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[ CINEMA4D ] convertir matériaux VRAY vers C4D !

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Messageyouyou40 le Dim 19 Mai 2019 - 9:48

Salut YPY

Aurais tu une façon pour pouvoir convertir les matériaux vray en matériaux c4d

Merci bien

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MessageYPY le Dim 19 Mai 2019 - 10:04

Salut Youyou,

A ma connaissance il n'y a pas de solution automatique ! Alors que les textures C4D converties automatiquement vers VRAY (via VRAY convert Materials) sont assez efficaces, bien que des retouches seront obligatoires.
Aussi, le faire à la main est nécessaire, mais ce n'est pas trop "galère", mais tout dépend de la complexité de la matière VRAY évidement.

Tu as un exemple sous la main, ou même le fichier matière en question ?

PS : J'ai trouvé un truc content Mais il faut que je teste avant d'en dire plus clindoeil

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Messageyouyou40 le Dim 19 Mai 2019 - 10:17

Merci
je passe par c4d uniquement pour la conversion d'objet vers thea, avec un plugin de thea
Mais la je bloque avec les textures , elles ne suivent pas rage
Je te prépare le dossier en MP

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MessageYPY le Dim 19 Mai 2019 - 15:39

Dossier reçu, sauf que je n'ai aucune référence matière .JPG ou .PNG ou TIFF clindoeil
Pas grave ce n'est pas le sujet ! Le sujet, c'est qu'il y a 337 textures à convertir !!!!!!!! huh
Comme nous sommes Dimanche, je te répondrai demain ou + content
Voici ci-dessous ton fichier C4D lu par CINEMA4D r20 et VRAY 3.7 clindoeil

 [ CINEMA4D ] convertir matériaux VRAY vers C4D ! Captur13

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Messageyouyou40 le Dim 19 Mai 2019 - 15:50

Non, non

Ne le fait pas content

Je pensais que les textures suivaient avec le dossier c4d
La question c'est juste si il y a moyen de changer les textures vray

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MessageYPY le Dim 19 Mai 2019 - 16:56

@youyou40 a écrit:Je pensais que les textures suivaient avec le dossier c4d
Non non ! Les textures ne sont pas enregistrées dans le fichier .C4D. En interne le .C4D pointe les matières au sein de ton disque dur. En l’occurrence elles sont présentes au même endroit que ton fichier C4D (tous les .JPG et .PNG)

@youyou40 a écrit:La question c'est juste si il y a moyen de changer les textures vray
Bien sure, mais avec 337 matières dans ton fichier, il y a de la pendaison dans l'air clindoeil
Il va te falloir reprendre chaque matière une par une !!!!!!!

J'ai trouvé ce Code/Script ancien, qui était censé convertir VRAY vers C4D ! Hors, c'est pour C4D r11.x et VRAY 1.1 ! J'ai testé avec R16, R19, et R20 VRAY 3.7 sans aucun résultat colere2

Comme je ne suis pas un Dieux Vivant en codage C4D, je n'ai pas l'espoir de pouvoir l'adapter aux versions plus récentes arf
(lien de l'info: http://forums.cgsociety.org/t/vray-mats-to-c4d-maps-simple-script-maybe/1504511/6 )


Code:
// VrayMat_To_C4DMat tcastudios.com:copyright:2011
//
// In Material Manager, select all VrayMaterial to be replaced.
// Creates new C4D materials based on:
// Vray Materials DiffuseLayer 1 Diffuse Color -> C4D Color Channel
// Vray DiffuseLayer 1 Diffuse Transparency -> C4D Transparency Channel
// Vray Material Weight -> C4D Alpha Channel
// Vray Specular1 -> C4D Specular and Specular Color Channel
//
// Then replaces found VrayMat Tags in Object Manager
//
// NOTE! Only tested in R11 and VrayForC4d v1.1.
// Check UNDO and Vray enumerates for R12+/VrayForC4D 1.2, see comments in code


TagVrayToC4D(obj,vmat,cmat) // Search and replace TextureTag materials(Vray->C4D) for object
 {
  var tag = obj->GetFirstTag();
  if(!tag) return NULL;
  var doc = tag->GetObject()->GetDocument();
  while(tag)
   {
    if(tag && tag->GetType() == Ttexture && tag#TEXTURETAG_MATERIAL == vmat)
      {
       doc->AddUndo(UNDO_TAG_DATA,tag); // R11+
       //doc->AddUndo(UNDOTYPE_CHANGE,tag); // R12+ <----------
       tag#TEXTURETAG_MATERIAL = cmat;
       EventAdd();
      }
    tag = tag->GetNext();
   }
  return NULL;
 }

VrayToC4D(obj,vmat,cmat) // Iterate the scene
{
 while(obj)
  {
   TagVrayToC4D(obj,vmat,cmat); // Do the Tag thing
   VrayToC4D(obj->GetDown(),vmat,cmat);
   obj = obj->GetNext();
  }
}

main(doc,op)
{
if(!material()) return;// No Mats selected

var i = 0;
doc->StartUndo();
while(material(i)) // While iterating materials
 {
  var cmat;
  var vmat = material(i);
     if(vmat->GetType() == 1020295) // If VrayMaterial
      {
       cmat = AllocMaterial(Mmaterial); // Make C4D Material
       doc->AddUndo(UNDO_NEW,cmat); // R11+
       //doc->AddUndo(UNDOTYPE_NEW,cmat); // R12+ <----------
       cmat->SetName(stradd(tostring(vmat->GetName()),"_c4d")); // Name it

     ///// Vray Material Weight to C4D Alpha //////////////////////////
     if(vmat#VRAYMATERIAL_USE_TRANSP)
      {
 if(vmat#VRAYMATERIAL_TRANSP_SHADER != NULL)// If shader
         {
          cmat#MATERIAL_USE_ALPHA    = TRUE;// Activate C4D Alpha Channel
          cmat#MATERIAL_ALPHA_INVERT = TRUE; // Alpha Invert
          cmat#MATERIAL_ALPHA_SHADER = vmat#VRAYMATERIAL_TRANSP_SHADER;// Vray Shader to C4D shader
          cmat#MATERIAL_ALPHA_SHADER->SetContainer(vmat#VRAYMATERIAL_TRANSP_SHADER->GetContainer());// Shader Settings
         }
      }
     ///////////////////////////////////////////////////////////////////

     ///// Vray Diffuse1 to C4D color //////////////////////////////////
     if(vmat#VRAYMATERIAL_USE_COLOR)
      {  
       cmat#MATERIAL_COLOR_COLOR = vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_COLOR;
       if(vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_SHADER != NULL) // If shader
         {
          cmat#MATERIAL_COLOR_SHADER = vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_SHADER; // Vray Shader to C4D shader
          cmat#MATERIAL_COLOR_SHADER->SetContainer(vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_SHADER->GetContainer());// Shader Settings
         }

       // Vray Diffuse1 Transparency to C4D Transparency Channel
       if(vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_TRANSP_MULT > 0)
         {
          cmat#MATERIAL_USE_TRANSPARENCY        = TRUE; // Activate Transparency C4D Channel
          cmat#MATERIAL_TRANSPARENCY_COLOR      = vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_TRANSP; // Vray Transp to C4D Transp
          cmat#MATERIAL_TRANSPARENCY_BRIGHTNESS = vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_TRANSP_MULT;// Set level
           if(vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_TRANSPSHADER != NULL) // If Shader
            {
             cmat#MATERIAL_TRANSPARENCY_SHADER = vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_TRANSPSHADER;// Vray Shader to C4D shader
             cmat#MATERIAL_TRANSPARENCY_SHADER->SetContainer(vmat#VRAYMATERIAL_COLOR_TRANSPSHADER->GetContainer());// Shader Settings
            }
         }
       }
      //////////////////////////////////////////////////////////////////

      ///// Vray Reflection to C4D Reflection Channel //////////////////
      if(vmat#VRAYMATERIAL_USE_REFLECTION)
        {
         cmat#MATERIAL_USE_REFLECTION = TRUE;
         cmat#MATERIAL_REFLECTION_COLOR = vmat#VRAYMATERIAL_REFLECTION_COLOR;
          if(vmat#VRAYMATERIAL_REFLECTION_SHADER != NULL)
           {
            cmat#MATERIAL_REFLECTION_SHADER        = vmat#VRAYMATERIAL_REFLECTION_SHADER;
            cmat#MATERIAL_REFLECTION_BRIGHTNESS    = vmat#VRAYMATERIAL_REFLECTION_COLOR_MULT;
            cmat#MATERIAL_REFLECTION_TEXTUREMIXING = 0; // "Normal"
            cmat#MATERIAL_REFLECTION_TEXTURESTRENGTH = vmat#VRAYMATERIAL_REFLECTION_TEXTUREMULT;
            cmat#MATERIAL_REFLECTION_SHADER->SetContainer(vmat#VRAYMATERIAL_REFLECTION_SHADER->GetContainer());
           }
        }
       //////////////////////////////////////////////////////////////////

      ///// Vray Specular Layer1 to C4D Specular and Spec Color Channel //////////////////
      if(vmat#VRAYMATERIAL_USE_SPECULAR1)
       {
        cmat#MATERIAL_USE_SPECULAR        = TRUE;
        cmat#MATERIAL_SPECULAR_WIDTH      = 1.0 - (vmat#VRAYMATERIAL_SPECULAR1_HIGHLIGHTGLOSS);
        cmat#MATERIAL_USE_SPECULARCOLOR   = TRUE;
        cmat#MATERIAL_SPECULAR_COLOR      = vmat#VRAYMATERIAL_SPECULAR1_COLOR;
        cmat#MATERIAL_SPECULAR_BRIGHTNESS = vmat#VRAYMATERIAL_SPECULAR1_COLOR_MULT;
         if(vmat#VRAYMATERIAL_SPECULAR1_SHADER)
          {
           cmat#MATERIAL_SPECULAR_SHADER          = vmat#VRAYMATERIAL_SPECULAR1_SHADER;
           cmat#MATERIAL_SPECULAR_TEXTUREMIXING   = 0;
           cmat#MATERIAL_SPECULAR_TEXTURESTRENGTH = vmat#VRAYMATERIAL_SPECULAR1_TEXTUREMULT;
           cmat#MATERIAL_SPECULAR_SHADER->SetContainer(vmat#VRAYMATERIAL_SPECULAR1_SHADER->GetContainer());
          }

       }
      ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

       cmat->InsertBefore(material(0));            // Insert it
       VrayToC4D(doc->GetFirstObject(),vmat,cmat); // Find and replace it in Object Manager
      }
  i = i+1; // Next Material
 }

doc->EndUndo();
}

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Messageyouyou40 le Dim 19 Mai 2019 - 17:41

Merci YPY

J'avais fait une recherche avant sur google et je n'avais rien trouvé, d'ou ma question ici.

Pas grave, mais fait c...r quand même avec les textures vray, car beaucoup de modèles son vendus comme ça. colere2 colere2

aurevoir

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