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Messagedoppeldanger Mer 7 Sep 2016 - 20:45

Bonjour/soir à tous,

Ayant à ma disposition un casque dans lequel insérer un smartphone pour avoir une visualisation semblable à ce que peux offrir un oculus rift par exemple, je me demandais si certains parmi vous c'étaient déjà renseigné sur le fait de pouvoir visualiser leurs projets via ses casque de facon rapides ( j'imagine qu'on pourrait passer le projet dans le moteur unity qui sert aux jeux vidéos etc mais d'anciennes expériences, si le projet est complexe l'ordi devient une vraie usine à gaz pour générer le fichier unity.

Sur un salon d'architecture à Luxembourg j'avais testé l'oculus rift fonctionnant avec Revit mais les revendeurs Archicad n'avaient pas su m'éclairer sur la possibilité ou non de pouvoir le faire via Archicad.

Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne, d'ici la je continue mes recherches sourire

Bonne soirée à vous
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MessagePilou Mer 7 Sep 2016 - 22:11

un truc du genre? https://sphcst.com/mlx8d
ici c'est un fichier c4D récupéré sur Sketchup rendu avec Twilight!
http://doerr.bplaced.net/su/007/007.htm

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Messagedoppeldanger Mer 7 Sep 2016 - 22:36

Avec un rendu d'image comme celui la ca serait encore mieux mais je parlais plus de qlq chose équivalant a BimX ou, meme avec un rendu pas fabuleux on puisse se balader dans le projet, expérimenter la dimension des espaces à "taille réelle", une réelle balade dans ce que l'on dessine quoi, pas tant une vue fixe a un endroit précis.
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Messagenicolaco Jeu 8 Sep 2016 - 9:35

Salut,

Il y a quelques possibilités pour admirer nos projets en VR.

La plus crédible et la plus réaliste selon moi sera de faire du temps réel avec le moteur qui va bien, Unity ou UE4, ces moteurs gèrent le postional tracking (cad dire tous tes mouvements dans l'espace pour que ce soit très naturel et ainsi éviter ce qu'on appelle le motion sickness, l'effet de nausée que l'on peut ressentir lorsque nos mouvement ne sont pas retranscrits dans le casque, c'est le cas du gear VR) UE4 me semble être la solution la plus crédible, à la limite du photoréalisme mais ça demande un gros apprentissage.

L'autre solution, celle qui t’intéressera surement plus, car c'est la plus rapide, c'est de faire un simple panorama 360° et te balader d'un point à un autre, une visite virtuelle VR quoi... je ne me suis pas renseigné depuis un moment mais il doit bien y avoir quelques applis qui te le permettent, je vais jeter un oeil. C'est pas le top de l'immersion mais c'est déja sympa.
Toujours dans le panorama mais cette fois-ci en 3D stéréoscopique, là déjà ça devient vachement plus sympa ! Octane render propose de faire de pano 360° 3D, ensuite via une application dispo pour le rift et le gear VR tu peux visiter ton projet, j'ai tésté et c'est vachement bien.

Dernières possibilité, regarder du côté de twinmotion et de Lumion3D qui viennent d'intégrer une compatibilité VR, mais je crois que ce n'est dispo pour le moment que pour le rift, à vérifier.

D’après moi on assiste à la naissance de la VR et je crois que ça va exploser dans les années à venir. En attendant je m'éclate comme un fou sur mon VIVE p-clin

@+ aurevoir

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Messagepetrus8 Jeu 8 Sep 2016 - 11:30

Le plus simple et plus rapide, est de monter de simples VR, comme l'a dit Nicolaco.

Différents "HotSpot"(pièces), qui sont regroupées sur KRPANO.

Après ça, il suffit juste de lire le fichier avec le bon lecteur, avec ton système de VR.(Occulus, HTC Vive....)

Le résultat peut être assez spectaculaire, surtout si tu pousses le rendu.( Vray peut maintenant te générer des VR stéréoscopique, effet de profondeur garantie)

Pour le temps réel, c'est une autre histoire.
C'est plus immersif, mais en amont, ça demande un gros boulot, pour un résultat qui restera moins réaliste.

Et si tu ne veux pas que tes clients aient le mal de mer, restes sur des VR fixes.
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Messagedoppeldanger Jeu 8 Sep 2016 - 11:45

Bon à savoir, merci à vous !

L'idée de base était plus de m'en servir personnellement au moment de la conception que pour partager à d'éventuels clients, mais je vais déjà voir ce que je peux sortir avec Lumion comme 360 ( si ca veut bien marcher ma licence n'étant pas tout a fait légale O:) )

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Messagebillel Jeu 8 Sep 2016 - 13:03

doppeldanger a écrit: clients, mais je vais déjà voir ce que je peux sortir avec Lumion comme 360 ( si ca veut bien marcher ma licence n'étant pas tout a fait légale O:) )




Slt, slt


En théorie, si tu as lumion 6, je pense pas que ça soit possible car ces améliorations sont venues après, avec les mises à jour 6.5 et 6.5.1
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Messagedoppeldanger Jeu 8 Sep 2016 - 13:21

Ca semble possible via la 6.0, mais semble il pas avec une version pirate, passant en direct par le serveur et ne recevant pas de mail suite a l'export de mes rendus... Vais chercher une autre alternative


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Messagefreroil Jeu 8 Sep 2016 - 13:21

passe davantage par twinmotion je pense

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Messagedoppeldanger Jeu 8 Sep 2016 - 13:29

Eventuellement si je trouve une version "pas tout a fait légale", je suis pas sur que la charte du forum autorise la diffusion de liens pouvant m'aider, si qlq en a un fiable en stock et sait passer en MP, mes qlq sites habituels n'ont pas ça en stock arf

Je précise que je suis simplement étudiant et n'en tire aucun profit commercial sourire
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MessageNùmenor Jeu 8 Sep 2016 - 13:41

nicolaco a écrit:

D’après moi on assiste à la naissance de la VR et je crois que ça va exploser dans les années à venir. En attendant je m'éclate comme un fou sur mon VIVE p-clin


bien

Sony développe leur propres casques pour la nouvelle PS4 et d'autre compagnie lui emboite le pas car c'est un gros marcher qui s'annonce . de plus les pc sont de plus en plus puissant pour un prix plus abordable. et les développeur s’intéresse d'avantage a cette technologie. les scanner 3D on beaucoup évoluer équalement. le seul frein à l'heure actuelle est le prix exorbitant des casques VR. mais comme du dit, dans quelque années avec plus de concurrence les prix devrais baissé. Et plus de gens se tournerons vers la VR pour une utilisation privée ou professionnelle sourire .

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Messagedoppeldanger Jeu 8 Sep 2016 - 13:46

Quand je vois déjà ce qu'il est possible de faire avec un smartphone, que bcp ont déjà dans leurs poches, c'est déjà une façon de démocratiser les usages avant de passer à des machines plus performantes et adaptées. Autant je ne suis pas encore convaincu que l'impression 3d apportera un réel changement immédiat, autant la VR j'y crois assez bien.
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MessageMarkus-83 Jeu 15 Sep 2016 - 11:23

Je suis, comme vous fasciné, par les moyens actuel de représentation/conception. Pour autant, étant limité financièrement...
...  Je me console en repensant à ce que Wright, Corbu, Gropius ont réalisés avec simplement un crayon et du papier respect . Ou même les Antiques avec l'esprit seul... bravo

L'impression 3D aura à mon sens plus de répercussion sur la réalisation concrète avec un probable retour (actualisé au gout du jour) des ornements et modénatures que le modernisme et les coûts de production ont chassés.
La VR restera un "gadget" puisque la 3D est déjà en place... quand je montre à des clients particuliers un rendu en simple OGL (fenêtre 3d d'Archicad) avec peu de texture et les objets basique et laids d'Aarchicad ils arrivent déjà très bien à extrapoler avec leur goûts de déco et à substituer dans leur esprit leur meuble au mauvais 3D d'Archicad.

Et en général ils n'en sont que plus satisfait une fois la réalisation livrée. Puisque la réalité surpasse la fiction.
avec un vision trop réaliste et idéalisée d'un projet on s'expose juste à des déceptions.


Dernière édition par Markus-83 le Jeu 15 Sep 2016 - 18:22, édité 1 fois
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Messagefreroil Jeu 15 Sep 2016 - 11:41

c'est pas faux.. c'est aussi donc pour cela qu'il faut essayer de faire des rendus à mon sens non pas trop idéalisés, trop "magiques" mais surtout et davantage le plus réaliste possible.. ou bien auquel cas comme tu le soulignes plutôt "schématisés"

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Messagepetrus8 Mar 20 Sep 2016 - 16:28

L'avantage avec une VR, c'est que tu peux passer sur Photoshop pour rajouter pas mal d'éléments, et là ça change tout...

Je vous passe un exemple que j'ai fait

  [url=1]---c'est ici---[/url]


Dernière édition par petrus8 le Jeu 22 Sep 2016 - 16:49, édité 1 fois
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MessageNùmenor Mar 20 Sep 2016 - 18:24

C'est bizarre comme aperçus . Je suis pas fan.  Pas des daft punk ou le reste de l'image. Elle est superbe. bien

C'est plus le système d'affichage panoramique. Si on fixe un élément et que l'on bouge on vois que l'image se déforme comme si on joué avec le transformateur de Perspective de photoshop et sa fais un drôle d'effet sourire

Après est ce que cette effet disparais avec un casque VR ??

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Messagepetrus8 Mer 21 Sep 2016 - 10:05

Avec une Vr, tu ressent beaucoup moins l'effet.
D'ailleurs, si tu l'ouvre depuis un iphone, le giroscope marche, et là l'effet est atténué.

Pour moi, en terme de temps de production, de capacité d’immersion, c'est la meilleur solution.

Surtout que tu peux le faire en Cam stéréoscopique et l'avoir sur Oculus, et là c'est top....
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MessagePilou Mer 21 Sep 2016 - 11:43

On a déjà tant de chose à voir! sourire
Les mettre en vidéos 360° on sait plus où donner de la tête! content

Ils auraient pu forcer un peu qu'on puisse zoomer! rigole

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MessageNùmenor Mer 21 Sep 2016 - 19:07

petrus8 a écrit:Avec une Vr, tu ressent beaucoup moins l'effet.
D'ailleurs, si tu l'ouvre depuis un iphone, le giroscope marche, et là l'effet est atténué.


j'ai testé a midi et c'est marrant sourire . l'effet et moins visible en effet.
Après comme tu dit un casque VR doit tous changer.



Red bull avait filmé une coupe de descente en 360° c'est marrant mais comme tu dit trop de chose a voir.

D'ailleur on trouve des camera 360 en 1080p pour 150€ sur internet. Avis au fana de skie et sport en tous genre entre amis clindoeil

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Messagepetrus8 Jeu 22 Sep 2016 - 9:25

Pour moi, pour de l'image fixe c'est très bien( voir avec des animations partielles), mais dès que tu as du mouvement, c'est très dur à suivre.

Le fameux effet mal de mer de l'occulus...... waah

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