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Emiletex
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MessageEmiletex Mer 21 Avr 2010 - 21:42

Bonsoir à tous,
Je suis ennuyé avec la fonction Intersection. Je voudrai faire un trou dans un cylindre, mais pas dans le sens axial mais perpendiculaire au cylindre. Alors j'ai modélisé mon cylindre à trouer, puis un autre cylindre plus petit, du diamètre du trou à faire. J'ai fais mon intersection avec, mais ça ne marche pas. Je me retrouve avec deux cercles sur la surface arrondie (entrée et sortie), mais impossible de les pousser tirer, SU me dit qu'il ne peut pas pousser/tirer une surface courbe.
Comment faire ?
REGIS
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MessageREGIS Mer 21 Avr 2010 - 21:44

Salut

effaces les faces que tu veux pousser tirer et cela devrait-être bon, le tube doit se trouver à l'intérieur normalement.

@+
Emiletex
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MessageEmiletex Mer 21 Avr 2010 - 22:54

Ça marche ! merci pour l'astuce.
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MessageTony.3ds Mer 21 Avr 2010 - 23:01

Si tu veux trouer juste une partie du cylindre il faut mettre le second seulement sur le bord. En fait SketchUp va évider ton gros cylindre en supprimant le volume commun au deux. Tu vois ce que je veux dire ?

En fait, tu veux seulement faire un trou sur la face du cylindre, ou créer des faces à l'intérieur du cylindre pour simuler un volume plein ?

Si c'est le cas, voilà comment je procède : un groupe pour le gros cylindre, un second groupe pour le cylindre qui servira à trouer. Tu rentres dans le premier groupe, triple clic pour tout sélectionner + intersection avec le modèle. Idem pour le second groupe, tu rentres dedans, triple clic + intersection avec le modèle.

Intersection Sans_t11
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MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 9:49

C'est exactement ce que je cherche à faire Tony. Mais en fait ça ne marche pas si bien que ça. Que ce soit avec les explications de Vicks ou de Tony, les cercles que j'obtiens sur le gros cylindre ne sont pas toujours parfait et à partir de là, ça me sélectionne toute la surface du cylindre, impossible de les tirer/pousser.
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Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 10:38

L'intersection se fait trés mal sur de petits volumes,dans ce cas il faut agrandir puis réduire ton objet.Pour avoir de plus jolis cercles augmentes le nombre de segments du cercle.
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Messageeddy Ven 23 Avr 2010 - 10:45

Salut tu veux juste faire un trou sur un coté du tube, comme ceci:
Intersection Tuto_t10

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
vick
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Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 10:51

Voilà une image
cercles avec 72 segments .
rayon de 100 pour le tube.
un perçage complet et un a moitié

Intersection Percag10
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bruno
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Messagebruno Ven 23 Avr 2010 - 11:33

Salut,
j'ai essayé rapidement et je n'ai pas de problème

Intersection Sans_t10
Alors voila comment j'ai fait:

- 1: Tu fais ton cylindre.
- 2: avec l'outil "décallage" tu fais le 2ème cylindre à l'intérieur du 1er.
- 3: Avec l'outil "étirer/pousser" tu extrudes le cercle que tu viens de créer. Normalement ça doit te faire un trou.
- 4: Tu fais un cercle vertical en dehors de ton objet, avec l'outil "étirer/pousser" tu l'extrudes de façon à ce qu'il traverse de part et d'autre ton objet (en le faisant dépasser des deux côtés).
- 5: Tu sélectionnes tout, ensuite "intersection dans la sélection", il ne reste plus qu'à faire du nettoyage en supprimant ce dont tu n'as pas besoin.
Ca doit être relativement simple normalement negatif
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MessageTony.3ds Ven 23 Avr 2010 - 13:04

Emiletex a écrit:les cercles que j'obtiens sur le gros cylindre ne sont pas toujours parfait et à partir de là, ça me sélectionne toute la surface du cylindre, impossible de les tirer/pousser.

Oui je vois ce que tu veux dire, cela m'arrive parfois lorsque je ne gère pas correctement les groupes. Si tu fais comme je t'ai expliqué plus haut il ne devrait pas y avoir de problème.
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MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 13:41

Bon, je me suis fait mon petit stage de trouage grâce à toutes vos explications. Et j'y suis enfin arrivé proprement bravo Merci à tous.

Intersection Cylindre

Uploaded with ImageShack.us

C'est vrai que je travaillais sur des petites dimensions et je me compliquais la vie en faisant des groupes.
Je me mélangeais aussi un peu les pinceaux entre intersection entre le modèle et intersection avec la sélection. Concept que je n'ai toujours pas vraiment pigé, il faut bien le dire. Mais j'ai toujours eu des problèmes d'intersection, déjà sous Blender c'était la courroie de la baleinière pour y arriver correctement.
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Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 16:15

Tu devrais augmenter ton nombre de segments de tes cercles pour avoir quelque chose de plus régulier.
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MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 19:24

Avec la fonction diviser ?
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MessageTony.3ds Ven 23 Avr 2010 - 19:49

Emiletex a écrit:Avec la fonction diviser ?
Non. Quand tu dessines un cercle il y a par défaut 24 segments qui le compose, ce qui est très limité lorsque ton cercle est de grande taille. Plus il y aura de segments, plus régulier sera ton cercle.

Pour changer le nombre de segment d’un cercle :

Sélection du cercle > Fenêtre > Infos sur l’entité > Segments
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MessageREGIS Ven 23 Avr 2010 - 19:52

Tu peux aussi appuyer sur la touche C (pour activer l'outil cercle), taper 32 par exemple et touche retour puis dessiner le cercle.

@+
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MessageTony.3ds Ven 23 Avr 2010 - 19:57

REGIS a écrit:Tu peux aussi appuyer sur la touche C (pour activer l'outil cercle), taper 32 par exemple et touche retour puis dessiner le cercle.

@+

Exact, je ne suis pas encore très habile avec tous les raccourcis aurevoir
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MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 20:02

Ah oui, super! je ne connaissais pas.
Je viens de voir qu'on peut aussi accéder à "info sur l'entité" par un clic droit, après avoir sélectionné le cercle.
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Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 23:12

Tu peux tout simplement cliquer sur l'outil cercle et dans la ZDV tu tapes le nombre de segments.
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Messagec.plassais Sam 24 Avr 2010 - 10:34

Sinon vous avez deux Plugins qui gèrent très bien les intersections, avec trois modes (intersection, suppression ou union)

OSCoolean de Oscarlok qui est en distribution libre et un payant Booltools

Intersection Boolto10

La différence entre les deux indépendamment du prix rigole c'est la barre d'outils, il y en a pas dans OSCoolean
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Tony.3ds
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MessageTony.3ds Sam 24 Avr 2010 - 14:24

C’est les fameuses opérations booléennes :icon_mrgreen:

Très pratique, merci pour l’info.
eddy
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Messageeddy Sam 24 Avr 2010 - 18:52

Salut à tous, oui très pratique le OSCoolean de Oscarlok fonctionne très bien. rigole rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
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MessageEmiletex Dim 25 Avr 2010 - 12:19

C'est vrai qu'Eddy à déja tous les outils sur sa page de travail langue
Plaisanterie mise à part, on les trouve ou ces plugins ?
eddy
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Messageeddy Dim 25 Avr 2010 - 13:07

Salut Emiletex, tu veux quel cadran de mon cockpit Sketchup rigole rigole :mortderire: :mortderire: , donne les noms des plugins que tu veux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
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MessageStudeag Dim 25 Avr 2010 - 13:22

Emiletex a écrit:C'est vrai qu'Eddy à déja tous les outils sur sa page de travail langue
Plaisanterie mise à part, on les trouve ou ces plugins ?

Bonjour,

voici un lien où tu trouveras ces plugins et bien d'autres,

http://www.sketchucation.com/extensions-index/

Bonne journée!

Alain
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MessageEmiletex Dim 25 Avr 2010 - 14:01

Ben vu que je vais avoir des formes complexes à modeler c'est OSCoolean qui m'irait bien. Je l'ai bien trouvé sur le lien donné par Studéag mais je ne trouve pas comment le télécharger.
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