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[WIP] Atelier de rendu

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[WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Mar 10 Jan 2017 - 8:38

Hello,

Il y a quelques temps, je vous faisais part de mon souhait de donner une nouvelle direction à ma carrière et devenir perspectiviste.
Mais pour ça, il faut que je progresse, car je suis bien conscient que j'ai de grosses lacunes.
Je vais donc poster ici mes WIP, pour avoir vos conseils et vos critiques.

Cette première image est un rendu brut archicad 19. Mon objectif, pas seulement sur cette image, est de progresser un rendu et en post-prod. Que changeriez-vous dans le rendu, et qu'ajouteriez-vous en post-prod?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A vos critiques, et merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par ashurao le Dim 25 Juin 2017 - 8:49, édité 1 fois

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par freroil le Mar 10 Jan 2017 - 9:27



dabord bravo bravo bien

.. direct depuis ac19 .. tu l'as trouvé où ta végét et tes personnages... ..  ange2
sinon propre.. bien détaillé, ce qui donne du réalisme et du qualité à une pers. à mon sens à moins de resté dans un redu de type abstrait..
en revanche , pour ma part il manque de "latmosphère".. mais ça c'est de la touche perso à mon sens.. en post prod.. ou un travail de lumière plus acru .. voir des rayon de lumière ou autre..


voili

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par vick le Mar 10 Jan 2017 - 10:29

Je ne comprend pas trop les ombres.
Les ombres en travers sur le mur
l'ombre des toitures
l'ombre des palmiers qui je pense devrait être sur le toit et pas au sol ou qu'en partie
Je salirai un peu le sol et les trottoirs
Réglage des contrastes
Manque d'animation et de vie dans les personnages
Dans l'ensemble l'image est bien
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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par Tch_27 le Mar 10 Jan 2017 - 11:07

Bonjour,

Perso, les ombres ne me choquent pas si ce n'est qu'elles pourraient être mieux orientées et peut-être un peu plus soutenues (surtout pour les barrières en bas à gauche de l'image)...

Pour le contraste, je suis d'accord avec Vick... l'orientation du soleil derrière l'objectif écrase un peu l'image.

Quand à salir le sol... c'est pas facile d'essayer de vendre un projet déjà "sale", surtout si le trottoir fait partie du projet. Par contre, y laisser traîner quelques feuilles (pas de palmier quand même mdr6) ne peut pas faire de mal.

La plupart des personnages sont plutôt bien (en tout cas ceux issus de AXYZ et de RenderPeople).

La modélisation me semble très bien (penses quand même à dessiner une platine de scellement aux candélabres et aux barrières), la mise en scène aussi (si ce n'est l'orientation du soleil). Bon boulot bien .

Thierry

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par freroil le Mar 10 Jan 2017 - 11:20

.. oui personnage de AXYZ.. mais importé dans AC, ça doit pesé... ..un peu .... AÏEEEE ..

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Mar 10 Jan 2017 - 12:32

Hello tout le monde,

Merci pour vos remarques.

Pour les perso, c'est en effet AXYZ. Importé dans archicad grâce au plugin modelports. Avant je passais par l'import 3DS, mais c'était fastidieux. Modelports permet de créer directement une surface et les objets sont un peu moins lourd.
Pour les arbres, ils viennent de la collection de végétaux archiradar. ils sont assez léger et malgré tout assez réaliste.

Concernant la remarque sur le contraste, je suis toujours un peu désemparé devant cette remarque. (le manque de profondeur aussi).
Est-ce une question de contraste des couleurs? Si c'est lié à l'ombre, changer l'orientation du soleil devrait en effet amélioré le résultat. Mais j'aimerai garder le soleil sur la droite, car à gauche il apporterai moins de jeu d'ombre sur les façades. Peut-être quand le gardant sur la droite mais plus face à l'objectif …
C'est vrai que les ombres ne sont pas trop soutenues. Mais je ne sais pas trop comment je vais faire car c'est dû à l'éclairage HDRI. Et dans Archicad 19, je ne pourrais pas changer la densité des ombres en mode HDRI. Je vais devoir passer sur cinema4D.

J'avais pensé à salir quelques textures. Mais ajouter quelques feuilles sur le sol apporterait peut-être quelque chose en plus, à l'ambiance. Dans ce cas, je change d'HDRI pour une lumière plus froide et automnale. Mais j'aimerais bien réussir un rendu ensoleillé content

Les perso sont en effet un peu trop statique.

Je retravaillerai tout ça ce soir.

Encore merci

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par Nùmenor le Mar 10 Jan 2017 - 13:59

Je suis du même avis de tout le monde, belle image mais plate. un peu plus de contraste et essayer de rajouté des éléments pour l’ambiance rajouterais un petit plus. sourire

si tu ne veux pas toucher ta scène, un tour en post prod avec des calque de fusion pour régler le contraste sur certaine zone ferais peu être l'affaire ?
rajouté un élément en fond sur ta baie vitrée ? elle est très foncé par manque de lumière a l'intérieure . Alors qu'un telle bâtiment suppose beaucoup d'activité et donc des lumières allumé en permanence .  Incruster une image en fond pourrai donner plus de vie et effacer se coté miroir noir.

Je suis étonner de tes 5h de rendu huh avait tu appliquer des tag de rendu a des éléments ( les arbres et gazon notamment ) pour réduire le temps de calcule sous R17 .
( Non je n'ais pas vue un autre poste sur un autre forum siffle content )

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par freroil le Mar 10 Jan 2017 - 14:03

je pensais que modelsport fonctionné qu'àavec la version AC20

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Mar 10 Jan 2017 - 15:05

ModelPorts est disponible pour archicad depuis la version 16 je crois.

Bien vu pour la baie vitrée trop sombre Numenor. Non seulement l'intérieur du bâtiment devrait être plus visible, mais même mon vitrage n'est pas terrible.

En effet, je n'ai pas ouvert d'autre discussion sur d'autre forum siffle

Pour les 5h de rendu, je n'avais appliqué aucun tag, mais j'avais changé les réglages de rendu. Je ne les ai plus en tête. Je les mettrais ce soir.

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par vick le Mar 10 Jan 2017 - 16:24

Pour m'amuser un rapide passage par PS "5 minutes"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 Calque de réglage,foncer les personnages et les ombres,ombre des poteaux,quelques feuilles trouvées sur le net,un peu de taches sur le sol,souligner la bordure du trottoir et voilà
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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Mar 10 Jan 2017 - 21:04

En 5 min, pas mal. Voilà ce dont je parlais quand je demandais des conseils pour la postprod. Pas trop fan des salissures, mais en y passant plus de temps, ça s'arrange.

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par Nùmenor le Mer 11 Jan 2017 - 13:51

a la place des salissures sur la route, j'aurais plutôt intégré un texture d'enrobé en incrustation afin de crée des petit fissure et défaut bien présent sur nos voirie .

les feuilles sont une bonne idée même si elle sont pas de saison sourire . j'en aurais juste rajouté le long des bordure P1 et le long de la route. là ou elle aurais tendance naturellement a s’accumuler.

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Jeu 12 Jan 2017 - 8:39

Hello,

Merci pour vos conseils. J'ai fait de nouveaux tests.

J'ai changé l'orientation du soleil pour qu'il soit plus face à caméra.

Pour le premier, j'ai changé les réglages de rendu pour avoir des ombres plus marquées. Le 1er rendu était en IR-QMC. Il prenait environ 20min pour être calculé.
Le nouveau rendu est en QMC, et j'ai ajouté, directement dans archicad, des réglages de contraste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le voir, je l'ai interrompu, car au bout de 21h de calcul, il n'était qu'à 50%. C'est dommage, car le rendu était clairement plus contrasté.

Le second, c'est le même soleil et les réglages de contraste, mais de nouveau en IR-QMC + plus un tour sur toshop.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez-vous?

Enfin, la scène rendu avec Octane, sur C4D + postprod.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rendu Octane est clairement plus prometteur, mais j'ai pas mal de choses à régler.

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par Nùmenor le Jeu 12 Jan 2017 - 9:00

C'est pas bien de ne pas attendre la fin du rendu rigole


Je préfère la seconde.
le rendu Octane a un effet de voile jaune. les couleur sont terne a mon gout.

a l'inverse, pour la texture de ton auvent en bois. Sur la premier et la deuxième image, on vois des bande presque a l'horizontal qui serais du a la texture je suppose (répétition trop visible ). Et qui est beaucoup moins visible sur le rendu octane. c'est un détail mais faire des copies de la texture , décaler les origines et les affecter aléatoirement casserai cette effet.

A est puis l'herbe et vachement fla-chie entre tes deux bâtiment content


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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par freroil le Jeu 12 Jan 2017 - 9:15

à mon gout pour la transaprence.. Octante.. après l'ambiance jauni peut etre traité en 2 sec avec photoshop ..

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par freroil le Jeu 12 Jan 2017 - 9:16

ensuite les texture sont de meilleur rendu sur tes deux premiers rendu en particulier bois et métal..

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Jeu 12 Jan 2017 - 10:15

Hello,

même s'il tire un peu vers le jaune, je trouve l'éclairage plus réaliste avec Octane, je pense qu'il est plus en accord avec l'illumination HDRI de la scène. Sur Archicad, la scène est éclairer avec une HDRI et un soleil pour avoir les ombres alors que sur octane, il n'y que le HDRI. Je ferai un essai avec C4D avec un éclairage uniquement au HDRI.
Et puis, dans Octane, je peux choisir la "pellicule" de ma caméra, et j'ai crue comprendre que en fonction de la pellicule, le rendu pouvais être plus chaud ou plus froid.
Mais comme je vous le disais, j'ai encore pas mal de choses à régler avec Octane. Il y a ce flou en 1er plan, et une netteté générale de l'image qui déconne. La mise au point de la caméra n'est pas bonne.
Pareil pour les textures. Ce sont les textures C4D converties pour Octane, mais la conversion nécessite une mise au point après, ce que je n'ai pas fais. Parfois, la conversion ne marche tout simple pas. C'est ce qui s'est passé pour le auvent. S'il n'y a pas de répétition, c'est parce que la texture n'a pas été exportée je crois.

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Dim 15 Jan 2017 - 22:59

Hello,

petit à petit,  j'essaie d'améliorer mes rendus. La version Octane + Postprod. Je n'ai plus le voile jaune, et les texture sont plus nettes. Je n'ai plus ce problème de mise au point. Mais je n'ai toujours pas d'ambiance.  rage

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parallèlement, je creuse aussi la version Archicad. Elle est un peu plus contrasté, et j'ai réussi à résoudre le problème de baie vitrée trop sombre fou2

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Et je me suis dit que je pourrais tester d'autres moteurs de rendu, comme Thea render. Et je dois avouer que ce moteur à l'air pas mal. Mais j'ai un peu de mal avec les textures. rage

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par freroil le Lun 16 Jan 2017 - 10:08

je dirai qu'en plus de mettre peut etre qq feuilles.. ou saleté légères.. c'est d'avoir un ou deux personnage en mouvement qui donnerait un peu de dynamise à ton image figée.. sinon question rendu, be.. un mix entre la première et la deuxieme à mon goût.. je sais.. là ça t'aide pas vraiment... marteau

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Lun 16 Jan 2017 - 10:17

Hello Freroil,

si si, tout commentaire est le bienvenue.Qu'est-ce qui manque dans la 1ère, que tu retrouves dans la 2ème?
Pour les salissures et les perso en mouvements, je les rajouterais après, mais je voulais d'abord trouver le bon éclairage.

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par freroil le Lun 16 Jan 2017 - 10:37

bardage meilleur rendu sur la 2eme, trop fade sur la 1ere
en revanche certains élément sont trop prononcé je trouve par rapport à la luminosité du ciel..
tu devrais essayer des filtres voir les addon comme les filtres de la collection NIK de google qui sont en plus gratuit.. ou d'autre type topaz payant.. clindoeil demande... .. p-clin

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par vick le Lun 16 Jan 2017 - 10:40

Je trouve les personnages pas assez contrastés donc pas assez présents dans la scène.
Je pense que s'il y avait des enseignes sur les murs cela donnerait un peu de vie car là.......l'on ne sait pas trop ou l'on se trouve.
Je suis aussi OK pour les feuilles,les salissures,personnage en mouvement,et peut être un ou deux panneaux signalisation ou information;
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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Jeu 26 Jan 2017 - 9:58

Hello tout le monde,

j'ai continué de travailler à l'amélioration de mon rendu, en essayant de prendre en compte vos remarques.
Pour cette nouvelle version, rendu cette fois-ci dans Cinema 4D R17, j'ai cherché à donner une ambiance (l'absence d'ambiance étant une des critiques faites sur les premières images). L'éclairage de la scène est généré par un HDRI + un éclairage de surface à l'intérieur.
Salissure du parvis en postprod, mais je suis pas fan, je le rajouterai directement dans C4D. Par contre, l'ajout des fissures sur la chaussée dans photoshop ne passe pas trop mal, non? Je n'ai pas encore rajouté des feuilles mortes, car pas satisfait du résultat sur toshop.
J'ai également ajouté des perso en mouvement, mais peut-être devrais-je appliquer un flou directionnel dans photoshop, pour accentuer l'effet de déplacement.

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Il manque encore de la signalétique, pour un peu plus de réalisme.

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par freroil le Jeu 26 Jan 2017 - 10:33

effectivement y a du bon bien mieux clindoeil
j'éclaircirai un peu le ciel afin d'avoir un contraste un peu plus soutenu entre ta scène et celui ci.. et j'ajouterai un peu de mouvement léger sur deux ou trois personnages
/fissures sur chaussée.. transforme les davantage, on dirai qu'elles sont face à nous et pas trop sur la chaussée.. manque d'effet de perspective, d'aplat..

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Re: [WIP] Atelier de rendu

Message par ashurao le Jeu 26 Jan 2017 - 11:14

Hello Freroil,

je me disais aussi que les fissures rendraient mieux si elles étaient ajoutées directement sur la texture avec le rendu plutôt qu'en post prod, comme ça elles feraient moins plate. au passage, c'est fou ce que l'on peu trouver comme brosse photoshop. woah les fissures, ce sont des brosses. rigole

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