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Message par zambois le Ven 20 Jan 2017 - 13:59

bonjour

à la recherche d'objets (mobilier essentiellement), je trouve souvent des fichiers FBX.
ici, un siège de jardin, fourni avec des textures.
lorsque j'ouvre le fichier avec Artlantis, il importe l'objet (en fait deux fauteuils et une table basse.
ensuite, je ne peux rien faire, il n'est pas possible d'appliquer de texture.
je ne comprends pas comment manipuler cet objet.

ici un lien de l'objet, trouvé sur 3dsky.org : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour votre aide
julien

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import d'un objet FBX Empty Re: import d'un objet FBX

Message par freroil le Ven 20 Jan 2017 - 14:35

..? pourtant je viens d'essayer.. cela fonctionne ..

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import d'un objet FBX Empty Re: import d'un objet FBX

Message par freroil le Ven 20 Jan 2017 - 14:36

mais sur artlantis 6.. mais sur la 5 je pense que cela sera idem..

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import d'un objet FBX Empty Re: import d'un objet FBX

Message par zambois le Ven 20 Jan 2017 - 14:50

bonjour
je lance artlantis
menu principal, ouvrir, importer un fichier, option "tous les fichiers"
je sélectionne "table -chair outdoor.FBX" puis Ouvrir
j'ai un panneau Import FBX
je coche "utiliser les unités et coordonnées du syst de fichier FBX" puis Importer
l'objet s'affiche

quand je vais dans le menu Objet, sur la liste latérale, je n'ai pas l'objet qui apparait avec son nom, uniquement "scène" qui est sélectionné quand je clique sur l'objet.
quand je vais dans le menu Shaders, je colle une texture plastique sur le mot "scène/DEFAULT". elle apparait comme associée dans le menu, je règle la couleur rouge. je lance un rendu. pas de rouge.

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import d'un objet FBX Empty Re: import d'un objet FBX

Message par zambois le Ven 20 Jan 2017 - 14:51

quand je vais dans la fenêtre vue 2D, je ne peux pas sélectionner l'objet et le déplacer. il n'est pas sélectionnable.

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import d'un objet FBX Empty Re: import d'un objet FBX

Message par freroil le Ven 20 Jan 2017 - 15:15

normal pour ton objet qui n'est en fait pour le moment pas un objet à proprement parlé d'artlantis mais la scène.
pour le rouge, cela dépend luminosité etc.. mais en attendant tu as tes map de texture dans ton fichier, c'est ce qu'il faut que tu utilise si tu veux l'identique de l'objet que tu as télécharger. il te faut réattribuer toutes les textures. tu prends chaque texture, une par une, tu les applique directement, tu fais tes réglages et au final tu enregistrera ta scène en tant qu'objet.

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import d'un objet FBX Empty Re: import d'un objet FBX

Message par zambois le Ven 20 Jan 2017 - 16:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:normal pour ton objet qui n'est en fait pour le moment pas un objet à proprement parlé d'artlantis mais la scène.
euh je ne comprends pas ce que tu dis ?

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import d'un objet FBX Empty Re: import d'un objet FBX

Message par Yanosh HRDY le Lun 23 Jan 2017 - 9:51

Salut.. je m’immisce dans la conversation...
ce que veux dire Freroil, c'est que ton "objet" n'en est pas encore un, pour l'instant c'est une scene, que tu as importé...
il faut que tu la transforme en "objet"... pour ça, une fois que tu as réglé les paramètres des textures, que tout te convient dans ta scene, tu dois aller l'enregistrer en .atlo (objet)
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une fois fait, tu pourras l'utiliser dans une autre scene..
voilà.. clindoeil

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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
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import d'un objet FBX Empty Re: import d'un objet FBX

Message par zambois le Lun 23 Jan 2017 - 11:40

je reste très sceptique.
concrètement, une fois importé donc la "scène", je ne peux pas texturer quoi que ce soit. les trois objets sont liés, et je ne peux les sélectionner en cliquant dessus. je ne peux pas associer une des textures prévues.
si j'enregistre au format ATLO, puis que j'importe dans une scène cet objet, je ne peux toujours rien faire par la suite.

comment dissocier les 2 fauteuils et la table basse ?

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import d'un objet FBX Empty Re: import d'un objet FBX

Message par chapichapo le Lun 23 Jan 2017 - 15:01

Bonjour,
Pour la dissociation, il va s'agir de faire 2 objets fauteuils et 1 objet table.
tu auras donc 3 objets que tu pourras par la suite importer séparément dans tes futures scènes.
Pour cela, tu dois être sur l'onglet "objet", aller chercher la petite flèche "Ouvrir le dialogue de création d'objet".
Puis sélectionner le mode de sélection (maillage ou baguette magique en faisant attention).
tu sélectionnes tous les éléments de ta table par exemple. et tu fais OK en enregistrant "créer objet externe".
Ta table deviendra alors un objet à part entière.

Il faudra surement que tu la paramètres au niveau des textures si tu ne l'as pas fait avant, le point d'insertion aussi sera surement à repositionner.

Pour les textures, si tout est gris, c'est que les infos ne sont pas passées dans artlantis.
a toi de créer des textures et de les réaffecter comme tu le souhaites, par face, maillage, etc...
Ce qui peut être laborieux.

Bon courage !

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Message par Yanosh HRDY le Lun 23 Jan 2017 - 16:44

comme l'a expliqué Chapi.... en image pour la partie dissociation et création d'un fauteuil à partir de ta scene..
lien capture video :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite à toi de ré ouvrir l'objet .atlo ainsi créé dans une nouvelle scène, de repositionner son origine, puis d'y affecter les matériaux (surement en UV).

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Message par Yanosh HRDY le Lun 23 Jan 2017 - 17:53

bon ben du coup.....voici une deuxième capture video sur la suite du process...
la technique de modification de ton origine de l'objet et de l'application des textures fournies avec ton fichier .fbx...
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