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[ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

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[ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par cestquoiladresse le Ven 30 Nov 2018 - 10:49

Bonjour,

Je débute avec C4D + Octane
Précédemment je n'utilisais C4D que pour mes rendus modélisés via Archicad + plugin C4D/Archicad
Mais je compte tirer partit de mes 2 1080Ti exclusivement dédiées au calcul + 64Go de RAM + 2Xéon de 3,46GHz

Voici mes stat' pour ceux à qui ça parle :


Ma problématique consiste à importer un objet (ici un arbre) de type fbx par exemple et de le "scatter" sur une surface dédié. Cette étape est très simple mais je me heurte à une interprétation différente des coordonnées de cet objet entre l'écran C4D et celui d'Octane

C4D


OCTANE


Alors il est possible de générer un Objet Xref de type ".c4d" pour pallier cette interprétation des coordonnées de l'objet mais je suis à la recherche d'un moyen de formater les coordonnées d'un objet selon sa position dans la scène 3D

L'idée est d'éviter de générer un fichier à partir d'un fichier :rote:

J'espère que c'est clair... environ arf
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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par tenrev le Ven 30 Nov 2018 - 10:52

cestquoiladresse a écrit:je compte tirer partit de mes 2 1080Ti exclusivement dédiées au calcul + 64Go de RAM + 2Xéon de 3,46GHz

oui ça va en terme d'équipement c'est le must , effectivement le but c'est d'en tirer parti, c'est pas de la bécane pour rigoler bien bien

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par cestquoiladresse le Ven 30 Nov 2018 - 11:04

tenrev a écrit:c'est pas de la bécane pour rigoler

Et oui et très stable sur OSX par ailleurs... bref

Mon soucis vient de l'objet appelé qui dispose d'une rotation de -90°




J'aimerai dire à cet objet "STOP tu restes tel quel mais tu annule cette rotation de -90°"
Est-ce envisageable ?
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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par YPY le Ven 30 Nov 2018 - 11:22

Bonjour,
Je ne connais pas Octane. Ceci dit je peux suggérer de passer par le module Mograph/Cloner.
Cloner permet de saupoudrer n'importe quel type d'objets soit dans l'espace soit sur un autre objet.

Est-ce que cette solution a été envisagée ?





Ci-dessous, un double exemple de Cloneur. (Bières PIETRA, Corse)
Une seule bouteille a été modélisée, idem pour la goutte d'eau !
Un Cloneur multiplie cette bouteille dans l'espace, un autre Cloneur dépose les gouttes sur les bouteilles.
Conjointement est utilisé un Effecteur MoGraph "Randomisation" Pour faire varier la rotation des bouteilles.
Un autre Effecteur "Random" pour les gouttes pour faire varier l'échelle des gouttes.
(Ce modèle en format .OBJ ICI )



Dernière édition par YPY le Mar 4 Déc 2018 - 8:54, édité 1 fois

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par tenrev le Ven 30 Nov 2018 - 11:56

ouaaawww c'est super bien bravo
au delà de l'envie d'une petite bière pour l’apéro , ça donne envie de se mettre à C4D

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par cestquoiladresse le Ven 30 Nov 2018 - 12:28

YPY a écrit:
Est-ce que cette solution a été envisagée ?

Non car l'idée étant de bosser via le scatter d'Octane mais j'apprécie beaucoup les contournements de problématique
Donc j'ai testé

A gauche le "scatter" d'Octane (pour lequel je n'ai pas trouvé de solution)
A droite le "cloner" natif de C4D (pour lequel j'ai pu affecter rotation, déplacement etc. ...)



Ce qui est intéressant c'est dans le cas du "cloner" de C4D les objets ne se penchent plus et respectent mes changement de coordonnées, rotation etc. ... Ci-dessous la fenêtre octane de rendu :



Toujours à gauche le scatter octane et à gauche le cloner C4D


Je n'ai pas de réponse à ma question mais j'ai une solution alternative en tout cas
Mais dis moi @YPY quel est ton render pour tes bouteilles de bin'ch ?
Utilises tu un fond HDRI pour les reflets des matériaux en verre ?


Merci encore @Tenrev pour cette rubrique  bravo2
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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par tenrev le Ven 30 Nov 2018 - 14:32

cestquoiladresse a écrit:Merci encore @Tenrev pour cette rubrique

je t'en prie , j'y suis un peu pour quelque chose vu que j'ai crée le forum rigole

mais il faut surtout remercier pour cette section YPY respect respect et bien entendu tous les acteurs qui ont contribué à faire avancer le forum copains copains
longue vie à notre forum bravo bravo mojito mojito

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par cestquoiladresse le Ven 30 Nov 2018 - 15:46

tenrev a écrit:
longue vie à notre forum bravo bravo  mojito mojito

...où l'accueil est le plus chaleureux et le plus éloigné de tout intérêt commercial et ça c'est rare !
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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par YPY le Ven 30 Nov 2018 - 17:02

cestquoiladresse a écrit:Mais dis moi @YPY quel est ton render pour tes bouteilles de bin'ch ?
Utilises tu un fond HDRI pour les reflets des matériaux en verre ?
Euh .... 100% VRAY, et éclairage(s) VRAY de base. Rien d'ésotérique !
Je pourrai proposer cet scène sans les bouteilles, mais je ne sais pas comment faire en interne, ici ! UPLOAD FICHIERS, à gauche, ne me l'autorise pas actuellement :-/

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par ogi le Ven 30 Nov 2018 - 17:20

Yep ! classoss clindoeil je suis client pour un .obj ou .fbx ;
histoire de boire sourire
pitite pub :
http://www.brasserie-irvoy.fr/
(un cousin) pas mal les binches sourire sourire

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par edoniste le Ven 30 Nov 2018 - 17:30

Bonsoir,
Peux tu mettre l'arbre qui te pose problème sur le forum

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par YPY le Ven 30 Nov 2018 - 17:54

ogi a écrit:Yep ! .. je suis client pour un .obj ou .fbx ;
OK Ogi ,-) Patience alors ;-) Je vais réunir tout ça dès Lundi CGT mdr6

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par ogi le Ven 30 Nov 2018 - 22:15

clindoeil sympa ! wait&see clindoeil

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par ashurao le Ven 30 Nov 2018 - 23:02

Hello,

as-tu essayé avec d'autre format d'import? Lorsque j'importe un fbx; j'ai le même résultat. Par contre, lorsque j'importe un arbre laubwerk, tout va bien.

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par pb3d le Sam 1 Déc 2018 - 5:54

Je ne connais pas le tag scatter d'Octane mais je vois sur ton image qu'il possède une rubrique "Freeze transformation"
A mon avis c'est là que tu pourras bloquer l'une de tes rotations clindoeil

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par cestquoiladresse le Sam 1 Déc 2018 - 10:46

edoniste a écrit:Bonsoir,
Peux tu mettre l'arbre qui te pose problème sur le forum
Le soucis ne vient pas du fichier mais de la rotation de -90deg
Mais si tu veux l'arbre pour avoir l'arbre alors oui bien sûr je peux te l'envoyer et même toutes ma forêt si tu veux / MP

ashurao a écrit:Hello,

As-tu essayé avec d'autre format d'import? Lorsque j'importe un fbx; j'ai le même résultat. Par contre, lorsque j'importe un arbre laubwerk, tout va bien.


Oui bien sûr le format n'est pas le sujet mais plutot la transformation de -90deg imputé à l'objet mais pas interprété en amont du scatter

Au passage je précise que le scatter de Octane semble beaucoup plus rapide et fluide que le cloner de C4D... J'ai bien l'intention de le solliciter

pb3d a écrit:Je ne connais pas le tag scatter d'Octane mais je vois sur ton image qu'il possède une rubrique "Freeze transformation"
A mon avis c'est là que tu pourras bloquer l'une de tes rotations  clindoeil  

Oh bien vu ! Pas encore testé mais cela semble être une bonne piste. Merci
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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par edoniste le Sam 1 Déc 2018 - 11:23

Bonjour,
Comme indiqué par Ashurao, il y pas mal de problèmes avec le format .fbx, surtout si il vient de Archicad ou Revit,
pour règle ce problème la plus par du temps j'ouvre le .fbx dans c4d je modifie le Gizmo avec des coordonnées donc j'ai besoin, après j'enregistre en objet c4d.
j'ai pas trouvé mieux pour l'instant

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par ashurao le Sam 1 Déc 2018 - 11:30

cestquoiladresse a écrit:
edoniste a écrit:

ashurao a écrit:Hello,

As-tu essayé avec d'autre format d'import? Lorsque j'importe un fbx; j'ai le même résultat. Par contre, lorsque j'importe un arbre laubwerk, tout va bien.


Oui bien sûr le format n'est pas le sujet mais plutot la transformation de -90deg imputé à l'objet mais pas interprété en amont du scatter

Au passage je précise que le scatter de Octane semble beaucoup plus rapide et fluide que le cloner de C4D... J'ai bien l'intention de le solliciter


Si ce n'est pas le format, c'est l'objet en lui même car je n'ai pas le problème de la rotation, alors que je n'ai quasiment pas changé les paramètres de l'octane scatter (juste le nombre de copie et la répartition par face.


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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par ashurao le Sam 1 Déc 2018 - 11:33

Sans vouloir polluer ta discussion, ton mac, c'est un mac pro ou hackintosch? Si c'est un mac pro, comment tu fais pour alimenter les 2 GTX 1080 ti. Déjà que le mac pro n'est pas équiper pour une seule GTX 1080 ti.

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par cestquoiladresse le Sam 1 Déc 2018 - 13:54

ashurao a écrit:Sans vouloir polluer ta discussion
Non non tu ne pollues rien du tout au contraire ta question est pertinente (il semble néanmoins avoir déjà traité de ce sujet dans biblio3d... ou pas)
ashurao a écrit:, ton mac, c'est un mac pro ou hackintosch?
Hackintosch ???

C'est un Mac Pro tunning avec changement de processeur, de ram et de carte graphique... Remis au Level des MacPro (urne funéraire) d'aujourd'hui  moqueur
ashurao a écrit:Si c'est un mac pro, comment tu fais pour alimenter les 2 GTX 1080 ti.
Voir image ci-dessous  ange2
ashurao a écrit:Déjà que le mac pro n'est pas équipé pour une seule GTX 1080 ti.
Et bien si il y a un besoin de jus, il faut leur en donner via une alim' dédiée... C'est aussi simple !

Les boitiers externes du commerce fonctionnent en x2 ou x4, on a du se pencher sur le sujet pour pallier cette "lenteur" qui semblait incontournable
Ma configuration a pris plusieurs mois pour être au top et je t'avoue que je ne suis pas son créateur mais son pilote fou2
Le choix du modèle de mac pro fut CAPITAL évidemment

Je l'utilise pour mes prestations infographiques et BIM via Archicad notamment et c'est très très confortable

Voici une photo du dispositif :


MacPro une 1080ti en x16 et une 1080ti en x8 (la 980 en sus est juste posée pour la blague mais pas du tout branchée)
Une autre carte en interne pour l'affichage (amd je sais plus quoi... de la récup')


Pour revenir à C4D le scatter de Octane semble beaucoup plus fluide et rapide que le cloner de C4D mais là encore il me faut plus d'heure de vol pour apporter des arguments à ce simple sentiment
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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par cestquoiladresse le Sam 1 Déc 2018 - 14:01

YPY a écrit:
Euh .... 100% VRAY, et éclairage(s) VRAY
Belle maîtrise de l'outil qui à lui seul ne fait certainement pas tout  bravo2


Dernière édition par cestquoiladresse le Sam 1 Déc 2018 - 14:16, édité 2 fois
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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par cestquoiladresse le Sam 1 Déc 2018 - 14:08

ashurao a écrit:Si ce n'est pas le format, c'est l'objet en lui même
Oui c'est mon point de départ, reste à savoir comment cette rotation affectée d'origine à mon objet peut être "formatée" pour scatter correctement via octane
En réalité mon objet se présente droit comme un "I" avec néanmoins une rotation de -90deg  
Evidemment que le soucis vient de l'objet, mais j'en ai des centaines comme celui-ci
Je souhaite conserver la position de l'objet tel que importé tout en ramenant à 0deg cette fameuse rotation de -90deg


@ashurao  attention dans ton post précédent tu as du mal placer les guillemets de citations car je lis des propos que tu octroies à edoniste alors qu'il sont les miens et vice-versa

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Re: [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]

Message par YPY le Sam 1 Déc 2018 - 14:39

cestquoiladresse a écrit:
YPY a écrit:
Euh .... 100% VRAY, et éclairage(s) VRAY
Belle maîtrise de l'outil qui à lui seul ne fait certainement pas tout  bravo2

Merci pour le compliment sourire
Euh..... il n'y a que 3 éclairages VRAY (area light), un fond-cyclo Gris clair, c'est tout !
PS : sur la capture d'écran ci-dessous, on peut voir un objet Ciel, mais je ne l'ai pas utilisé pour cette scène clindoeil

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