Ton bloc notes
Derniers sujets
» Unreal Engine déménage sur Fab !
par Pistou Hier à 22:02
» Bonjour à tous !
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:49
» Recherche un dessinateur pour mes produits
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:48
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Dim 15 Sep 2024 - 9:37
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 14 Sep 2024 - 16:32
» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par youyou40 Lun 9 Sep 2024 - 19:18
» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01
» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03
» [ SKETCHUP généralité ]
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45
» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34
» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00
» [ SKETCHUP généralité ]
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58
» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par JDD Ven 23 Aoû 2024 - 11:20
» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10
» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32
» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08
» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14
» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42
» [ LUMION ] License-Abonnement
par tenrev Jeu 8 Aoû 2024 - 15:29
» [ ENSCAPE ] HDRI dans projet
par tenrev Mer 7 Aoû 2024 - 9:57
» [ TUTO ] tutos pour une utilisation optimale du forum
par tenrev Dim 4 Aoû 2024 - 15:22
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] un petit exemple simple
par tenrev Ven 2 Aoû 2024 - 11:38
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Optimisez votre workflow Sketchup : Composants dynamiques, couleurs et export Excel !
par tenrev Jeu 1 Aoû 2024 - 9:31
» [ PRESENTATION ] Hello et un de plus
par simjoubert Jeu 1 Aoû 2024 - 0:26
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] i'eau est leur milieu de prédilection
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 13:06
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 9:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Tenrev - Sketchup - Enscape - Twinmotion - IA
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:51
» [ SKETCHUP plugins ] plugin sj_add_dc_attribute_v.0.3.3
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:36
par Pistou Hier à 22:02
» Bonjour à tous !
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:49
» Recherche un dessinateur pour mes produits
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:48
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Dim 15 Sep 2024 - 9:37
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 14 Sep 2024 - 16:32
» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par youyou40 Lun 9 Sep 2024 - 19:18
» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01
» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03
» [ SKETCHUP généralité ]
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45
» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34
» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00
» [ SKETCHUP généralité ]
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58
» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par JDD Ven 23 Aoû 2024 - 11:20
» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10
» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32
» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08
» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14
» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42
» [ LUMION ] License-Abonnement
par tenrev Jeu 8 Aoû 2024 - 15:29
» [ ENSCAPE ] HDRI dans projet
par tenrev Mer 7 Aoû 2024 - 9:57
» [ TUTO ] tutos pour une utilisation optimale du forum
par tenrev Dim 4 Aoû 2024 - 15:22
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] un petit exemple simple
par tenrev Ven 2 Aoû 2024 - 11:38
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Optimisez votre workflow Sketchup : Composants dynamiques, couleurs et export Excel !
par tenrev Jeu 1 Aoû 2024 - 9:31
» [ PRESENTATION ] Hello et un de plus
par simjoubert Jeu 1 Aoû 2024 - 0:26
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] i'eau est leur milieu de prédilection
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 13:06
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 9:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Tenrev - Sketchup - Enscape - Twinmotion - IA
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:51
» [ SKETCHUP plugins ] plugin sj_add_dc_attribute_v.0.3.3
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:38
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:36
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Intersection
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonsoir à tous,
Je suis ennuyé avec la fonction Intersection. Je voudrai faire un trou dans un cylindre, mais pas dans le sens axial mais perpendiculaire au cylindre. Alors j'ai modélisé mon cylindre à trouer, puis un autre cylindre plus petit, du diamètre du trou à faire. J'ai fais mon intersection avec, mais ça ne marche pas. Je me retrouve avec deux cercles sur la surface arrondie (entrée et sortie), mais impossible de les pousser tirer, SU me dit qu'il ne peut pas pousser/tirer une surface courbe.
Comment faire ?
Je suis ennuyé avec la fonction Intersection. Je voudrai faire un trou dans un cylindre, mais pas dans le sens axial mais perpendiculaire au cylindre. Alors j'ai modélisé mon cylindre à trouer, puis un autre cylindre plus petit, du diamètre du trou à faire. J'ai fais mon intersection avec, mais ça ne marche pas. Je me retrouve avec deux cercles sur la surface arrondie (entrée et sortie), mais impossible de les pousser tirer, SU me dit qu'il ne peut pas pousser/tirer une surface courbe.
Comment faire ?
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Salut
effaces les faces que tu veux pousser tirer et cela devrait-être bon, le tube doit se trouver à l'intérieur normalement.
@+
effaces les faces que tu veux pousser tirer et cela devrait-être bon, le tube doit se trouver à l'intérieur normalement.
@+
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Si tu veux trouer juste une partie du cylindre il faut mettre le second seulement sur le bord. En fait SketchUp va évider ton gros cylindre en supprimant le volume commun au deux. Tu vois ce que je veux dire ?
En fait, tu veux seulement faire un trou sur la face du cylindre, ou créer des faces à l'intérieur du cylindre pour simuler un volume plein ?
Si c'est le cas, voilà comment je procède : un groupe pour le gros cylindre, un second groupe pour le cylindre qui servira à trouer. Tu rentres dans le premier groupe, triple clic pour tout sélectionner + intersection avec le modèle. Idem pour le second groupe, tu rentres dedans, triple clic + intersection avec le modèle.
En fait, tu veux seulement faire un trou sur la face du cylindre, ou créer des faces à l'intérieur du cylindre pour simuler un volume plein ?
Si c'est le cas, voilà comment je procède : un groupe pour le gros cylindre, un second groupe pour le cylindre qui servira à trouer. Tu rentres dans le premier groupe, triple clic pour tout sélectionner + intersection avec le modèle. Idem pour le second groupe, tu rentres dedans, triple clic + intersection avec le modèle.
C'est exactement ce que je cherche à faire Tony. Mais en fait ça ne marche pas si bien que ça. Que ce soit avec les explications de Vicks ou de Tony, les cercles que j'obtiens sur le gros cylindre ne sont pas toujours parfait et à partir de là, ça me sélectionne toute la surface du cylindre, impossible de les tirer/pousser.
L'intersection se fait trés mal sur de petits volumes,dans ce cas il faut agrandir puis réduire ton objet.Pour avoir de plus jolis cercles augmentes le nombre de segments du cercle.
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut tu veux juste faire un trou sur un coté du tube, comme ceci:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
Salut,
j'ai essayé rapidement et je n'ai pas de problème
Alors voila comment j'ai fait:
- 1: Tu fais ton cylindre.
- 2: avec l'outil "décallage" tu fais le 2ème cylindre à l'intérieur du 1er.
- 3: Avec l'outil "étirer/pousser" tu extrudes le cercle que tu viens de créer. Normalement ça doit te faire un trou.
- 4: Tu fais un cercle vertical en dehors de ton objet, avec l'outil "étirer/pousser" tu l'extrudes de façon à ce qu'il traverse de part et d'autre ton objet (en le faisant dépasser des deux côtés).
- 5: Tu sélectionnes tout, ensuite "intersection dans la sélection", il ne reste plus qu'à faire du nettoyage en supprimant ce dont tu n'as pas besoin.
Ca doit être relativement simple normalement
j'ai essayé rapidement et je n'ai pas de problème
Alors voila comment j'ai fait:
- 1: Tu fais ton cylindre.
- 2: avec l'outil "décallage" tu fais le 2ème cylindre à l'intérieur du 1er.
- 3: Avec l'outil "étirer/pousser" tu extrudes le cercle que tu viens de créer. Normalement ça doit te faire un trou.
- 4: Tu fais un cercle vertical en dehors de ton objet, avec l'outil "étirer/pousser" tu l'extrudes de façon à ce qu'il traverse de part et d'autre ton objet (en le faisant dépasser des deux côtés).
- 5: Tu sélectionnes tout, ensuite "intersection dans la sélection", il ne reste plus qu'à faire du nettoyage en supprimant ce dont tu n'as pas besoin.
Ca doit être relativement simple normalement
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Emiletex a écrit:les cercles que j'obtiens sur le gros cylindre ne sont pas toujours parfait et à partir de là, ça me sélectionne toute la surface du cylindre, impossible de les tirer/pousser.
Oui je vois ce que tu veux dire, cela m'arrive parfois lorsque je ne gère pas correctement les groupes. Si tu fais comme je t'ai expliqué plus haut il ne devrait pas y avoir de problème.
Bon, je me suis fait mon petit stage de trouage grâce à toutes vos explications. Et j'y suis enfin arrivé proprement Merci à tous.
Uploaded with ImageShack.us
C'est vrai que je travaillais sur des petites dimensions et je me compliquais la vie en faisant des groupes.
Je me mélangeais aussi un peu les pinceaux entre intersection entre le modèle et intersection avec la sélection. Concept que je n'ai toujours pas vraiment pigé, il faut bien le dire. Mais j'ai toujours eu des problèmes d'intersection, déjà sous Blender c'était la courroie de la baleinière pour y arriver correctement.
Uploaded with ImageShack.us
C'est vrai que je travaillais sur des petites dimensions et je me compliquais la vie en faisant des groupes.
Je me mélangeais aussi un peu les pinceaux entre intersection entre le modèle et intersection avec la sélection. Concept que je n'ai toujours pas vraiment pigé, il faut bien le dire. Mais j'ai toujours eu des problèmes d'intersection, déjà sous Blender c'était la courroie de la baleinière pour y arriver correctement.
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Non. Quand tu dessines un cercle il y a par défaut 24 segments qui le compose, ce qui est très limité lorsque ton cercle est de grande taille. Plus il y aura de segments, plus régulier sera ton cercle.Emiletex a écrit:Avec la fonction diviser ?
Pour changer le nombre de segment d’un cercle :
Sélection du cercle > Fenêtre > Infos sur l’entité > Segments
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Tu peux aussi appuyer sur la touche C (pour activer l'outil cercle), taper 32 par exemple et touche retour puis dessiner le cercle.
@+
@+
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
REGIS a écrit:Tu peux aussi appuyer sur la touche C (pour activer l'outil cercle), taper 32 par exemple et touche retour puis dessiner le cercle.
@+
Exact, je ne suis pas encore très habile avec tous les raccourcis
Ah oui, super! je ne connaissais pas.
Je viens de voir qu'on peut aussi accéder à "info sur l'entité" par un clic droit, après avoir sélectionné le cercle.
Je viens de voir qu'on peut aussi accéder à "info sur l'entité" par un clic droit, après avoir sélectionné le cercle.
Sinon vous avez deux Plugins qui gèrent très bien les intersections, avec trois modes (intersection, suppression ou union)
OSCoolean de Oscarlok qui est en distribution libre et un payant Booltools
La différence entre les deux indépendamment du prix c'est la barre d'outils, il y en a pas dans OSCoolean
OSCoolean de Oscarlok qui est en distribution libre et un payant Booltools
La différence entre les deux indépendamment du prix c'est la barre d'outils, il y en a pas dans OSCoolean
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
C’est les fameuses opérations booléennes :icon_mrgreen:
Très pratique, merci pour l’info.
Très pratique, merci pour l’info.
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut à tous, oui très pratique le OSCoolean de Oscarlok fonctionne très bien.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut Emiletex, tu veux quel cadran de mon cockpit Sketchup :mortderire: :mortderire: , donne les noms des plugins que tu veux.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
Emiletex a écrit:C'est vrai qu'Eddy à déja tous les outils sur sa page de travail
Plaisanterie mise à part, on les trouve ou ces plugins ?
Bonjour,
voici un lien où tu trouveras ces plugins et bien d'autres,
http://www.sketchucation.com/extensions-index/
Bonne journée!
Alain
Ben vu que je vais avoir des formes complexes à modeler c'est OSCoolean qui m'irait bien. Je l'ai bien trouvé sur le lien donné par Studéag mais je ne trouve pas comment le télécharger.
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum