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- TF3Moulin à parole
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Bonjour
Je reviens sur un questionnement non résolu:
Contrairement à Artlantis où c'est facile, je ne peux pas placer, par exemple, une texture( format PNG) moussue, salissure, au bas d'un mur (lui-même en pierre ou bois peut importe).
Autre exemple: placer un tag sur un mur qui épousera les reliefs de ce mur.
Au pire ce plaquage peut être opéré en post-prod. sur Photoshop mais quand je vois que c'est possible sur Artlantis je me dis qu'il doit y avoir une solution qui j'espère ne soit pas trop complexe, hasardeuse, etc. je me méfie du manque de clarté de Thea.
Je reviens sur un questionnement non résolu:
Contrairement à Artlantis où c'est facile, je ne peux pas placer, par exemple, une texture( format PNG) moussue, salissure, au bas d'un mur (lui-même en pierre ou bois peut importe).
Autre exemple: placer un tag sur un mur qui épousera les reliefs de ce mur.
Au pire ce plaquage peut être opéré en post-prod. sur Photoshop mais quand je vois que c'est possible sur Artlantis je me dis qu'il doit y avoir une solution qui j'espère ne soit pas trop complexe, hasardeuse, etc. je me méfie du manque de clarté de Thea.
Hello !
La question à déjà été posée soit sur biblio soit sur le forum de Thea !
Si mes souvenirs sont bons, sur le réglage de ta texture pierre tu rajoute un calque avec l'image de tes salissures et dans les réglage d'UV il y avait une astuce genre cubic ou ? Je vais essayer de retrouver la référence du post.
La question à déjà été posée soit sur biblio soit sur le forum de Thea !
Si mes souvenirs sont bons, sur le réglage de ta texture pierre tu rajoute un calque avec l'image de tes salissures et dans les réglage d'UV il y avait une astuce genre cubic ou ? Je vais essayer de retrouver la référence du post.
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- TF3Moulin à parole
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simjoubert a écrit:Hello !
La question à déjà été posée soit sur biblio soit sur le forum de Thea !
Si mes souvenirs sont bons, sur le réglage de ta texture pierre tu rajoute un calque avec l'image de tes salissures et dans les réglage d'UV il y avait une astuce genre cubic ou ? Je vais essayer de retrouver la référence du post.
merci de ta réponse, je pense l'avoir posée mais l'astuce c'est là le problème car le placement nécessite un réglage si complexe que je me dis avoir loupé un chemin
Hello
ca fait un moment que j'ai pas touché thearender , mais il me semble qu'il y a un texture layer qui doit permettre de positionner différente textures , je pense que Simon , youyou , silic s'ils passent ici te confirmeront
sinon tu peux toujours utiliser bridge et mixer de megascan qui permet de mettre des salissures et des decal sur une texture de base et en générer des textures pbr (albedo , roughness , normal bump ...) et plaquer ces textures dans thea
c'est vrai qu'avec artlantis , ajouter des textures les unes sur les autres, les déplacer leur donner de la transparence est un jeu d'enfant
ca fait un moment que j'ai pas touché thearender , mais il me semble qu'il y a un texture layer qui doit permettre de positionner différente textures , je pense que Simon , youyou , silic s'ils passent ici te confirmeront
sinon tu peux toujours utiliser bridge et mixer de megascan qui permet de mettre des salissures et des decal sur une texture de base et en générer des textures pbr (albedo , roughness , normal bump ...) et plaquer ces textures dans thea
c'est vrai qu'avec artlantis , ajouter des textures les unes sur les autres, les déplacer leur donner de la transparence est un jeu d'enfant
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
simjoubert a écrit:tu rajoute un calque avec l'image de tes salissures
je le savais , les calques et Simon .....he's the best toujours une longueur d'avance
il y avait Simon et les modanais
et il aujourdui Simon et les theanais
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- TF3Moulin à parole
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simjoubert a écrit:Hello !
La question à déjà été posée soit sur biblio soit sur le forum de Thea !
Si mes souvenirs sont bons, sur le réglage de ta texture pierre tu rajoute un calque avec l'image de tes salissures et dans les réglage d'UV il y avait une astuce genre cubic ou ? Je vais essayer de retrouver la référence du post.
Réponse lapidaire chez Thea forum:
"
Not possible without duplicating your mesh"....... ?? kézako??
Le plus simple et le plus rapide
C'est Photoshop , car avec thea c'est pas simple de superposer deux textures
C'est Photoshop , car avec thea c'est pas simple de superposer deux textures
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Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
youyou40 a écrit:Le plus simple et le plus rapide
C'est Photoshop , car avec thea c'est pas simple de superposer deux textures
du coup ma proposition avec mixer est plus dans l'esprit textures pbr et je pense mieux que photoshop pour le bump , la normal map etc...
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Il faut sur créer un deuxième calque simple
dans les propriétés du diffus tu sélectionnes ton image dans les paramètres, tu choisis triplanar et canal RVB. tu mixes l'image avec elle même et tu met le canal alpha pour la deuxième après tu utilises les paramètres de taille spatial et de décalage pour placer le tags correctement !
Voilou !
Dernière édition par simjoubert le Mar 12 Jan 2021 - 16:42, édité 1 fois
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Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
tenrev aime ce message
tenrev a écrit:youyou40 a écrit:Le plus simple et le plus rapide
C'est Photoshop , car avec thea c'est pas simple de superposer deux textures
du coup ma proposition avec mixer est plus dans l'esprit textures pbr et je pense mieux que photoshop pour le bump , la normal map etc...
Je pensais tout simplement rajouter ces calques PNG sur l'image finie
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il me semblait bien que je l'avais déja fait à l'époque ou je testais thea , j'ai pas continué je détestais thea ......vous reprendrez bien une tasse de thea ?
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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youyou40 a écrit:Je pensais tout simplement rajouter ces calques PNG sur l'image finie
ha ok , je pensais que tu voulais bricoler les texture dans toshop
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Un petit Gif vec les paramètres pour chaque calques
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tenrev aime ce message
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simjoubert a écrit:
Il faut sur créer un deuxième calque simple
dans les propriétés du diffus tu sélectionnes ton image dans les paramètres, tu choisis triplanar et canal RVB. tu mixes l'image avec elle même et tu met le canal alpha pour la deuxième après tu utilises les paramètres de taille spatial et de décalage pour placer le tags correctement !
Voilou !
merci beaucoup, je vais essayer pas à pas, par contre je crains pour le positionnement pas très ludique.
Mon sentiment est que le logiciel ne soit pas vraiment fait pour ça, contrairement à Artlantis.
Mon logiciel idéal serait un mélange de fonctions piochées dans Artlantis Enscape, Lumion et Thea
Je maudis Thea parfois; une version 3 arriverait bientôt, on verra si l'interface est moins tortueuse.
Pour répondre à la question photoshop, en général je fais plusieurs scènes/ vues ce qui oblige à "photoshoper" autant de scènes contrairement à une patine intégrée directement sur l'objet Thea.
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