Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP tutos ] 3D Warehouse pour Sketchup 2017
par simjoubert Hier à 14:52
» [ SKETCHUP généralité ] Mise à jour Sketchup
par Awalie Hier à 11:46
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 8 Juin 2023 - 13:42
» [ ARCHICAD ] Substitution de matériaux dans une structure composite
par Fred0079 Mer 7 Juin 2023 - 17:07
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Bâtiment dynamique
par visui Mar 6 Juin 2023 - 17:20
» [ SKETCHUP vray ] Denoiser inefficace en mode nuit ?
par Awalie Mar 6 Juin 2023 - 16:31
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] IPN paramétrable (longueur, angles jonctions)
par tenrev Mar 6 Juin 2023 - 8:11
» [ TWINMOTION ] ou LUMION
par tenrev Lun 5 Juin 2023 - 8:57
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Lun 5 Juin 2023 - 0:08
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Poutre IPN avec onglets dynamique
par simjoubert Dim 4 Juin 2023 - 19:45
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] tuto proposé pour 10 personnes
par tenrev Jeu 1 Juin 2023 - 13:53
» [ ARCHICAD ] Mur courbe
par Coulou Jeu 1 Juin 2023 - 9:20
» [ ARCHICAD ] TEXTE AUTOMATIQUE POUR SOMMAIRE PLANS
par Wutxo Mar 30 Mai 2023 - 18:00
» [ SKETCHUP plugins ] Artisan 2 pour bientôt
par Awalie Lun 29 Mai 2023 - 10:10
» [ SKETCHUP généralité ] Test Animation d'un composant le long d'une courbe
par vick Sam 27 Mai 2023 - 13:48
» [ SKETCHUP généralité ] Help!!! system RAM
par furax49 Ven 26 Mai 2023 - 9:35
» [ ARCHICAD ] Exporter/importer profils complexes
par Archi43 Mer 24 Mai 2023 - 17:24
» [ ARCHICAD ] garde-corps et élément courbe
par VertiKal Mer 24 Mai 2023 - 15:28
» [ FORUM ] L'onglet d'accés à la page d'Accueil du Forum semble avoir disparu
par tenrev Mer 24 Mai 2023 - 9:29
» [ OBJETS ET BILLBOARDS ] Recherche un pied de vigne
par tenrev Mer 24 Mai 2023 - 9:25
» [ PRESENTATION ]
par Awalie Mar 23 Mai 2023 - 15:32
» [ ENSCAPE ] ENSCAPE 3.5 est sorti
par tenrev Jeu 18 Mai 2023 - 16:15
» [ TEXTURES ET SHADERS ] recherche logiciel
par FILOU Mer 17 Mai 2023 - 10:17
» [ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] Récupération et traitement de nuage de pints
par lionel Claude Lun 15 Mai 2023 - 22:49
» [ ARTLANTIS ] Problème Herbe 3D
par Coulou Lun 15 Mai 2023 - 16:27
» [ ARCHICAD ] accrochage nuage de points
par Nathanaelle Ven 12 Mai 2023 - 10:49
» [ TWINMOTION ] PB ouverture/fonctionnement sur OS Ventura M1
par AK40Cess Mar 9 Mai 2023 - 13:35
» [résolu] [ ARCHICAD ] INFO FICHIER DANS PDF
par Christophe Fortineau Ven 5 Mai 2023 - 9:55
» [ SKETCHUP généralité ] Photo de fond et recherche de surfaces
par jerryvento Ven 5 Mai 2023 - 9:06
» [ SKETCHUP plugins ] Plugins Sketchup
par tenrev Jeu 4 Mai 2023 - 9:38
» [ SKETCHUP plugins ] Filet Tools par Didier Bur
par JDD Mer 3 Mai 2023 - 19:24
» [ BLENDER ] Blender 3.5 est sorti
par tenrev Mar 2 Mai 2023 - 10:00
» [ TWINMOTION ] arêtes visibles ?
par JDD Sam 29 Avr 2023 - 10:20
» [ SKETCHUP généralité ] Moteur de rendu VRAY ou ENSCAPE
par Awalie Jeu 27 Avr 2023 - 17:16
» [ PRESENTATION ] Awalie, fraîchement arrivée =)
par simjoubert Jeu 27 Avr 2023 - 9:20
par simjoubert Hier à 14:52
» [ SKETCHUP généralité ] Mise à jour Sketchup
par Awalie Hier à 11:46
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 8 Juin 2023 - 13:42
» [ ARCHICAD ] Substitution de matériaux dans une structure composite
par Fred0079 Mer 7 Juin 2023 - 17:07
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Bâtiment dynamique
par visui Mar 6 Juin 2023 - 17:20
» [ SKETCHUP vray ] Denoiser inefficace en mode nuit ?
par Awalie Mar 6 Juin 2023 - 16:31
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] IPN paramétrable (longueur, angles jonctions)
par tenrev Mar 6 Juin 2023 - 8:11
» [ TWINMOTION ] ou LUMION
par tenrev Lun 5 Juin 2023 - 8:57
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Lun 5 Juin 2023 - 0:08
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Poutre IPN avec onglets dynamique
par simjoubert Dim 4 Juin 2023 - 19:45
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] tuto proposé pour 10 personnes
par tenrev Jeu 1 Juin 2023 - 13:53
» [ ARCHICAD ] Mur courbe
par Coulou Jeu 1 Juin 2023 - 9:20
» [ ARCHICAD ] TEXTE AUTOMATIQUE POUR SOMMAIRE PLANS
par Wutxo Mar 30 Mai 2023 - 18:00
» [ SKETCHUP plugins ] Artisan 2 pour bientôt
par Awalie Lun 29 Mai 2023 - 10:10
» [ SKETCHUP généralité ] Test Animation d'un composant le long d'une courbe
par vick Sam 27 Mai 2023 - 13:48
» [ SKETCHUP généralité ] Help!!! system RAM
par furax49 Ven 26 Mai 2023 - 9:35
» [ ARCHICAD ] Exporter/importer profils complexes
par Archi43 Mer 24 Mai 2023 - 17:24
» [ ARCHICAD ] garde-corps et élément courbe
par VertiKal Mer 24 Mai 2023 - 15:28
» [ FORUM ] L'onglet d'accés à la page d'Accueil du Forum semble avoir disparu
par tenrev Mer 24 Mai 2023 - 9:29
» [ OBJETS ET BILLBOARDS ] Recherche un pied de vigne
par tenrev Mer 24 Mai 2023 - 9:25
» [ PRESENTATION ]
par Awalie Mar 23 Mai 2023 - 15:32
» [ ENSCAPE ] ENSCAPE 3.5 est sorti
par tenrev Jeu 18 Mai 2023 - 16:15
» [ TEXTURES ET SHADERS ] recherche logiciel
par FILOU Mer 17 Mai 2023 - 10:17
» [ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] Récupération et traitement de nuage de pints
par lionel Claude Lun 15 Mai 2023 - 22:49
» [ ARTLANTIS ] Problème Herbe 3D
par Coulou Lun 15 Mai 2023 - 16:27
» [ ARCHICAD ] accrochage nuage de points
par Nathanaelle Ven 12 Mai 2023 - 10:49
» [ TWINMOTION ] PB ouverture/fonctionnement sur OS Ventura M1
par AK40Cess Mar 9 Mai 2023 - 13:35
» [résolu] [ ARCHICAD ] INFO FICHIER DANS PDF
par Christophe Fortineau Ven 5 Mai 2023 - 9:55
» [ SKETCHUP généralité ] Photo de fond et recherche de surfaces
par jerryvento Ven 5 Mai 2023 - 9:06
» [ SKETCHUP plugins ] Plugins Sketchup
par tenrev Jeu 4 Mai 2023 - 9:38
» [ SKETCHUP plugins ] Filet Tools par Didier Bur
par JDD Mer 3 Mai 2023 - 19:24
» [ BLENDER ] Blender 3.5 est sorti
par tenrev Mar 2 Mai 2023 - 10:00
» [ TWINMOTION ] arêtes visibles ?
par JDD Sam 29 Avr 2023 - 10:20
» [ SKETCHUP généralité ] Moteur de rendu VRAY ou ENSCAPE
par Awalie Jeu 27 Avr 2023 - 17:16
» [ PRESENTATION ] Awalie, fraîchement arrivée =)
par simjoubert Jeu 27 Avr 2023 - 9:20
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
hachure 2D / texture 3D avec courbure
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
- FarkasAdministrateurs
-
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4418
Points : 8663
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte
Salut à tous
Qqn a-t-il déjà réussi à courber une hachure en plan ? Par exemple un pavage qui suit la courbure d'un chemin ?
Même question pour une texture en affichage 3D ?

Merci
Qqn a-t-il déjà réussi à courber une hachure en plan ? Par exemple un pavage qui suit la courbure d'un chemin ?
Même question pour une texture en affichage 3D ?

Merci

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11900
Points : 20590
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
ben ..
me semble que ça coupe automatiquement la hachure sur la limite courbée ou pas.. .. jamais remarqué ton soucis présent.. mais quel type de hachure as tu utilisé?.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- FarkasAdministrateurs
-
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4418
Points : 8663
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte
Sur mon exemple il s'agit d'un pavage tracé "à la main" pavé par pavé car je n'arrive pas à avoir le même résultat en utilisant des hachures car elles restent bien droites indépendemment des limites.freroil a écrit:ben ..me semble que ça coupe automatiquement la hachure sur la limite courbée ou pas.. .. jamais remarqué ton soucis présent.. mais quel type de hachure as tu utilisé?.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11900
Points : 20590
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
sinon création trait et duplication duy dit trait avec decalage en fonction .. tu me suis..?
certe pas vraiment catholique comme méthode ..

certe pas vraiment catholique comme méthode ..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- FarkasAdministrateurs
-
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4418
Points : 8663
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte
Non justement je cherche à faire une hachure au lieu de tracer des traits. Le souci du dessin est que le terrain est énorme et mon plan rame à mort à cause du million de pavés affichés ligne par ligne ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
- hoz74Moulin à parole
-
Date d'inscription : 02/11/2010
Nombre de messages : 302
Points : 624
Age : 37
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Dessinateur
sauf à décomposer chaque "segment" et à orienter la hachure à chaque fois, je ne pense pas qu'archicad soit capable de faire ça.
J'aurais fait comme freroil, créer un type de ligne avec une sequence de pavés... et ensuite archicad gère plutot bien les courbures de ce motif...
J'aurais fait comme freroil, créer un type de ligne avec une sequence de pavés... et ensuite archicad gère plutot bien les courbures de ce motif...
- FarkasAdministrateurs
-
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4418
Points : 8663
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte
D'accord, je viens de comprendre ! Merci pour la traductionhoz74 a écrit:sauf à décomposer chaque "segment" et à orienter la hachure à chaque fois, je ne pense pas qu'archicad soit capable de faire ça.
J'aurais fait comme freroil, créer un type de ligne avec une sequence de pavés... et ensuite archicad gère plutot bien les courbures de ce motif...

J'ai en effet tenté mais le souci c'est que la largeur des chemins varie et il est impossible de faire des jonctions non orthogonales

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
- hoz74Moulin à parole
-
Date d'inscription : 02/11/2010
Nombre de messages : 302
Points : 624
Age : 37
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Dessinateur
ouais, du coup, c'est ultra compliqué, il faudrait donner une ligne de référence pour que la hachure s'aligne dessus...
j'avais su un jour comment duppliquer des éléments pour distribuer selon une ligne directrice, mais ça ne sera pas une hachure :o
Tu peux peut être faire la blague avec une hachure qui "s'ajuste à la couche" mais ça suivra pas une béziers

j'avais su un jour comment duppliquer des éléments pour distribuer selon une ligne directrice, mais ça ne sera pas une hachure :o
Tu peux peut être faire la blague avec une hachure qui "s'ajuste à la couche" mais ça suivra pas une béziers

- Couloumodérateur
-
Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9027
Points : 14068
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Hello,
Je pense que ma solution se rapproche de celle de Hoz74.
Tu créés un mur courbe & tu le "Décomposes dans vue courante".
Tu récupères ainsi une hachure avec une déformation radiale que tu pourras modifier en 2D.
Par contre pour la 3D ... bah ...
Je pense que ma solution se rapproche de celle de Hoz74.
Tu créés un mur courbe & tu le "Décomposes dans vue courante".
Tu récupères ainsi une hachure avec une déformation radiale que tu pourras modifier en 2D.
Par contre pour la 3D ... bah ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Couloumodérateur
-
Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9027
Points : 14068
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Vite fait



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- FarkasAdministrateurs
-
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4418
Points : 8663
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Architecte
Merci Coulou,
Cette solution me paraît déjà pas mal pour un affichage 2D. Pour la 3D, bah j'irai voir du côté d'Artlantis.
Cette solution me paraît déjà pas mal pour un affichage 2D. Pour la 3D, bah j'irai voir du côté d'Artlantis.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
iHack -- Intel i7 10700K -- 32 Go -- Radeon RX5700XT (8Go) -- Mac OS 10.15 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
- Couloumodérateur
-
Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9027
Points : 14068
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Je reviens pour apporter d'autres précisions:
- Avant de de décomposer le mur, bien vérifier dans "Matériaux de Construction" que l’orientation de hachure de la couche soit définie comme "Ajuster à la couche".

- tu peux aussi jouer avec la poignée de la hachure pour l'ajuster ou modifier son orientation.
Par contre, si tu as vraiment beaucoup de hachures radiales, ça risque de faire ralentir ton fichier ...
- Avant de de décomposer le mur, bien vérifier dans "Matériaux de Construction" que l’orientation de hachure de la couche soit définie comme "Ajuster à la couche".

- tu peux aussi jouer avec la poignée de la hachure pour l'ajuster ou modifier son orientation.
Par contre, si tu as vraiment beaucoup de hachures radiales, ça risque de faire ralentir ton fichier ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11900
Points : 20590
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- Couloumodérateur
-
Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9027
Points : 14068
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
C'est quoi? Un objet?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11900
Points : 20590
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
..
et ... on le trouve où..?...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11900
Points : 20590
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
il l'a déjà partagé jusqu'à lors..?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11900
Points : 20590
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
he u trouve pas sur bimcomponents ..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
il est en développement il le pose plus tard je lui est demandé si y'aura une version française sa serais bien de savoir comment traduire un Objet GDL
d'une langue a une autre

- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11900
Points : 20590
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
Silk pourrait trés certainement y répondre à cela.. du moins expliquer "vulgairement" comment cela se passe..
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
le gars est d'accore pour que nous traduisent l'objet (Oui - si vous le faites - sourire .. Pour des fins de test: il suffit de hte ligne-programme ..) https://www.dropbox.com/s/x7legyjrdaweopm/Fleisenschild%20-%20Test.pln?dl=0
maintenant reste a trouvé le gars qui pourra le faire peut être "Silk" il pourra nous apprendre a traduire un Objet
maintenant reste a trouvé le gars qui pourra le faire peut être "Silk" il pourra nous apprendre a traduire un Objet

- hoz74Moulin à parole
-
Date d'inscription : 02/11/2010
Nombre de messages : 302
Points : 624
Age : 37
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Dessinateur
j'ai pas tout compris pourquoi son objet répondait à la demande originelle de Farkas,
quoi qu'il en soit, le fichier proposé est en version archicad 20
QUelqu'un pour le passer au moins en 19 ?
quoi qu'il en soit, le fichier proposé est en version archicad 20
QUelqu'un pour le passer au moins en 19 ?

Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum