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Messagebodbod Dim 5 Jan 2020 - 21:42

Bonjour à tous (et bonne année au passage),

Je suis à la recherche d'informations liées à sketchup et j'ai trouvé ce forum qui me semble dynamique.

Je suis informaticien mais je connais assez peu le monde du dessin.
Mon beau frère dessine et fabrique des meubles.

Jusque la, il dessinait sous sketchup (free) et avait également une licence render[in]2 (pour le rendu)

Maintenant qu'il s'est bien fait la main sur skecthup, il veut passer à la vitesse supérieure.

Pour cela, il va acheter un sketchup pro.
Et il souhaite pouvoir "embellir" ses fichiers et ensuite les visualiser dans un casque VR.

Et c'est la que commence mes questions.
Comment passer du sktechup aux casques (avec un rendu amélioré) ?
Il a entendu parler de TwinMotion mais je ne sais pas ce que ça vaut.

En fouillant, j'ai cru voir que le sketchup pro 2019 avait un support des casques VR mais j'imagine dans le rendu initial).

Ensuite, parmi les casques, ça semble la jungle entre les marques.
Quel casque va supporter que type de fichier ?

A priori, il préfère un casque "filaire" (non standalone) car il souhaite visualiser la scène et les déplacement en même temps sur le PC.

Comme vous le voyez, je ne sais pas trop par ou commencer et c'est pour cela que je sollicite votre aide.

Merci à vous.
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MessagePilou Dim 5 Jan 2020 - 22:09

Twinmotion est la solution idéale pour essyer la realitè virtuelle au casque sur des projets architecturaux, de paysages et projets d'urbanisme ou de simple mise en scène d'objets divers! bien

En plus il est gratuit, d'une facilité déconcertante, une passerelle directe pour SketchUp!

On ne peut donc rêver mieux pour l'instant!

Mais attention il faut se dépêcher de le charger car ce cadeau royal s'arrètera avec la sortie de la nouvelle version par Epic Games après ses rachats tout azimuts! (sûrement dans les premiers 4 mois de 2020)

On pourra garder cette version gratuite, et même l'utiliser pour des images, vidéos commerciales!


Dernière édition par Pilou le Lun 6 Jan 2020 - 0:12, édité 1 fois

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Messagetenrev Dim 5 Jan 2020 - 23:39

Twinmotion ne fonctionne  qu'avec un occulus rift (pas occulus go) occulus quest (pas testé , mais ça doit fonctionner) ou un htc vive
Idem pour enscape qui fonctionne nickel avec un occulus rift
J'en posséde un,  c'est vraiment top pour s'immerger dans un projet


Dernière édition par tenrev le Lun 6 Jan 2020 - 8:08, édité 1 fois

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1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
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Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

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Messagetenrev Lun 6 Jan 2020 - 7:47

bodbod a écrit:En fouillant, j'ai cru voir que le sketchup pro 2019 avait un support des casques VR mais j'imagine dans le rendu initial).

oui il existe un plugin payant , effectivement dans le rendu sketchup

avec Enscape render intégré à sketchup , c'est une vrai immersion dans le projet
j'avais fais un test il y a quelque temps (les images sont capturées avec le casque)   c'est ici

sinon fais une petite recherche sur le forum , le moteur de recherche fonctionne bien , tu tapes enscape ou twinmotion tu verras un peu ce que l'on peut faire et n'hésites pas à poser des questions , le VR avec casque je connais pas trop mal

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Messagebodbod Lun 6 Jan 2020 - 13:43

Merci pour vos retours.
Pilou a écrit:Twinmotion est la solution idéale pour essyer la realitè virtuelle au casque sur des projets architecturaux, de paysages et projets d'urbanisme ou de simple mise en scène d'objets divers! bien

En plus il est gratuit, d'une facilité déconcertante, une passerelle directe pour SketchUp!

On ne peut donc rêver mieux pour l'instant!

Mais attention il faut se dépêcher de le charger car ce cadeau royal s'arrètera avec la sortie de la nouvelle version par Epic Games après ses rachats tout azimuts! (sûrement dans les premiers 4 mois de 2020)

On pourra garder cette version gratuite, et même l'utiliser pour des images, vidéos commerciales!
OK merci, je vais le télécharger

tenrev a écrit:Twinmotion ne fonctionne  qu'avec un occulus rift (pas occulus go) occulus quest (pas testé , mais ça doit fonctionner)  ou un htc vive
Idem pour enscape qui fonctionne nickel avec un occulus rift
J'en possède un,  c'est vraiment top pour s'immerger dans un projet
OK pour l'oculus rift. D'après ce que j'ai vu, c'est un casque filaire.
Sais-tu me dire s'il est possible de visualiser l'image en temps réelle sur le PC ? Son idée serait d’immerger son client avec le casque et de pouvoir le suivre ou le guider en même temps en lui parlant.
J'ai vu qu'il y avait maintenant le RIFT-S (HDMI/USB -> DP/USB et suppression des trois capteurs indépendants)
tenrev a écrit:
bodbod a écrit:En fouillant, j'ai cru voir que le sketchup pro 2019 avait un support des casques VR mais j'imagine dans le rendu initial).

oui il existe un plugin payant , effectivement dans le rendu sketchup

avec Enscape render intégré à sketchup , c'est une vrai immersion dans le projet
j'avais fais un test il y a quelque temps (les images sont capturées avec le casque)   c'est ici
Quand tu parles de "Enscape render intégré à sketchup", tu parles de ce plugin https://enscape3d.com ?
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Messagetenrev Lun 6 Jan 2020 - 14:11

bodbod a écrit:Quand tu parles de "Enscape render intégré à sketchup", tu parles de ce plugin https://enscape3d.com ?

yessss tout à fait , je bosse avec , le rendu temps réel est plutot sympa , tu peux fournir le fichier exe à ton client et le visualiser avec un casque

un exemple avec un de mes fichier exe

un autre avec des images rendues en temps réel

bodbod a écrit:Sais-tu me dire s'il est possible de visualiser l'image en temps réelle sur le PC ? Son idée serait d’immerger son client avec le casque et de pouvoir le suivre ou le guider en même temps en lui parlant.

avec Enscape , on peut en même temps voir ou se trouve l'utilisateur sur l'écran , mais si le client part à l'ouest on ne sait plus ou il se trouve , donc pour revenir au point de départ on peut creer des scénes sur sketchup et y revenir

avec twinmotion on peut revenir à l'origine du projet défini par le créateur

normalement ca gère la collision avec les objets ...mais il faut le prendre en main , il faut une petite adaptation au client , donc pas à faire à l'arraché , mais avec un client qui doit un peu prendre son temps et en être conscient , aprés que du bonheur

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Messagetenrev Lun 6 Jan 2020 - 14:19

bodbod a écrit:OK pour l'oculus rift. D'après ce que j'ai vu, c'est un casque filaire.

détail  occulus s contre occulus quest:

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Messagetenrev Lun 6 Jan 2020 - 14:33

le casque occulus rift fonctionnera avec twinmotion et enscape

le rift -s ne fonctionne pas avec twinmotion
le rift-s devrait fonctionner avec enscape

le quest ni avec twinmotion , ni avec enscape sachant que c'est la puissance du pc qui est importante pour le fonctionnement du casque , une carte graphque minimum gtx1060

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Messageogi Lun 6 Jan 2020 - 19:20

Hello !
Oui, sur le site Twinmotion, le post daté du 1er Novembre 2019 :
https://twinmotionhelp.epicgames.com/s/article/Supported-VR-Headset

Donc compatible :
HTC vive
HTC vive pro
Oculus rift
All Windows mixed reality

Perso j'attend la derniere version de Twin pour 'peux-etre' investir ds un casque....
Parano power, quand tu nous tiens.. clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
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MessageRascal Lun 6 Jan 2020 - 19:21

Moi j'y pense bien..... pour mon Anniv! content

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
ogi
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Messageogi Lun 6 Jan 2020 - 19:35

 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Annive10 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Annive10 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Annive10
Ah bah oui, ds 3 mois clindoeil Faudrais que j'aille tester ds une boutique Ldlc...Mais ca m'etonnerais qu'ils me laissent executer un .exe comme ca...a part venir avec un portable de gamer que j'ai pas.....  [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Baisse10 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Baisse10

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MessageRascal Lun 6 Jan 2020 - 19:48

ogi a écrit: [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Annive10 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Annive10 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Annive10
Ah bah oui, ds 3 mois clindoeil Faudrais que j'aille tester ds une boutique Ldlc...Mais ca m'etonnerais qu'ils me laissent executer un .exe comme ca...a part venir avec un portable de gamer que j'ai pas.....  [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Baisse10 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Baisse10


Même avec un joli sourire?

 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Images10

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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
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MessagePilou Lun 6 Jan 2020 - 20:21

j'attend la derniere version de Twin pour 'peux-etre' investir ds un casque

Elle ne sera peut-être pas au même prix que la version gratuite actuelle ?

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Messagebodbod Lun 6 Jan 2020 - 20:52

tenrev a écrit:
bodbod a écrit:Quand tu parles de "Enscape render intégré à sketchup", tu parles de ce plugin https://enscape3d.com ?

yessss tout à fait , je bosse avec , le rendu temps réel est plutot sympa , tu peux fournir le fichier  exe  à ton client et le visualiser avec un casque

un exemple avec un de mes fichier exe

un autre avec des images rendues en temps réel
Franchement, ca le fait bien sourire
J'ai pas reussi a lire le .exe sur mon pc (pc du taf).
On peut aussi faire des vidéos avec ? (pour donner au client et consultable sur un pc peu puissant)

tenrev a écrit:
bodbod a écrit:Sais-tu me dire s'il est possible de visualiser l'image en temps réelle sur le PC ? Son idée serait d’immerger son client avec le casque et de pouvoir le suivre ou le guider en même temps en lui parlant.

avec Enscape , on peut en même temps voir ou se trouve l'utilisateur sur l'écran , mais si le client part à l'ouest on ne sait plus ou il se trouve , donc pour revenir au point de départ on peut creer des scénes sur sketchup et y revenir

avec twinmotion on peut revenir à l'origine du projet défini par le créateur

normalement ca gère la collision avec les objets ...mais il faut le prendre en main , il faut une petite adaptation au client , donc pas à faire à l'arraché , mais avec un client qui doit un peu prendre son temps et en être conscient , aprés que du bonheur
Nickel merci pour les infos

tenrev a écrit:
bodbod a écrit:OK pour l'oculus rift. D'après ce que j'ai vu, c'est un casque filaire.

détail  occulus s contre occulus quest:
C'est bien l'idée que je m'étais faite des modèles :-)

tenrev a écrit:le casque occulus rift fonctionnera avec twinmotion et enscape

le rift -s ne fonctionne pas avec twinmotion
le rift-s devrait fonctionner avec enscape

le quest ni avec twinmotion , ni avec enscape sachant que c'est la puissance du pc qui est importante pour le fonctionnement du casque , une carte graphque  minimum gtx1060
Désolé, je ne comprend pas la différence entre le deux modeles (en rouge)  timide . Je pensais qu'il y avait un premier modele RIFT et un second modele RIFT-S.
Le dernier PC portable a une GTX 1660Ti 6Go

ogi a écrit:Hello !
Oui, sur le site Twinmotion, le post daté du 1er Novembre 2019 :
https://twinmotionhelp.epicgames.com/s/article/Supported-VR-Headset

Donc compatible :
HTC vive
HTC vive pro
Oculus rift
All Windows mixed reality

Perso j'attend la derniere version de Twin pour 'peux-etre' investir ds un casque....
Parano power, quand tu nous tiens.. clindoeil
Il va falloir que je me fasse un petit tableau de comptabilité pour y voir plus clair sourire

ogi a écrit: [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Annive10 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Annive10 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Annive10
Ah bah oui, ds 3 mois clindoeil Faudrais que j'aille tester ds une boutique Ldlc...Mais ca m'etonnerais qu'ils me laissent executer un .exe comme ca...a part venir avec un portable de gamer que j'ai pas.....  [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Baisse10 [ SKETCHUP généralité ] Sketchup -> VR -> Casque VR Baisse10
Ca me fait penser qu'on aimerait bien faire un test une fois pour ce rendre compte mais difficle d'en trouver en démo. On a été à Boulan*** mais pas possible de les tester. Chez Da***, il refuse même qu'on le ramnene s'il ne convient pas (histoire d’hygiène)
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Messagetenrev Mar 7 Jan 2020 - 5:16

Un petit récap.

Il y a bien 2 modèles le rift et le rift-s
Le rift fonctionne chez moi avec twinmotion et enscape
Le rift-s ne fonctionne pas avec twinmotion , d après le site de enscape il fonctionne avec Enscape
Le HTC vive fonctionne aussi avec twinmotion et enscape

Que ce soit avec Twinmotion ou enscape , on peut faire des video ,  des images fixes,  des panoramas vr 360  et des exécutables exe
Enscape en plus fait un VR  pour le web , voir mon projet je l'ai mis aussi en ligne C'est ici
Par contre , ne fonctionne pas sur android huh

Twinmotion est pour l instant gratuit avec une passerelle entre lui et sketchup
Enscape est payant , (abonnement mensuel sans engagements ou annuel) ,enscape est intégré à sketchup
Twinmotion risque de devenir payant dans sa prochaine version

Pour lire les exe il faut un pc puissant , les fichiers exe (bim motion) sur twinmotion  pèsent 5 Go , sur enscape entre  100 et 500 mo

Pour le casque il faut un pc compatible et  puissant
Et avec le casque filaire et les capteurs,  un peu de place pour une bonne utilisation

Petit soft pour vérifier que votre pc est compatible avec  occulus rift
https://www.clubic.com/telecharger-fiche432705-oculus-rift-compatibility-check.html

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

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