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[ CINEMA4D ] Animation BIBLIO3D (Cloneur/Spline)
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Animation BIBLIO3D (Cloneur/Spline)
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Difficulté => Simple.
Animation BIBLIO3D (Cloneur/Spline)
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Difficulté => Simple.
Bonjour,
Je vous propose un mécanisme d'animation CINEMA4D basé sur l'emploi de Cloneurs, Splines et Dynamiques de Corps. (toutes versions de C4D)
Le principe est assez simple. Il faut déclencher l'apparition d'objets A, B et C tout le long d'une Spline, en l'occurrence un texte (biblio3d) Démarrage sur la gauche du texte et fin sur sa droite.
1/ Créez un texte avec l'outil Spline Texte (qui sera la référence du Cloneur)
2/ Créez des objets, Sphères, Cubes, Tores ou tout ce que vous désirez, même des textes !
3/ Créez un objet Clone. Choisissez le Mode OBJET. Choisissez votre Objet Spline TEXTE (la référence du Cloneur).
Placez dans cet objet Clone vos Sphères, Cubes, Tores etc.
Pour ce Clone affectez-lui un Effecteur de Randomisation qui sera du Bruit ou de la Turbulence.
Afin d'animer l'apparition de vos Objets sur ce Clone, créez des clefs de référence. Image du début de séquence => 0%. Fin de la séquence 100%.
N'oubliez pas de donner à C4D la longueur Temps de votre animation. Dans mon exemple il y a 330 images.
4/ La Dynamique des Corps devra être appliquée à tous les Objets placés dans votre Clone. Réglez "Conserver Position" et "Conserver Rotation". Une valeur de ZÉRO fera tomber les objets concernés jusqu'au sol. Une valeur de SIX ou DIX obligera l'objet concerné à garder sa position le long de l'objet de référence Spline Texte.
Dans mon exemple, j'ai copier/coller ce premier Clone, puis j'ai réglé toutes les valeurs précédentes à ZÉRO. Résultat : des objets apparaissent et restent collés, d'autres apparaissent mais tombent au Sol !
5/ Créez un Sol (ou un objet faisant office d'obstacle) et donnez-lui une Propriété de Simulation "Corps Collision".
6/ PS : Si vous désirez voir votre Texte de référence, copiez/collez votre Texte Spline et demandez une Extrusion, ainsi vous verrez clairement le Texte et tous vos objets cavaler dessus
Voilà, avec ça je pense que vous devriez pouvoir vous en sortir
Ci-dessous une capture de mon C4D R19 :
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Ci-dessous le panneau de réglage de mon premier Cloneur :
______________________________________________________________________________
Ci-dessous, le panneau de réglages de la Dynamique des Corps qui sera appliquée à chaque Objets contenus dans le Clone :
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N'hésitez pas à exprimer vos commentaires ou demandes de précisions
Dernière édition par YPY le Lun 12 Nov 2018 - 10:55, édité 3 fois
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"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche)
super , merci pour ce tuto super cool
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
TIPS + :
Sur un texte long, comme sur le premier exemple ci-dessus, l'apparition des objets est rapide, il faudrait donc étendre la séquence vidéo en conséquence, par exemple avec 500images, et aussi modifier les points "clefs" dans les paramètres du Cloneur.
Sur un texte court , comme ci-dessous c'est idem ! Ce n'est pas trop compliqué de modifier tout ça selon ses besoins.
Rendu Physique avec Motion Blur (flou de mouvement) (la vidéo offre une petite résolution afin de ne pas imobiliser ma machine trop longtemps (28minutes quand même)
Sur un texte long, comme sur le premier exemple ci-dessus, l'apparition des objets est rapide, il faudrait donc étendre la séquence vidéo en conséquence, par exemple avec 500images, et aussi modifier les points "clefs" dans les paramètres du Cloneur.
Sur un texte court , comme ci-dessous c'est idem ! Ce n'est pas trop compliqué de modifier tout ça selon ses besoins.
Rendu Physique avec Motion Blur (flou de mouvement) (la vidéo offre une petite résolution afin de ne pas imobiliser ma machine trop longtemps (28minutes quand même)
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"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche)
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