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existe-t'il un plugin calepinage ?
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bonjour
tout est dans le titre,
j'aimerai réaliser un sol en carrelage avec joints.
pouvoir paramétrer la taille des carreaux et des joints.
existe-t'il un plugin ? ou avez-vous une technique ?
yayak
tout est dans le titre,
j'aimerai réaliser un sol en carrelage avec joints.
pouvoir paramétrer la taille des carreaux et des joints.
existe-t'il un plugin ? ou avez-vous une technique ?
yayak
- mj23Moulin à parole
- Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 400
Points : 468
Emploi : Architecte DPLG
salut je pense que le plus simple reste simplement d'appliquer une texture que tu peux créer toi-même sur toshop par exemple... pour la dimensionner c'est direct dans l'édition de matière de SU
Ensuite si tu passes par un logiciel de rendu il te suffit de mettre du bump pour donner de la profondeur à tes joints
Bon courage
Ensuite si tu passes par un logiciel de rendu il te suffit de mettre du bump pour donner de la profondeur à tes joints
Bon courage
oui merci mj23 je suis daccord avec toi, mais je voudrais vraiment modéliser mon carrelage ... :tristemj23 a écrit:salut je pense que le plus simple reste simplement d'appliquer une texture que tu peux créer toi-même sur toshop par exemple... pour la dimensionner c'est direct dans l'édition de matière de SU
Ensuite si tu passes par un logiciel de rendu il te suffit de mettre du bump pour donner de la profondeur à tes joints
Bon courage
tu as la version pro yayak ? il y a les composants dynamiques et justement un petit tuto dans ce sens ici
http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=114548
http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=114548
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Tenrev a écrit:tu as la version pro yayak ? il y a les composants dynamiques et justement un petit tuto dans ce sens ici
http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=114548
oui la pro Tenrev
merci pour le lien ! je vais me pencher dessus
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
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Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut à tous, il y avais un plugin de Christophe Plassais: CompOnSurface en français dépose de composant sur une surface, je ne trouve plus le poste qui en parle.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
eddy a écrit:Salut à tous, il y avais un plugin de Christophe Plassais: CompOnSurface en français dépose de composant sur une surface, je ne trouve plus le poste qui en parle.
trouver I C I
MERCI
plugin essayer mais il me semble que ça ne fonctionne que sur sur une surface simple tel que carré ou rectangle lorsque la forme est un L par exemple, le calepinage dépasse.
qui a pu tester ?
qui a pu tester ?
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Bonsoir yayak,
Perso je fais un carreau aux dimensions puis le plugin de fredo06 roundcorner
Puis je copie avec la touche crtl puis la commande *X
Une fois que j'ai fait une ligne ou une colonne... Je groupe et avec ce groupe, je copie avec la touche crtl puis la commande *X
Bref un travail long mais réalisable.
Si un plug peu faire tout ça, il ne faut pas s'en priver
Bear
Perso je fais un carreau aux dimensions puis le plugin de fredo06 roundcorner
Puis je copie avec la touche crtl puis la commande *X
Une fois que j'ai fait une ligne ou une colonne... Je groupe et avec ce groupe, je copie avec la touche crtl puis la commande *X
Bref un travail long mais réalisable.
Si un plug peu faire tout ça, il ne faut pas s'en priver
Bear
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
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Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
re, oui il fait sa. Merci pour le lien yayak.
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@+++ Eddy
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil
Oui
Ce plug a des chances de devenir un de mes indispensables plugins.
Merci.
Bear
Ce plug a des chances de devenir un de mes indispensables plugins.
Merci.
Bear
yayak a écrit:plugin essayer mais il me semble que ça ne fonctionne que sur sur une surface simple tel que carré ou rectangle lorsque la forme est un L par exemple, le calepinage dépasse.
qui a pu tester ?
Christophe Plassais si tu nous entends ...
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
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Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
re, moi j'ai tester sa marche que sur des surfaces carré et rectangulaire. , et Christophe sa fait un bail que je ne le vois plus sur le forum.
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@+++ Eddy
eddy a écrit:re, moi j'ai tester sa marche que sur des surfaces carré et rectangulaire. , et Christophe sa fait un bail que je ne le vois plus sur le forum.
salut Eddy , christophe j'ai vu qu'il est passé sur le forum hier soir, mais il n a pas du lire le sujet, envoie lui un MP
je sais qu'il a beaucoup moins de disponibilité qu'avant .....
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
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Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut Jack, ok je vais lui envoyer MP.
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@+++ Eddy
Salut à vous tous
Désolé et toutes mes excuses pour cette désertion à peine correcte mais je commence juste à refaire surface, j'avais oublié que le travail était aussi accaparant et aussi fatiguant...
Pour répondre à Yayak, si j'ai du faire une version pour forme complexe, je regarde ça....
@+
Christophe
Désolé et toutes mes excuses pour cette désertion à peine correcte mais je commence juste à refaire surface, j'avais oublié que le travail était aussi accaparant et aussi fatiguant...
Pour répondre à Yayak, si j'ai du faire une version pour forme complexe, je regarde ça....
@+
Christophe
Dernière édition par c.plassais le Mar 10 Jan 2012 - 21:17, édité 2 fois
c.plassais a écrit:Salut à vous tous
Désolé et toutes mes excuses pour cette désertion à peine correcte mais je commence juste à refaire surface, j'avais oublié que le travail était aussi accaparant et aussi fatiguant...
Pour répondre à Yayak, si j'ai du faire une version pour forme complexe, je regarde ça....
@+
Christophe
bienrevenue Christophe et merci pour ton dévouement
- ROBINMoulin à parole
- Date d'inscription : 16/05/2010
Nombre de messages : 349
Points : 406
Localisation : Marseille
Emploi : Tailleur de pierre/Marbrier/graveur ornementaliste
Pour ceux qui aiment les textures:
http://www.formation-sketchup.fr/Telechargement-Texture.html
malheureusement en jpeg moi je cherche en skp.
http://www.formation-sketchup.fr/Telechargement-Texture.html
malheureusement en jpeg moi je cherche en skp.
Re,
j'ai retrouvé une version pas très aboutie, mais peut-être un bon début.
Voila ce que cela donne
@+
Christophe
j'ai retrouvé une version pas très aboutie, mais peut-être un bon début.
Voila ce que cela donne
@+
Christophe
Dernière édition par c.plassais le Sam 22 Oct 2011 - 19:46, édité 1 fois
c'est exactement cela Christophe, mais comment réagit il lorsque le calepinage ne tombe pas pile en mutilple de carreaux ?
et comment réagit il avec des formes plus complexes ?
yayak
et comment réagit il avec des formes plus complexes ?
yayak
c.plassais a écrit:Re,
je retrouvé une version pas très aboutie, mais peut-être un bon début.
Voila ce que cela donne
ha ça fait plaisir de te revoir sur le forum , tu nous manques la section ruby et plugin est moins active , j'espère que tu vas bien aurevoir
Dernière édition par Tenrev le Dim 23 Oct 2011 - 10:57, édité 1 fois
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
yayak a écrit:c'est exactement cela Christophe, mais comment réagit il lorsque le calepinage ne tombe pas pile en mutilple de carreaux ?
et comment réagit il avec des formes plus complexes ?
yayak
Tu as mis le doigt dessus, c'est toute la difficulté
La logique voudrait que l'on découpe le composant par un ou deux plans verticaux, avec SU8 PRO c'est un peu plus simple il suffit d'intergrer les opérations sur solide (union, soustraire, diviser...), mais avec les autres versions il faudrait pouvoir intregrer les plugins BoolTools (mais il est payant et protégé) ou OSCoolean (gratuit et protégé)...
Je te passe le code pour faire des essais, voire si cela vaut le cout d'aller plus loin
- Code:
# Designed December 2010 by ChrisP
# Permission to use this software for any purpose and without fee is hereby granted
# Distribution of this software for commercial purpose is forbidden:
# THIS SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND WITHOUT ANY EXPRESS OR
# IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, WITHOUT LIMITATION, THE IMPLIED
# WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
#-----------------------------------------------------------------------------
# Name : ChrisP_CompOnSurface
# Original Date : 24 Fev 2010 version 0.0
# Type : Plugin
# Description : Put Component on Surface
# Usage : Click - Plugin Menu or click right context
# Version 0.1.2
#---------------------------------------------------------------------------------------
require 'sketchup.rb'
module Deplace_comp
# Boite Dialogue ########################################################################################################################
def self.dialog_select
prompts = ["Saisir tolérance chute", "Chevauchement longueur", "Chevauchement largeur", "Elevation", "Rotation composant", "Rotation totalite"]
val_defaut = [@long_comp, 0.0, 0.0, 0, 0, 0]
results = UI.inputbox prompts, val_defaut, "Parametres"
return if not results
@mini_chute_long, @chevauchement_long, @chevauchement_larg, @elevation, @rotation_comp, @rotation_tot = results
end
#######################################################################################################################################
def self.place_comp_select
variables
if(@selection.length == 1)
@surface = @selection[0]
if @surface.class != Sketchup::Face
UI.messagebox "L'élément sélectionné n'est pas une face"
end
else
UI.messagebox "Vous devez selectionner une face"
end
@larg = @surface.bounds.height
@long = @surface.bounds.width
point_mini = @surface.bounds.min
point_mini = point_mini.to_a
@point_depart = []
@point_depart[0] = point_mini[0]
@point_depart[1] = point_mini[1]
@point_depart[2] = point_mini[2]
@point_z_test = @point_depart[2] + 10
menu_rep
calc_long_larg_comp
dialog_select
pose_comp
end
## Calculs intermédiaire ####################################################################################################
def self.calc_long_larg_comp
@long_comp = @componentdefinition.bounds.width
@larg_comp = @componentdefinition.bounds.height
@corner0_comp = @componentdefinition.bounds.corner(0)
@corner3_comp = @componentdefinition.bounds.corner(3)
@diag_vector_comp = @corner0_comp.vector_to @corner3_comp
@diag_vector_comp = @diag_vector_comp.normalize
@diag_comp = @corner0_comp.distance @corner3_comp
end
###############################################################################################################################################
def self.variables
@model = Sketchup.active_model
@entities = @model.active_entities
@definitions = @model.definitions
@selection = @model.selection
@unite_composant = 1.cm
end
##############################################################################################################################################
def self.menu_rep
@nom_comp = UI.openpanel "Choix du composant", "C:\\Program Files\\Google\\Google SketchUp 7\\Components\\Charpente\\Divers", "*.skp"
@componentdefinition = @definitions.load @nom_comp
end
##############################################################################################################################################
def self.fin_boucle_long
@boucle_long = @boucle_long + @long_comp
@point_depart[0] = @point_depart[0] - @chevauchement_long
@point_depart[2] = @point_depart[2] + @elevation
@long = @long + @chevauchement_long
end
##############################################################################################################################################
def self.pose_comp
@axe_rotation = [0, 1, 0]
@chevauchement_long = @chevauchement_long * @unite_composant
@chevauchement_larg = @chevauchement_larg * @unite_composant
@elevation = @elevation * @unite_composant
@rotation_comp = - @rotation_comp.degrees
@rotation_tot = - @rotation_tot.degrees
@axe_rotation = [0, 1, 0]
@boucle_long = 0
@boucle_larg= 0
@chute_long = 0
@deport_dep = 0
@point_depart[3] = @point_depart[0]
@point_depart[4] = @point_depart[1]
@point_depart[5] = @point_depart[2]
@model.start_operation "Pose de composant"
@larg_ini = @larg
@long_ini = @long
while(@boucle_larg < @larg)
while(@boucle_long < @long)
@point_dep_pose = [@point_depart[0] + @boucle_long, @point_depart[1] + @boucle_larg, @point_depart[2] ]
@ray_surface = [Geom::Point3d.new(@point_depart[0] + @boucle_long + 0.01, @point_depart[1] + @boucle_larg + 0.01, @point_depart[2] + 0.01 ), Geom::Vector3d.new(0,0,-1)]
@test_surface = @model.raytest @ray_surface
@test_surface = 0 if not(@test_surface)
@ray_long = [Geom::Point3d.new(@point_depart[0] + @boucle_long, @point_depart[1] + @boucle_larg + 0.01, @point_depart[2]), Geom::Vector3d.new(1,0,0)]
@test_long = @model.raytest @ray_long
@test_long = 999999 if not(@test_long)
@test_long01 = @test_long[0]
@test_long01 = 999999 if not(@test_long01)
@test_long02 = @test_long01[0]
@test_long02 = 999999 if not(@test_long02)
@test_long02 = 999999 if(@test_long02 == 1)
@ray_larg = [Geom::Point3d.new(@point_depart[0] + @boucle_long + 0.01, @point_depart[1] + @boucle_larg, @point_depart[2]), Geom::Vector3d.new(0,1,0)]
@test_larg = @model.raytest @ray_larg
@test_larg = 999999 if not(@test_larg)
@test_larg01 = @test_larg[0]
@test_larg01 = 999999 if not(@test_larg01)
@test_larg02 = @test_larg01[1]
@test_larg02 = 999999 if not(@test_larg02)
@test_larg02 = 999999 if(@test_larg02 == 0)
@ray_diag = [Geom::Point3d.new(@point_depart[0] + @boucle_long, @point_depart[1] + @boucle_larg, @point_depart[2]), Geom::Vector3d.new(@diag_vector_comp)]
@test_diag = @model.raytest @ray_diag
@test_diag = 0 if not(@test_diag)
@test_diag01 = @test_diag[0]
@test_diag01 = 0 if not(@test_diag01)
(@test_diag01 == 0) ? (@distance = 999999) : (@distance = @point_dep_pose.distance @test_diag01)
((@test_surface == 0) &&( @test_larg02 - @boucle_larg > @larg_comp) && (@test_long02 - @boucle_long > @long_comp) && (@distance > @diag_comp )) ? (fin_boucle_long;next) : (@test_surface == 0)
####################################################################################################
trans = Geom::Transformation.new @point_dep_pose
instance = @entities.add_instance @componentdefinition, trans
@centre_comp = instance.bounds.center
if(@boucle_long + @long_comp > @long)
@depassement = (@boucle_long + @long_comp) - @long
@part_conserv = @long_comp - @depassement
@coefficient = @part_conserv / @long_comp
else
@coefficient = 1.0
end
if(@boucle_larg + @larg_comp > @larg)
@depassement1 = (@boucle_larg + @larg_comp) - @larg
@part_conserv1 = @larg_comp - @depassement1
@coefficient1 = @part_conserv1 / @larg_comp
else
@coefficient1 = 1.0
end
etir_comp = Geom::Transformation.scaling @point_dep_pose, @coefficient, @coefficient1, 1.0
instance.transform!(etir_comp)
rotation = Geom::Transformation.rotation @centre_comp, @axe_rotation, @rotation_comp
instance.transform!(rotation)
rotation1 = Geom::Transformation.rotation @centre_comp, @axe_rotation, @rotation_tot
instance.transform!(rotation1)
fin_boucle_long
end
@boucle_long = 0
@point_depart[0] = @point_depart[3]
@point_depart[2] = @point_depart[5]
@long = @long_ini
@boucle_larg = @boucle_larg + @larg_comp
@point_depart[1] = @point_depart[1] - @chevauchement_larg
@larg = @larg + @chevauchement_larg
end
@boucle_larg = 0
@larg = @larg_ini
@model.commit_operation
end
## Chargement du menu ####################################################################################################
def self.chargement_CompOnSurface
UI.add_context_menu_handler do |context_menu|
context_menu.add_separator
context_menu.add_item("Deposer composants face selectionnee") { self.place_comp_select }
end
end
if !file_loaded? File.basename(__FILE__)
chargement_CompOnSurface
file_loaded File.basename(__FILE__)
end
end # FIn du module
@+
Christophe
Tenrev a écrit:
ha ça fait plaisir de te revoir sur le forum , tu nous manques la section ruby et plugin est moins active , j'espère que tu vas bien aurevoir
Salut Jack, cela fait plaisir aussi
sachant que je ne dispose que d'un peu de temps le samedi et le dimanche....
@+
Chris
c.plassais a écrit:Salut à vous tous
Désolé et toutes mes excuses pour cette désertion à peine correcte mais je commence juste à refaire surface, j'avais oublié que le travail était aussi accaparant et aussi fatigant...Christophe
Et voici le retour de notre "GENIE" de la programmation...très heureux de te retrouver Christophe...et bonne continuation. :icon_wink:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
Salut Fab
loin d'être un génie , je disposais surtout de beaucoup de temps
Content aussi de reprendre pied parmi vous
L'ambiance est toujours aussi sympa
@+
Chris
loin d'être un génie , je disposais surtout de beaucoup de temps
Content aussi de reprendre pied parmi vous
L'ambiance est toujours aussi sympa
@+
Chris
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