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[ SKETCHUP généralité ] Comment mettre à plat une surface dans l'espace?
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- Bart SimpsonBavard(e)
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Localisation : Haute-Savoie 74
Salut
Après avoir découpé ma fontaine monolithe en plusieurs morceaux, j'en suis a déplier une par une les faces de ces morceaux, afin de les poser toutes à plat sur un grand carré pour imprimer tout ça en 2D sur du papier et découper mes gabarits au ciseaux.
Voila un peu ce que ça donne (en blanc les éléments de fontaine et des codes-couleure pour les différentes faces):
C'est très fastidieux de mettre bien a plat toutes ces faces dépliées. Celles qui sont bien verticales encore c'est facil, une petite rotation de 90° puis une translation au sol. Mais celles qui sont en biais dans n'importe quel sens, c'est une vrai galère pour les coucher à plat au sol. D'abord elles n'ont aucune arrette verticale ou horizontale pour se repéer, et ensuite je ne connais mas l'angle qu'elle font avec le sol. Alors j'y arrive tout de même, je dois modifier les axes des la face, et puis a force de la faire tournicoter dans tous les sens en cherchant des points d'inférence je finie par la mettre à plat. Mais c'est une vrai galère.
Je me demande si il n'éxiste pas une méthode plus simple pour saisir une face dans n'importe quel sens dans l'espace et la coucher au sol. Une manipe sympa que j'ignore? Un petit plugin magique?
Ensuite j'aimerais controler que ma face est bien posé à plat sur mon carré, et pas qu'il n'y ai un tout petit décalge de rotation (à force de l'avoire fait tournicoter...). Pour ça il suffirait de vérifier les coordonnées de 3 de ses points extrêmes et qu'il soient tous à l'altitude zéro. Mais ça fait un moment que je cherche une fenêtre qui me donnerais les coordonnée d'un point ou d'un objet, et je ne l'ai encore jamais trouvée. Quand même, dans un logiel de modélisation 3D, il ya forcement un moyen d'attraper les coordonnées! Ou alors il y a aussi des chiens sans poils et des chats sans moustaches, et des ânes sans oreilles
Après avoir découpé ma fontaine monolithe en plusieurs morceaux, j'en suis a déplier une par une les faces de ces morceaux, afin de les poser toutes à plat sur un grand carré pour imprimer tout ça en 2D sur du papier et découper mes gabarits au ciseaux.
Voila un peu ce que ça donne (en blanc les éléments de fontaine et des codes-couleure pour les différentes faces):
C'est très fastidieux de mettre bien a plat toutes ces faces dépliées. Celles qui sont bien verticales encore c'est facil, une petite rotation de 90° puis une translation au sol. Mais celles qui sont en biais dans n'importe quel sens, c'est une vrai galère pour les coucher à plat au sol. D'abord elles n'ont aucune arrette verticale ou horizontale pour se repéer, et ensuite je ne connais mas l'angle qu'elle font avec le sol. Alors j'y arrive tout de même, je dois modifier les axes des la face, et puis a force de la faire tournicoter dans tous les sens en cherchant des points d'inférence je finie par la mettre à plat. Mais c'est une vrai galère.
Je me demande si il n'éxiste pas une méthode plus simple pour saisir une face dans n'importe quel sens dans l'espace et la coucher au sol. Une manipe sympa que j'ignore? Un petit plugin magique?
Ensuite j'aimerais controler que ma face est bien posé à plat sur mon carré, et pas qu'il n'y ai un tout petit décalge de rotation (à force de l'avoire fait tournicoter...). Pour ça il suffirait de vérifier les coordonnées de 3 de ses points extrêmes et qu'il soient tous à l'altitude zéro. Mais ça fait un moment que je cherche une fenêtre qui me donnerais les coordonnée d'un point ou d'un objet, et je ne l'ai encore jamais trouvée. Quand même, dans un logiel de modélisation 3D, il ya forcement un moyen d'attraper les coordonnées! Ou alors il y a aussi des chiens sans poils et des chats sans moustaches, et des ânes sans oreilles
hello Bart
ça avance bien , au passage je suis tombé dernièrement sur ce soft :
il existe un logiciel japonnais pour faire ce que tu souhaites , j'ai pas testé , mais ca semble dans l'esprit de ce que tu veux faire
c'est ici
Pepakura Designer est un programme développé au Japon (le mot Pepakura signifie papercraft en japonais) permettant de créer des motifs 2D non pliés à partir des modèles 3D. Comme l'opération est très simple, vous pouvez facilement créer des motifs. Ensuite, vous pouvez éditer le motif à votre gout. Pepakura Designer facilite la conception de modèles de papier originaux en important des données de modèle 3D. Aucune connaissance particulière n'est requise pour la création de motifs en papier. Tout ce que vous avez à faire est de préparer le modèle 3D. Vous pouvez utiliser certains logiciels 3DCG fournis par d'autres développeurs pour créer les modèles 3D à déplier. Un motif créé par Pepakura Designer peut non seulement être imprimé et enregistré en tant qu'image 2D, mais vous pouvez également le partager avec d'autres personnes. La visionneuse dédiée, Pepakura Viewer, est disponible gratuitement sur le site Web officiel de Pepakura Designer. Maintenant, vous pouvez créer votre propre papier. Les modèles 3D que vous concevez avec le logiciel 3D CG peuvent être diffusés dans le monde réel à partir du monde numérique avec Pepakura Designer.
Formats de fichiers 3D pris en charge
* Wavefront (obj)
* AutoCAD 3D (dxf)
* Metasequoia (mqo)
* 3DS Max (3ds)
* Lightwave (lwo)
* STL binaire (stl)
* Google Earth4 (kml, kmz)
et même un tuto en francais sur youtube
ça avance bien , au passage je suis tombé dernièrement sur ce soft :
il existe un logiciel japonnais pour faire ce que tu souhaites , j'ai pas testé , mais ca semble dans l'esprit de ce que tu veux faire
c'est ici
Pepakura Designer est un programme développé au Japon (le mot Pepakura signifie papercraft en japonais) permettant de créer des motifs 2D non pliés à partir des modèles 3D. Comme l'opération est très simple, vous pouvez facilement créer des motifs. Ensuite, vous pouvez éditer le motif à votre gout. Pepakura Designer facilite la conception de modèles de papier originaux en important des données de modèle 3D. Aucune connaissance particulière n'est requise pour la création de motifs en papier. Tout ce que vous avez à faire est de préparer le modèle 3D. Vous pouvez utiliser certains logiciels 3DCG fournis par d'autres développeurs pour créer les modèles 3D à déplier. Un motif créé par Pepakura Designer peut non seulement être imprimé et enregistré en tant qu'image 2D, mais vous pouvez également le partager avec d'autres personnes. La visionneuse dédiée, Pepakura Viewer, est disponible gratuitement sur le site Web officiel de Pepakura Designer. Maintenant, vous pouvez créer votre propre papier. Les modèles 3D que vous concevez avec le logiciel 3D CG peuvent être diffusés dans le monde réel à partir du monde numérique avec Pepakura Designer.
Formats de fichiers 3D pris en charge
* Wavefront (obj)
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* Lightwave (lwo)
* STL binaire (stl)
* Google Earth4 (kml, kmz)
et même un tuto en francais sur youtube
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Bart Simpson a écrit:Je me demande si il n'éxiste pas une méthode plus simple pour saisir une face dans n'importe quel sens dans l'espace et la coucher au sol. Une manipe sympa que j'ignore? Un petit plugin magique?
si on parle bien de la même chose j'ai fais un petit tuto déja sur le forum, tu as pas bien cherché fiston
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Bart SimpsonBavard(e)
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Bin non papa Omer , on ne parle pas de la même chose.
Sur ton tuto, tu as plusieurs lignes qui ne sont pas dans le même plan, alors tu les écrases et par déformation des figures d'origines tu obtiens une figure dans un seul plan.
Mais moi j'ai déja des figure qui son plane et que je ne souhaite surtout pas déformer mais mettre à plans. Imagine que tu a une maison, tu l'a découpée avec 4 mur 'don deux pignons) et 2 pan de toit oblique. Ensuite il te faut mettre ces deux plan de toit oblique à plat au sol, en conservant bien leur dimensions. Mais pas écraser le toit.
Il ne sagit pas de marcher sur la maison pour l'aplatire, mais de la démonter plan par plan au sol.
Merci pour le lien vers le logiciel japonais, j'irais explorer demain
Normalement, je dépliais mes faces avec le plugin "Flattery" qui marchait très bien jusque la sur mes exercices. Mais ce soir, sur le projet concret plus complexe, il fait complètement planter sketchup dès que je sélectionne l'outil (8 fois de suites). Gros coup de déprime sur ce coup là...
Sur ton tuto, tu as plusieurs lignes qui ne sont pas dans le même plan, alors tu les écrases et par déformation des figures d'origines tu obtiens une figure dans un seul plan.
Mais moi j'ai déja des figure qui son plane et que je ne souhaite surtout pas déformer mais mettre à plans. Imagine que tu a une maison, tu l'a découpée avec 4 mur 'don deux pignons) et 2 pan de toit oblique. Ensuite il te faut mettre ces deux plan de toit oblique à plat au sol, en conservant bien leur dimensions. Mais pas écraser le toit.
Il ne sagit pas de marcher sur la maison pour l'aplatire, mais de la démonter plan par plan au sol.
Merci pour le lien vers le logiciel japonais, j'irais explorer demain
Normalement, je dépliais mes faces avec le plugin "Flattery" qui marchait très bien jusque la sur mes exercices. Mais ce soir, sur le projet concret plus complexe, il fait complètement planter sketchup dès que je sélectionne l'outil (8 fois de suites). Gros coup de déprime sur ce coup là...
- Bart SimpsonBavard(e)
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Ouf flattery c'est débloqué.
Gros coup de flip pour rien: mon mac avait besoin de mouliner pendant 20 minutes sans qu'on n'y touche, juste sur la sélection d'un outil... Après on dirait que ça repart comme en 40!
Gros coup de flip pour rien: mon mac avait besoin de mouliner pendant 20 minutes sans qu'on n'y touche, juste sur la sélection d'un outil... Après on dirait que ça repart comme en 40!
Je reviendrais lire le pavé du haut tout à l'heure mais il y a Slicer de TIG qui peut être intéressant! il met à plat des découpes suivant différentes options...(en générale des coupes planaires)
Sinon pour écrire les coordonnées d'un point by TIG
Sinon pour écrire les coordonnées d'un point by TIG
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Est beau ce qui plaît sans concept!
- Bart SimpsonBavard(e)
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Salut Pilou,
j'ai voulu essayer Slicer de Tig. Il propose 4 outils (trancheur, mortaiseuse, vérification, exportation).
Mais slicer exiger de séléctionner un groupe" Slices-NNNN" et je ne sais ps ce que c'est. Bon c'est pas très grave, j'ai été voir un tuto, et aparament ça sert plus a faire des découpes. Moi mes plans n'ont pas besoin d'être découpés, juste retournés à plas au sol. C'est pas très grave j'y arrive en manuel, même si c'est long sur la quantitée.
Sinon j'ai installer aussi Cpointtexte pour vérifier les coordonées des points; Mas je ne le retrouve nul part dans les onglet d'outils de sketchup... il est caché...
j'ai voulu essayer Slicer de Tig. Il propose 4 outils (trancheur, mortaiseuse, vérification, exportation).
Mais slicer exiger de séléctionner un groupe" Slices-NNNN" et je ne sais ps ce que c'est. Bon c'est pas très grave, j'ai été voir un tuto, et aparament ça sert plus a faire des découpes. Moi mes plans n'ont pas besoin d'être découpés, juste retournés à plas au sol. C'est pas très grave j'y arrive en manuel, même si c'est long sur la quantitée.
Sinon j'ai installer aussi Cpointtexte pour vérifier les coordonées des points; Mas je ne le retrouve nul part dans les onglet d'outils de sketchup... il est caché...
C'est normal, c'est un peu bizarre de fonctionnement!
Il faut dessiner des Points Guides là où l'on veut des infos!
La Console Ruby est dans le menu Fenêtre!
Sélectionner quelques Cpoints[les autres éléments sélectionnés seront ignorés].
Taper cpointtext dans la Console Ruby puis presser Entrée pour l'exécuter...(sans majuscule et sans espace! )
Où l'on voit sur l'image que le point su r la tête de Gustave est un fake puisque le Z = 0 !
Pourquoi ? C'est parce que j'avais dessiné un point dans l'espace beaucoup trop à droite, je l'ai donc
ramené sur la tête pour rétrécir l'image!
On peut en tirer la leçon que les points ne sont pas réactualisés quand on les déplace!
Il faut dessiner des Points Guides là où l'on veut des infos!
La Console Ruby est dans le menu Fenêtre!
Sélectionner quelques Cpoints[les autres éléments sélectionnés seront ignorés].
Taper cpointtext dans la Console Ruby puis presser Entrée pour l'exécuter...(sans majuscule et sans espace! )
Où l'on voit sur l'image que le point su r la tête de Gustave est un fake puisque le Z = 0 !
Pourquoi ? C'est parce que j'avais dessiné un point dans l'espace beaucoup trop à droite, je l'ai donc
ramené sur la tête pour rétrécir l'image!
On peut en tirer la leçon que les points ne sont pas réactualisés quand on les déplace!
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L'autre utilisation serait de dessiner un point C à un point 3D donné, pour ce faire écrire
dans la Console Ruby des valeurs 'xyz' ou un point réel ainsi :
cpointtex 1,2,3.4 ou cpointtex(1,2,3.4)
ou
cpointtext[1,2,3.4] ou cpointtex([1,2,3.4])
ou
cpointtext point3d ou cpointtext(point3d)
ou
cpointtext vertex3d ou cpointtext(vertex3d)
Notez l'espace entre le cpointtext et le premier argument OU le caractère
entre parenthèses contenant tous les arguments sans espace devant le
cpointtext(x,y,z) - c'est l'option la plus sûre.
Vous appelez cette méthode à partir d'autres commandes.
Les unités sont en unités courantes - c.-à-d. pouces, pieds, mm, cm ou m.
Il dessine un point à l'emplacement de ce point avec le texte associé....
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dans la Console Ruby des valeurs 'xyz' ou un point réel ainsi :
cpointtex 1,2,3.4 ou cpointtex(1,2,3.4)
ou
cpointtext[1,2,3.4] ou cpointtex([1,2,3.4])
ou
cpointtext point3d ou cpointtext(point3d)
ou
cpointtext vertex3d ou cpointtext(vertex3d)
Notez l'espace entre le cpointtext et le premier argument OU le caractère
entre parenthèses contenant tous les arguments sans espace devant le
cpointtext(x,y,z) - c'est l'option la plus sûre.
Vous appelez cette méthode à partir d'autres commandes.
Les unités sont en unités courantes - c.-à-d. pouces, pieds, mm, cm ou m.
Il dessine un point à l'emplacement de ce point avec le texte associé....
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A oui en effet, c'est pas intuitif
Euh, comment tu fais pour tracer juste un point de guide? Dans l'angle d'un triangle ou d'un carré par exemple.
Je sais prendre des mesure avec le mètre, tirer des ligne de guide là où je veux, mais pour tracer juste un point ça reste très aléatoire pour ma souris...
Euh, comment tu fais pour tracer juste un point de guide? Dans l'angle d'un triangle ou d'un carré par exemple.
Je sais prendre des mesure avec le mètre, tirer des ligne de guide là où je veux, mais pour tracer juste un point ça reste très aléatoire pour ma souris...
Facile, j'avais trouvé cela il y a quelques jours! C'est encore tout chaud!
Il suffit bien sûr de le déplacer sur un point chaud de quelque chose!
(des croisements (intersections) de lignes d'aide par exemple)
L'autre solution c'est d'utiliser Projection de Didier Bur ou Fredo Tools / Mark Vertices (il faut avoir au moins un segment de dessiné les points guides seront aux extérémités)
Attention avec le mètre à ruban, il ne faut pas le relacher sur une extrémité, ni un point chaud, il ne créera pas de point guide!!! Juste sur une arête sans point remarquable!
Il suffit bien sûr de le déplacer sur un point chaud de quelque chose!
(des croisements (intersections) de lignes d'aide par exemple)
L'autre solution c'est d'utiliser Projection de Didier Bur ou Fredo Tools / Mark Vertices (il faut avoir au moins un segment de dessiné les points guides seront aux extérémités)
Attention avec le mètre à ruban, il ne faut pas le relacher sur une extrémité, ni un point chaud, il ne créera pas de point guide!!! Juste sur une arête sans point remarquable!
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Ah oui ok.
Je crée toute une ligne de points et ensuite je les déplace un par un là ou j'ai besoin. Ensuite je les sélectionne puis tape "cpointtext" dans la fenêtre Ruby et j'obtiens les coordonées de mes points.
C'est tordu, mais ça marche . Tu m'étones que j'avais pas trouver tout seul...
Merci m'sieur Pilou!
Je crée toute une ligne de points et ensuite je les déplace un par un là ou j'ai besoin. Ensuite je les sélectionne puis tape "cpointtext" dans la fenêtre Ruby et j'obtiens les coordonées de mes points.
C'est tordu, mais ça marche . Tu m'étones que j'avais pas trouver tout seul...
Merci m'sieur Pilou!
On les dessine dans le calque 0, on les sélectionne avec Selection Toys de Thomthom et hop à la fin on les planque dans le calque cotation!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
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