Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ SKETCHUP tutos ] import  dans sketchup via le plugin transmutr Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Aujourd'hui à 0:11

» [ SKETCHUP plugins ] format ASM
par Lionscov Hier à 23:15

» [ FORUM ] Nouveau logo pour la section ArchicaT
par Coulou Hier à 17:57

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Tutorial et Glossaire pour apprendre le GDL
par Coulou Hier à 17:05

» [ TWINMOTION ] animation des objets synchro avec la camera
par AK40Cess Hier à 15:22

» [ TWINMOTION ] Transparence
par AK40Cess Hier à 14:07

» [ SKETCHUP Layout ] Recherche Hachure Isolant
par JDD Jeu 17 Juin 2021 - 13:08

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Bardage bois horizontal à tester / Accessoire de mur
par freroil Jeu 17 Juin 2021 - 11:00

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] [ LIER UN OBJET A UN AUTRE ]
par Coulou Jeu 17 Juin 2021 - 9:03

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Mer 16 Juin 2021 - 23:34

» [ PRESENTATION ] Hello tout le monde
par Nos Mer 16 Juin 2021 - 15:58

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] probléme de matière
par simjoubert Mar 15 Juin 2021 - 17:41

» [ ENSCAPE ] reglage pour un miroir
par vick Mar 15 Juin 2021 - 11:44

» [ ARCHICAD ] Baie galandage 2V qui coulissent du même côté - AC21
par kanadox Mar 15 Juin 2021 - 11:44

» [ AUTRES LOGICIELS ] Technologie SDF sortie!
par Pilou Lun 14 Juin 2021 - 22:33

» [ ARCHICAD ] [ Cartouche invisible ]
par Coulou Lun 14 Juin 2021 - 13:48

» [ SKETCHUP généralité ] Telechargement Sketchup 2018 PRO en Francais
par tenrev Lun 14 Juin 2021 - 13:13

» [ SKETCHUP plugins ] Import Light Tracer Render pour Sketchup
par pierrearchi Lun 14 Juin 2021 - 11:15

» [ SKETCHUP tutos ] Nouveautés de la mise à jour 2021.1 de Sketchup
par jerryvento Ven 11 Juin 2021 - 11:56

» [ SKETCHUP généralité ] mise à jour 2021.1 est désormais disponible pour SketchUp Pro
par jerryvento Ven 11 Juin 2021 - 11:54

» [ ARCHICAD ] O.B. dans fenêtre horizontale à châssis multiples 24
par Coulou Mer 9 Juin 2021 - 15:32

» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par tenrev Mer 9 Juin 2021 - 12:12

» [ ARCHICAD-IMPORT/EXPORT ] [ OMBRE SUR CALQUE ]
par freroil Mer 9 Juin 2021 - 11:51

» [ UNREAL ENGINE ] Formation Gratuite 5 heures pour Débutant! (en anglais)
par tenrev Mar 8 Juin 2021 - 13:53

» [ SKETCHUP plugins ] SubD Analyse Maillage Temps Réel (LiveMesh Analysis)
par tenrev Sam 5 Juin 2021 - 18:26

» Licence Architech.PC 2014
par tenrev Ven 4 Juin 2021 - 17:01

» [ MATOS INFORM. ] Scanner 3D
par Coulou Ven 4 Juin 2021 - 9:04

» [ SKETCHUP plugins ] LOTT (Lord of the Toolbars BY Fredo)
par Pilou Jeu 3 Juin 2021 - 14:59

» [ FORUM ] bouton embed (integrer)
par Coulou Mer 2 Juin 2021 - 9:10

» [ ARCHICAD ] Gérer la résolution de courbure d'une coque ou forme
par Coulou Mar 1 Juin 2021 - 14:28

» [ SKETCHUP plugins ] Localisation des Objets/Surfaces comportant un matériau donné
par JDD Lun 31 Mai 2021 - 19:11

» [ SKETCHUP plugins ] Fredo Corner et Round corner
par jerryvento Lun 31 Mai 2021 - 11:35

» [ SKETCHUP tutos / Extensions] Plier une forme (1er TUTO) avec extensions Roundcorner et JointPushPull de Fredo6
par jerryvento Lun 31 Mai 2021 - 11:26

» [ SKETCHUP plugins / Extensions] Plier une forme (1er TUTO) avec extensions Roundcorner et JointPushPull de Fredo6
par jerryvento Lun 31 Mai 2021 - 11:25

» [ SKETCHUP ] symboles architecturaux layout
par tit-al Lun 31 Mai 2021 - 9:32

[ SKETCHUP tutos ] import dans sketchup via le plugin transmutr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17881
Points : 30248
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 14 Nov 2019 - 10:02

hello  les amis

un petit tuto rapidos , de l'import de fichiers fbx ou autres (obj , 3ds stl) par exemple issus de Quixel megascans , comme on en parle pas mal en ce moment vu que les "assets" sont devenus gratos
transmutr permet de reduire la géométrie, de plaquer les textures PBR , de faire un proxy pour Encape , Vray ou Thea et d'importer ensuite le modéle dans sketchup

ça n'est pas un plugin gratuit , mais vraiment je pense indispensable pour les pro un bon complément à Skatter (du même éditeur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kevinb
kevinb
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 17/10/2017
Nombre de messages : 60
Points : 118
Age : 39
Localisation : Tours
Emploi : Coordinateur industrialisation chez Safran

Messagekevinb Lun 8 Fév 2021 - 11:37

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers des pro car j'essaye Transmutr depuis ce matin et je suis un peu bloqué sur un premier modèle gratuit que j'ai téléchargé sur cgtrader (les autres modèles ne comportaient pas de textures... hmm )

Sauriez-vous quelle texture mettre où pour cet exemple précis ?
Car je ne retrouve que deux textures "DefaultMaterial" et "wire_000000000"
J'imagine bien que bmp doit être le bump, diff pour diffuse, mask ???
Et on ne retrouve que deux textures alors qu'il doit y'en avoir bien plus sur cette plante (pot, terre, tronc, feuilles).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le but est de créer un proxy pour insérer dans Enscape. J'ai bien suivi le tuto de Jack mais je ne retrouve pas mes petits...

Un grand merci pour votre aide
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1454
Points : 3316
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Lun 8 Fév 2021 - 12:11

Bonjour Kevin

La texture Mask  c'est pour la map opacity.

Quand l'onglet Materials est activé et que tu survol ton modèle, une pipette apparait en lieu et place de la flèche. Un clic sur une surface et cela te sélectionne la matière correspondante dans le panneau de droite.

Le modèle que tu as télécharger était peut-être une variante parmi plusieurs du même modèle. le jeux de texture ne change pas et parfois il y en a des non utilisées.

Si ce n’était pas le cas, je te conseil de faire une première conversion en Skp et non directement en proxy enscape. dans sketchup appliques les matériaux manquant. Puis réédites dans transmutr,  si tu veux réduire le nombre de polygones et enfin crées ton proxy.

Bon courage
Simon

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17881
Points : 30248
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 8 Fév 2021 - 13:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: je suis un peu bloqué sur un premier modèle gratuit que j'ai téléchargé sur cgtrader

Bonjour kevin

si tu peux donner le lien ou le fichier que tu as utilisé , ca serait top , on pourrait comparer et te guider

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kevinb
kevinb
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 17/10/2017
Nombre de messages : 60
Points : 118
Age : 39
Localisation : Tours
Emploi : Coordinateur industrialisation chez Safran

Messagekevinb Lun 8 Fév 2021 - 14:22

Bonjour Jack et Simon

Merci pour votre aide.
Je vais essayer les conseils de Simon de suite.
Jack, voici la plante que j'ai téléchargé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17881
Points : 30248
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 8 Fév 2021 - 15:40

ca fonctionne nickel pour moi
j'importe le fbx via transmutr  , les textures sont nickel dans transmutr , j'exporte en trés simplifié vers sketchup  et c'est nickel synchronisé en haute def dans enscape

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kevinb
kevinb
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 17/10/2017
Nombre de messages : 60
Points : 118
Age : 39
Localisation : Tours
Emploi : Coordinateur industrialisation chez Safran

Messagekevinb Lun 8 Fév 2021 - 16:04

Au top Jack !

J'importais dans transmutr le fichier obj et non le fbx dans lequel je retrouve maintenant toutes mes textures...

Maintenant je vais regarder comment créer sa propre bibliothèque d'objets dans Enscape. Il doit bien y avoir un tuto quelque part sur Biblio 3D content

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci beaucoup. A chaque fois c'est efficace bien

tenrev aime ce message

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17881
Points : 30248
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 8 Fév 2021 - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Maintenant je vais regarder comment créer sa propre bibliothèque d'objets dans Enscape. Il doit bien y avoir un tuto quelque part sur Biblio 3D

je ne suis pas certain , comme ca a évolué avec les dernières versions de enscape , maintenant tu peux ajouter tes propres assets perso dans la biblio de enscape et pas de tuto pour l'instant sur biblio3d

sinon j'avais fait un tuto pour montrer comment avec un composant dynamique on pouvait mettre plusieurs proxy enscape (pour un canapé par exemple ) incorporé dans le même composant et pouvoir changer de modéle dans enscape en temps réel sans avoir besoin de recharger un nouveau modèle ou de tout refaire le texturage

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kevinb
kevinb
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 17/10/2017
Nombre de messages : 60
Points : 118
Age : 39
Localisation : Tours
Emploi : Coordinateur industrialisation chez Safran

Messagekevinb Lun 8 Fév 2021 - 16:16

Je vais regarder ton tuto alors sur le composant dynamique. C'est prometteur comme principe sourire
Le reste je vais chercher, pas de soucis.

Merci encore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum