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Message par Humlun le Mar 4 Juil 2017 - 9:20

Bonjours, le forum !

Voila, je ne sais ou poser ma question car elle concerne les logiciels de rendu.


Je vais cette année présenter mon Master en Archi (en même temps que je bosse, suis papa et mari, ce qui me fais de bien belle gosse journée), et mon mon PFE (projet de fin d'étude), je me questionne sur les logiciels de rendu.
Comme vous l'avez deviné, je travaille essentiellement avec Artlantis et j'ai un énorme travail de retouche avec totoshop.
Mais je me questionne sur les autres logiciels, Lumion, V-Ray et Tea render, Octane j'ai laissé tombé car ma config est trop faible.

J’aurais aimé avoir vos avis, que valent les autres logiciels, du point de vue prise en main et surtout qualité (aux temps jadis je travaillé sur 3DSMax, donc je suis rompus à certaine complexité de rendu).

MERCI

ps: ne pas hésiter à déplacer le sujet s'il n'est pas dans la bonne rubrique


Dernière édition par Humlun le Mar 4 Juil 2017 - 10:48, édité 2 fois

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[ ARTLANTIS ] ou Lumion ou V-Ray Empty Re: [ ARTLANTIS ] ou Lumion ou V-Ray

Message par tenrev le Mar 4 Juil 2017 - 9:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Voila, je ne sais ou poser ma question car elle concerne les logiciel de rendue.

juste une parenthèse pour ton master rendu il n'y a pas de ''e'' c'est un mot masculin
et il y a d'autres fautes grosses comme .....ça me fait mal aux yeux

sinon comme je l'ai toujours dit un logiciel de rendu c'est surtout la prise en main qui est le plus compliqué , donc le meilleur c'est celui avec lequel tu es le plus habile

Vray et plus performant que Thea et plus qu'Artlantis mais pour des temps de rendus en général plus long .....bien qu’aujourd’hui vray utilise l’aperçu du rendu en temps réelle , concernant lumion il plus destiné je pense à de l'animation que du rendu hyper réaliste

la question que je me pose sur les rendus hyper réaliste ? est ce qu’aujourd’hui on demande à un archi de faire du rendu ou de l'architecture ?
mais cela n'engage que moi ....

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Message par ashurao le Mar 4 Juil 2017 - 9:56

Hello Humlun,

A mon humble avis, Vray et Thea surclasse Artlantis, mais ils sont bien plus complexe à paramétrer. Pour Lumion, c'est plus une question d'usage. Pour faire de l'animation, Lumion est bien plus adapté, mais en qualité de rendu, surtout pour de l'image fixe, il est bien en dessous d'Artlantis.

Sinon, il y a Corona render, que Yanosh nous fait découvrir, qui semble top. Pour te donner un exemple, je suis en train de découvrir Vray (v.1.9) pour C4D et pour l'instant, si dans l'ensemble je le trouve accessible, l'éclairage par HDRI est une véritable usine à gaz. Alors que, d'après ce que j'ai vu dans un tuto sur le net, c'est très simple avec Corona pour C4D.

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[ ARTLANTIS ] ou Lumion ou V-Ray Empty Re: [ ARTLANTIS ] ou Lumion ou V-Ray

Message par tenrev le Mar 4 Juil 2017 - 10:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A mon humble avis, Vray et Thea surclasse Artlantis

surclasse c'est juste un peu fort quand on voit les rendus de notre ami Yanosh
et puis c'est quand même pas évident de changer de logiciels tous les 4 matins

il faut se dire une chose il y aura toujours mieux , les éditeurs chacun leurs tours apportent des nouveautés et de nouvelles performances à leurs softs , alors ça sera toujours la course à la performance

un moment donné il faut se concentrer sur un objectif :
est ce que pour vendre mes projets , c'est le rendu qui est décisif ?
ou la qualité fonctionnelle de mon projet ? ou son prix ?

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Message par freroil le Mar 4 Juil 2017 - 10:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A mon humble avis, Vray et Thea surclasse Artlantis

surclasse c'est juste un peu fort quand on voit les rendus de notre ami Yanosh
et puis c'est quand même pas évident de changer de logiciels tous les 4 matins

il faut se dire une chose il y aura toujours mieux , les éditeurs chacun leurs tours apportent des nouveautés et de nouvelles performances à leurs softs , alors ça sera toujours la course à la performance

un moment donné il faut se concentrer sur un objectif :
est ce que pour vendre mes projets , c'est le rendu qui est décisif ?
ou la qualité fonctionnelle de mon projet ? ou son prix ?

ou l'individu et ses capacités relationnelles, commmerciales, de communication...


certains nont nul besoin de 3D, etc.. juste plan à la main papier et c'est tranché..

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Message par tenrev le Mar 4 Juil 2017 - 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:certains nont nul besoin de 3D, etc.. juste plan à la main papier et c'est tranché.

complétement d'accord avec toi
et c'est pour cette même raison , que je me pose toujours la question de l'escalade vers l'ultra réalisme ? vu le travail pour y arriver c'est toujours au détriment d'autre chose
à moins que son métier soit de faire du rendu hyper réalisme ....mais dans ce cas si tout le monde veut faire "rendeur d'images" il n'y aura pas de place pour tout le monde




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Message par freroil le Mar 4 Juil 2017 - 10:52

+1 ..
bon après c'est aussi un peu pour son plaisir et ... ... son égo .. un peu.. content

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Message par Humlun le Mar 4 Juil 2017 - 10:57

ben si je devais continuer comme ça, je garderais Artlantis, ce qui est ma préférence et je retoucherais avec Photoshop. Mais hélas, je me suis rendu compte qu'avoir une belle image "hyper réaliste" avec des belles ambiances (bien que faussée), aide à la notation, contrairement à ce que disent les profs.

Je suis plus sur des questionnement et une curiosité sur ce qui se fait d'autre.

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Message par freroil le Mar 4 Juil 2017 - 11:00

ben déjà avec artlantis et un taf de qualité sur toshop.. tu peux faire du lourd .. ne serait-ce que photoshop.. regarde différents tuto.. et tu verras..

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Message par tenrev le Mar 4 Juil 2017 - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je suis plus sur des questionnement et une curiosité sur ce qui se fait d'autre.

c'est normal, nous en sommes un peu tous la à mon avis
mais en final pour galérer le moins possible en période de "charette" il est préférable d'utiliser des logiciels que tu maitrises

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Message par Nùmenor le Mar 4 Juil 2017 - 11:50

Pour moi je classerai les logiciels en fonction de se que l'on veux réaliser : Image ou vidéo et la méthode de travaille.
Car pour le coté réaliste , Comme ça a déjà était dit: ça dépend de la personne derrière le soft.

Si ont bosse sur un logiciel d'architecture :
et que l'on veux des images sans trop ce prendre la tête: Passer par artlantis ou théa.
Si ont veux une vidéo Lumion etc.. qui sont des solfts créé pour l'animation. lumion fait des images mais demande beaucoup plus de post prod.

Le gros problème pour moi de ces soft sont le fait qu'il faut importer sont projet et c'est plus compliquer a modifier.


Si on bosse sur des logiciel 3D:
au temps passer sur V-ray, Octane, Cinerender etc... qui sont plus complet. qui vont demander plus de temps et d’investissement dans la compréhension du logiciel mais on peu modéliser, texturer et intégrer directement des éléments. un peu plus souple pour moi donc.


Après pour une image "hyper réaliste " il n'y a pas de soft qui la sort directement ou au détriment de longue heures de réglage. Il y a qu'a voir les tuto sur youtube. toute les images sont retouchées. On rajouté souvent une ambiance etc... ce sont plus des images commercial avec une ambiance faussée comme tu disait . Qu'une image réaliste de ton projet final.

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Message par nicolaco le Mar 4 Juil 2017 - 11:52

On est tous d'accord pour dire que c'est l'infographiste qui fait réellement la différence et qu'on peut faire de belle images avec a peu près n'importe quel soft, mais en toute objectivité il y a quand même une hiérarchie dans la qualité des images "brut" en terme de réalisme. Oui Vray et Thea surclassent Artlantis, en terme de finesse, au niveau des outils (gestion des proxys) et aussi sur les temps de rendus, Vray vient de passer en Hybrid comme Thea, c'est à dire qu'il calcul sur le GPU et le CPU en même temps.

Un autre exemple, Yanosh sur Corona depuis 3 semaines sort déjà de plus belles images qu'avec Artlantis qu'il pratique depuis plusieurs années...

Pour Lumion, avec une belle post prod, j'ai vu de très beaux rendus en images fixes mais c'est quand même plus un logiciel tourné vers l'animation. aurevoir

+1 avec Tenrev, si tu manque de temps, il vaut mieux rester sur les softs maitrisés clindoeil

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Message par tenrev le Mar 4 Juil 2017 - 12:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après pour une image "hyper réaliste " il n'y a pas de soft qui la sort directement ou au détriment de longue heures de réglage. Il y a qu'a voir les tuto sur youtube. toute les images sont retouchées.  On rajouté souvent une ambiance etc... ce sont plus des images commercial avec une ambiance faussée comme tu disait . Qu'une image réaliste de ton projet final.

finalement une bonne maitrise de photoshop est primordiale

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Message par Humlun le Mar 4 Juil 2017 - 14:05

merci pour vos remarques. Je ne suis pas en charrette vue que je n'ais pas commencé l'année de ma M2. Je suis juste en phase curiosité. passer de sketchUp à artlantis me saoule un peu, surtout lorsque l'on se rend compte qu'il manque quelque chose ou que l'on veux modifier un élément du projet, il faut tout recommencer le process.

V-Ray pour Sketchup j'ai ouvert, ça à l'air pas mal. je pense que je vais m'y penché cet été.

Sinon, oui, maîtriser Photoshop est fondamental pour avoir un bon rendue final.

En tout cas merci, c'était cool de répondre si vite bravo bravo2

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Message par freroil le Mar 4 Juil 2017 - 14:21

.. dans artlantis il te suffit de réimporter ton nouveau modèle et de reprendre tes préférences projet en selectionnant celui-ci.. c'est tout..

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Message par Domix le Mar 4 Juil 2017 - 14:54

Je suis sur le combo SKP / Vray. Et j'en suis pleinement satisfait même si ça demande pas mal de temps pour faire les réglages matériaux, il y a tous dans le même soft sans exporté. Très pratique de mon point de vue.

Ensuite comme déja dit, l'obligation de gérer photoshop est bien là. Je suis moi même confronté à ce souci et clairement il va falloir que je me lance tête baisser dans toshop. content

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Message par Yanosh HRDY le Jeu 6 Juil 2017 - 12:06

Salut tout le monde...
j'ai l'impression que tout a été bien dit...
si tu utilise déjà Artlantis et que tu recherche à faire de l'Arch Viz, ne va pas plus loin...
Artlantis est vraiment fait pour ça.
En plus il y a un plug in d'export dans SKP pour Art.
Et tu peux facilement faire des aller retours entre Art et Skp...retravailler ta scene dans SKP puis l'importer dans Art et réaffecter les textures... c'est fluide c'est simple , c'est prévu pour...

La retouche dans Photoshop ou autre, quelque soit les softs que tu vas utiliser, te sera nécessaire.

Il y a effectivement certains soft qui en nécessite peu, voir pas... mais c'est difficilement comparable...

Perso, je t'invite donc à persévérer dans ce soft , il est puissant simple et efficace.
Avant d'en faire le tour et de sortir toutes ses possibilités, t'as un peu de temps devant toi.
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Message par Pilou le Jeu 6 Juil 2017 - 13:06

Une config faible...faut lui donnée du peps, on est au 21ème siècle! sourire

Pour SketchUp il en tombe un tous les jour content
Un des derniers Bim boum Enscape...450$/an ça commence à faire!  siffle



Dernière édition par Pilou le Ven 7 Juil 2017 - 0:46, édité 1 fois

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Message par tenrev le Jeu 6 Juil 2017 - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut tout le monde...
j'ai l'impression que tout a été bien dit...
si tu utilise déjà Artlantis et que tu recherche à faire de l'Arch Viz, ne va pas plus loin...
Artlantis est vraiment fait pour ça.
En plus il y a un plug in d'export dans SKP pour Art.
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juste une question ?
Ca doit être moi qui vieillis mais je ne sais pas comment vous faites pour arriver à pondre des projets , les modéliser , de faire des rendus à tomber par terre et avoir le temps de faire les réglages et le rendu ? et encore de retoucher sur photoshop
pour ma part je n'ai pas le temps imparti pour ça



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Message par Yanosh HRDY le Jeu 6 Juil 2017 - 18:51

Ben y'a plusieurs paramètres selon moi...

Est on dans une boite? quel poste? quel charge de travail? quel delais?...

Perso, je suis mon propre patron, je gere mon temps, pousse le detail si le budget et le temps le permettent...
Je n'ai pas une charge de travail importante, au niveau 3D, je prends du temps pour chercher la petite bête.. par ce que c'est ce qui me motive... le beta test d'Artlantis me permet egalement d'explorer des possibles...
je crois que c'est une histoire de temps de dispo et de maladie du detail mélangés..
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Message par freroil le Jeu 6 Juil 2017 - 23:28

oui.. t'es un "branque" quoi..?!!?? rigole

mais moi je kif.. au cas où tu en doutes.. rigole

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Message par Yanosh HRDY le Ven 7 Juil 2017 - 0:05

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Message par tenrev le Ven 7 Juil 2017 - 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso, je suis mon propre patron, je gere mon temps, pousse le detail si le budget et le temps le permettent..

je parlais pas pour toi cher ami , je sais ce que tu fais et tu nous montres régulièrement ton taf
je parlais plutot de ceux qui nous disent quels sont les meileurs logiciels , ceux qui sont champions du monde et dont on ne voit jamais rien

mais cela n’empêche pas que je suis bien comme le dit frére gazoil un branque , mais je suis ici pour apprendre

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Message par freroil le Ven 7 Juil 2017 - 10:20

content content content

vive nous dans ce cas content content bravo2 bravo2

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Message par Yanosh HRDY le Ven 7 Juil 2017 - 10:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso, je suis mon propre patron, je gere mon temps, pousse le detail si le budget et le temps le permettent..

je parlais pas pour toi cher ami , je sais ce que tu fais et tu nous montres régulièrement ton taf
je parlais plutot de ceux qui nous disent quels sont les meileurs logiciels , ceux qui sont champions du monde et dont on ne voit jamais rien

mais cela n’empêche pas que je suis bien comme le dit frére gazoil un branque , mais je suis ici pour apprendre

ok, compris clindoeil... effectivement....
(non pas effctivement "branque" effectivement "les champions du monde" ) mdr2 mdr2 mdr2

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