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[ SKETCHUP généralité ] Rendre unique copies de composants
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- RascalAdministrateurs
- Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2281
Points : 4742
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Bonjour à tous!
Je voulais savoir si il y avait une méthode pour rendre unique toute une série de copies de composants.
En gros des lames de terrasse qui ont été recopiées 100 fois et qui ont besoin de devenir toutes uniques Et une par une c'est long....Mais si je sélectionne tout et que je rends "unique" tous les composants sélectionnés deviennent uniques mais identiques entre eux
Donc voila si quelqu'un à la solution qui m'échappe
Bonne journée à vous!
Je voulais savoir si il y avait une méthode pour rendre unique toute une série de copies de composants.
En gros des lames de terrasse qui ont été recopiées 100 fois et qui ont besoin de devenir toutes uniques Et une par une c'est long....Mais si je sélectionne tout et que je rends "unique" tous les composants sélectionnés deviennent uniques mais identiques entre eux
Donc voila si quelqu'un à la solution qui m'échappe
Bonne journée à vous!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
rascal a écrit:tous les composants sélectionnés deviennent uniques mais identiques entre eux
un composant copié par principe est indentique aux autres ? donc si tu le rends unique , il devient unique mais reste identique ??? je ne comprend pas trop du coup ta question ?
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- RascalAdministrateurs
- Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
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Oui c'est vrai que ce n'est pas clair!
Pour pouvoir attribuer une texture différente a chaque lame de terrasse (visuellement du moins) il faut que mes composants soit "différents" . Mais du coup je viens de trouver la solution... Je fais mes lames de terrasse avec un composant X fois copié, puis "j'éclate", puis je "groupe"
Quoique tout aussi long..
Tout bête en fait! ça doit être les vapeurs d'acétone!
Non mais c'est bon en fait laissez tomber..... ça doit être vraiment les vapeurs d'Acétone
Pour pouvoir attribuer une texture différente a chaque lame de terrasse (visuellement du moins) il faut que mes composants soit "différents" . Mais du coup je viens de trouver la solution... Je fais mes lames de terrasse avec un composant X fois copié, puis "j'éclate", puis je "groupe"
Quoique tout aussi long..
Tout bête en fait! ça doit être les vapeurs d'acétone!
Non mais c'est bon en fait laissez tomber..... ça doit être vraiment les vapeurs d'Acétone
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..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
rascal a écrit:Pour pouvoir attribuer une texture différente a chaque lame de terrasse
ho la vache ..... une texture différente pour chaque lame ? tu crois vraiment que le jeu en vaille la chandelle ?
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Hello Rascal !
Tu te compliques la vie et tu ne peux faire machine arrière!
Voici un composant dynamique Pour faire des pointes de hongrie ou un parquet droit avec des lames en colonne. la textures de lames est aléatoire en piochant les textures dans une palette de couleur que tu définies.
un clic sur le composant et il se redessine !
tu gardes le côté dynamique de tes lames toutes identiques avec une variation des textures.
pour que cela fonctionne le sous composant lame et les surfaces intérieures ne doivent pas avoir de textures sinon elles sont prioritaires
capture au niveau le plus haut du composant (surligné en jaune la palette texture)
Capture du sous composant lame (en jaune les attributs pour le calcule de la texture)
le modèle avec le composant dynamique au format SU 2014 l'ouvrir directement
https://www.dropbox.com/s/lotmhf6kxw4k2sp/pointehongrie_su2014.skp?dl=0
voilou
Tu te compliques la vie et tu ne peux faire machine arrière!
Voici un composant dynamique Pour faire des pointes de hongrie ou un parquet droit avec des lames en colonne. la textures de lames est aléatoire en piochant les textures dans une palette de couleur que tu définies.
un clic sur le composant et il se redessine !
tu gardes le côté dynamique de tes lames toutes identiques avec une variation des textures.
pour que cela fonctionne le sous composant lame et les surfaces intérieures ne doivent pas avoir de textures sinon elles sont prioritaires
capture au niveau le plus haut du composant (surligné en jaune la palette texture)
Capture du sous composant lame (en jaune les attributs pour le calcule de la texture)
le modèle avec le composant dynamique au format SU 2014 l'ouvrir directement
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voilou
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
C est marrant c est ce que j allais proposer, le faire en composants dynamiques avec textures aléatoires
Super simon
Super simon
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Points : 4742
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Merci à vous deux! Super ce composant!
Je regarde ça des que j'ai plus de temps, entre deux grosses averses en gros!
Un grand merci!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
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Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
C'est vraiment génial ton truc Simon ! Merci!
Par contre comment fais tu pour importé de nouvelles textures en plus des textures que tu as définis? Toutes tes textures de bois s’intègrent sans soucis mais pas les miennes Mais la ce qui est certain c'est que ça vient de moi!
Edit OK j'ai trouvé, il faut importer de nouvelles textures à partir des espaces vides de la palette du modèle !
Merci Simon, je me le mets de coté pour mes nuits d'hiver!
Mais depuis quand les paysagistes font des parquets en point de Hongrie? En plus de faire les murs ds Maçons, les terrasses des Charpentiers vous faites aussi les parquets des Menuisiers maintenant?
Par contre comment fais tu pour importé de nouvelles textures en plus des textures que tu as définis? Toutes tes textures de bois s’intègrent sans soucis mais pas les miennes Mais la ce qui est certain c'est que ça vient de moi!
Edit OK j'ai trouvé, il faut importer de nouvelles textures à partir des espaces vides de la palette du modèle !
Merci Simon, je me le mets de coté pour mes nuits d'hiver!
Mais depuis quand les paysagistes font des parquets en point de Hongrie? En plus de faire les murs ds Maçons, les terrasses des Charpentiers vous faites aussi les parquets des Menuisiers maintenant?
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Hello rascal !
Pour modifier les textures tu rentres dans le composant « colonne », et tu appliques les textures de ton choix à chaque rectangles des sous composants nuance01 ...nuance08
Sur la première capture je les ai surlignés en jaune dans l’onglet structure
Ensuite tu sors du composant et tu fait un redraw en cliquant dessus avec l’outil main des composants dynamiques ou tu sélectionnes « colonne » et tu modifies une valeur angle ou longueur...
Le concept c’est que les lames on un attribut material qui va piocher l’attribut material appliqué aux sous composants nuances.
Si tu veux plus de 8 nuances, il faut créer de nouveaux sous composants nuances en continuant la numérotation et ensuite dans les attributs de « « « lame » modifier l’attribut avec la fonction « choose » en ajoutant à la liste de choix les noms des sous composants nuances et augmenter la butée supérieure de « aléa »
J’espère avoir été clair dans ces explications
Réponse faite en prenant mon café, et les yeux enivrés de la veille !
Pour modifier les textures tu rentres dans le composant « colonne », et tu appliques les textures de ton choix à chaque rectangles des sous composants nuance01 ...nuance08
Sur la première capture je les ai surlignés en jaune dans l’onglet structure
Ensuite tu sors du composant et tu fait un redraw en cliquant dessus avec l’outil main des composants dynamiques ou tu sélectionnes « colonne » et tu modifies une valeur angle ou longueur...
Le concept c’est que les lames on un attribut material qui va piocher l’attribut material appliqué aux sous composants nuances.
Si tu veux plus de 8 nuances, il faut créer de nouveaux sous composants nuances en continuant la numérotation et ensuite dans les attributs de « « « lame » modifier l’attribut avec la fonction « choose » en ajoutant à la liste de choix les noms des sous composants nuances et augmenter la butée supérieure de « aléa »
J’espère avoir été clair dans ces explications
Réponse faite en prenant mon café, et les yeux enivrés de la veille !
Dernière édition par simjoubert le Dim 1 Mar - 8:24, édité 1 fois
Si j’avais pas été paysagiste j’aurais été dans le copeau !
Paysagiste t’ouvre la possibilité de faire les 2 .
Ce composant pointe de Hongrie je ne l’avais pas publié mais c’était pour répondre à une demande de textures pointe de Hongrie de 10 cm par 1m sur le forum. Je m’étais dis et pour ceux qui veulent d’autre côtes ?
Mais il manque encore la gestion des lames tronquées pour le début et la fin du parquet. Tu as testé en augmentant le nombre de colonnes ? Et si tu mets la valeur de l’angle à 0 tu peux t’en servir pour les terrasses avec calpinage en colonne !
Paysagiste t’ouvre la possibilité de faire les 2 .
Ce composant pointe de Hongrie je ne l’avais pas publié mais c’était pour répondre à une demande de textures pointe de Hongrie de 10 cm par 1m sur le forum. Je m’étais dis et pour ceux qui veulent d’autre côtes ?
Mais il manque encore la gestion des lames tronquées pour le début et la fin du parquet. Tu as testé en augmentant le nombre de colonnes ? Et si tu mets la valeur de l’angle à 0 tu peux t’en servir pour les terrasses avec calpinage en colonne !
Dernière édition par simjoubert le Dim 1 Mar - 8:18, édité 1 fois
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simjoubert a écrit:Hello rascal !
Pour modifier les textures .......
.....J’espère avoir été clair dans ces explications
Réponse faite en prenant mon café, et les yeux enivrés de la veille !
Carrément clair! En gros on a un peu le même regard ce matin!
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simjoubert a écrit:Si j’avais pas été paysagiste j’aurais été dans le copeau !
Paysagiste t’ouvre la possibilité de faire les 2 .
Ce composant pointe de Hongrie je l’avais pas publié mais c’était pour répondre à une demande de texture pointe de Hongrie de 10 cm par 1m sur le forum je m’étais dis et pour ceux qui veulent d’autre côtes ?
Mais il manque encore la gestion des lames tronquées pour le début et la fin du parquet. Tu tester en augmentant le nombre de colonne ? Et si tu met la valeur de l’angle à 0 tu peux t’en servir pour les terrasses avec calpinage en colonne !
Je plaisantais bien sur!
Oui je pensais bien m'en servir pour d'autre projets!
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Il y aussi un bug à corriger sur l’Uv des pointes pour qu’il soit raccord avec le centre de la lame!
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J'ai vu ça!
Mais si l'on se base sur une pose normale, voir en coupe de pierre, la gestion de la texture est moins importante non?
Mais si l'on se base sur une pose normale, voir en coupe de pierre, la gestion de la texture est moins importante non?
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Les triangles des pointes n'apparaissent que lors d'une pose en angle.
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Hello voici une V2 pas pointes de Hongrie par 8 calepinages et toujours les textures paramétrables
https://www.biblio3d.com/t12903-sketchup-composants-dynamiques-composant-parquet-dynamique-cadeau#155841
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Merci Simon !
Mais le pc vient d'aller se coucher! Mais je pense que c'est un composant qui doit être très intéressant !
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