Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14712 topics pour un total de : 174731 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Intersection Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Aujourd'hui à 13:30

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par tenrev Hier à 10:31

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Archi43 Hier à 9:46

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par tenrev Jeu 21 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Archi43 Mar 12 Mar 2024 - 16:29

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'ouverture de SKP
par lionel Claude Lun 11 Mar 2024 - 18:14

» [ TWINMOTION ] Rotation des tuiles sur TM 2023 avec fichier issu de Allplan 2015
par Gaspard Hauser Lun 11 Mar 2024 - 13:48

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par Marucia Lun 11 Mar 2024 - 13:29

» [ SKETCHUP plugins ] selection
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:17

» [ TWINMOTION ] réduire le champs de travail ?
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:13

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:09

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par Miroslav Sam 9 Mar 2024 - 18:30

» [ SKETCHUP généralité ] Quel logiciel d'animation
par polo Sam 9 Mar 2024 - 17:35

» [ SKETCHUP tutos ] texture pour sketchup
par tenrev Ven 8 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] les boucles Loop dans trimble creator
par tenrev Jeu 7 Mar 2024 - 10:21

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Mer 6 Mar 2024 - 8:51

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 2/4 - INVERSER LA SÉLECTION avec 2017
par jerryvento Lun 4 Mar 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] crash
par TF3 Sam 2 Mar 2024 - 17:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par Samuel MATHIEU Ven 1 Mar 2024 - 20:28

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] doc en anglais
par tenrev Ven 1 Mar 2024 - 13:42

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Un bug que je ne comprend pas
par boulii Jeu 29 Fév 2024 - 21:37

Sondage

Chaine Twitch

Intersection Poll_c1029%Intersection Poll_c10 29% [ 11 ]
Intersection Poll_c1011%Intersection Poll_c10 11% [ 4 ]
Intersection Poll_c103%Intersection Poll_c10 3% [ 1 ]
Intersection Poll_c108%Intersection Poll_c10 8% [ 3 ]
Intersection Poll_c108%Intersection Poll_c10 8% [ 3 ]
Intersection Poll_c108%Intersection Poll_c10 8% [ 3 ]
Intersection Poll_c1029%Intersection Poll_c10 29% [ 11 ]
Intersection Poll_c105%Intersection Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv

Intersection

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Mer 21 Avr 2010 - 21:42

Bonsoir à tous,
Je suis ennuyé avec la fonction Intersection. Je voudrai faire un trou dans un cylindre, mais pas dans le sens axial mais perpendiculaire au cylindre. Alors j'ai modélisé mon cylindre à trouer, puis un autre cylindre plus petit, du diamètre du trou à faire. J'ai fais mon intersection avec, mais ça ne marche pas. Je me retrouve avec deux cercles sur la surface arrondie (entrée et sortie), mais impossible de les pousser tirer, SU me dit qu'il ne peut pas pousser/tirer une surface courbe.
Comment faire ?
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Mer 21 Avr 2010 - 21:44

Salut

effaces les faces que tu veux pousser tirer et cela devrait-être bon, le tube doit se trouver à l'intérieur normalement.

@+
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Mer 21 Avr 2010 - 22:54

Ça marche ! merci pour l'astuce.
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Mer 21 Avr 2010 - 23:01

Si tu veux trouer juste une partie du cylindre il faut mettre le second seulement sur le bord. En fait SketchUp va évider ton gros cylindre en supprimant le volume commun au deux. Tu vois ce que je veux dire ?

En fait, tu veux seulement faire un trou sur la face du cylindre, ou créer des faces à l'intérieur du cylindre pour simuler un volume plein ?

Si c'est le cas, voilà comment je procède : un groupe pour le gros cylindre, un second groupe pour le cylindre qui servira à trouer. Tu rentres dans le premier groupe, triple clic pour tout sélectionner + intersection avec le modèle. Idem pour le second groupe, tu rentres dedans, triple clic + intersection avec le modèle.

Intersection Sans_t11
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 9:49

C'est exactement ce que je cherche à faire Tony. Mais en fait ça ne marche pas si bien que ça. Que ce soit avec les explications de Vicks ou de Tony, les cercles que j'obtiens sur le gros cylindre ne sont pas toujours parfait et à partir de là, ça me sélectionne toute la surface du cylindre, impossible de les tirer/pousser.
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3991
Points : 5942
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 10:38

L'intersection se fait trés mal sur de petits volumes,dans ce cas il faut agrandir puis réduire ton objet.Pour avoir de plus jolis cercles augmentes le nombre de segments du cercle.
eddy
eddy
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite

Messageeddy Ven 23 Avr 2010 - 10:45

Salut tu veux juste faire un trou sur un coté du tube, comme ceci:
Intersection Tuto_t10

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3991
Points : 5942
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 10:51

Voilà une image
cercles avec 72 segments .
rayon de 100 pour le tube.
un perçage complet et un a moitié

Intersection Percag10
avatar
bruno
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Très lente le matin
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 859
Points : 1511
Age : 62
Localisation : région parisienne
Emploi : Architecte
https://www.bruno-thiry-architecte.com/

Messagebruno Ven 23 Avr 2010 - 11:33

Salut,
j'ai essayé rapidement et je n'ai pas de problème

Intersection Sans_t10
Alors voila comment j'ai fait:

- 1: Tu fais ton cylindre.
- 2: avec l'outil "décallage" tu fais le 2ème cylindre à l'intérieur du 1er.
- 3: Avec l'outil "étirer/pousser" tu extrudes le cercle que tu viens de créer. Normalement ça doit te faire un trou.
- 4: Tu fais un cercle vertical en dehors de ton objet, avec l'outil "étirer/pousser" tu l'extrudes de façon à ce qu'il traverse de part et d'autre ton objet (en le faisant dépasser des deux côtés).
- 5: Tu sélectionnes tout, ensuite "intersection dans la sélection", il ne reste plus qu'à faire du nettoyage en supprimant ce dont tu n'as pas besoin.
Ca doit être relativement simple normalement negatif
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Avr 2010 - 13:04

Emiletex a écrit:les cercles que j'obtiens sur le gros cylindre ne sont pas toujours parfait et à partir de là, ça me sélectionne toute la surface du cylindre, impossible de les tirer/pousser.

Oui je vois ce que tu veux dire, cela m'arrive parfois lorsque je ne gère pas correctement les groupes. Si tu fais comme je t'ai expliqué plus haut il ne devrait pas y avoir de problème.
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 13:41

Bon, je me suis fait mon petit stage de trouage grâce à toutes vos explications. Et j'y suis enfin arrivé proprement bravo Merci à tous.

Intersection Cylindre

Uploaded with ImageShack.us

C'est vrai que je travaillais sur des petites dimensions et je me compliquais la vie en faisant des groupes.
Je me mélangeais aussi un peu les pinceaux entre intersection entre le modèle et intersection avec la sélection. Concept que je n'ai toujours pas vraiment pigé, il faut bien le dire. Mais j'ai toujours eu des problèmes d'intersection, déjà sous Blender c'était la courroie de la baleinière pour y arriver correctement.
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3991
Points : 5942
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 16:15

Tu devrais augmenter ton nombre de segments de tes cercles pour avoir quelque chose de plus régulier.
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 19:24

Avec la fonction diviser ?
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Avr 2010 - 19:49

Emiletex a écrit:Avec la fonction diviser ?
Non. Quand tu dessines un cercle il y a par défaut 24 segments qui le compose, ce qui est très limité lorsque ton cercle est de grande taille. Plus il y aura de segments, plus régulier sera ton cercle.

Pour changer le nombre de segment d’un cercle :

Sélection du cercle > Fenêtre > Infos sur l’entité > Segments
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Ven 23 Avr 2010 - 19:52

Tu peux aussi appuyer sur la touche C (pour activer l'outil cercle), taper 32 par exemple et touche retour puis dessiner le cercle.

@+
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Avr 2010 - 19:57

REGIS a écrit:Tu peux aussi appuyer sur la touche C (pour activer l'outil cercle), taper 32 par exemple et touche retour puis dessiner le cercle.

@+

Exact, je ne suis pas encore très habile avec tous les raccourcis aurevoir
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 20:02

Ah oui, super! je ne connaissais pas.
Je viens de voir qu'on peut aussi accéder à "info sur l'entité" par un clic droit, après avoir sélectionné le cercle.
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3991
Points : 5942
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 23:12

Tu peux tout simplement cliquer sur l'outil cercle et dans la ZDV tu tapes le nombre de segments.
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Sam 24 Avr 2010 - 10:34

Sinon vous avez deux Plugins qui gèrent très bien les intersections, avec trois modes (intersection, suppression ou union)

OSCoolean de Oscarlok qui est en distribution libre et un payant Booltools

Intersection Boolto10

La différence entre les deux indépendamment du prix rigole c'est la barre d'outils, il y en a pas dans OSCoolean
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Sam 24 Avr 2010 - 14:24

C’est les fameuses opérations booléennes :icon_mrgreen:

Très pratique, merci pour l’info.
eddy
eddy
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite

Messageeddy Sam 24 Avr 2010 - 18:52

Salut à tous, oui très pratique le OSCoolean de Oscarlok fonctionne très bien. rigole rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Dim 25 Avr 2010 - 12:19

C'est vrai qu'Eddy à déja tous les outils sur sa page de travail langue
Plaisanterie mise à part, on les trouve ou ces plugins ?
eddy
eddy
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite

Messageeddy Dim 25 Avr 2010 - 13:07

Salut Emiletex, tu veux quel cadran de mon cockpit Sketchup rigole rigole :mortderire: :mortderire: , donne les noms des plugins que tu veux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
Studeag
Studeag
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 07/01/2010
Nombre de messages : 27
Points : 69
Age : 72
http://www.woodcollectortoys.com

MessageStudeag Dim 25 Avr 2010 - 13:22

Emiletex a écrit:C'est vrai qu'Eddy à déja tous les outils sur sa page de travail langue
Plaisanterie mise à part, on les trouve ou ces plugins ?

Bonjour,

voici un lien où tu trouveras ces plugins et bien d'autres,

http://www.sketchucation.com/extensions-index/

Bonne journée!

Alain
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Dim 25 Avr 2010 - 14:01

Ben vu que je vais avoir des formes complexes à modeler c'est OSCoolean qui m'irait bien. Je l'ai bien trouvé sur le lien donné par Studéag mais je ne trouve pas comment le télécharger.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum