Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ ARCHICAD ] Modules : plusieurs projets sur un même terrain Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par Samuel Tallet-Sabathé Aujourd'hui à 11:53

» [ SKETCHUP plugins ] besoin d'aide
par Cam4002 Hier à 23:20

» [ SKETCHUP Plugins/Extensions ] - Comment les installer, Pourquoi ? Où les trouver et comment les gérer
par REGIS Hier à 22:52

» [ SKETCHUP Plugins/Extensions ] - Comment les installer, Pourquoi ? Où les trouver et comment les gérer
par jerryvento Hier à 17:47

» [ UNREAL ENGINE ] Mise à jour de MetaHuman Creator avec 50 assets free chez megascan
par tenrev Hier à 15:23

» [ SKETCHUP plugins ] Rendu Vray
par Lerebelle Hier à 15:20

» [ PRESENTATION ] Hello les archi
par tenrev Hier à 11:07

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Jeu 15 Avr 2021 - 22:31

» [PRESENTATION ] SAEED _ ARCHITECTE D'INTERIEUR / DESIGNER
par freroil Mer 14 Avr 2021 - 14:11

» [ PRESENTATION ]
par freroil Mer 14 Avr 2021 - 14:05

» [ TWINMOTION ] plugin de synchro pour sketchup 2021 et twinmotion 2021
par tenrev Mer 14 Avr 2021 - 11:54

» [ SKETCHUP ] Erreur à l'enregistrement
par alois sieckelinck Mer 14 Avr 2021 - 11:54

» [ TWINMOTION ] Herbe oui mais un peu trop non !!
par REGIS Mar 13 Avr 2021 - 8:08

» [ TWINMOTION ] la version 2021.1 est arrivée :)
par tenrev Lun 12 Avr 2021 - 12:20

» [ ARCHICAD ] grille de protection fenetre
par Coulou Lun 12 Avr 2021 - 10:01

» [ ENSCAPE ] Manette XBox
par simjoubert Sam 10 Avr 2021 - 23:01

» [ ARCHICAD ] TUTO - Réaliser une toiture avec débord avec un seul composite
par VertiKal Sam 10 Avr 2021 - 12:59

» [ SKETCHUP généralité ] Cherche des caissons de cuisines
par tenrev Ven 9 Avr 2021 - 15:11

» [ SKETCHUP généralité ] Acces 3D Warehouse
par tenrev Ven 9 Avr 2021 - 9:10

» [ ARTLANTIS ] Objet
par tenrev Sam 3 Avr 2021 - 15:28

» [ AUTRES LOGICIELS ] Celtic Knot Creator
par Pilou Ven 2 Avr 2021 - 12:25

» [ ARTLANTIS ] Import D'objets .obj
par tenrev Jeu 1 Avr 2021 - 12:55

» [ AUTRES LOGICIELS ] Plasmo : Du dessin au volume!
par vick Jeu 1 Avr 2021 - 10:40

» [ ARCHICAD ] Fenêtre démarrage
par freroil Jeu 1 Avr 2021 - 10:26

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] PARAM-O la programmation nodale dans Archicad
par Coulou Mer 31 Mar 2021 - 14:20

» [ FORUM ] Pouces contre j'aime
par simjoubert Mer 31 Mar 2021 - 9:41

» [ SKETCHUP Layout ] Freeze des options du modele
par tenrev Mer 31 Mar 2021 - 9:40

» [ PRESENTATION ] Me revoila
par vaninalacorse Mar 30 Mar 2021 - 16:21

» [ ARCHICAD ] Décomposition d'un DWG dans une feuille de travail
par Coulou Mar 30 Mar 2021 - 13:12

» [ PRESENTATION ] de Désiré CLOUE
par freroil Lun 29 Mar 2021 - 11:28

» [ SKETCHUP généralité ] probleme insertion image
par tenrev Lun 29 Mar 2021 - 9:28

» [ AUTRES LOGICIELS ] Le petit lapin Blanc!
par Pilou Lun 29 Mar 2021 - 0:38

» [ SKETCHUP généralité ] besoin d'avis constructif
par Caribou Dim 28 Mar 2021 - 19:56

» [ SKETCHUP généralité ] comment telecharger une texture dans 3dwarehouse
par simjoubert Dim 28 Mar 2021 - 19:48

» [ SKETCHUP plugins ] Fiche de debit
par tenrev Dim 28 Mar 2021 - 11:57

[ ARCHICAD ] Modules : plusieurs projets sur un même terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4372
Points : 8578
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 16 Déc 2019 - 5:16

Salut à tous

Je travaille sur un projet de village sur des collines. J'ai donc :
- Un projet de voirie avec ajustement des niveaux = maillage terrain avec gros dénivelé
- Une centaine de petits bâtiments un peu partout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au fur et à mesure que j'avance sur les bâtiments de chaque parcelle, je dois adapter les abords du terrain en 3D.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème, c'est que j'ai autant de fichiers que de parcelles, avec le même terrain. Je peux faire un fichier séparé avec uniquement le terrain, incorporé sous forme de module dans chaque fichier, mais du coup, impossible de le modifier directement en 3D...
Et faire des aller-retours entre un fichier terrain vide et mon projet n'est pas très productif ...

Est-il possible de modifier des modules directement en direct sans devoir ouvrir le fichier source ?
Est-il possible de croiser les deux fichiers en les insérant l'un dans l'autre en tant que module sans avoir une répétition à l'infini ?

Comment feriez-vous ?

merci d'avance pour vos retours sourire


EDIT : Solution, voir ci-dessous

[page]

Dans chaque fichier contenant les bâtiments, créer un étage supplémentaire "volumes" et y dessiner la silhouette du bâtiment en volumes simples, avec un élement 3D de référence commun à tous les fichiers, permettant de le placer au bon endroit par la suite.

Insérer les modules les uns dans les autres en cochant l'option "Ignorer les modules liés".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prends 3 fichiers en guise d'exemple :

1. TERRAIN
modules :
- bâtiments parcelle 21
- bâtiments parcelle 23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. PARCELLE 21
modules :
- terrain
- volume parcelle 23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. PARCELLE 23
modules :
- terrain
- volume parcelle 21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les uns se mettront à jour en fonction des autres ... faut juste penser à mettre à jour les volumes en cas de modification de gabarits. L'avantage, c'est de pouvoir faire un masterplan léger avec tous les volumes et leurs ombres dans le fichier terrain.


PS: merci Fred0079 pour l'astuce de la case à cocher.


Dernière édition par Farkas le Lun 16 Déc 2019 - 13:54, édité 3 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1230
Points : 2170
Age : 42
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Lun 16 Déc 2019 - 8:44

Salut fracas,
pas de solutions de mon côté !
Obligé moi aussi de faire ça comme ça !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon book en quelque sorte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4372
Points : 8578
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 16 Déc 2019 - 8:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut fracas,

fracas toi meme marteau

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1230
Points : 2170
Age : 42
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Lun 16 Déc 2019 - 8:49

content content
vilain correcteur orthographique !!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon book en quelque sorte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1230
Points : 2170
Age : 42
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Lun 16 Déc 2019 - 8:51

c'est sur ce genre de projet que tu dois être content de maîtriser les opérations solides sur terrain !!! woah woah

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon book en quelque sorte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4372
Points : 8578
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 16 Déc 2019 - 8:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est sur ce genre de projet que tu dois être content de maîtriser les opérations solides sur terrain !!! woah woah

Yep. C'est l'application de mon tuto sur les terrains. Je vais m'en servir pour faire du calcul de déblais/remblais. A l'occasion de rajouterai un chapitre à mon tuto pour combiner ça avec les filtres de rénovation.

A part ça, je pense avoir trouvé une solution à mon problème, mais j'attends d'autres retours pour comparer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8566
Points : 13413
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou Lun 16 Déc 2019 - 10:33

Salut Farkas,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A part ça, je pense avoir trouvé une solution à mon problème, mais j'attends d'autres retours pour comparer.

Aucun retour pour moi, pas mieux que ce qui a été dit au-dessus ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
avatar
Fred0079
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 205
Points : 339
Localisation : 68

MessageFred0079 Lun 16 Déc 2019 - 12:02

Il y a une option lors de l'import du module, ignorer module lié ou qq chose comme ça.
Peut être une piste.

Sinon as tu besoin du terrain dans ton fichier bâtiment ?
En général si j'ai plusieurs bâtiments, un fichier par bâtiment + 1 avec le terrain.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4372
Points : 8578
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 16 Déc 2019 - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il y a une option lors de l'import du module, ignorer module lié ou qq chose comme ça.
Peut être une piste.

Sinon as tu besoin du terrain dans ton fichier bâtiment ?
En général si j'ai plusieurs bâtiments, un fichier par bâtiment + 1 avec le terrain.

En effet j'avais loupé cette option ! Très utile, merci pour le tuyau.

Oui bien sûr il me faut le terrain dans mon fichier bâtiment car un terrain pareil doit obligatoirement se travailler en fonction du bâtiment et inversément.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
avatar
Fred0079
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 205
Points : 339
Localisation : 68

MessageFred0079 Lun 16 Déc 2019 - 13:30

Oui mais tu pourrai le travailler dans ton fichier de récolement avec ton bâtiment importé en module...
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4372
Points : 8578
Age : 35
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 16 Déc 2019 - 13:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui mais tu pourrai le travailler dans ton fichier de récolement avec ton bâtiment importé en module...

Exact, le problème, c'est la lourdeur de la 3D une fois tous les bâtiments importés.

Je pense avoir trouvé la solution en créant un étage "volume" dans lequel je fais de maillages correspondant à la silhouette de mes bâtiments, ensuite j'importe uniquement ces silhouettes dans mon fichier terrain.

Pour moi le sujet est résolu. J'ai édité mon premier post avec la soluce.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum