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MessagelApache Jeu 25 Fév 2021 - 12:09

Bonjour, j'ai assez peu trouver d'infos sur la conception 3d de fustes. Je suis débutant, et il y a un problème classique auquel je n'arrive cependant pas à trouver de solution dans mon cas: extruder alors que le mur est fait d'un empilement de rondins. Ce n'est donc pas une face classique.

Je vous joins une photo pour voir si vous trouvez une solution à mon problème
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merci d'avance,

et bon sketchuping
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Messagefreroil Jeu 25 Fév 2021 - 12:27

bonjour lApache

je ne peux te répondre étant donné que SU n'est pas mon fort.. d'autre sans soucis ici..

cependant il aurait été plus agréable que tu te présentes avant.. afin de préserver la convivialité du forum et par respect à ceux qui te répondront..
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amicalement

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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Messagejerryvento Jeu 25 Fév 2021 - 13:04

Bonjour,
C'est toi-même qui a dessiné les rondins ? Ce sont des groupes, des composants ? Tu souhaites rallonger des rondins ? Je n'ai pas trop compris ce que tu demandes en fait.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui connait que DIX qui cherchent... à méditer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin, je dis ça je dis rien.

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Messagesimjoubert Jeu 25 Fév 2021 - 13:19

Hello
Si chaque rondin est un groupe ou un composant SOLIDE
Alors tu peu utiliser les opérations booléennes
Tu cherches à fait les let plats entre chaque rondins ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
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Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:er d'infos sur la conception 3d de fustes. Je suis débutant, et il y a un problème classique auquel je n'arrive cependant pas à trouver de solution dans mon cas:
hello
je n'ai pas trés bien compris ce que tu souhaites faire,mais une extrusion se fait à partir d'une surface, pas d'un volume!! 

donc donne nous un peu plus d'explications sur ce que tu souhaites faire 

a+

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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MessagelApache Jeu 25 Fév 2021 - 18:34

Salut à tous et merci beaucoup de votre réactivité. Alors, j'ai un mur fait de rondin, c'est à dire d'une superposition de cylindres (que j'ai fais moi). Chaque cylindre est un composant, que j'ai groupé dans un composant "mur". Maintenant je souhaiterais faire des trous dans mes murs, extruder c'est bien ça ? Sauf que vu que ma surface de mur n'est pas plate mais en "vague", je n'arrive pas à extruder comme que l'ai fait pour les murs de sous bassement.
Veuillez m'excuser si mes propos ne sont pas assez précis.

En attendant, merci beaucoup!

ps: ah oui et euh pour les présentations, je suis Laurent, apprenti fustier et apprenti sketchupiste, bonne soirée
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MessagelApache Jeu 25 Fév 2021 - 18:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu cherches à fait les let plats entre chaque rondins ?

non, les méplats sont déjà fait !

merci à tous en tout cas, j'attends vos réponses avec impatience
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Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 20:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:faire des trous dans mes murs, extruder c'est bien ça ?
faire des trous c'est percer
extruder c'est un mot issu de la plasturgie , qui signifie que l'on étire un profilé 
donc cela a été repris dans le domaine 3D ou l'on étire un profilé par extrusion

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Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 20:34

pour percer des trous dans sketchup   il y a plusieurs solutions

 il faudra utiliser un plugin pour cela il yen a quelques uns

sans plugin il faudra réaliser une intersection entre deux volumes et ensuite effacer les faces superflues

ou avec la version pro faire une soustraction d'un volume par rapport à un autre

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Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 21:07

si j'ai bien compris tu veux percer donc  un exemple sans plugin avec la version free et avec la version pro 

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MessageREGIS Jeu 25 Fév 2021 - 21:11

Sinon, tu fais des modules de différentes longueurs et t’assembles tout !
Un peu comme en vrai, quoi !

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Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 21:26

avec un plugin visu hole

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MessageREGIS Jeu 25 Fév 2021 - 22:11

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Un rondin = 1 groupe, comme ça si tu as besoin de modifier quelques rondins, c'est vite fait !

Ou, si tu veux faire des rondins de diamètre différent , tu ruines pas tout !

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MessageRascal Ven 26 Fév 2021 - 6:53

Bonjour

Je rejoint Jack

Visuhole est je pense un bon plugin pour faire ce que tu cherche à faire. Mais choisi bien l'endroit de tes percements, le retour arrière en cas d'erreur est chronophage sourire

Bonne journée

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Messagejerryvento Ven 26 Fév 2021 - 7:50

Bonjour,

Tenrev t'a fait un super tuto (d'ailleurs tu utilises quel logiciel pour tes tutos tenrev ? car je vois que c'est un gif).

Je mets ici un tuto que j'avais fait il y a quelques temps pour couper n'importe quelle forme sans plugin, car je suis aussi sur make 2017, il sera utile aussi pour les utilisateurs de Free même si les outils ont un aspect différent ils restent identiques.

Il faudra que tu éclates les composants concernés avant de réaliser les découpes, les autres composants tu peux ne pas les éclater.


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Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 8:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il faudra que tu éclates les composants concernés avant de réaliser les découpes

c'est ce que j'ai fait voir dans mon gif animé :

sans plugin c'est éclaté et avec la version pro et les outils booleen c'est groupé (dailleurs avec les outils booleens je me plante toujours de sens comme dans mon gif mdr5 , je ne trouve pas logique de choisir la partie à soustraire en premier , dans les logiciels de CAO tu choisis la partie principale et ensuite la partie à soustraire p-clin )

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Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 8:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tenrev t'a fait un super tuto (d'ailleurs tu utilises quel logiciel pour tes tutos tenrev ? car je vois que c'est un gif).

merci , mais c'est vraiment fait à l'arrache
pour la mini vidéo c'est du gif animé fait avec screentogif  c'est top et ca donne un gif animé pas trop lourd

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il y a une version portable donc bien pratique pour la mettre sur une clé usb ou un disque externe 

a+

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Messagejerryvento Ven 26 Fév 2021 - 8:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il faudra que tu éclates les composants concernés avant de réaliser les découpes


je ne trouve pas logique de choisir la partie à soustraire en premier )


Cela peut être logique si on se dit : je dois soustraire cette partie (1) à mon dessin (2)... je pense que cela dépend de nos habitudes de travail.

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MessageRascal Ven 26 Fév 2021 - 8:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:dailleurs avec les outils booleens je me plante toujours de sens comme dans mon gif mdr5

Ça me rassure! Je ne suis pas le seul ! mdr5

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Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 8:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cela peut être logique si on se dit : je doit soustraire cette partie (1) à mon dessin (2)... je pense que cela dépend de nos habitudes de travail.
  oui sauf que des logiciels comme rhino , solidworks , topsolid , formz que j'ai pu utiliser , tous ils fonctionnent à l'inverse de sketchup

et puis lorsque tu veux soustraire 5 à 10 , tu poses ton opération dans ce sens 10-5 , donc pour moi c'est comme cela la bonne logique content rigole

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Messagesimjoubert Ven 26 Fév 2021 - 8:32

La logique de sketchup pour le sens des opérations Booléennes est basée sur la facilité de répéter l'opération en un clic. L'élément récurent en 1 puis l'élément variable en 2. Le 1 est mémorisé chaque clic répète l'opération sur le nouveau 2 cliqué!
Réinitialisation du 1 par la touche ECHAP.

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Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 8:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La logique de sketchup pour le sens des opérations Booléennes est basée sur la facilité de répéter l'opération en un clic. L'élément récurent en 1 puis l'élément variable en 2. Le 1 est mémorisé chaque clic répète l'opération sur le nouveau 2 cliqué!
Réinitialisation du 1 par la touche ECHAP.
 hello Simon

oui c'est vrai vu comme cela il y a une logique bien bravo

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Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 9:12

non finalement aprés un nouvel essai je ne suis pas convaincu ,ca fonctionne bien ta logique pour unir

mais lors d'une soustraction , si tu as par exemple une pièce dont tu veux soustraire 3 cylindres pour moi l'élément récurent est le cylindre(l'élement récurent ne devrait pas être selectionné en premier ) donc ca serait plus simple de selectionner la forme de base et ensuite les cylindres qui serait mémorisés pour les soustraire un par un !!!
du coup ca oblige de faire echappe à chaque fois ....je ne trouve pas cela logique negatif

mais bon il y a peut être un truc qui m'échappe (c'est le cas de le dire mdr5 ) ou que je fais mal ?  rigole p-clin

a+

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Messagesimjoubert Ven 26 Fév 2021 - 9:48

Si tu dois ajuster tes 3 cylindres à ton élément ça fonctionne le récurent c'est le mur et la variable le tube.
Si tu dois soustraire, l'élément soustrait disparait donc rien ne t’empêche de grouper tes 3 cylindres avant et de les éclater dans le groupe. Tu n'aura qu'une opération à faire.

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Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:rien ne t’empêche de grouper tes 3 cylindres avant et de les éclater dans le groupe. Tu n'aura qu'une opération à faire.
oui mon ami, c'est exact
mais ça reste quand même pas naturel mdr5 mdr2 p-clin

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