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MessagePistou Mer 17 Juin 2020 - 0:16

Bonjour!
Je souhaitais savoir comment modifier les textures intégrées dans Twinmotion (jaimerais en l'occurence modifier la couleur d'un joint d'un parement pierre TM)
Je sais intégrer mes propres textures mais la je veux en modifier une déjà dans la bibiothèque TM. En gros il faudrait juste que je trouve le fichier où sont enregistrées les textures de base TM mais je trouve pas... woah (la base quoi... désolée pour mes questions débiles!!)
Merci pour votre aide!
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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 6:53

Hello

Tu ne poses pas de questions débiles,  je pense que les matières de base sont compilées,  donc tu ne trouveras pas les textures pbr qui les compose directement sur ton ordi

Peut être une solution, en téléchargeant le pack sur le marketplace de epic , ils ont fait un package des matieres de twinmotion pour unreal engine et il est gratuit
C est ici

Je n'ai pas testé, donc c'est juste une supposition de pouvoir les récupérer,  je ferai un essai, ça fait un moment que j'avais envie de le faire (c'est parti je télécharge , 8.5 go quand même  woah )

Mais à mon avis,  il est plus rapide  d importer une nouvelle matière, tu as de super matières sur megascan qui est gratuit si tu as un compte chez epic games (Il y a plusieurs sujets sur le forum concernant megascan)
Dans ce cas tu auras toutes les textures pbr et tu pourras modifier

Éventuellement fais une copie écran de la matière que tu souhaites modifier,  il y aura certainement un membre qui aura une texture similaire dans sa bibliothèque

A plus


Dernière édition par tenrev le Mer 17 Juin 2020 - 10:47, édité 2 fois

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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 8:59

en envoyant une matière dans la bibliothèque utilisateur , nous avons ensuite accès au fichier , mais c'est un fichier tmi , donc inutilisable en dehors de twinmotion

j'ai testé avec une matière de briques  que j'ai sauvegardé dans la bibliothèque utilisateur

 [ TWINMOTION ] Modifier textures de base TM Captu237

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MessagePilou Mer 17 Juin 2020 - 10:16

Il y a de grandes chances que les "textures embarquées de base" soient des textures "procédurales" donc intouchables en tant que telles...

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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 10:44

Pilou a écrit:Il y a de grandes chances que les "textures embarquées de base" soient des textures "procédurales" donc intouchables en tant que telles...

oui tout à fait , et j'ai exporté vers unreal ,la bibliothèque twinmotion , et c'est idem , les textures sont enregistrées au format uasset

aprés dans unreal engine , tu peux exporter un asset en fichier image
dans le menu  textures action / asset action / puis export/

mais c'est un peu compliqué pour retoucher une texture ,il faut être sacrément motivé mdr2 et avoir installé unreal et ensuite le pack de texture , il est préférable de se fabriquer sa propre matière à base de textures pbr

 [ TWINMOTION ] Modifier textures de base TM Captu239

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MessagePistou Mer 17 Juin 2020 - 13:29

Merci pour votre aide! Mais vous me parlez un peu chinois!! Hahah
je tente de vous adresser ma texture... C'est pour une façade, mais c'est pas un revêtement courant...
Enfin,sait t'on jamais!
Merci!
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MessagePistou Mer 17 Juin 2020 - 13:34

Bon je suis définitivement une brèle... saispas
Même insérer une photo ici j'arrive pas à le faire!!!
Help! Thanks!
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MessageCoulou Mer 17 Juin 2020 - 13:36

tenrev a écrit:
Peut être une solution, en téléchargeant le pack sur le marketplace de epic , ils ont fait un package des matieres de twinmotion pour unreal engine et il est gratuit
C est ici
Cool Tonton bravo
Je vais tester ça!

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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 13:49

Pistou a écrit:Bon je suis définitivement une brèle... saispas
Même insérer une photo ici j'arrive pas à le faire!!!
Help! Thanks!

pour une photo regardes mes tutos :


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MessagePistou Mer 17 Juin 2020 - 14:00

Punaise t'as même fait des tutos pour insérer les images! ;-) 
La voici! Merci!


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MessagePilou Mer 17 Juin 2020 - 14:02

Un site gratoche sympa pour "héberger" ses images https://imgbox.com
Jusqu'à 10 mégas l'image JPG, GIF ou PNG
On peut composer ses répertoires etc ...
et on recupère à la fin une adresse que l'on colle comme indiqué dans le tuto vidéo du post précédent de Tenrev!

Sinon pour faire des images sans couture en ligne clindoeil 
https://www.imgonline.com.ua/eng/make-seamless-texture.php


Dernière édition par Pilou le Mer 17 Juin 2020 - 14:11, édité 1 fois

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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 14:06

Pilou a écrit:Un site gratoche sympa pour "héberger" ses images https://imgbox.com
Jusqu'à 10 mégas l'image JPG, GIF ou PNG
On peut composer ses répertoires etc ...
et on recupère à la fin une adresse que l'on colle comme indiqué dans le tuto vidéo du post précédent de Tenrev!

pilou s'il te plait , ne complique pas il y a déja un hébergeur lié au forum ...merci

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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 14:21

Pistou a écrit:La voici! Merci!

ok ca c'est le rendu que tu voudrais , mais quelle texture dans twinmotion tu voulais modifier ?

la pour le coup ta texture va pas être simple à mettre dans twinmotion vu que ce n'est pas une texture répétitive , si tu veux que chaque pierre soient différentes , l'idéal c'est de plaquer ta photo sur la face de ton mur dans sketchup par exemple , de rendre la texture unique , de récupèrer cette texture et d'en faire une texture pbr , c'est à dire d'en générer une normal map , ou bump une texture de réflexion et des les inserer ensuite dans twinmotion

ou en trouver une sur megascan il y en a beaucoup , je sais , ca peut parraitre un peu déroutant pour les débutants

mais tout ces sujets ont déja été abordé ici

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MessagePistou Mer 17 Juin 2020 - 14:42

Franchement merci pour votre réactivité et votre disponibilité, mais je crois que je pars de trop loin...
Je pige rien à votre jargon! Megascan, hébérgeur d'images, j'ai totalement décroché là! Même les fichers bump je maitrise toujours pas super!
Voici la texture TM que je voulais modifier. Mais j'ai pas pigé du coup ce que je devais en faire!
Merci...   huh


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MessagePilou Mer 17 Juin 2020 - 15:27

Directement cette texture ne pourra être modifiée que par ses paramètres propres!
Couleurs, Reflexion, Echelle, Météo
et Paramètres dont Métallicité, Relief (Bump automatique), Son, Double Face...
et dont chacun de ces paramètres ont un petit "Plus" en bas à droite.

Mais on ne pourra en rien directement bricoler l'apect du joint!

On pourrait à la limite dans le petit "Plus" du Bump (Relief) mettre une autre image "Bump"
qui serait une autre empreinte de "défonce" mais qui serait toujours appliquée sur l'image existante des pierres du matériau existant! Donc pas du tout les mini-pierres que l'on voit dans les joints secs de la pierre de l'image soumise sur le forum!

Hébergeur : genre de disques durs externes, endroit ou des fichiers de toutes natures peuvent être envoyés moyennant finances ou pas! sourire


Dernière édition par Pilou le Mer 17 Juin 2020 - 15:36, édité 1 fois

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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 15:36

jettes un oeil sur megascan mon lien ci dessous , si tu trouves une texture qui t’intéresse essayes de t'inscrire avec ton compte twinmotion c'est gratuit

sinon tu me dis quelle texture t’intéresse , je la posterai sur le forum

https://quixel.com/megascans/home?search=wall


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MessagePilou Mer 17 Juin 2020 - 15:50

Sinon la solution décrite au-dessus!
Fabriquer une texture sans couture (ou presque), ou bricolée avec l'image que l'on possède...
La mettre sur les façades dans le programmes 3D de son choix compatible avec twinMotion!
(ou juste sur un mur comme ici)

 [ TWINMOTION ] Modifier textures de base TM 1ldR76EI_o


Dernière édition par Pilou le Mer 17 Juin 2020 - 17:48, édité 1 fois

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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 16:04

Pilou a écrit:Sinon la solution décrite au-dessus!
Fabriquer une texture sans couture (ou presque), ou bricolée avec l'image que l'on possède...

exactement ca Pilou , et on fait une normal map en ligne (et autres textures) sur ce site :

http://cpetry.github.io/NormalMap-Online/




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MessagePilou Mer 17 Juin 2020 - 16:06

Et hop on met le bazar dans TwinMotion, On récupère depuis la surface du mur les pierres (texture par défaut)
que l'on met dans la biblio Utilisateur (avec la petite pipette)
et hop on a accès au Bump Automatique! Sympa le TwinMotion il le calcule pour nous donc même pas besoin de se faire une Map de Bump! sourire
Et on peut évidemment se reservir de cette nouvelle texture pour n'importe quelle autre surface!
On voit la différence entre un Bump à 0 (mur du fond) et un Bump ici à 52 % sourire
On peut mettre aussi de la métalicité, émissif etc ...si on est un rien baroque!  content
Il va de soit que l'on peut aussi changer l'échelle en direct pour planquer plus ou moins les effets de répétition de l'original...tout ça en temps réel! La décaler et même l'animer ! Etc...
Vraiment Twinmotion c'est du pur nanan!  bien


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MessagePilou Mer 17 Juin 2020 - 16:21

Texture animée par exemple (en X, en Y, ou les deux possible) 
Ici juste en x , on peut choisir sa vitesse...Je n'ose imaginer les possibilités ! mdr2

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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 16:44

avec ca bien ca devrait aider Pistou rigole f-ordi2 en tout cas le principe est posé f-dada

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MessagePistou Mer 17 Juin 2020 - 18:03

Excellent!!! vous êtes supers!!
Bon je sais pas si j'ai choisi les meilleures option dans la moulinette d'IMGonline mais je trouve ca correct (je savais même pas que ca existait ce genre de truc je fabriquais certaines textures sur Photoshop moi!! marteau )

Bon reste juste la question du bump que je comprend pas bien sur une texture importée comme ca (je l'ai forcée volontairement pour que vous voyez le pbl). Après pour ce cas précis je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de relief mais c'est vrai que ca m'a souvent posé question sur des textures importées. 
En tout ca c'est génial!!  bien Je vais plus me passer de vous!!! On peut vous louer?  mdr6


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MessagePilou Mer 17 Juin 2020 - 19:16

Le Bump est calculé automatiquement!
Le fait de cliquer sur "Settings" tout à droite va ouvrir les paramètres dont le Bump!
TwinMotion interprète à la volée l'image de la texture et lui fait subir un traitement qui normalement se fait à part comme dans le programme fourni par Tenrev au-dessus...qui génère une carte Normale, de displacement etc...

Tout ces traitements sont fait automatiquement dans TWintMotion pour le Bump donc pas de prise de tête!
On a juste à monter la petite barre orange pour monter ou descendre le Pourcentage de profondeur simulée suivant le résultat souhaité! sourire

Toutes ces cartes seraient à rajouter sur chaque paramètres d'une texture si elle les accepte...pour un résultat ultra léché...elles simulent les ombres, les reliefs ou même pour certaines déplacent la géométrie de l'objet considéré...
mais bon un simple bump + un éclairage + couleur etc...fait déjà le job! sourire

Dans TwinMotion l'effet du Bump se fait en temps réel à la fois sur les murs et sur la sphère témoin! clindoeil

Ci-dessous les autres cartes avec leurs couleurs bizares (Map) qui seraient générées si on en avait besoin!
Et bien sûr ajuster tous les paramètres...c'est pas pour ceux qui veulent pas se prendre le chou!  mdr2
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MessagePistou Mer 17 Juin 2020 - 19:57

Oui je vois bien où est le réglage du bump. Mais de toutes évidences je dois merder quelque part puisque le bump n'est pas calé sur ma texture (on le voit sur mon image au dessus)
En fait là TM a fait une fusion entre la texture "Stone Wall 3" de TM et ma texture jpg importée (qui ne sont d'ailleurs pas à la même échelle)
Sur quelle base je dois importer ma texture jpg en fait? je veux dire quel matériaux je dois y mettre au début?
En plus je me demande si je lui fait pas péter un plomb en faisant une fausse manip parce que je perds régulièrement des textures!! Ou alors ce sont des bug TM 2019 mais j'ai parfois des surfaces différentes qui se mettent à avoir toutes la même texture d'un seul coup... c'est un gros merdier!
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Messagetenrev Mer 17 Juin 2020 - 20:05

déja pourquoi tu mets pas ta version de twinmotion en francais , c'est normal ?
ensuite à droite de ton image ci dessus tu as settings , tu clic et la tu verras les paramètres de bump
dans bump tu mets ta texture normal map (la texture bleue)

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