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[ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

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Message par Thyronia le Jeu 17 Sep 2020 - 13:47

Hello !

j'ai besoin de récupérer un modèle texturé dans Artlantis. Le modèle de base a été fait dans Vectorworks; il a ensuite été importé dans Artlantis et texturé. Cependant, lorsque j'enregistre en .obj, .skp ou .dwf, il ne garde presque aucune texture (il en garde 2 ou 3 et ce sont les moins importantes ...).

Dans l'onglet "Shaders", tout ce qui est dans "VWExport" n'est pas inclus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai également exporté le fichier en .tma, format qui semble contenir toutes les textures (si je l'ouvre dans un éditeur de texte et que je cherche ".jpg", je trouve le chemin des autres textures). Malheureusement, les fichiers .tma sont désormais inutilisable (d'après mes recherches en tout cas content ).

Pour info, je suis un débutant complet dans Artlantis, n'hésitez pas à développer des solutions qui peuvent être complexes !

J'ai essayé tout ce à quoi je pouvais penser, je m'en remets désormais à votre expertise !

Merci et bonne journée à vous tous !

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par freroil le Jeu 17 Sep 2020 - 15:32

Je ne connais quasi pas comment fonctionne les exports depuis Vectorworks. Avec le fichier d'origine n'y a t il pas un fichier avec les textures indépendantes? c'est peut etre le format ou options particulieres ..? saispas
Le plug d'exportation a t il été installé ou cela est via un format différent?

Mais à mon sens les textures importées n'ont que peu d'intérêt hormis avoir l'aspect.. mais pour qu'elles soient efficaces au rendu, il convient de les travailler et de les faire directement ce qui est le mieux et te permettra de te créer ta propre bibli de textures complémentaires

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par Thyronia le Jeu 17 Sep 2020 - 16:00

Merci pour ta réponse Freroil !

Petite mise en situation : le fichier vient d'un client. Je dois l'utiliser pour faire une visite virtuelle (en webvr). Pour ça, j'ai besoin d'avoir le fichier soit dans sketchup, soit dans C4D.
Le hic, c'est que le client travaille ses textures dans Artlantis, Vectorworks n'ayant aucun problème d'export vers C4D (je dirais même qu'ils sont très compatibles !). Mais aucune texture n'est mise par le client dans Vectorworks.
Autre "problème" c'est que je ne dois pas retravailler le fichier. Le but étant que je m'occupe simplement de la visite virtuelle, on essaie de trouver le bon workflow, en évitant de changer celui du client au maximum (vu que le leur est établi pour leurs fichiers, contrairement au mien).

Merci encore pour ton aide ! sourire

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par freroil le Jeu 17 Sep 2020 - 16:30

donc je suppose que le client a créé un fichier archive avec artlantis puis te l'a renvoyé et tu fais l'export en OBJ.. en théorie.... .. bon mais apres pourquoi ne pas faire une VR dans Artlantis direct.. ? via iVisit par exemple .. et le cas échéant voir si une export dans autre format possible ...

si j'ai bien tout compris ce coup ci content content

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par Thyronia le Jeu 17 Sep 2020 - 16:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:donc je suppose que le client a créé un fichier archive avec artlantis puis te l'a renvoyé et tu fais l'export en OBJ..

Exactement ça ! J'ai essayé obj, sketchup et dwf, toujours le même problème, seulement 2-3 textures ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:en théorie.... .. bon mais apres pourquoi ne pas faire une VR dans Artlantis direct.. ? via iVisit par exemple .. et le cas échéant voir si une export dans autre format possible ...

Je ne connaissais pas iVisit ! Je vais un peu regarder ce qu'ils proposent sourire J'utilise déjà Shapespark pour les visites, à voir si iVisit propose les mêmes features ou équivalent ! Une bonne piste à explorer, merci sourire

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par freroil le Jeu 17 Sep 2020 - 17:11

regarde également vers twinmotion ou lumion .. mais pas fais de test sur ceux ci.. ni regardé les formats compatibles

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par Thyronia le Jeu 17 Sep 2020 - 19:00

Merci pour les pistes ! J'ai passé une bonne partie de ma journée à tout tester ...
Lumion ne sait pas ouvrir les fichier tma / atla triste
Twinmotion, un difficile celui là ... La version actuelle ne supporte plus les fichiers .tma. J'ai du installer la version 2018 qui permet de l'ouvrir avec les textures correctes ... Mais aucun outil pour exporter (j'y ai presque cru).
Enfin, iVisit : quand je vais dans panorama, le rendu est complètement différent et tout est très sombre; changer les lumières ne change rien... Et lors du rendu, la visite en webGL est toute ... grise et ne fonctionne pas.

Je n'ai vraiment plus d'idée là triste

Edit: Je pense que iVisit n'est pas à jour. Le lecteur web m'affiche plein d'erreur de sécurité dans la console ...


Dernière édition par Thyronia le Jeu 17 Sep 2020 - 19:03, édité 1 fois (Raison : Ajout info)

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par freroil le Ven 18 Sep 2020 - 9:41

Bonjour Christopher,
bizarre pour ivisit .. .. dans les rendus lancés .. as tu bien vérifier l'activation des sources lumineuse si intérieur et égalment extérieur ? ..
pour Twin, il me semble de souvenir, que modifié le .tma en .tm fonctionnait.. mais cela c'était au début.. à voir... .. pas trop le temps de voir et vérifier cela désolé un peu charette .. mais voila pour les pistes en prime abord..

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par ogi le Ven 18 Sep 2020 - 10:25

Hello, privilegier le .fbx pour ce genre d'aventure clindoeil Si ton client n'as pas mis de textures dans Vectorworks, pas d'autres solution que de les remplacer "a la mano".. Si au moins il te les a fournis sourire ou les contacter pour un export .fbx (je sais pas si possible.)
bonne continuation !

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par Thyronia le Ven 18 Sep 2020 - 13:29

Hello les amis !

Finalement, je vais m'amuser à tout retexturer (heureusement, c'est une petite pièce !) et on verra s'ils aiment le résultat. S'ils veulent continuer, je demanderai qu'ils fassent le texturing dans vectorworks, sinon, ça sera plus cher ! content

Merci quand même pour toutes les pistes, j'ai quand même appris pas mal de choses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je testerai iVisit avec un fichier venant de moi, je préfère haha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'avoue que j'ai toujours eu du mal à savoir quel format prendre pour les textures ... Selon toi FBX est le mieux? Bon à savoir sourire

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par ogi le Ven 18 Sep 2020 - 14:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'avoue que j'ai toujours eu du mal à savoir quel format prendre pour les textures ... Selon toi FBX est le mieux? Bon à savoir sourire
clindoeil dans la majeur des cas, .fbx est le mieux, en + il gere l'animation, que du bon clindoeil
Sinon, au pire le .obj est la solution ultime clindoeil le reste : poubelle, je sais je suis dur sourire

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par tenrev le Ven 18 Sep 2020 - 14:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello, privilegier le .fbx pour ce genre d'aventure

mon petit oliv , notre nouveau camarade , parle d'un objet texturé dans artlantis , et artlantis n'exporte pas en fbx


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'enregistre en .obj, .skp ou .dwf, il ne garde presque aucune texture

avec le obj en général artlantis va creer un sous repertoire avec toutes les textures et un fichier mtl (qui est un fichier script ) qui permet au obj de bien repositionner toutes les textures

je viens d’essayer sur un fichier chez moi ca fonctionne , tu peux toujours poster ton fichier artlantis , on peu regarder

a+

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par tenrev le Ven 18 Sep 2020 - 15:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  au fait tu utilises quelle version de artlantis  ?

a+

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Message par freroil le Ven 18 Sep 2020 - 15:20

+1 pour fbx .. obj plsu lourd en plus en gnrl ..

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par ogi le Ven 18 Sep 2020 - 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
mon petit oliv , notre nouveau camarade , parle d'un objet texturé dans artlantis , et artlantis n'exporte pas en fbx

a oui, des fois je lis les post a la vas vite clindoeil mais je suis pas petit clindoeil content

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Message par tenrev le Ven 18 Sep 2020 - 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais je suis pas petit

ca va mon grand oliv ? , tu as bien mangé ta soupe quand tu étais petit ? mdr5

a+ les amis mojito


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Message par tenrev le Ven 18 Sep 2020 - 15:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:+1 pour fbx ..  obj plsu lourd en plus en gnrl ..

oui moi aussi , mais dans artlantis , le fbx c'est pour l'import bien , mais pour l'export y a pas , donc ça ne résous pas le problème , sauf jeter artlantis mdr1 mdr2

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 [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures Empty Re: [ ARTLANTIS ] Problème d'export de textures

Message par ogi le Ven 18 Sep 2020 - 15:46

J suis pas trop grand non plus, la soupe, je la garde pour novembre decembre janvier clindoeil++ mon grand sourire

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Message par Thyronia le Ven 18 Sep 2020 - 17:27

Merci pour les infos sur le FBX, je ne savais pas pour les animations ! sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le OBJ fonctionne aussi chez moi mais que pour les objets déjà texturés AVANT Artlantis (des imports sketchup en gros)... J'utilise Artlantis 2019

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Message par tenrev le Sam 19 Sep 2020 - 8:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour les infos sur le FBX, je ne savais pas pour les animations ! sourire

Oui mais attention, ca ne fonctionne pas avec tous les logiciels , tu peux ouvrir un fbx avec une animation intégrée dans artlantis ou twinmotion ça ne fonctionne pas
C est demandé depuis longtemps par la communauté des utilisateurs de twinmotion, moi le premier, espérons que ça sera le cas dans une prochaine version

Speedtree par exemple exporte en fbx les arbres avec l animation des branches qui bougent, unreal ou houdini par exemple peuvent importer l animation


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Message par Thyronia le Sam 19 Sep 2020 - 10:10

Tout plein d'infos, j'adore !
J'ai essayé le fbx hier apres avoir tout retexture dans cinema4d mais le dae (collada) donnait mieux dans shapespark (meme si pas completement ok). Je n'arrive pas non pmus de c4d a sketchup, je vais donc retexturer encore une fois dans sketchup ... (je n'aime vraiment pas ce programme en plus arf).
Merci encore pour votre aide ! sourire

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Message par tenrev le Sam 19 Sep 2020 - 12:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je n'aime vraiment pas ce programme en plus

comment ça ? et tu oses le dire mdr5 mdr6 mdr3 c'est le logiciel phare du forum mdr5 moqueur mdr1

en tout cas pour ma part pour mon activité j'ai pas trouvé mieux , je préfère un logiciel ou j'utilise 100% des possibilités qu'une usine à gaz ou j'en utilise 10 % mais ça n'engage que moi mdr5 p-clin


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Message par Thyronia le Sam 19 Sep 2020 - 14:55

Oui j'ose le dire content mais je respecte ceux qui le maitrisent ! Là je suis en train de modifier la position des textures ... Si un des marqueurs (surtout bleu ou jaune) part en vrille, je peux recommencer ... Et devoir rajouter le "fond" dans photoshop (quand c'est un png transparent) ainsi que de ne pas pouvoir empêcher la répétition des textures, ...
Bref content Je suis pas encore habitué à ce programme, on en reparlera dans 5 ans haha

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