Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


[ SKETCHUP ] Tutoriel : Importer un terrain 3D réaliste dans SketchUp Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Aujourd'hui à 0:11

» [ SKETCHUP plugins ] format ASM
par Lionscov Hier à 23:15

» [ FORUM ] Nouveau logo pour la section ArchicaT
par Coulou Hier à 17:57

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Tutorial et Glossaire pour apprendre le GDL
par Coulou Hier à 17:05

» [ TWINMOTION ] animation des objets synchro avec la camera
par AK40Cess Hier à 15:22

» [ TWINMOTION ] Transparence
par AK40Cess Hier à 14:07

» [ SKETCHUP Layout ] Recherche Hachure Isolant
par JDD Jeu 17 Juin 2021 - 13:08

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Bardage bois horizontal à tester / Accessoire de mur
par freroil Jeu 17 Juin 2021 - 11:00

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] [ LIER UN OBJET A UN AUTRE ]
par Coulou Jeu 17 Juin 2021 - 9:03

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Mer 16 Juin 2021 - 23:34

» [ PRESENTATION ] Hello tout le monde
par Nos Mer 16 Juin 2021 - 15:58

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] probléme de matière
par simjoubert Mar 15 Juin 2021 - 17:41

» [ ENSCAPE ] reglage pour un miroir
par vick Mar 15 Juin 2021 - 11:44

» [ ARCHICAD ] Baie galandage 2V qui coulissent du même côté - AC21
par kanadox Mar 15 Juin 2021 - 11:44

» [ AUTRES LOGICIELS ] Technologie SDF sortie!
par Pilou Lun 14 Juin 2021 - 22:33

» [ ARCHICAD ] [ Cartouche invisible ]
par Coulou Lun 14 Juin 2021 - 13:48

» [ SKETCHUP généralité ] Telechargement Sketchup 2018 PRO en Francais
par tenrev Lun 14 Juin 2021 - 13:13

» [ SKETCHUP plugins ] Import Light Tracer Render pour Sketchup
par pierrearchi Lun 14 Juin 2021 - 11:15

» [ SKETCHUP tutos ] Nouveautés de la mise à jour 2021.1 de Sketchup
par jerryvento Ven 11 Juin 2021 - 11:56

» [ SKETCHUP généralité ] mise à jour 2021.1 est désormais disponible pour SketchUp Pro
par jerryvento Ven 11 Juin 2021 - 11:54

» [ ARCHICAD ] O.B. dans fenêtre horizontale à châssis multiples 24
par Coulou Mer 9 Juin 2021 - 15:32

» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par tenrev Mer 9 Juin 2021 - 12:12

» [ ARCHICAD-IMPORT/EXPORT ] [ OMBRE SUR CALQUE ]
par freroil Mer 9 Juin 2021 - 11:51

» [ UNREAL ENGINE ] Formation Gratuite 5 heures pour Débutant! (en anglais)
par tenrev Mar 8 Juin 2021 - 13:53

» [ SKETCHUP plugins ] SubD Analyse Maillage Temps Réel (LiveMesh Analysis)
par tenrev Sam 5 Juin 2021 - 18:26

» Licence Architech.PC 2014
par tenrev Ven 4 Juin 2021 - 17:01

» [ MATOS INFORM. ] Scanner 3D
par Coulou Ven 4 Juin 2021 - 9:04

» [ SKETCHUP plugins ] LOTT (Lord of the Toolbars BY Fredo)
par Pilou Jeu 3 Juin 2021 - 14:59

» [ FORUM ] bouton embed (integrer)
par Coulou Mer 2 Juin 2021 - 9:10

» [ ARCHICAD ] Gérer la résolution de courbure d'une coque ou forme
par Coulou Mar 1 Juin 2021 - 14:28

» [ SKETCHUP plugins ] Localisation des Objets/Surfaces comportant un matériau donné
par JDD Lun 31 Mai 2021 - 19:11

» [ SKETCHUP plugins ] Fredo Corner et Round corner
par jerryvento Lun 31 Mai 2021 - 11:35

» [ SKETCHUP tutos / Extensions] Plier une forme (1er TUTO) avec extensions Roundcorner et JointPushPull de Fredo6
par jerryvento Lun 31 Mai 2021 - 11:26

» [ SKETCHUP plugins / Extensions] Plier une forme (1er TUTO) avec extensions Roundcorner et JointPushPull de Fredo6
par jerryvento Lun 31 Mai 2021 - 11:25

» [ SKETCHUP ] symboles architecturaux layout
par tit-al Lun 31 Mai 2021 - 9:32

[ SKETCHUP ] Tutoriel : Importer un terrain 3D réaliste dans SketchUp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Samuel Tallet-Sabathé
Samuel Tallet-Sabathé
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 706
Points : 2043
Age : 35
Localisation : France

MessageSamuel Tallet-Sabathé Dim 10 Juin 2018 - 22:25


  1. Téléchargez et installez le logiciel gratuit L3DT Std. Il est spécialisé en génération de terrains 3D.

  2. Ouvrez le logiciel L3DT. Créez un nouveau projet avec l'icône "+".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  3. Sélectionnez le type de projet. Conservez l'option recommandée. "Next".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  4. Paramétrez le terrain. J'ai chargé le pré-réglage "Better for FPS". "Next".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  5. Le rapport entre HF et DM... Laissez le réglage par défaut. "Next".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  6. J'ai choisi "Desert mesas" pour l'exemple. Libre à vous. "Next".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  7. Cochez les cases "Design map" et "Heightfield". Cliquez sur "OK".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  8. Dans l'onglet "Heightfield", faites clic droit. Cliquez sur "Export...".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  9. Choisissez le format OBJ (Wavefront) et un nom de fichier. "OK".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  10. Dites "Oui" à la réduction du nombre de polygones ("polycount").
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  11. Moins il y aura de triangles, plus le texturage sera rapide. "OK".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  12. Importez le fichier 3D *.obj dans SketchUp. Pour la conversion : le recommande le logiciel pCon.planner STD. Il est efficace et gratuit. (Merci encore Jack de me l'avoir fait découvrir.)

  13. Ajoutez une matière. Elle servira à couvrir le terrain 3D importé. "OK".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  14. Sélectionnez le maillage du terrain. Utilisez ThruPaint comme suit. Cette opération peut prendre plusieurs heures !! Cela dépend de la puissance de votre processeur...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  15. Utilisez ThruPaint comme suit. Cette op. peut prendre plusieurs minutes !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  16. Dans la palette "Matières", ajustez les dimensions de la texture.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  17. Et voilà le résultat brut dans SketchUp. Vous y êtes ! montagne
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Samuel Tallet-Sabathé le Dim 17 Juin 2018 - 17:29, édité 1 fois
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 8643
Points : 13517
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

MessageCoulou Lun 11 Juin 2018 - 10:29

Merci Sam pour ce tuto (aucun intérêt pour moi mais merci content )

Et merci aussi pour ton implication ici bien bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 11.2 Big Sur / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 17881
Points : 30248
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 11 Juin 2018 - 11:30

merci Samuel bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11789
Points : 20445
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Lun 11 Juin 2018 - 11:38

tip top.. bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3540
Points : 8014
Age : 56
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Lun 11 Juin 2018 - 14:59

Merci Samuel pour ce super tuto respect

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Taz
Taz
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 30/09/2014
Nombre de messages : 522
Points : 1128
Age : 57
Localisation : Ajaccio
Emploi : Dessinateur projetteur

MessageTaz Mar 12 Juin 2018 - 11:25

bien bien le top

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ryzen 9 3900X , GEFORCE RTX 2060 SUPER, 64 go DDR4 CORSAIR VENGEANCE, Kingston KC2500 500 Go NVMe PCIe 3.0 x4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum