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Message par YPY le Mar 28 Mai 2019 - 18:30

FUN !
Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle


Cahier des charges : morceler une image JPEG X ou Y en X ou Y cubes (ici 1600 cubes)
Utilisation d'un Cloneur, d'un Cube, d'un Plan et d'une Image (JPEG ou autre) (CINEMA4D r19)


 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Sdb-vr10
Le JPEG choisi pour le Clone.

 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Sdb-vr11
L'image telle qu'elle est construite via le Clone.

1/ Créez un Plan de 400 de cotés, subdivisé-le en 40 x 40.
2/ Créez un Clone.
3/ Créez un Cube de 10 x 10 et placez ce Cube dans l'objet Clone, puis réglez ce Clone comme indiqué ci-dessous :
 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Clone-10
4/ Maintenant il faut appliquer une matière au Clone. Pour cela choisissez comme couleur votre image (carrée dans cet exemple). Appliquez-la au clone. . . =>
 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Sdb-vr12
OOPS ... là rien ne ce passe comme prévu !!! Normal ! Il faut maintenant régler la Propriété de la matière non pas en Projection UVW, mais en FRONTAL. Dans votre vue Perspective, faites varier votre Caméra afin que votre image soit correctement cadrée, comme ci-dessous :
 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Sdb-vr13

5/ IMPORTANT : Sélectionnez de nouveau le Cube 10x10 dans le Cloneur, et donnez-lui des propriétés Dynamiques. Avec le Click droit de votre souris, choisissez Propriétés Simulation/Corps Rigide comme ceci :
 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Sdb-vr14

6/ Maintenant que votre image est correctement placée sur votre Clone, dupliquez ce Clone (sans changer la caméra) car on va le transformer en Objet non-Clone. Puis sans supprimer le Clone d'origine, éteignez-le (c'est le clone de sécurité, au cas où !)

7/ Sélectionnez le nouveau Clone dupliqué, Tapez "C" (rendre modifiable)
 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Sdb-vr15

8/ Et voila, vous avez maintenant un Objet modifiable constitué de 1600 cubes !!!! (de cube 0 à cube 1599)
ATTENTION LES MATIÈRES NE SONT PAS ENCORE RÉGLÉES, pourtant les icônes UV sont présentes mais elles correspondent à la matière en projection FRONTALE. Donc sans changer votre caméra, il faut supprimer ces références-là.
Pour ce faire, un click simple sur l'icône UVW (du cube 0), puis allez au dernier cube (cube 1599) et en maintenant la touche SHIFT de votre clavier cliquez son icône UVW, ainsi en deux clicks vous avez sélectionné 1600 machins ! SUPPRIMEZ alors toutes ces Propriétés UVW.
Ensuite, de la même manière, sélectionnez toutes les matières qui en principe sont encore FRONTALEs, et demandez GÉNÉRER DES COORDONNÉES UVW.
Voila, votre image est désormais collée pour toujours sur les 1600 cubes.

9/ Puisque tous les cubes sont dotés de propriété Dynamiques, il faut créer un Sol (Plan ou autre objet) de collision. Sélectionnez votre Plan/Sol et avec le Click droit de votre souris, choisissez Propriétés Simulation/Corps Collision.
Idem pour un petit obstacle devant la caméra =>
 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Sdb-vr16


10/ Reste a régler le temps de votre séquence vidéo. Moi j'ai choisis 4 secondes, et un Rendu OpenGL qui a demandé 8 minutes de calculs et 70% de charge sur le GPU clindoeil

11/ Assemblage de la séquence C4D de 4secondes dans Magix SONY VEGAS Pro 16.x, afin d'obtenir un ralenti et une "boucle sans fin" !

" Avec tout ça, est-ce clair ? Je n'en suis pas vraiment certain !!!!!! " mdr3

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 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Empty Re: [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle

Message par Coulou le Mer 29 Mai 2019 - 14:38

@YPY a écrit:" Avec tout ça, est-ce clair ? Je n'en suis pas vraiment certain !!!!!! " mdr3

 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle 4bd2e0792f006ac7bf6c620b7b4eb55c

content

Vous etes un grand malade Monsieur YPY mdr2

Plus sérieux, super idée avec super mise en scène bravo bravo bravo2

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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Empty Re: [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle

Message par tenrev le Mer 29 Mai 2019 - 14:50

moi je dis bravo l'artiste et bravo monsieur le C4diste , super bravo bien bravo bravo

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage rigole

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1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080 avec 8go
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 [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle Empty Re: [ CINEMA4D ] FUN ! Construction/Déconstruction d'un Mur/Puzzle

Message par Pilou le Mer 29 Mai 2019 - 19:24

Excellent! bien
Cela me rappelle que des savant fous avaient fait un moniteur de ce style avec des cubes de bois de différentes teintes (6 à priori ) qui permettait d'afficher en temps réel comme un écran de télé normal!

déjà cela avant que je retrouve mon lien sourire
http://vimeo.com/79179138
Avec oeufs mais c'est fixe! Ce que je recherche était mobile!

ça y est retrouvé! Très malin comme bidule! classe

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Est beau ce qui plaît sans concept!
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Message par YPY le Sam 1 Juin 2019 - 12:07

@Pilou a écrit:Excellent! Cela me rappelle que des savant fous avaient fait un moniteur de ce style avec des cubes de bois de différentes teintes (6 à priori ) qui permettait d'afficher en temps réel comme un écran de télé normal!
..ça y est retrouvé! Très malin comme bidule!  classe
Étonnant autant qu'astucieux ! bien

..
Et aussi Merci les Gars bravo

Bon, pour dévier un poil le concept de ce Post, je prépare une petite variante, une espèce de chamboule-tout qui retombe toujours sur ses pattes ! Mais comme je suis aux alentours de Toulon en ce moment (et sans mon C4D) je ferai ça dans le coutant de la semaine clindoeil

*** Comme prévu, j'ai quitté Toulon pour un retour aéré dans mes montagnes ! La déviation du concept de ce Post est donc visible ici =>
https://www.biblio3d.com/t12355-cinema4d-fun-construction-d-un-visuel-biblio3d-via-2000-objets

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