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tsito
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Messagetsito Lun 19 Avr 2010 - 13:17

Bonjour à tous,
je commence mon apprentissage sur Sketchup, et j'aimerai vous demander qu'est ce que je peux modéliser pour bien comprendre le fonctionnement de ce logiciel,
jusqu'ici je ne sais que tracer des rectangle et ligne, de faire l'extrusion, et d'utiliser la fonction caméra, ainsi que l'utilisation des textures, c'est pour vous dire qu'il y a encore du chemin à faire,
et pourtant mon but final c'est de mettre les maisons sur Google Earth et Bob Track Builder et modéliser des voitures.
ainsi j'attends vos suggestions
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Tony.3ds
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MessageTony.3ds Lun 19 Avr 2010 - 13:59

Salut aurevoir

Déjà pour commencer va voir ici : Cours SketchUp

J’ai mis à disposition les cours SketchUp que j’ai suivi il y a 3 ans, je suis sur que tu y apprendras plein de choses.

Ensuite, j’ai retrouvé deux exercices très simples pour débutant. Je ne sais pas ou tu en es exactement avec SketchUp donc ne pense pas que je te sous-estime :icon_razz:

Voir le Fichier : Exercices_SketchUp.zip

Si tu en demandes encore plus, modélise tout ce qui te passe par la tête. Tu peux commencer par des choses simples, puis des choses plus compliqués, genre un aquarium rond, avec du sable dedans et des poissons rouges (exercice que je te conseil).

Tu peux poster tes travaux ici, si tu as des problèmes ou des questions il ne faut pas hésiter.
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tsito
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Messagetsito Lun 19 Avr 2010 - 15:25

Merci Tony, je vais le télécharger et commencer à m'y appliquer
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Messagevick Lun 19 Avr 2010 - 16:53

Commence par ce que tu as sous les yeux,table,chaise,lampe,fauteuil,lit,armoire etc
ce sont des objets assez basiques qui permettent d'avancer avec SU.
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Messageogi Lun 19 Avr 2010 - 19:43

+1 Vick, Ca garnis ta biblioteque clindoeil Meubles exterieurs, eclairages, accessoires de jardin clindoeil
caddy

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
HP Z620 bi-Xeon E5-2620/32ram/1080
DELL T5500 bi-Xeon E5-5530/24ram/quadro3800
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MessageREGIS Lun 19 Avr 2010 - 21:15

Salut

Tu peux aussi commencer par modéliser ton chez toi, maison ou appartement, c'est sympa comme exercice.

@+
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tsito
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Messagetsito Mar 20 Avr 2010 - 7:54

Et oui, pour la prise en main j'ai essayé de modéliser ma maison,

Là maintenant, après voir lu les fichiers je me suis appliqué a faire le premier exercice Karl Marx hof,
mais dès le premier pas je me plante car j'arrive même pas a afficher les mesures.
quelqu'un pourra-t-il m'aider?
ga
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Messagega Mar 20 Avr 2010 - 19:30

@tsito a écrit:
je me plante car j'arrive même pas a afficher les mesures.
quelqu'un pourra-t-il m'aider?

Comment ça afficher les mesures ?
Tu veux coté ton dessin ? hmm

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
vick
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Messagevick Mar 20 Avr 2010 - 19:45

a GA.Superbe trouvaille ta bébette dans ton avatar. bravo
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MessageTony.3ds Mar 20 Avr 2010 - 19:54

@tsito a écrit:le premier exercice Karl Marx hof, mais dès le premier pas je me plante car j'arrive même pas a afficher les mesures.
quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Oui la première étape consiste à régler tes unités :

Fenêtre > Infos sur le modèle > Unités
ga
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Messagega Mar 20 Avr 2010 - 20:06

@vick a écrit:a GA.Superbe trouvaille ta bébette dans ton avatar. bravo
Oui effectivement le copier / coller était je l'avoue pas évidant a faire mdr1 je plaisante cet avatars n'ai pas de moi :icon_wink:
_Il est rigolo non ? :icon_wink:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
Emiletex
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MessageEmiletex Mar 20 Avr 2010 - 23:12

Génial ton avatar, ma première réaction à été d'aller fermer la fenêtre du salon parce que marre de ces censure de bestioles qui rentrent dés qu'il fait nuit non
eddy
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Messageeddy Mer 21 Avr 2010 - 0:30

L'avatar là je l'ai déjà vu sur le forum SketchUcation. rigole rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
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Messagetsito Mer 21 Avr 2010 - 10:25

@Tony.3ds a écrit:
@tsito a écrit:le premier exercice Karl Marx hof, mais dès le premier pas je me plante car j'arrive même pas a afficher les mesures.
quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Oui la première étape consiste à régler tes unités :

Fenêtre > Infos sur le modèle > Unités

Ben c'est ce que j'ai fais et j'avais et je m'attendais à voir les cotation mais hélas non
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Messagevick Mer 21 Avr 2010 - 11:59

Il y a un outil pour mettre les dimensions,mais,une par une .
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MessageTony.3ds Mer 21 Avr 2010 - 13:12

Les mesures des lignes ou des éléments que tu dessines dans SketchUp apparaissent dans l’onglet de mesure, normalement affiché.

Si ce n’est pas le cas : Affichage > Barre d’outils > Mesures.

Il est possible que cet onglet s'affiche au dessus de la barre du bas, ce qui grignote un peu ton écran de visualisation. Tu peux alors le « cliquer/déposer » au centre de ton écran, puis faire un clic droit dessus et le masquer pour qu’il s’affiche dans la barre du bas, à droite.

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Tu peux te servir de cet onglet de deux façons : soit tu dessines des choses approximatives en jetant un coup d’œil à l’onglet, soit tu rentres des mesures précises manuellement, il te suffit de taper les chiffres : tu les verras alors apparaitre dans l’onglet mesure.

Attention à ne pas mélanger les points, les virgules et les points-virgules

Par exemple, pour dessiner un rectangle de 10.5 cm par 20.5 cm, tu dois cliquer sur l’un des sommets, puis :

- Si ton symbole décimal est la virgule : tu dois taper ceci : « 10,5 ; 20,5 » + Entrer
- Si ton symbole décimal est le point : tu dois taper ceci : « 10.5 , 20.5 » + Entrer

Si tu ne sais pas quel est ton symbole décimal ou si tu souhaites le changer :

Panneaux de configuration > Options régionales et linguistiques > Onglet Format > Personnaliser ce format… > Onglet Nombre

Dans Symbole décimal, tu tapes : "." ou ","
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Messagetsito Mer 21 Avr 2010 - 14:04

Merci Tony pour le coup de pouce, ça à l'air d'avancer petit à petit, et en passant est ce qu'il y a des tutos ou exercice pour modeliser une voiture?
vick
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Messagevick Mer 21 Avr 2010 - 14:23

Sur youtube il y a des vidéos mais ce n'est pas facile une voiture.
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MessageEmiletex Mer 21 Avr 2010 - 14:36

Pour modéliser une voiture, une technique est de :
1- Maitriser un tant soit peu les outils de modélisation de sketchup. Pour cela tu es bien parti.
2- Aller sur le web et chercher des blueprints. Ce sont des plans de véhicules ou autres (tu peux aussi bien trouver des visages, des avions, tanks, bateaux, etc.) en vue de face, coté et dessus.
Va voir ici: http://www.tutorials3d.com/eng/blu_index.asp
3- Ensuite tu affiche ton blueprint en fond d'écran. Ca je sais le faire sur Blender mais pas dans Sketchup, mais les moustachu du forum nous diront bien comment procéder si c'est possible.
4- Passer en projection parallèle dans le menu caméra, pour pouvoir travailler en mode vue face, coté et dessus.
5- Il ne te reste plus qu'à modéliser en positionnant précisément tes lignes droites ou courbes sur le dessin affiché en fond d'écran. Dans chaque vue (face, coté et dessus) il va falloir positionner précisemment ton modèle sur le dessin correspondant.
6- Après ce n'est plus qu'une histoire de patience.
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MessageTony.3ds Mer 21 Avr 2010 - 17:06

@tsito a écrit:Merci Tony pour le coup de pouce, ça à l'air d'avancer petit à petit, et en passant est ce qu'il y a des tutos ou exercice pour modeliser une voiture?

Tu trouveras tout ce que tu veux sur le net, mais ne soit pas trop gourmand :icon_wink:

Prends d’abord bien le temps de maitriser les outils de base de SketchUp, ensuite passe aux plugins, car une voiture demande un peu de technique ainsi qu’une bonne connaissance du logiciel.

Mais ne t’inquiètes pas, quand on veut on peut, et ici tu peux poser toutes les questions que tu souhaites il y aura toujours quelqu’un qui saura y répondre.
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Messagevick Mer 21 Avr 2010 - 17:38

Pour importer une image.

Fichier------> Importer-------> aller chercher l'image dans le disque dur
------> cocher a droite "UTILISER COMME IMAGE" tu auras l'image au bout de ta souris dans SU et tu l'étires comme tu veux.
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MessageEmiletex Mer 21 Avr 2010 - 18:27

Merci Vick, j'avais cherché sans trouver comment faire.
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MessageREGIS Mer 21 Avr 2010 - 21:53

@tsito a écrit:Merci Tony pour le coup de pouce, ça à l'air d'avancer petit à petit, et en passant est ce qu'il y a des tutos ou exercice pour modeliser une voiture?

Salut

Je voudrais pas te démoraliser mais pour avoir déjà tenté sur ce sujet, c'est extrêmement fastidieux pour un résultat pas des plus fantastique, après si tu n'essaies pas de reproduire des modèles modernes avec fidélité, pourquoi pas.

@+
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Messagetsito Jeu 22 Avr 2010 - 9:27

J'ai visionné les videos et j'ai penser adopter la vidéo de sokkaperri qui se trouve ici,
mais j'aimerai savoir s'il est possible de modifier le tracé de l'arc pour bien suivre l'image de gabarit
REGIS
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MessageREGIS Jeu 22 Avr 2010 - 11:57

Un arc de cercle est un arc de cercle mais tu peux éventuellement utiliser le plugin des courbes de Bézier, cela sera plus adapté.

T'es vraiment sûr de ton coup parce qu'avec cette méthode, c'est pas du cousu main, c'est à l'arrache.

cette méthode me paraît plus cohérente.

@+


Dernière édition par REGIS le Jeu 22 Avr 2010 - 12:02, édité 1 fois (Raison : typo)

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