Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14712 topics pour un total de : 174731 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Aujourd'hui à 13:30

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par tenrev Hier à 10:31

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Archi43 Hier à 9:46

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par tenrev Jeu 21 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Archi43 Mar 12 Mar 2024 - 16:29

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'ouverture de SKP
par lionel Claude Lun 11 Mar 2024 - 18:14

» [ TWINMOTION ] Rotation des tuiles sur TM 2023 avec fichier issu de Allplan 2015
par Gaspard Hauser Lun 11 Mar 2024 - 13:48

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par Marucia Lun 11 Mar 2024 - 13:29

» [ SKETCHUP plugins ] selection
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:17

» [ TWINMOTION ] réduire le champs de travail ?
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:13

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:09

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par Miroslav Sam 9 Mar 2024 - 18:30

» [ SKETCHUP généralité ] Quel logiciel d'animation
par polo Sam 9 Mar 2024 - 17:35

» [ SKETCHUP tutos ] texture pour sketchup
par tenrev Ven 8 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] les boucles Loop dans trimble creator
par tenrev Jeu 7 Mar 2024 - 10:21

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Mer 6 Mar 2024 - 8:51

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 2/4 - INVERSER LA SÉLECTION avec 2017
par jerryvento Lun 4 Mar 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] crash
par TF3 Sam 2 Mar 2024 - 17:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par Samuel MATHIEU Ven 1 Mar 2024 - 20:28

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] doc en anglais
par tenrev Ven 1 Mar 2024 - 13:42

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Un bug que je ne comprend pas
par boulii Jeu 29 Fév 2024 - 21:37

Sondage

Chaine Twitch

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c1029%archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c10 29% [ 11 ]
archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c1011%archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c10 11% [ 4 ]
archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c103%archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c10 3% [ 1 ]
archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c108%archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c10 8% [ 3 ]
archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c108%archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c10 8% [ 3 ]
archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c108%archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c10 8% [ 3 ]
archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c1029%archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c10 29% [ 11 ]
archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c105%archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv

[ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 17 Jan 2019 - 12:09

Salut à tous

Le fonctionnement des modules est longtemps resté un mystère pour moi, jusqu'à ce que je me retrouve un jour face à un gros projet qui m'oblige à m'y intéresser en profondeur.

Un module, c'est un fichier PLN importé en tant que référence externe dans un autre PLN, un peu comme un projet dans le projet. Pour plus d'infos, voir le fichier d'aide ArchiCad.

Voici 2 cas de figure dans lesquels vous devriez recourir aux modules :
A. Eléments complexes répétitifs (l'équivalent des blocks d'AutoCad)
B. Un ou plusieurs projets sur un grand terrain avec étude paysagiste/voirie

Si vous êtes dans ces cas-là, lisez la suite ...


Création et gestion des modules liés


1. Remarques préliminaires

1.1 Pour une gestion optimale, le fichier hôte et le module doivent être compatibles :
- Partir du même fichier d'origine (calques et autres attributs identiques)
- Utiliser les mêmes bibliothèques
- Même version d'ArchiCad


2. Importer un module dans le fichier hôte

2.1 Dans votre fichier hôte, créez un calque "maître" qui permettra d'afficher / masquer le module importé.

2.2 Ouvrez la vue en plan dans laquelle vous souhaitez placer le module puis allez dans le menu Fichier / contenu externe / placer module lié ...

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-012


2.3 Sélectionner le calque "maître", puis cliquer sur le bouton "Choisir lien".

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-013


2.4 Créer un nouveau lien depuis un PLN solo / BIMcloud

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-014


2.5 Sélectionner l'étage à importer et placer le module en plan comme si c'était un copier/coller.


3.A. Importer un module répétitif

3.A.1 Votre fichier module doit être idéalement sur un seul étage (niveau 0). Gardez à l'esprit que l'intégralité des éléments de ce étage seront importés dans le fichier hôte. Si vous souhaitez dessiner d'autres choses, ou faire des brouillons dans ce fichier module, faites-le sur d'autres étages que vous n'importerez pas.

3.A.2 Ne modélisez pas votre module n'importe où, gardez de bonnes habitudes et positionnez-le en fonction de l'origine (0,0,0) du projet, un peu comme le point d'insertion d'origine d'un objet GDL.

3.A.3 Une fois le module placé dans le fichier hôte, vous pourrez afficher/masquer les éléments du module comme suit :
- masquer les éléments par calque
- masquer l'intégralité des modules en masquant le calque "maître"

Voici quelques exemples de modules répétitifs :

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Captur19

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Captur20

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Captur21

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Captur10


3.B. Combiner plusieurs fichiers PLN par modules

3.B.1 Le but ici est de diviser un projet global en sous-projets pour plusieurs raisons :
- possibilité de masquer les autres parties du projet sans démultiplier les calques ou jouer constamment avec la zone de sélection
- n'afficher que les coupes / facades / feuilles de travail du PLN ouvert
- garder des hauteurs d'étage et altitudes propres à chaque partie du projet

3.B.2 Prenons un exemple concret :
- un terrain
- un bâtiment principal de plusieurs étages avec sous-sol
- plusieurs bâtiments secondaires

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Captur11

Le but est de travailler sur chaque élément séparément tout en ayant la possibilité d'afficher le reste du projet global. Il va donc falloir les imbriquer les uns dans les autres en utilisant les modules.

3.B.3 Gestion des étages.

ATTENTION !!

Ne pas tomber dans le piège de la boucle de références ! Si vous importez le terrain dans le rez-de-chaussée du bâtiment principal, puis vous importez le bâtiment principal dans le rez-de-chaussée du terrain, lors de l'import, pensez à cocher l'option "ignorer les modules liés". Sinon vous risquez de créer une boucle de référence : l'un va faire appel à l'autre et ils se dupliqueront mutuellement à l'infini ... jusqu'à explosion de votre ordinateur, peut-être même de toute la ville. Blagues à part, ça vous mettrait dans une situation difficile à gérer.

C'est ici que tout se joue. Je vous déconseille fortement d'importer un module en prenant tous les étages d'un coup.
Un module s'importe par étage si vous voulez garder la maîtrise de ce que vous faites.

Dans votre fichier "Terrain", modélisez l'intégralité du terrain sur un seul et même niveau si possible.

Dans votre fichier "Bâtiment principal", insérez votre module terrain sur le rez-de-chaussée.

3.B.4 Dans chaque fichier, empilez des éléments faisant toute la hauteur d'un étage (ex : colonnes) afin de pouvoir replacer chaque étage au bon endroit et à la bonne altitude par la suite.

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Captur22

3.B.5 Dans l'étage "bâtiment principal" de votre fichier "Terrain", importez vos modules étage par étage en vous servant des repères créés en 3.B.4.

3.B.6 Dans l'étage principal de vos autres fichiers, importez le module terrain en vous servant du même repère.


4. Gestion des modules liés

4.1 Pour vérifier l'état de mise à jour de vos modules, ça se passe via le gestionnaire de liens.

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-015

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Captur24

C'est donc ici que vous pourrez vérifier si vos modules sont à jour ou pas, et forcer la mise à jour manuellement quand vous travaillez sur plusieurs parties du projet en même temps.


5. Remarques diverses

5.1 Les éléments d'un module ne peuvent pas servir d'opérateur pour les opérations sur les éléments solides. Ils peuvent cependant être des cibles. Par exemple, si vous devez creuser dans le terrain pour le sous-sol du bâtiment principal, c'est dans le fichier "bâtiment principal" qu'il faut le faire.

5.2 Si la fonction "suspendre les groupes" est active, vous ne pourrez pas déplacer les modules.

5.3 Evitez de supprimer / renommer les calques contenant des éléments de vos modules, à moins de faire cette modification dans tous vos fichiers en même temps.

5.4 En tant que référence externe, seul le chemin d'accès du module est enregistré dans le fichier. Par conséquent, vous risquez de perdre les liens lors d'un passage de Windows vers Mac ou inversement (chemins d'accès différents), à moins de ne travailler qu'avec des fichiers hébergés via BIMcloud.


Voilà ... en espérant que c'est suffisamment clair. Ceci est un premier jet. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions !

chinois 2


Merci Fred0079 pour l'astuce "ignorer les modules liés".

#tutoarchicad


Dernière édition par Farkas le Dim 16 Fév 2020 - 13:31, édité 3 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11

Archi43 et thomasroisin aiment ce message

YPY
YPY
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Dans les Nuages et au-delà !
Date d'inscription : 28/09/2018
Nombre de messages : 567
Points : 1071
Age : 103
Localisation : Alpes de Haute Provence (04)
Emploi : FreeLance
https://www.biblio3d.com/t11783-presentation-je-me-presente-ypy

MessageYPY Jeu 17 Jan 2019 - 13:06

TOP content
Je ne possède pas ARCHICAD, et je ne suis pas Architecte du tout, pourtant je trouve ce sujet particulièrement intéressant ! Ceux de la partie applaudiront le contenu, la syntaxe, l'absence de faute d'orthographe et la précision de l'explication content
J'ai tout compris bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche) content
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 17 Jan 2019 - 16:11

Je suis dans le même cas que YPY! clindoeil

PLN ?
GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL... peut-être Graphic Design Language...)


Dernière édition par Pilou le Ven 18 Jan 2019 - 9:57, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 18 Jan 2019 - 9:32

En voilà un super tuto!!!
Idéal pour celles & ceux qui seraient encore frileux d'utiliser cette fonction.

Bravo Farkas bravo

YPY a écrit:Ceux de la partie applaudiront le contenu
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

Pilou a écrit: GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL peut-être Graphic Design Language...)
Par chez moi, c'est le Grand Duché du Luxembourg content

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 18 Jan 2019 - 9:55

Je me demande si ça ne serait pas plus clair de mettre les captures d'un AC FR?

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-012

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-013

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-014

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-015

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19755
Points : 34380
Age : 60
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 18 Jan 2019 - 10:02

Coulou a écrit:    Pilou a écrit:
   GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL peut-être Graphic Design Language...)

Par chez moi, c'est le Grand Duché du Luxembourg

je pensais que c'était Glandeur De Lorraine  rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 575088biblio3d
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Ven 18 Jan 2019 - 10:09

Coulou a écrit:Je me demande si ça ne serait pas plus clair de mettre les captures d'un AC FR?

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-012

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-013

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-014

archicad - [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés 2019-015
Pour moi ça ne fait aucune différence content mais bon c'est l'habitude. De retour sur Pékin, je travaille exclusivement en engliche. Mais si tu es motivé, n'hésite pas à éditer mon tuto pour remplacer les images clindoeil moi je n'ai plus accès aux versions FR.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 18 Jan 2019 - 14:56

tenrev a écrit:je pensais que c'était Glandeur De Lorraine  rigole
pleure  pleure  pleure

Pas Glandeur, mais Glamour mdr2


Farkas a écrit: Mais si tu es motivé, n'hésite pas à éditer mon tuto pour remplacer les images clindoeil moi je n'ai plus accès aux versions FR.
Voilà qui est fait, reste plus qu'à mettre ton tuto avec les autres.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
thomasroisin
thomasroisin
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 06/02/2015
Nombre de messages : 79
Points : 211
Age : 30
Localisation : Mons, Belgique
Emploi : Architecte et photographe orienté dans l'imagerie aérienne

Messagethomasroisin Mer 28 Aoû 2019 - 14:18

Merci Farkas pour ce tuto ! Une tuerie !!!

Bonne journée !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27" Retina 5K (2017) - 4,2 GHz Intel Core i7 - 16 Go RAM - Radeon Pro 580 8192 Mo
MacBook Pro 15" Retina (2015) - 2,8 GHz Intel Core i7 - 16 Go RAM - Intel Iris Pro 1536 Mo
iPhone 11 Pro - 128 GB - Gris sidéral


Oculus Quest 2

Drone Bebop Parrot
Drone Yuneec H520 w/ Camera E90
Ti Pack
Ti Pack
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 03/02/2017
Nombre de messages : 178
Points : 443
http://www.architecte-gers.com/

MessageTi Pack Mer 28 Aoû 2019 - 15:23

Un grand merci Farkas. Très instructif pour quelqu'un comme moi qui importe lâchement l'ensemble des étages de mes modules...
avatar
billel
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 24/12/2014
Nombre de messages : 657
Points : 1367
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Architecte
https://billelzedazi.com/

Messagebillel Lun 9 Aoû 2021 - 11:09

Bonjour la compagnie.

Merci Farkas pour ce tuto instructif.

J'ai une petite question, le module dans mon fichier hôte ne veut pas se mettre sur le calque maître et garde ses calques propres à chaque élément. Comment faire pour résoudre cela ?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 9 Aoû 2021 - 11:31

Salut Billel, ça fait un bail ! Faut qu'on aille boire un verre à l'occaz avant mon départ pour l'Amérique.
billel a écrit:J'ai une petite question, le module dans mon fichier hôte ne veut pas se mettre sur le calque maître et garde ses calques propres à chaque élément. Comment faire pour résoudre cela ?
Le calque "master" du module ne peut être défini qu'au moment de l'importation de celui-ci. C'est une sorte de calque au-dessus des calques.
Les calques qui ont été assignés dans ton module sont automatiquement importés dans le projet hôte (d'où l'intérêt de garder les mêmes noms de calques sur les modules et l'hôte pour éviter le bordel) et tu n'auras pas la possibilité de changer les calques à partir du fichier hôte car toute modif doit être effectuée sur le fichier module.

En bref :

fichier hôte = calques propres
fichier module = calques propres, qui sont importés dans le fichier hôte également
Le claque "master" du module permet de masquer le module sans pour autant masquer les calques de chaque élément un par un.

C'est pas évident à première vue mais on s'y fait à la longue :p

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
billel
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 24/12/2014
Nombre de messages : 657
Points : 1367
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Architecte
https://billelzedazi.com/

Messagebillel Lun 9 Aoû 2021 - 11:39

Farkas a écrit:Salut Billel, ça fait un bail ! Faut qu'on aille boire un verre à l'occaz avant mon départ pour l'Amérique.
billel a écrit:J'ai une petite question, le module dans mon fichier hôte ne veut pas se mettre sur le calque maître et garde ses calques propres à chaque élément. Comment faire pour résoudre cela ?

Oui of course on en parle en privé.

Le calque "master" du module ne peut être défini qu'au moment de l'importation de celui-ci. C'est une sorte de calque au-dessus des calques.
Les calques qui ont été assignés dans ton module sont automatiquement importés dans le projet hôte (d'où l'intérêt de garder les mêmes noms de calques sur les modules et l'hôte pour éviter le bordel) et tu n'auras pas la possibilité de changer les calques à partir du fichier hôte car toute modif doit être effectuée sur le fichier module.

En bref :

fichier hôte = calques propres
fichier module = calques propres, qui sont importés dans le fichier hôte également
Le claque "master" du module permet de masquer le module sans pour autant masquer les calques de chaque élément un par un.

C'est pas évident à première vue mais on s'y fait à la longue :p

Merci pour les infos.
Je ne pige pas une chose par contre, comment sélectionner le module par son calque maître ?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 9 Aoû 2021 - 11:46

billel a écrit:Merci pour les infos.
Je ne pige pas une chose par contre, comment sélectionner le module par son calque maître ?

En utilisant l'aide à la sélection ?
Jamais essayé ... en général je sais où trouver mes modules dans mon projet. Quel est ton cas de figure exactement ?

Avec le système de calques des modules, il est possible de masquer une série de modules en désactivant le calque master sans masquer le reste des éléments du projets qui sont dans les mêmes calques que ceux à l'intérieur du module (murs, toitures, etc). Par contre en masquant les calques basiques (murs, toitures, etc), ça masquera également les éléments correspondants dans le module imbriqué.

Il n'est donc pas possible de masquer tout ton projet et afficher uniquement tes modules, sauf si les éléments de ce module ont des calques différents de ceux de ton projet bien entendu.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
billel
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 24/12/2014
Nombre de messages : 657
Points : 1367
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Architecte
https://billelzedazi.com/

Messagebillel Lun 9 Aoû 2021 - 12:08

Tu pars quand en amérique ?

En fait j'utilise souvent la sélection avec palette calque en masquant ou isolant le calque en question.
Je croyais que l'on pouvait sélectionner le calque maître d'un coup mais visiblement non.

Mais j'ai trouvé une alternative, avec l'outil "chercher et sélectionner" et prendre l'ID du module lié.

J'ai d'ailleurs une autre question concernant les variantes est-il possible d'appliquer une variante à un module.

J'ai 2 blocs d'appartements très similaires à quelques choses près que j'importe dans mon terrain (le fichier hôte) et j'aimerai garder un seul module par facilité et réaliser une variante pour réaliser les différences. Comment faire cela ?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 9 Aoû 2021 - 15:29

Pour la gestion des variantes, tout dépend si c'est conséquent ou pas. Si ça ne concerne par exemple que les murs et les dalles, je dédouble les calques avec les jeux d'intersection adéquats dans les jeux de calques. Ca s'applique aussi aux modules.

Si c'est plus étendu, évite de dédoubler tous tes calques et fais un duplicata de ton projet dans un fichier séparé. En tranchant rapidement sur le projet à faire évoluer sinon il faut tout faire en double...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
billel
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 24/12/2014
Nombre de messages : 657
Points : 1367
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Architecte
https://billelzedazi.com/

Messagebillel Lun 9 Aoû 2021 - 16:29

Ok donc impossible d'appliquer des filtres de rénovations propre au fichier à un module ou des éléments du module ?
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 9 Aoû 2021 - 16:56

billel a écrit:Ok donc impossible d'appliquer des filtres de rénovations propre au fichier  à un module ou des éléments du module ?
Si tu utilises la technique des filtres de rénovation pour tes variantes, ça doit se faire dans chaque module il me semble. Je n'ai encore jamais essayé ce cas de figure.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1718
Points : 2829

MessageVertiKal Ven 27 Aoû 2021 - 7:35

Adieu Farkas.
Encore une fois merci.
J'amènerai une petite info supplémentaire.
Faut toujours vérifier si tout est bien amener.
Même en paramétrant correctement, des fois ça bug.
Problèmes d'attributs, de versions, jamais pu savoir d'où ça venait et ce, depuis la création des modules.
Quand ce sont des modules ''simples'' point beaucoup d'élément ET sans trop de changement d'altitude, c'est facile à vérifier.
En modules complexes, c'est un casse tête et des fois fait planter AC. Mais en général, ça fonctionne bien : vérifiez 2 ou 3 attibuts.

Modulement Vertikal.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Ven 27 Aoû 2021 - 12:25

VertiKal a écrit:Adieu Farkas.
Encore une fois merci.
J'amènerai une petite info supplémentaire.
Faut toujours vérifier si tout est bien amener.
Même en paramétrant correctement, des fois ça bug.
Problèmes d'attributs, de versions, jamais pu savoir d'où ça venait et ce, depuis la création des modules.
Quand ce sont des modules ''simples'' point beaucoup d'élément ET sans trop de changement d'altitude, c'est facile à vérifier.
En modules complexes, c'est un casse tête et des fois fait planter AC. Mais en général, ça fonctionne bien : vérifiez 2 ou 3 attibuts.

Modulement Vertikal.
Salut Vertikal

Quels problèmes as-tu rencontré précisément ?
Concernant les attributs, as-tu vérifié que le fichier hôte et tous les modules correspondent parfaitement ?
Dans quels cas as-tu eu des plantages ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1718
Points : 2829

MessageVertiKal Ven 27 Aoû 2021 - 14:26

Tes demandes sont pertinentes, pour les attributs se sont certains de mes confrères qui ont eut des problèmes.
Je ne peux point donc te répondre avec certitude car point sur place et tout le monde n'admet point ces lacunes, bref.
Mais c'est certain, cela devait être une question de paramétrage des fichiers hôte et source.
Me concernant, la dernière fois qu'un plantage est survenu, était sur AC 20.
Changement d'altitude de certains de MES objets faisant partie d'un de mes modules qui n'ont jamais voulu suivre le déplacement vertical.
Après plusieurs essais et déduction,j'y ai trouvé.
Vos objets créés par exemple en AC 18, faut les réenregistrés avec votre dernière version.
j'y sais depuis longtemps, mais un peu fainéant le VertiKal des fois et ras le bol que la compatibilité de certaines versions.
Mais quand même les modules, perso, j'y fais très attention, c'est un truc que AC n'aime point trop faire suivant la complexité.
C'est mon avis perso à chacun sa méthode, mais l'expérience est bien là.
Un peu comme l'outil de réno, pour l'instant, je ne sais point comment ça fonctionne.

Merci pour tes tutos Farkas.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Ven 27 Aoû 2021 - 14:50

VertiKal a écrit:Me concernant, la dernière fois qu'un plantage est survenu, était sur AC 20.
Changement d'altitude de certains de MES objets faisant partie d'un de mes modules qui n'ont jamais voulu suivre le déplacement vertical.
Après plusieurs essais et déduction,j'y ai trouvé.
Vos objets créés par exemple en AC 18, faut les réenregistrés avec votre dernière version.
Ah ? J'ai en effet créé pas mal d'objets au cours des versions. Certains datent même d'AC12, mais je n'ai jamais rencontré aucun souci au niveau des modules. Je garde un oeil là-dessus.

VertiKal a écrit:Un peu comme l'outil de réno, pour l'instant, je ne sais point comment ça fonctionne.

Merci pour tes tutos Farkas.
Là j'y vois un petit message subliminal content

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1718
Points : 2829

MessageVertiKal Ven 27 Aoû 2021 - 17:26

Sur la 12, en effet ça date, les miens commencent avec la 7.
En fait, y a des bizarreries lorsque ton objet n'a point été volontairement fait à l'origine.
je m'explique, j'ai des objets de charpente un peu particuliers que j'y ai dessiné directement on va dire + ou - à la bonne altitude.
Cela simplifie des fois la répétition de favoris par contre pour l'utilisation avec les modules, t'y retrouves pas bien du tout.
C'est pourquoi, je vous conseille lors pour vos objets perso de prendre SYSTEMATIQUEMENT l'origine d'AC comme ref. On crois gagner du temps, mais on en perd.
Donc effectivement depuis AC 14, me suis adapter au ''dérapages'' d' AC.
Mais de toutes façon avec AC ce qui marche très bien dans une version des fois coince lors d'une autre version, parfois même avec un outil ligne par exemple ou autre fonction de base.
C'est typiquement Archicad, mais ça va beaucoup mieux qu'au début, il est désormais à peu près stable.

Arvi'pa Farkas.
avatar
quentinr
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 02/11/2016
Nombre de messages : 269
Points : 438
Localisation : Orléans
Emploi : Projeteur BIM - Collaborateur d'Architecte

Messagequentinr Ven 10 Sep 2021 - 10:53

Bonjour,

Question :
à quoi sert l'extension de fichier *.mod vu que les modules fonction tout aussi bien avec un *.pln ? juste le poids du fichier "module" ?

Je souhaite préciser ce qui dépend du ficher module et ce qui dépend du fichier maitre.

Fichier module, on gère :
dessin, volumes, paramètres objets, état de rénovation de l'objet, CALQUES de l'objet, Matériaux de l'objet, Informations de l'objet...

Fichier maitre, on gère (et qui influe sur le module) :
- Affichage des calques, (peu import l'état des calques dans le module)
- Affichage ou non du calque maitre du module (ne pas sélectionner le calques Archicad en tant que Maitre rigole )
- Filtre de rénovation
- Palette de couleur
- Substitutions
- Et tout ce qui dépend de l'affichage..

Exemple avec les stylos :
Fichier module > Objet X > Affichage ligne coupée > Stylo 42 > Bleu.
Fichier maitre > Objet X (verrouillé) > Affichage ligne coupée (verrouillé) > Stylo 42 (verrouillé) > (Dépend de la palette de stylo du ficher maitre).

Je me rend compte que c'est pas simple à expliquer, finalement content Bravo pour le Tuto.

Le ficher Module et un fichier Normal,
Et le Fichier Maitre, agit comme un gros filtre d'affichage et de substitution graphique.

Tips :
Le module reste déplaçable après l'import dans le fichier Maitre à condition de ne pas suspendre le groupe.
L'import de tous les étages fonctionne aussi très bien, à condition de "conserver altitude comme dans structure d'étage du fichier source" dans les paramètres de 'Placer lien"

Coulou aime ce message

Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 14 Sep 2021 - 9:45

Merci Quentin pour ces tips clindoeil bien

Pour la difference entre .PLN et .MOD je dirais que la grande difference c'est que avec le PLN tout importe tout, y compris les calques dont tu n'as pas forcement besoin (et c'est que je sèche un peu, pas moyen de gérer ces calques ... )


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum