Ton bloc notes
Derniers sujets
» Bonjour à tous !
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:49
» Recherche un dessinateur pour mes produits
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:48
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Dim 15 Sep 2024 - 9:37
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 14 Sep 2024 - 16:32
» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par youyou40 Lun 9 Sep 2024 - 19:18
» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01
» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03
» [ SKETCHUP généralité ]
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45
» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34
» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00
» [ SKETCHUP généralité ]
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58
» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par JDD Ven 23 Aoû 2024 - 11:20
» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10
» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32
» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08
» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14
» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42
» [ LUMION ] License-Abonnement
par tenrev Jeu 8 Aoû 2024 - 15:29
» [ ENSCAPE ] HDRI dans projet
par tenrev Mer 7 Aoû 2024 - 9:57
» [ TUTO ] tutos pour une utilisation optimale du forum
par tenrev Dim 4 Aoû 2024 - 15:22
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] un petit exemple simple
par tenrev Ven 2 Aoû 2024 - 11:38
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Optimisez votre workflow Sketchup : Composants dynamiques, couleurs et export Excel !
par tenrev Jeu 1 Aoû 2024 - 9:31
» [ PRESENTATION ] Hello et un de plus
par simjoubert Jeu 1 Aoû 2024 - 0:26
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] i'eau est leur milieu de prédilection
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 13:06
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 9:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Tenrev - Sketchup - Enscape - Twinmotion - IA
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:51
» [ SKETCHUP plugins ] plugin sj_add_dc_attribute_v.0.3.3
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:36
» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par tenrev Mar 30 Juil 2024 - 10:15
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:49
» Recherche un dessinateur pour mes produits
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:48
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Dim 15 Sep 2024 - 9:37
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 14 Sep 2024 - 16:32
» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par youyou40 Lun 9 Sep 2024 - 19:18
» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01
» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03
» [ SKETCHUP généralité ]
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45
» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34
» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00
» [ SKETCHUP généralité ]
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58
» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par JDD Ven 23 Aoû 2024 - 11:20
» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10
» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32
» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08
» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14
» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42
» [ LUMION ] License-Abonnement
par tenrev Jeu 8 Aoû 2024 - 15:29
» [ ENSCAPE ] HDRI dans projet
par tenrev Mer 7 Aoû 2024 - 9:57
» [ TUTO ] tutos pour une utilisation optimale du forum
par tenrev Dim 4 Aoû 2024 - 15:22
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] un petit exemple simple
par tenrev Ven 2 Aoû 2024 - 11:38
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Optimisez votre workflow Sketchup : Composants dynamiques, couleurs et export Excel !
par tenrev Jeu 1 Aoû 2024 - 9:31
» [ PRESENTATION ] Hello et un de plus
par simjoubert Jeu 1 Aoû 2024 - 0:26
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] i'eau est leur milieu de prédilection
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 13:06
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 9:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Tenrev - Sketchup - Enscape - Twinmotion - IA
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:51
» [ SKETCHUP plugins ] plugin sj_add_dc_attribute_v.0.3.3
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:36
» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par tenrev Mar 30 Juil 2024 - 10:15
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ ARCHICAD ] Modules : plusieurs projets sur un même terrain
Page 1 sur 1 • Partagez
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Salut à tous
Je travaille sur un projet de village sur des collines. J'ai donc :
- Un projet de voirie avec ajustement des niveaux = maillage terrain avec gros dénivelé
- Une centaine de petits bâtiments un peu partout
Au fur et à mesure que j'avance sur les bâtiments de chaque parcelle, je dois adapter les abords du terrain en 3D.
Le problème, c'est que j'ai autant de fichiers que de parcelles, avec le même terrain. Je peux faire un fichier séparé avec uniquement le terrain, incorporé sous forme de module dans chaque fichier, mais du coup, impossible de le modifier directement en 3D...
Et faire des aller-retours entre un fichier terrain vide et mon projet n'est pas très productif ...
Est-il possible de modifier des modules directement en direct sans devoir ouvrir le fichier source ?
Est-il possible de croiser les deux fichiers en les insérant l'un dans l'autre en tant que module sans avoir une répétition à l'infini ?
Comment feriez-vous ?
merci d'avance pour vos retours
EDIT : Solution, voir ci-dessous
[page]
Dans chaque fichier contenant les bâtiments, créer un étage supplémentaire "volumes" et y dessiner la silhouette du bâtiment en volumes simples, avec un élement 3D de référence commun à tous les fichiers, permettant de le placer au bon endroit par la suite.
Insérer les modules les uns dans les autres en cochant l'option "Ignorer les modules liés".
Je prends 3 fichiers en guise d'exemple :
1. TERRAIN
modules :
- bâtiments parcelle 21
- bâtiments parcelle 23
2. PARCELLE 21
modules :
- terrain
- volume parcelle 23
3. PARCELLE 23
modules :
- terrain
- volume parcelle 21
Les uns se mettront à jour en fonction des autres ... faut juste penser à mettre à jour les volumes en cas de modification de gabarits. L'avantage, c'est de pouvoir faire un masterplan léger avec tous les volumes et leurs ombres dans le fichier terrain.
PS: merci Fred0079 pour l'astuce de la case à cocher.
Je travaille sur un projet de village sur des collines. J'ai donc :
- Un projet de voirie avec ajustement des niveaux = maillage terrain avec gros dénivelé
- Une centaine de petits bâtiments un peu partout
Au fur et à mesure que j'avance sur les bâtiments de chaque parcelle, je dois adapter les abords du terrain en 3D.
Le problème, c'est que j'ai autant de fichiers que de parcelles, avec le même terrain. Je peux faire un fichier séparé avec uniquement le terrain, incorporé sous forme de module dans chaque fichier, mais du coup, impossible de le modifier directement en 3D...
Et faire des aller-retours entre un fichier terrain vide et mon projet n'est pas très productif ...
Est-il possible de modifier des modules directement en direct sans devoir ouvrir le fichier source ?
Est-il possible de croiser les deux fichiers en les insérant l'un dans l'autre en tant que module sans avoir une répétition à l'infini ?
Comment feriez-vous ?
merci d'avance pour vos retours
EDIT : Solution, voir ci-dessous
[page]
Dans chaque fichier contenant les bâtiments, créer un étage supplémentaire "volumes" et y dessiner la silhouette du bâtiment en volumes simples, avec un élement 3D de référence commun à tous les fichiers, permettant de le placer au bon endroit par la suite.
Insérer les modules les uns dans les autres en cochant l'option "Ignorer les modules liés".
Je prends 3 fichiers en guise d'exemple :
1. TERRAIN
modules :
- bâtiments parcelle 21
- bâtiments parcelle 23
2. PARCELLE 21
modules :
- terrain
- volume parcelle 23
3. PARCELLE 23
modules :
- terrain
- volume parcelle 21
Les uns se mettront à jour en fonction des autres ... faut juste penser à mettre à jour les volumes en cas de modification de gabarits. L'avantage, c'est de pouvoir faire un masterplan léger avec tous les volumes et leurs ombres dans le fichier terrain.
PS: merci Fred0079 pour l'astuce de la case à cocher.
Dernière édition par Farkas le Lun 16 Déc 2019 - 13:54, édité 3 fois
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Salut fracas,
pas de solutions de mon côté !
Obligé moi aussi de faire ça comme ça !
pas de solutions de mon côté !
Obligé moi aussi de faire ça comme ça !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
nono.lerat a écrit:Salut fracas,
fracas toi meme
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
vilain correcteur orthographique !!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
c'est sur ce genre de projet que tu dois être content de maîtriser les opérations solides sur terrain !!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
nono.lerat a écrit:c'est sur ce genre de projet que tu dois être content de maîtriser les opérations solides sur terrain !!!
Yep. C'est l'application de mon tuto sur les terrains. Je vais m'en servir pour faire du calcul de déblais/remblais. A l'occasion de rajouterai un chapitre à mon tuto pour combiner ça avec les filtres de rénovation.
A part ça, je pense avoir trouvé une solution à mon problème, mais j'attends d'autres retours pour comparer.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9082
Points : 14132
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Salut Farkas,
Aucun retour pour moi, pas mieux que ce qui a été dit au-dessus ...
Farkas a écrit:A part ça, je pense avoir trouvé une solution à mon problème, mais j'attends d'autres retours pour comparer.
Aucun retour pour moi, pas mieux que ce qui a été dit au-dessus ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Fred0079Moulin à parole
- Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 309
Points : 478
Localisation : 68
Il y a une option lors de l'import du module, ignorer module lié ou qq chose comme ça.
Peut être une piste.
Sinon as tu besoin du terrain dans ton fichier bâtiment ?
En général si j'ai plusieurs bâtiments, un fichier par bâtiment + 1 avec le terrain.
Peut être une piste.
Sinon as tu besoin du terrain dans ton fichier bâtiment ?
En général si j'ai plusieurs bâtiments, un fichier par bâtiment + 1 avec le terrain.
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Fred0079 a écrit:Il y a une option lors de l'import du module, ignorer module lié ou qq chose comme ça.
Peut être une piste.
Sinon as tu besoin du terrain dans ton fichier bâtiment ?
En général si j'ai plusieurs bâtiments, un fichier par bâtiment + 1 avec le terrain.
En effet j'avais loupé cette option ! Très utile, merci pour le tuyau.
Oui bien sûr il me faut le terrain dans mon fichier bâtiment car un terrain pareil doit obligatoirement se travailler en fonction du bâtiment et inversément.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Fred0079Moulin à parole
- Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 309
Points : 478
Localisation : 68
Oui mais tu pourrai le travailler dans ton fichier de récolement avec ton bâtiment importé en module...
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Fred0079 a écrit:Oui mais tu pourrai le travailler dans ton fichier de récolement avec ton bâtiment importé en module...
Exact, le problème, c'est la lourdeur de la 3D une fois tous les bâtiments importés.
Je pense avoir trouvé la solution en créant un étage "volume" dans lequel je fais de maillages correspondant à la silhouette de mes bâtiments, ensuite j'importe uniquement ces silhouettes dans mon fichier terrain.
Pour moi le sujet est résolu. J'ai édité mon premier post avec la soluce.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum