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[ BLENDER ] Je débute dans Blender 2.9 !
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- REGISV.I.P.
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Emploi : Carreleur
Salut
Voilà une playlist de vidéos en Français qui décortique simplement l'interface de Blender 2.9 !
Les vidéos sont pas trop longues, elle sont réalisées sur l'interface de Blender en Anglais !
Après c'est tout à fait possible de basculer sur l'interface en Français, pour les réfractaires à l'Anglais et sinon on peut garder l'interface en Anglais et afficher juste les tooltips en Français, c'est peut-être le meilleur compromis.
Pour ceux qui sont effrayés à la simple idée d'ouvrir Blender, vous verrez, c'est pas si compliqué que ça à prendre en main !
Voilà une playlist de vidéos en Français qui décortique simplement l'interface de Blender 2.9 !
Les vidéos sont pas trop longues, elle sont réalisées sur l'interface de Blender en Anglais !
Après c'est tout à fait possible de basculer sur l'interface en Français, pour les réfractaires à l'Anglais et sinon on peut garder l'interface en Anglais et afficher juste les tooltips en Français, c'est peut-être le meilleur compromis.
Pour ceux qui sont effrayés à la simple idée d'ouvrir Blender, vous verrez, c'est pas si compliqué que ça à prendre en main !
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Blender à donf !
Salut Régis il y a t'il l'équivalent des composants dynamiques dans Blender ?
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- REGISV.I.P.
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Absolument aucune idée !
Déjà il faudrait que je me renseigne exactement de ce que c’est qu’un composant dynamique dans sketchup !
J’ai quelques vieux souvenirs imprécis...
Déjà il faudrait que je me renseigne exactement de ce que c’est qu’un composant dynamique dans sketchup !
J’ai quelques vieux souvenirs imprécis...
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Blender à donf !
- REGISV.I.P.
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Salut Simon
J’ai regardé pour le fameux composant dynamique :
C’est vraiment un truc spécial en fait !
Après, suivant ce que tu veux faire, certains aspects du-dit composant dynamique sont reproductibles dans Blender avec les outils natifs et pour d’autres aspects , obligé de passer par un script python.
D’autre part, il existe un add-on qui est fournit dans Blender, faut juste l’activer, qui te permet de générer des murs, dalles, plafond, toitures, portes et fenêtres, ainsi que les cabinets de cuisines et étagères et des escaliers aussi...
Là, par contre, ce sont des objets qui sont paramétrables avec une boîte de dialogue.
C’est un addon sympathique mais il a aussi ses limitations, cela ne fonctionne qu’avec les objets fournis !
Après si tu peux me dire un peu plus précisément de quelle manière tu utilises les composants dynamiques où du moins comment tu t’en sert dans tes projets, peut-être existe-t-il des solutions palliatives...
J’ai regardé pour le fameux composant dynamique :
C’est vraiment un truc spécial en fait !
Après, suivant ce que tu veux faire, certains aspects du-dit composant dynamique sont reproductibles dans Blender avec les outils natifs et pour d’autres aspects , obligé de passer par un script python.
D’autre part, il existe un add-on qui est fournit dans Blender, faut juste l’activer, qui te permet de générer des murs, dalles, plafond, toitures, portes et fenêtres, ainsi que les cabinets de cuisines et étagères et des escaliers aussi...
Là, par contre, ce sont des objets qui sont paramétrables avec une boîte de dialogue.
C’est un addon sympathique mais il a aussi ses limitations, cela ne fonctionne qu’avec les objets fournis !
Après si tu peux me dire un peu plus précisément de quelle manière tu utilises les composants dynamiques où du moins comment tu t’en sert dans tes projets, peut-être existe-t-il des solutions palliatives...
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Blender à donf !
simjoubert a écrit: y a t'il l'équivalent des composants dynamiques dans Blender ?
à mon avis il faudra parcourir les plugins destinés à l'architecture et au dessin 2d , j'ai l'impression qu'il y en a pas mal
mais c'est un peu ce qui m'a toujours repoussé , en fait quand on a besoin de modéliser des éléments sur mesure , d'utiliser des composants standards transformables , d'aménager , de comptabiliser les élements de son projet , d'en faire des devis , des projection en plans 2d , coupes , vues de face ..etc .. éclaté
et du rendu
blender , 3dsmax , maya qui sont de super logiciel de modélisation deviennent vite des usines à gaz dans notre domaine
comme je ne me destine pas professionnellement pour l'instant dans la modélisation ou dans le rendu , mais dans le faiseur du projet global
plan 2d , vues 3d , devis, catalogue et fiches des produits , avec un peu de technique , sketchup reste pour moi une très bonne alternative
cela ne m’empêche pas de regarder vers blender qui est plutôt sympatoche , tout en étant persuadé que je ne m'en servirai jamais à titre pro
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
j'ai jamais réussi à faire marcher ce monstre... après des dizaines d'années d'essais et de répétitions!
Je ne suis pas génétiquement modifié pour! Trop de choses à gérer en même temps!
Il n'y a pas à proprement parler de Composants Dynamiques (hors plugins) mais des éléments intégrés qui ont leurs propres menu d'édition!
Son interface était tellement pourrie jusqu'à ses dernières moututres que nombres de plugins ont été créés pour y palier!
Je vous recommande ceux de Pitiwazou (payants mais comme Blender est gratoche
SpeedFlow- Companion (un seul plugin bicéphale) (plutôt mécanique)
- Proflow (plutôt mécanique)
- SpeedSculpt pour les Rodin en pantoufles
Un français (remarquable modeleur) qui a commencé par inventer les Pi-Menus adaptables (menu "radial" (english) qui ont été intégrés à Blender)
Et ensuite il a enchaîné!
Son site Youtube est une mine sur Blender - Tutos sur ses plugins et sujets en tous genres!
Par contre si au début tout était en français maintenant c'est 95 % en anglais - bon il a gardé son accent français mais en "fois deux" ça passe!
Je ne suis pas génétiquement modifié pour! Trop de choses à gérer en même temps!
Il n'y a pas à proprement parler de Composants Dynamiques (hors plugins) mais des éléments intégrés qui ont leurs propres menu d'édition!
Son interface était tellement pourrie jusqu'à ses dernières moututres que nombres de plugins ont été créés pour y palier!
Je vous recommande ceux de Pitiwazou (payants mais comme Blender est gratoche
SpeedFlow- Companion (un seul plugin bicéphale) (plutôt mécanique)
- Proflow (plutôt mécanique)
- SpeedSculpt pour les Rodin en pantoufles
Un français (remarquable modeleur) qui a commencé par inventer les Pi-Menus adaptables (menu "radial" (english) qui ont été intégrés à Blender)
Et ensuite il a enchaîné!
Son site Youtube est une mine sur Blender - Tutos sur ses plugins et sujets en tous genres!
Par contre si au début tout était en français maintenant c'est 95 % en anglais - bon il a gardé son accent français mais en "fois deux" ça passe!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
tenrev aime ce message
REGIS a écrit:Salut Simon
J’ai regardé pour le fameux composant dynamique :
C’est vraiment un truc spécial en fait !
Après, suivant ce que tu veux faire, certains aspects du-dit composant dynamique sont reproductibles dans Blender avec les outils natifs et pour d’autres aspects , obligé de passer par un script python.
D’autre part, il existe un add-on qui est fournit dans Blender, faut juste l’activer, qui te permet de générer des murs, dalles, plafond, toitures, portes et fenêtres, ainsi que les cabinets de cuisines et étagères et des escaliers aussi...
Là, par contre, ce sont des objets qui sont paramétrables avec une boîte de dialogue.
C’est un addon sympathique mais il a aussi ses limitations, cela ne fonctionne qu’avec les objets fournis !
Après si tu peux me dire un peu plus précisément de quelle manière tu utilises les composants dynamiques où du moins comment tu t’en sert dans tes projets, peut-être existe-t-il des solutions palliatives...
Voila un exemple tout chaud d'utilisation des composant dynamique
https://www.biblio3d.com/t13649-challenges-challenge-theme-creation-de-composant-dynamique-sketchup-simon#163588
Les composants ont les utilise dés qu'on doit dessiner plus de deux fois la même chose. on utilise ses propriétés d'instanciation. (La modification d'un se répercute sur les autres).
On les utilise comme sur mon exemple pour faire de la modélisation paramétrique.
On les utilise aussi pour faire de l'animation par clic sur le composant, exemple ouvrir une porte faire tourner un objet le masquer , lui faire subir un mouvement calculé... changer sa matières...
https://www.biblio3d.com/t13569p100-sketchup-composants-dynamiques-plusieurs-animations-en-un-seul-clic#163361
Est ce que les script python sont facile à réaliser?
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
déjà celui-ci du code dans Blender mais je me rappelle qu'il devait y en avoir un autre du Python avec Blender
Dernière édition par Pilou le Mer 3 Fév 2021 - 22:49, édité 4 fois
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Voilà retrouvé
et les autres pour les détails de conceptions des plugins sous Blender!
Bon courage! Car c'est quand même un cran au-dessus que la relative simplicité de la création des composants dynamiques dans SU, car c'est de la programmation "pure" !
Si on n'a jamais touché à un langage de programmation, cela risque d'être un brin ardu!
et les autres pour les détails de conceptions des plugins sous Blender!
Bon courage! Car c'est quand même un cran au-dessus que la relative simplicité de la création des composants dynamiques dans SU, car c'est de la programmation "pure" !
Si on n'a jamais touché à un langage de programmation, cela risque d'être un brin ardu!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou a écrit:Si on n'a jamais touché à un langage de programmation, cela risque d'être un brin ardu!
oui tout à fait d'accord , mais je pense que Python est quand même plus accessible que Ruby et surtout beaucoup plus de possibilité de l'apprendre du fait du nombre énorme de tuto et d'utilisateurs dans beaucoup plus de domaines
Simon y a plus qu'à
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@ simon
Un début de piste pour le composant dynamique, sans utilisation d'addon !
Après, il faut aussi regarder du côté des drivers pour voir comment on peut jouer avec et voire même les custom properties mais pour le moment, je sèche.
Vidéo faite avec la 2.79 mais comme c'est des outils natifs, ça fonctionne pareil dans n'importe quelle version !
Un début de piste pour le composant dynamique, sans utilisation d'addon !
Après, il faut aussi regarder du côté des drivers pour voir comment on peut jouer avec et voire même les custom properties mais pour le moment, je sèche.
Vidéo faite avec la 2.79 mais comme c'est des outils natifs, ça fonctionne pareil dans n'importe quelle version !
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Blender à donf !
merci pour ton implication REGIS , ça donne des pistes je suis(du verbe suivre ) un peu l'auteur du tuto Chipp Walters il fait des trucs cool avec sketchup également (il a laisser tomber sketchup dailleurs
ça m’intéresse , même si pour l'instant je suis trop avancé et impliqué professionnellement avec sketchup pour repartir de zéro , vu qu'en plus pour ma part je partage des composants avec des collaborateurs
ça m’intéresse , même si pour l'instant je suis trop avancé et impliqué professionnellement avec sketchup pour repartir de zéro , vu qu'en plus pour ma part je partage des composants avec des collaborateurs
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Mon copain Chipp est une "brute" * il a acclimaté Blender en moins de 6 mois, il a du background, ça aide Il m'avais proposé d'être béta testeur de tous ses trucs Blendériens mais hélas j'ai été obligé de décliner en lui disant que Blender n'était pas fait pour moi!
*Copain comme cochon d'une légende de la 3D qui vient de s'éteindre Syd Mead! (2019)
Sure que Blender c'est du "Nanan" mais bonjour la vie de moine pour le maîtriser!
Il vient de balancer 10 vidéos comme celle-ci!
Il n'y a pas à tortiller, il maîtrise la bête!
ça marche comme cela
*Copain comme cochon d'une légende de la 3D qui vient de s'éteindre Syd Mead! (2019)
Sure que Blender c'est du "Nanan" mais bonjour la vie de moine pour le maîtriser!
Il vient de balancer 10 vidéos comme celle-ci!
Il n'y a pas à tortiller, il maîtrise la bête!
ça marche comme cela
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Est beau ce qui plaît sans concept!
D'ailleurs il avait fait une vidéo "Pourquoi passer de SketchUp" à Blender!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou a écrit:D'ailleurs il avait fait une vidéo "Pourquoi passer de SketchUp" à Blender!
Oui je m'en souvient bien
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