'un fichier à l'aide de Datasmith, vous pouvez sélectionner et mettre à jour la table de substitution de matériaux.
Le processus d'importation/lien direct de Datasmith fonctionne dans l'ordre suivant :
La scène Datasmith est lue en mémoire.
L'option Réduire est exécutée (Conserver la hiérarchie, Réduire par article, Réduire tout).
Le fichier CSV passé en entrée (table de substitution de matériaux) est analysé et la substitution est exécutée.
A la fin de ce processus, la scène est visible dans Twinmotion
Une documentation détaillée est disponible ici.

Nouveaux atouts de Quixel : plantes et décalcomanies
Nous avons intégré les catégories Plantes et Décalcomanies Quixel Megascans dans la bibliothèque d'actifs Twinmotion. Les actifs sont stockés sur le cloud jusqu'à ce qu'ils soient téléchargés pour une utilisation locale.

Remarques et limites :

La taille limite de la texture est de 2K
Les plantes 3D ne peuvent pas être utilisées avec les outils Paint Vegetation ou Scatter Vegetation

Nouveaux actifs mobiliers
Des centaines de nouveaux éléments de mobilier téléchargeables sont désormais disponibles.

Comment y accéder :

Ces actifs se situent principalement dans les catégories suivantes :

Meubles/Maison/Salon/Chaises/
Meubles/Maison/Cuisine/Chaises/
Meubles/Maison/Salon/Tables/

Nouvelle scène de démonstration : « Retraite de Lakehouse »
Une nouvelle scène de démonstration est disponible dans Fichier - Scènes de démonstration, vous permettant d'explorer une gamme de fonctionnalités intérieures et extérieures.


Invite d'état de la conversion
Nous affichons désormais un panneau d'invite d'informations lorsque les utilisateurs sont sur le point d'ouvrir un fichier créé avec une version précédente de Twinmotion. Pour aider les utilisateurs à garder une trace de leurs fichiers, nous indiquons maintenant explicitement que le fichier est en cours de conversion et ne remplacera pas les fichiers existants.


Twinmotion Cloud : partage de liens & mise à jour de présentation
Vous pouvez désormais partager une présentation en copiant son lien (et son mot de passe facultatif) dans n'importe quelle communication existante. Le partage d'e-mails depuis Twinmotion Cloud est obsolète, mais les invitations déjà envoyées resteront valides et seront liées à la dernière version de la présentation.
Nous avons également ajouté la prise en charge de la mise à jour des présentations pour garantir que le lien d'une présentation donnera toujours accès à la dernière version, de sorte qu'il ne sera pas nécessaire de renvoyer un lien aux parties prenantes à chaque mise à jour. Lorsqu'une nouvelle version d'une présentation existante est téléchargée, elle remplacera celle existante dans le lecteur.


Twinmotion Cloud : Ensembles panoramiques

Nous avons mis en place une solution pour partager facilement des ensembles de panoramas 360 rendus afin de donner à vos clients des objectifs sélectionnés, légers et haute fidélité dans un projet.

Remarques et limites :
Un maximum de 100 panoramas peut être ajouté à chaque ensemble.


Améliorations
Outils de pivot central et d'axe local
Nous avons amélioré le Gizmo sur les objets importés afin qu'il ne soit plus situé loin de l'objet. L'outil Centrer le pivot vous permettra de déplacer le Gizmo sur le centre bas des objets sélectionnés. L'outil Axe local vous permettra de passer d'un Gizmo orienté monde à un Gizmo orienté local et offrira un meilleur contrôle lors du placement et de la duplication des objets.

Comment utiliser:

Les fonctionnalités liées aux pivots sont regroupées sous le dernier bouton de la boîte à outils horizontale de la barre d'outils.

Le pivot de base place le pivot au centre de la face inférieure de la boîte englobante de l'espace local.
Réinitialiser le pivot remet à zéro les décalages de pivot des objets sélectionnés : leurs pivots coïncident avec la translation de leur matrice

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Messagecharlie974 Lun 6 Déc 2021 - 6:10

Enfin des ciels réalistes!
Trop contente d'avoir autant de choix en skydome, c'est top

il ne manque plus que l'export vers photoshp et je bascule définitivement du coté obscur, enfin du coté Twin quoi clindoeil

Par contre, j'ai l'impression d'avoir perdu en qualité d'arbre?!
image 1, la villa en twin 2021.1.4 : les arbres sont magnifiques, détaillés, les troncs sont texturés etc
image 2, le même rendu en twin 2022 (après modifs sur la villa et ajout de plantes au sol) : les grands arbres sont affreux, avec des feuilles carrés, meme ceux du fond! et j'en ai essayé plein d'autres c pareil

Et vous, vous avez de beaux arbres?

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MessageAK40Cess Lun 6 Déc 2021 - 8:55

Bonjour Charlie
Je viens de faire un test, plutôt satisfaisant chez moi !
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A voir du coté de l'éclairage peu être car ton arbre sort bien noir !!
(Ils sont où ces beaux ciels !! content p-clin )
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Messagecharlie974 Lun 6 Déc 2021 - 9:19

Bonjour AK40Cess
ouais c'est pas mal, mais avant c'etait bluffant de réalisme.
maintenant il y moins de feuilles, c'est moins dense, il n'y a plus le joli flou des feuilles etc

quel arbre as-tu pris que je fasse un essai?

(pas encore trouvé le ciel de mes rêves mais vu la dose de skydomes, je ne désespère pas ?!?
si? je dois désespérer? aie )

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MessageAK40Cess Lun 6 Déc 2021 - 10:52

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MessageTi Pack Lun 6 Déc 2021 - 10:53

Ouiiinnnnn pleure
Le path tracer n'est pas compatible avec une plateforme Mac OS...
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Messagecharlie974 Lun 6 Déc 2021 - 12:31

alors après vérification du même fichier :
Twin 2022 garde les noms des arbres mais ne les remplace pas par ceux de sa bibliothèque mais par des copies minimales.

Du coup, attention à vos récupérations de projets faits sous twin précédent : il faudra remettre à jour les arbres!

(merci AK40Cess)

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MessagePistou Dim 12 Déc 2021 - 12:01

il ne manque plus que l'export vers photoshp et je bascule définitivement du coté obscur, enfin du coté Twin quoi clindoeil


Hello Charlie!
Du coup (en attendant l'export synchronisé avec Photoshop!) comment tu fais avec twin pour retrouver le point de vue d'une photo d'arrière plan?
Il y a quand même un truc? Moi je galère avec ca!!

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MessageAK40Cess Lun 13 Déc 2021 - 8:16

Bonjour,
Il me semble que Tenrev nous avais concocté une petite vidéo à ce sujet mais je ne la retrouve pas !
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Messagetenrev Lun 13 Déc 2021 - 9:03

Pistou a écrit:il ne manque plus que l'export vers photoshp et je bascule définitivement du coté obscur, enfin du coté Twin quoi clindoeil

Du coup (en attendant l'export synchronisé avec Photoshop!) comment tu fais avec twin pour retrouver le point de vue d'une photo d'arrière plan?
I

hello
qu'est ce que tu entends par Export synchronisé avec Photoshop


AK40Cess a écrit:Bonjour,
Il me semble que Tenrev nous avais concocté une petite vidéo à ce sujet mais je ne la retrouve pas !

il y  a déja 2 ans j'avais fais ca (ci dessous) je ne sais pas si c'est ce dont tu parles ?






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MessagePistou Lun 13 Déc 2021 - 11:21

Salut!
Tenrev, c'est Charlie qui parlait de l'export vers Photoshop!
Je sais pas trop comment... mais moi ce que j'aimerais c'est pouvoir retrouver le point de vue précis da ma photo existante dans Twnin (orientation, focale...) de façon à pouvoir ensuite caler ma vue twin dans photoshop sur ma photo d'arrière plan (pour les insertions de permis de construire).
C'est pour intégrer les batiments voisins, l'environnement...
Pour le moment j'essai de retrouver à l'oeil le point de vue approximatif et j'affine dans photoshop en déformant la perspective, puis je détoure, je nettoie, peaufine les raccords, etc. Mais à la moindre modif sur ma maquette il faut tout recommencer dans photoshop.
En fait il faudrait pouvoir mettre cette photo en arrière plan dans Twin mais pas dans une sphère ou un panorama car ca déforme (pour un paysage c'est OK mais pas une toiture mitoyenne par exemple). Ou alors je le fais dans Archicad j'avais essayé il y a quelques années mais c'était laborieux...
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Dernière édition par Pistou le Lun 13 Déc 2021 - 11:40, édité 1 fois
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MessageFred0079 Lun 13 Déc 2021 - 11:33

"Pour le moment j'essai de retrouver à l'oeil le point de vue approximatif et j'affine dans photoshop en déformant la perspective, puis je détoure, je nettoie, peaufine les raccords, etc. Mais à la moindre modif sur ma maquette il faut tout recommencer dans photoshop."

Pour pouvoir refaire la même déformation dans photoshop lors d'une mise à jour :

La 1er fois tu créé une action, tu enregistre et tu stop une fois que c'est bon.

Pour la maj tu séléctionne ton calque puis tu applique l'action.

Pour le détourage etc, prendre les "layer mask" pour une maj plus simple.

Pour les contrastes etc, prendre les "masque d'ajustement" pour pouvoir reproduire les mêmes effets

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Messagecharlie974 Lun 13 Déc 2021 - 11:42

Coucou à tous,

Désolée Pistou mais je fais comme toi!
j'essaie de caler mon point de vue d'après la photo, je détoure mon bâtiment avec photoshop et je mets ma photo en avant et arrière plan selon ce qu'il faut montrer.
et c'est fastidieux effectivement.

Mais comme dit Fred, avec les masques etc, tu peux remplacer ton image de bâtiment sans avoir à tour recommencer.


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MessagePistou Lun 13 Déc 2021 - 11:47


Wahhhh.... OK!
Ben faut que je retourne à l'école Photoshop aussi!
La comme ca vous me parlez chinois mais pour la prochaine fois j'essayerais!
Merci!
(PS désolée pour les PJ j'ai toujours pas pigé comment intégrer des images dans la conversation!! marteau fouet2 )

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MessagePistou Lun 13 Déc 2021 - 11:48

Et sinon dans les nouveautés Twin avez vous retrouvé une amélioration sur ce qu'on appelait l'occlusion je crois (pour donner plus de profondeur au niveaux des baies, pieds de murs...) ?
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Messagecharlie974 Lun 13 Déc 2021 - 12:25

Pistou a écrit:Et sinon dans les nouveautés Twin avez vous retrouvé une amélioration sur ce qu'on appelait l'occlusion je crois (pour donner plus de profondeur au niveaux des baies, pieds de murs...) ?

honnêtement, pas trop eu le temps de faire de vrais réglages de path tracing, du coup j'ai décoché la case ! rigole

mais j'espère qu'en effet on va gagner en profondeur,
et qu'on va avoir de belles ombres car pour l'instant,

- à l'extérieur j'ai du mal à régler la distance des ombres
et donc j'ai ça :
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- et à l'intérieur j'en rajoute grâce aux décals...

mais bon, c'est tellement rapide pour le reste, que ça vaut largement la peine je trouve bien

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Messagetenrev Lun 13 Déc 2021 - 13:54

charlie974 a écrit:
Pistou a écrit:Et sinon dans les nouveautés Twin avez vous retrouvé une amélioration sur ce qu'on appelait l'occlusion je crois (pour donner plus de profondeur au niveaux des baies, pieds de murs...) ?

honnêtement, pas trop eu le temps de faire de vrais réglages de path tracing, du coup j'ai décoché la case ! rigole

mais j'espère qu'en effet on va gagner en profondeur,
et qu'on va avoir de belles ombres car pour l'instant,

- à l'extérieur j'ai du mal à régler la distance des ombres
et donc j'ai ça :
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un espèce de ruban led sous mes toitures grrr

- et à l'intérieur j'en rajoute grâce aux décals...

mais bon, c'est tellement rapide pour le reste, que ça vaut largement la peine je trouve bien

le path tracing et de qualité supérieure à l'ambiant occlusion , j'ai pas encore trop pour les tests , c'est un peu plus long au rendu et même si je suis de trés prés twinmotion, pour l'instant je ne l'utilise pas trop en production , je préfère enscape
mais twinmotion reste comme le dit @charlie974 un très bon logiciel pour sa facilité d'exécution et sa vitesse bien

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