Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14744 topics pour un total de : 174931 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Hier à 16:48

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

Sondage

Chaine Twitch

bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c1029%bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c10 29% [ 11 ]
bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c1011%bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c10 11% [ 4 ]
bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c103%bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c10 3% [ 1 ]
bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c108%bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c10 8% [ 3 ]
bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c108%bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c10 8% [ 3 ]
bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c108%bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c10 8% [ 3 ]
bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c1029%bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c10 29% [ 11 ]
bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c105%bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Projet Construction Ossature Bois

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Mer 14 Avr 2010 - 16:34

Normalement pour les murs porteurs, de cette manière tu minimises les entraxes des entretoises (40 cm)
ga
ga
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 47
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier

Messagega Mer 14 Avr 2010 - 21:26

Bonsoir à tous

Sa bouge sa bouge ici bien

_Pour ma part ta vidéo c.plassais me semble parfaitement correcte rigole , pour les réservations ,comme joss7 et wiliams l'on précisés pour le passage de la plomberie , les gaines électrique , les écoulement des eaux usées etc ..... faire apparaitre se genre de précisions me semble peut important , faut il mettre ca sur le pluing , je pense pas sinon il va falloir aussi penser a représenter chaque clous et chaque vis ........... des longues heures en perspective Christophe fou rigole

Moi je dit OK à la méthode décrite sur ta vidéo Christophe bravo2 bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mer 14 Avr 2010 - 22:18

salut Jérome,

Vous semblez être tous humanime, on va donc entériner les renforts support de murs comme ceux exposés précédement. Ce n'est pas tres compliqué de faire des reservations dans les entretoises, je le fais juste une fois à la création du composant, après chacun en fera ce qu'il veut.
Une série de petites questions
  1. Pour un souci de standardisation, revient-on a des entraxes avec des valeurs fixes (40,50,60,70) ou je donne le choix "entraxes recalculés ou entraxes fixes" en sachant que les entretoises ne pourront pas fonctionner pour les entraxes recalculés a moins de dessiner à chaque fois une nouvelle entretoise!!!
  2. La ceinture telle que nous l'avons conçu, peut-elle recevoir des murs porteurs, pas de modification ?
  3. Pour les entretoises pour murs porteurs, il me faudrait l'essence utilisée, l'épaisseur, l'espacement à respecter, également s'il varie avec les entraxes choisis.
  4. même chose pour les entretoises pour les cloisons avec la largeur en plus à préciser ?
  5. il y a t-il des pieces supplementaires à prévoir ou les entretoises sont juste cloutées ou vissées ?

Bon courage langue
@+
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Mer 14 Avr 2010 - 23:28

1-> je pense que tu peux rester avec entraxe fixe... puisque si tu donnes le choix entre entraxe fixe et recalculé, va falloir créer les composants pour les entretoises pour les deux versions normalement.

2-> Normalement la ceinture choisie peut porter les murs sans trop de problèmes.

3-> pour les entretoises : entraxes entre 40 et 60 cm (on part de la fin du mur et on revient vers le début de la ceinture pour la pose) - et essences : lamellé-collé ou bois massif (sapin ou autre bois massif) - ép. de la poutre I et hauteur entre le haut de la poutre I et l'OSB du dessous (que le mur se trouve parallèle ou perpendiculaire aux poutres)

4-> idem pour les cloisons mais entraxes jusque 80 cm en partant de la limite de la cloison (que la cloison se trouve parallèle ou perpendiculaire aux poutres)

5-> deux manières de fixer les entretoises : par clouage/vissage ou par sabot métallique (idem que les poutres I pour le module)
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Jeu 15 Avr 2010 - 17:10

Sebdhem a écrit:1-> je pense que tu peux rester avec entraxe fixe... puisque si tu donnes le choix entre entraxe fixe et recalculé, va falloir créer les composants pour les entretoises pour les deux versions normalement.

2-> Normalement la ceinture choisie peut porter les murs sans trop de problèmes.

3-> pour les entretoises : entraxes entre 40 et 60 cm (on part de la fin du mur et on revient vers le début de la ceinture pour la pose) - et essences : lamellé-collé ou bois massif (sapin ou autre bois massif) - ép. de la poutre I et hauteur entre le haut de la poutre I et l'OSB du dessous (que le mur se trouve parallèle ou perpendiculaire aux poutres)

4-> idem pour les cloisons mais entraxes jusque 80 cm en partant de la limite de la cloison (que la cloison se trouve parallèle ou perpendiculaire aux poutres)

5-> deux manières de fixer les entretoises : par clouage/vissage ou par sabot métallique (idem que les poutres I pour le module)


  1. Tu n'as pas l'air très sûr ?
  2. Pour la hauteur, c'etait bon rigole. Pour le positionnement entre 40 et 60 cm en fonction de quoi ? Pour l'épaisseur on prend donc 6.3 et 8.9, cela existe en lamellé-collé sur le marché ?
  3. Pour les cloisons, tu me dis "idem" mais les entretoises n'ont pas le même profil et les mêmes contraintes, tu es sûr que l'on utilise du lamellé collé, et pour la largeur c'est contradictoire avec ce que tu as noté quelques posts plus haut ? même question concernant l'écartement
  4. il faudra determiner si on utilise des sabots, si oui me donner un modele

c.plassais
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Jeu 15 Avr 2010 - 19:40

2. Si, je suis certain de ce que je dis... puisque le mur porte sur toute sa longueur sur la ceinture.

3. Tu peux avoir toutes les dimensions en lamellé-collé.

4. pour les cloisons il y a deux possibilités de mettre les entretoises : comme je te l'ai mis sur le croquis ou comme pour les murs porteurs mais avec un entraxe plus important vu que la cloison n'est pas porteuse... donc le choix final, c'est en fonction de toi, en fonction de comment coder l'adaptation. - le lamellé-collé peut être utilisé pour tout, il résiste mieux aux efforts.

5. le sabot métallique est dans la doc de William (et normalement il est cloué si je ne dis pas de bêtises) - faudra que je regarde comment faire le modèle.
ga
ga
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 47
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier

Messagega Jeu 15 Avr 2010 - 20:08

Salut

Pour un souci de standardisation, revient-on a des entraxes avec des valeurs fixes (40,50,60,70) ou je donne le choix "entraxes recalculés ou entraxes fixes" en sachant que les entretoises ne pourront pas fonctionner pour les entraxes recalculés a moins de dessiner à chaque fois une nouvelle entretoise!!!
Tu parle des antraxes de solives ou ceux des entretoises ?

La ceinture telle que nous l'avons conçu, peut-elle recevoir des murs porteurs, pas de modification ?
Tu veux parler de section ou de façon de faire ?

Pour les entretoises pour murs porteurs, il me faudrait l'essence utilisée, l'épaisseur, l'espacement à respecter, également s'il varie avec les entraxes choisis.

Pour l'essence , étant donné que les lamélé-colés son en principe en sapin pourquoi pas continué avec .
Pour l'épaisseur il faudrait quelle soit minium égale a l'épaisseur des murs porteur .
Pour l'espacement je ne connais pas la norme mais moi je les mettrais tous les 30 cm , je pense que wiliam seras plus apte à répondre a ceci .
Pour la variation des entretoises en fonction des antraxes me parais logique .

même chose pour les entretoises pour les cloisons avec la largeur en plus à préciser ?
Mes réponses sont les mêmes que pour murs porteur fou

il faudra determiner si on utilise des sabots, si oui me donner un modele
pour les poutres en I je les ferais reposer sur l'ailes inférieur des solives et pour les solives massive seulement cloué

Voilas comment moi je ferais langue

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Jeu 15 Avr 2010 - 21:16

salut Jérome,

Je parlais de l'entraxe des solives cela a un impact sur la dimensions des entretoises
Pour la ceinture je parlais de la méthode, dans le plugin on peut choisir sa section, il suffit de créer le composant, c'était pour le cas ou il aurait par exemple fallu doubler l'element longitudinale de la ceinture.
Mais effectivement on peut jouer avec les sections.

Par contre en recoupant ce que tu dis et ce que dit Sebdhem, je n'ai toujours pas capté on utilise les memes profils d'entretoise pour les murs porteurs et les cloisons?
Si c'est le cas on joue uniquement avec les sections et les ecartements des entretoises ?

D'autre part si on utilise le profil suivant, y a-t-il un interêt a utiliser des sabots

bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 Entret10

@+

Christophe
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Jeu 15 Avr 2010 - 21:43

D'après ce que je viens de lire c'est exactement ça... on fait varier les entraxes des entretoises on ressert l'entraxe quand c'est des murs porteurs et on peut éloigné quand c'est des cloisons... une cloison n'étant pas porteuse, pas besoin de reprendre son poids autant que pour un refend (mur) porteur.

En gros : 30/40 cm d'entraxe pour les entretoises des murs porteurs me semble, sous réserve de validation, un bon compromis et 80/100 cm d'entraxe pour de simples cloisons devrait convenir.
ga
ga
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 47
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier

Messagega Jeu 15 Avr 2010 - 21:55

Alors si c'est de l'antraxe des solives que nous parlons , elles ne peuvent pas être standard (50)
car la largeur de ton solivage n'ai pas forçément égale à un multiple de 50 .
Le principe de calcul est "lageure solivage"/ "antraxe maxi souhaité" = "résultat" puis "largeur solivage" / "résultat" arrondit au supérieur , ce qui te donne la valeur de tes antraxes qui par cette méthode seras inférieur à l'antrax maxi souhaité .

La ceinture
la méthode de fixation en angle varie suivant les personnes , certaine personne les assemblerais à mi bois d'autre avec des chaises métalique ou encore en queue d'aronde , je ne pense pas qu'il fasse tros s'attarder sur ce genre de détail chaque un fait comme il lui semble être le mieux ...

l'entretoise
Je ferrais la même chose pour les deux , sauf les antraxes cloison que je passerai à 50 cm , pourquoi faire compliqué quant on peu faire simple ?

D'autre part si on utilise le profil suivant, y a-t-il un interêt a utiliser des sabots
Pour ma part aucun interet si ce n'ai d'alourdire la facture du client mine de rien ce n'ai pas donné c'est ferrailles :icon_razz:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Jeu 15 Avr 2010 - 22:05

Ga, tu peux expliquer un peu ton calcul? car l'entraxe des solives on le donne en programmant le module?

et pour l'entraxe des cloisons, tu parles bien des cloisons type sur ossature métallique? ou celles faites en bois?

mais les ferrailles c'est juste dans l'autre cas, celui où l'entretoise est posée à plat (cas qui a été éliminé par les pros)
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Jeu 15 Avr 2010 - 22:35

Sebdhem a écrit:Ga, tu peux expliquer un peu ton calcul? car l'entraxe des solives on le donne en programmant le module?

et pour l'entraxe des cloisons, tu parles bien des cloisons type sur ossature métallique? ou celles faites en bois?

mais les ferrailles c'est juste dans l'autre cas, celui où l'entretoise est posée à plat (cas qui a été éliminé par les pros)

Seddhem, je suis assez suppris tu n'as pas compris comme fonctionne le Plugin, tu m'avais demandé une répartition homogène des solives, ce qu'explique Jérome c'est comment on recalcule l'entraxe et c'est la methode que j'utilise pour le recalcul des entraxes des solives. La valeur que tu indiques dans les paramètres concernant l'entraxe du coup devient la valeur à ne pas dépasser. C'est impossible d'avoir d'une part des longueurs qui varient avec un entraxe fixe si on veut une répartition homogène des solives scratch scratch
Mesures les entraxes il ne sont jamais à 40, 50,60 ou 70. Imposssible!

Ma question au départ est justement de savoir si on conserve cette méthode ou si on reprend des entraxes fixes (cela induit que notre dernier entraxe sera modulé, comme sur les premiers jets du plugin).
Si on a des entraxes fixe on pourra utiliser des entretoises "standards" (40,50,60,70) sinon il va falloir qu'a chaque fois que je redessine une entretoise correspondant à l'entraxe recalculé des solives.

Je ne sais pas si c'est plus clair pour vous concernant le rapport que je fais entre la dimension de l'entretoise et la valeur de l'entraxe des solives. Et c'est la que se trouve mon probleme sur le redimensionnement de la longueur de l'entretoise (d'un point de vue Ruby!!)

Tout à l'heure je pose la question de savoir si on utilise le meme profil pour les entretoises et les différents type de murs , tu réponds c'est exactement ça et la tu me parles à nouveau des entretoises à plat. Je n'y comprend plus rien! :triste

Ou alors le problème vient du fait que je ne fais qu'une distinction entre les murs porteurs et les autres murs (cloison bois ou placo)
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Ven 16 Avr 2010 - 0:28

justement Christophe, pour les entretoises à plat j'ai marqué que l'on avait annulé le principe (après discussion) pour mettre la même méthode pour les deux types de cloisons (les refends porteurs et les cloisons que l'on peut appeler "légères" (donc pas de ferrailles à mettre pour le cas des entretoises verticales)... et que l'on revenait (enfin pour moi, c'est ce que j'avais cru) au système du début... car sinon en fonction de tous les cas possibles, faut se faire un composant sketchup... et je n'ose pas imaginer le nombre de solutions possibles dans ce cas... pour faire chaque composant.

Donc c'est pour ça que je ne comprenais pas le calcul de Ga... car dans ma réflexion j'étais revenu avec un entraxe fixe.

Mais comme je me range du côté de ceux qui en connaissent plus que moi, je suivrais le mouvement de plus grand nombre.
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Ven 16 Avr 2010 - 0:30

et moi je fais également une distinction entre les murs porteurs (à la périphérie du module), les refends porteurs (en bois, de même dimension que les murs mais à l'intérieur du module) et les cloisons légères (en bois ou en placo sur ossature métallique) qui sont également dans le module.
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Ven 16 Avr 2010 - 9:29

Sebdhem a écrit:Mais comme je me range du côté de ceux qui en connaissent plus que moi, je suivrais le mouvement de plus grand nombre.

désolé, je n'ai pas compris ce que ca voulait dire saispas

Si on essaye de faire un petit récapitulatif :

Profil identique quelque soit la nature du mur
Essence Lamellé-collé
Epaisseur de l'entretoise = épaisseur du mur
Pas d'utilisation de sabot

Pour la longueur de l’entretoise je vais voir si je peux « l’étirer » à la dimension de l’entraxe solive, pour régler ce problème, on règle ainsi l'histoire de recalcul des entraxes solives et on conserve le système en place ( mon idée de base, ce n'est pas d'adapté le plugin aux contraintes informatiques, mais de l'adapter aux méthodes réellement utilisées, sinon le plugin est mort-né)

Pour les murs perpendiculaires aux solives le problème de l’écartement des entretoises ne se posent pas

Ecartement entretoise mur porteur (quand // aux solives) répartition homogène entre début et la fin du mur avec un maximum de .... (a vous de me définir une valeur ou une règle de calcul bien )
Ecartement entretoise autres (quand // aux solives) répartition homogène entre début et la fin du mur avec un maximum de …..(a vous de me définir une valeur ou une règle de calcul bien )

@+
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19795
Points : 34464
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 16 Avr 2010 - 16:09

courage Christophe ........alors c'est quand qu'on arrive ?


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 575088biblio3d
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Ven 16 Avr 2010 - 17:30

Tenrev a écrit:courage Christophe ........alors c'est quand qu'on arrive ?

Merci, Jack

Il me fait toujours marrer l'ane de Sherk rigole

C'est un travail de longue haleine, interessant et palpitant...

@+


Dernière édition par c.plassais le Mar 20 Avr 2010 - 21:09, édité 1 fois
william bilcot
william bilcot
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 14/10/2009
Nombre de messages : 53
Points : 81
Age : 47
Localisation : bretagne
Emploi : charpentier

Messagewilliam bilcot Ven 16 Avr 2010 - 21:22

salut tout le monde.

lors d'une conception ou réalisation d"une dalle bois RDC, On se basse sur les longueurs de panneaux que l'on prouve chez son fournisseur (2400, 2500 ext..).
c'est donc un multiple = à la longueur X panneaux de dalle.

par compte si lors d'une conception ou réalisation d'un solivage d'étage et parquet apparent on va prendre la longueur du bâtiment et la diviser comme la expliqué mon confrère GA.
pour répartir d'une part la charge, pour l'esthétique et la symétrie pour l'œil.

c'est vrais que pour la dalle bois ça peut paraitre bizarre dans la logique de répartition mais c'est la façon qui le veut.
en ossature bois on travail par trame.(trame de 50,60,70cm ext). c'est pour rendre standard les éléments, du genre les panneaux les entretoises les sabots ext....)
dans notre sociétés de charpente, lorsque qu'on a des chutes de bois de longueur équivalante à des entretoises on les mets de coté pour les tailler en entretoise standard d'un entraxe de 40cm et on en fait des série complète à la butée (chaine) pour les chantiers avenir.

ça veut pas dire que l'on peut pas faire comme dit GA, mais les personnes qui suive des formation mboc et autre fomation ossature bois sont formé pour le standard.
c'est un gain de temps donc d'argent, et moins de calcul a faire pour les ouvriers.
+ les DTU en cas de litige.

sinon je suis du même avis que GA, comme pour les dalles que je prouvais plus agréable en une seule plaque pour calculer les surfaces lors du devis ou commande.
pour les entretoises, les boitiers me paraisse inutile si ce n'est qu'alourdir le fichier. mais ça peut être un bon expliquer au client.

pour la répartition des entretoises je me basse sur l'entraxe des montants des murs porteurs que l'on a défini dans la conception.

pour tout vous dire, pour les cloisons des pièces des maisons bois a l'heure d'aujourd'hui je n'en mets pas. mais j'y songe pour l'avenir. (une cloison ne pèse pas bien lourd en générale.)

bonne soirée a tous.
et merci encore pour les participations pour le plugin qui va surement être long à naitre mais je pense qu'il va tout déchirer .
merci plassais.





aurevoir aurevoir aurevoir :icon_wink:
ga
ga
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 47
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier

Messagega Sam 17 Avr 2010 - 10:54

Bonjour
Merci william de tous ces détailles bien
c.plassais a écrit:
Profil identique quelque soit la nature du mur
Essence Lamellé-collé
Non Christophe j'ai du mal exprimer moi je les ferrais pas en laméllé_collé car tros cher et je ne suis même pas sur que les fourniseurs puisent avoir de si faible section , je pensé plutôt en bois massif sapin bien.

Il me fait toujours marrer l'ane de Sherk rigole
Ça dépend comment on le prend , des fois il fait marrer surement du à sa naïveté , puis d'autre fois il énerve on se dit il le fais exprès non ? quel âne ! rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mar 20 Avr 2010 - 10:12

Salut les hommes!!!

Je me suis attaqué à la programmation des entretoises, pour rester dans l'esprit du plugin, vous aurez le choix de choisir votre entretoise
et même de la construire.
Pour l'instant j'en ai crée trois différentes....
Par contre pour la pose on a deux options=> ou en entrant les coordonnées dans une boite de dialogue ou à la souris ? Vous me dites
On peut aussi après reflexion proposer pour la pose des solives deux options au choix => avec entraxe recalculés ou entraxes fixes ? Vous me le dites aussi ? Par contre j'ai besoin de le savoir avant de programmer le module entretoise, il y a un impact.
Je pense qu'ainsi on couvrira à peu près le desiderata de chacun.

@+

Christophe
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Mar 20 Avr 2010 - 11:30

Pose des entretoises par la souris ça doit pas être mal... mais tu vois ça comment Christophe?

On clique pour l'entretoise de fin et ça pose le reste?
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19795
Points : 34464
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 20 Avr 2010 - 11:32

Christophe dans ton plugin as tu prévu l'attaque des insectes ? , parce que chez Ga les insectes ont bouffés sa charpente ange

à bientot et bon courage aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

bois - Projet Construction Ossature Bois - Page 16 575088biblio3d
ga
ga
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 47
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier

Messagega Mar 20 Avr 2010 - 19:05

Ah bravo Tenrev tu m'a bien fais rire sur ce coup la , tu ma rendus la monnaie de ma pièce (Tenrev arrête de marcher ). mdr1 mdr1 bien bien vu roi

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
ga
ga
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 47
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier

Messagega Mar 20 Avr 2010 - 19:24

_Pardon Christophe avec les bêtises de tenrev j'en ai oublié de te répondre langue

_La saisie des entretoises se fais par rapport aux cloisons donc automatique , non ? ou alors j'ai pas compris la question siffle

On peut aussi après reflexion proposer pour la pose des solives deux options au choix => avec entraxe recalculés ou entraxes fixes ?
_Sans hésiter moi c'est entraxe recalculés :icon_mrgreen:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mar 20 Avr 2010 - 20:26

Tenrev a écrit:Christophe dans ton plugin as tu prévu l'attaque des insectes ? , parce que chez Ga les insectes ont bouffés sa charpente ange

à bientot et bon courage aurevoir

Salut Jack

Moi je vis bien en permanence avec une araignée au plafond fou1
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum