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MessageRascal Sam 4 Avr 2020 - 8:39

Bonjour à tous!

J'ai une question, comme aurait pu dire Philippe Castelli,

j'étais en train de regarder une série de vidéo concernant les composants dynamique et des la première je suis bloqué ( ça commence bien le challenge!   mdr5  )

Pour pouvoir faire changer la couleur d'un élément on utilise la fonction "matérial" si j'ai bien compris mais comment . Dans cette vidéo ( )

Ils ne font que trois couleurs qui sont le rouge, le bleu et le jaune, mais quand je le fais moi j'ai un message d'erreur qui me dit que la couleur n'est pas répertoriée...  Et quand je prends la référence d'une couleur qui est dans le nuancier j'ai bien de la couleur mais absolument pas la bonne  colere2

Je ne comprends pas



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Messagesimjoubert Sam 4 Avr 2020 - 9:35

Hello rascal les matériaux doivent être présent dans le composant
Tu créer une petite palette des matières que tu vas utiliser de manière dynamique. La matière est appliquée au composant et non à la surface. les surfaces avec la matière non par défaut sont respectées. Pour les UV sont pris en compte l’axe du composant qui contient les faces.
Un composant A contient un composant B et un groupe C et une surface D
Les axes de B différents de À
Tout les éléments on la couleur par défaut
L’attribut material pour À l’appliquera partout mais les fibres du bois seront différentes sur B
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Messagemerguez07 Sam 4 Avr 2020 - 10:05

Salut Simon,

ton message est très instructif (même si je n'ai pas tout compris sourire )mais, ....je ne suis pas sur que cela réponde à la problématique de rascal.

J'ai fait le test tel qu'indiqué dans la video et je n'ai eu aucun problème. Si quand tu mets "red" quel est le libellé exacte de ton message d'erreur ?

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MessageRascal Sam 4 Avr 2020 - 10:21

Merci les gars!

je vais ressayer tout ça! mais pour le moment il fait beau et j'ai du bardage à faire!

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Messagesimjoubert Sam 4 Avr 2020 - 10:27

Pour avoir essuyer des plâtres sur l'attribut matérial, pour être sur que l'export de ton modèle vers un autre système il faut que les matériaux soit présents dans le composant et non uniquement dans la palette de matériaux de ton PC mac ou autre.

Imagine que la couleur appelée soit absente => Bug
Imagine que la couleur soit présente mais été modifiée et sauvegardée => incohérence

Ma solution un sous composant matière avec une face pour chaque matières.
Pour éviter les erreur de doublons malheureux, on les renommes  "Nom_Du_Composant_Couleur_01 ....".
Le sous composant peut avoir ses dimensions ensuite réduite à (0,0,0) et sa position (0,0,0) et même sont attribut passé à Hidden=TRUE
L'appel du matériau fonctionnera toujours !

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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
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Messagesimjoubert Sam 4 Avr 2020 - 11:02

Une petites captures pour étayer mon propos sur les uv et les axes des composants

 [ SKETCHUP composants dynamiques ]  Matières Uv_mat10

 [ SKETCHUP composants dynamiques ]  Matières Uv_mat11


Modèle sur 3DWareHouse


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