Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14744 topics pour un total de : 174931 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Sam 18 Mai 2024 - 16:48

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

Sondage

Chaine Twitch

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c1029%bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c10 29% [ 11 ]
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c1011%bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c10 11% [ 4 ]
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c103%bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c10 3% [ 1 ]
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c108%bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c10 8% [ 3 ]
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c108%bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c10 8% [ 3 ]
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c108%bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c10 8% [ 3 ]
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c1029%bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c10 29% [ 11 ]
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c105%bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[ SKETCHUP ] La véritable courbette!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Sam 21 Juil 2018 - 11:13

True Bend de Thomthom
Garde la longueur originale!

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! GIF_true_bend

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! True_Bend

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Samuel Tallet
Samuel Tallet
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 870
Points : 2456
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web

MessageSamuel Tallet Sam 21 Juil 2018 - 18:25

bien
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Lun 15 Avr 2019 - 10:48

Bonjour sourire
"True Bend" semble être un outil très utile pour le projet sur le quel je travail: Une fontaine construite sur la base d'une hélicoïde dans ce genre là:
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Ifsf

Mais je rencontre quelque problèmes avec ce plugin. Le premier souci ressemble à un bug de fonctionnement: impossible de choisir la direction de l'axe de déformation. J'ai bien regardé le tuto, et dessus il est montrer qu'en déplaçant les les axes (rouge, vert, bleu) du repère orthonormé on peux choisir la direction de la courbure. Mais chez moi ça ne fonctionne pas. Le plan qui règle la courbure est toujours perpendiculaire à l'axe rouge. Et cela même si je change les 3 axes. Donc il faut bien faire gaffe de créer les objet à déformer dans la bonne position initiale par raport à l'axe rouge, et ensuite les déplacer, car le plan de courbure est défini à la création de l'objet et ne sera plus jamais modifiable. Un peu bizare non?
De plus lorsque je joue a changer la position de 3 axes, il y a une configuration qui fait planter Sketchup, le logiciel se ferme automatiquement et signal un rapport d'erreur.
Je me demande si ça bug comme ça aussi chez vous, ou si c'est propre à mon ordi...

(Rappel du lien vers le tuto: https://www.bing.com/videos/search?q=truebend+plugin+sketchup&&view=detail&mid=50C0E24D31D682EC4D6D50C0E24D31D682EC4D6D&&FORM=VRDGAR)
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19795
Points : 34464
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 15 Avr 2019 - 10:58

il faut faire un composant.
Sur un groupe tu ne peux pas déplacer et changer les axes , par contre tu peux le faire sur un composant

attention il faut déplacer les axes du composant mais pas les axes d'origine !!
je préfère le préciser rigole  

chez moi ça fonctionne , selon la position de l'axe rouge , je peux courber mon composant dans une sens ou dans l'autre

sur des modèles complexes il m'arrive de faire bugger sketchup


Dernière édition par tenrev le Lun 15 Avr 2019 - 13:37, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! 575088biblio3d
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Lun 15 Avr 2019 - 11:23

Au sujet des bugs "SPLATCH" TIG précise que de manière générale qu'avec les versions successives du langage Ruby (qui sert à concevoir les Plugins") ses plugins ainsi que ceux des autres vont présenter ce genre de défaut (notamment dans les "Undo" et autres) : sa solution faire des sauvegardes à tout va avant de lancer les plugins!
Car les dernières versions de SketchUp fonctionnent mieux avec les dernières générations du langage!

Et hélas surtout pour les versions qui s'arrêtent à la version 2017 Make! clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Lun 15 Avr 2019 - 15:37

Oui Tenreve c'est bien ça: il faut convertir le volume en composant et ça marche! Et je peux alors modifier les axes du composant mais pas les axes d'origine, t'as bien fait de le préciser sourire, merci.
Et concernant les bugs occasionels, j'ai apris en travaillant sur n'importe quel logiciel à être un sauvegardeur compulif content
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 16 Avr 2019 - 15:53

Bon alors j'arrive avec mon second problème "True Bend" content
Lorsque je tord une rampe qui comporte une arche, la géométrie cachée au dessus de l'arche est super moche.
Cela produit des triangles enchevétrés dans dans les sens, et cela n'est plus dépliable avec le plugin "flattery". Car mon but final est de dérouler les faces courbes et de les mettre à plat pour réaliser mes patrons.
Voici les facettes triangulaires obtenues:

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! V7wa

La même opération de déformation sur une rampe sans arche ne pose pas se problème. True Bend décompose le cylindre en facettes verticales régulières et logiques en faisant correspondre les points "b1, b2, b3..." à la verticale des points "a1, a2, a3...
Pas de triangle, ça se déplie très bien:

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Tie1

J'ai la possibilité de choisir le nombre de segments selon lesquels True Bend va décomposer la rampe droite afin de la courber (ce sont les points rouges):

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Jev1

Mais au niveau de l'arche, True Bend va chercher à faire correspondre les point "b" (b6, b7, b8...) avec les points "c" (c6, c7, c8...) de la courbe de l'arche. On dirait que les points "c" se comportent comme des points d'inférance et forcent le découpage à passer par eux. Or, ces point "c" correspondent aux facettes de la courbe de l'arche qui ne correspondent aucunement avec la ligne des "a".

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Hsro

Peut-on contraindre True Bend à tordre la rampe selon des facette verticale?
- Soit en annihilant l'éffet d'inférence des point C?
- Soit en répartisant les points "a" en tenant compte des point "c" afin que les points "a" et "c" s'enchainenent de manière continue (a1, a2, a3, a4, a5, c6, c7, c8, c10, c11, c12, c13, c14, a15, a16, a17) et de correspondre à la verticales des points "b1 à b17" hmm

Voici mon fichier sketchup en V6  sourire si vous souhaitez voir de près:
https://framadrop.org/r/nw3EAPScpy#Gwimt2KuNhXpJGNk4NqXXftCoBbWkWnKkYZEG8dT7og=

Notez que j'ai du créer mon hélicoide en créant deux demi-rampes (rampe intérieur et rampe extérieur) que je colle après déformation. Ceci car True bend conserve les distances sur une face choisie, et moi j'ai besoin de conserver les distances sur l'axe de la rampe, en son milieu. Forcément ça complique un peu le travail.

J'essaie de résoudre le problème en déformant une rampe sans arche dans un premier temps (géométrie cachée verticale et propre), puis de déformer une arche isolée dans un second temps, et ensuite de de faire la soustraction des volumes. Mais c'est une vrai galère, cela demande d'obtenir des "solides" parfaits, avec les 2 demi-rampes. Avec plusieurs arches ça devient une vrai galère et pour l'instant je n'obtiens pas de résultat correctes...
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 16 Avr 2019 - 16:41

L'hélicoïde est à rayon constant ?

Et avec le Plugin https://sketchucation.com/pluginstore?pln=flowify

Il me semble qu'il avait fait un escalier avec rampe à "arches" si on les coupe à la base! clindoeil



Sinon cela va être le même genre de solution : il suffit d'avoir des parallèles "rayonnantes" sous la voute et de remonter des extrémités les perpendiculaires à l'extérieur!

La seule chose c'est que les 2 parois courbes extérieures du cylindre n'auront pas des facettes verticales identiques en "largeur" au passage de l'arche, mais elles seront développables!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 16 Avr 2019 - 17:39

Un truc du genre mais les "dessous" de voutes sont des surfaces gauches deveopable en "triangles" !
Il faudrait les redessiner aussi!
Je n'ai fait que la partie gauche pour le concept! https://i.postimg.cc/jj7xPCL9/vic.jpg
Là on est obligé de prendre toutes les extérémités des triangles de la voute, sinon on retombe sur des surfaces gauche sur les parois du cylindre donc en triangles!
Pour n'avoir que des qualilatères plan sous la voute il va falloir en encore ruser! sourire
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Vic

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 17 Avr 2019 - 16:02

Alors là je ne comprend vraiement plus rien!!! rage fou
J'ai essayé de faire une projection verticale de l'arc (avec ses segments) sur le haut du volume, afin de crér des points d'inférences à la verticale des segment de l'arc. Un peu comme ton idée si c'est ce que j'ai compris.
J'ai donc pas mal bricoler avec les outil de Projection de didier Bur (que je maîtrise encore asser mal), sans parvenir à projeter ce que je voulais. Et lorsque j'ai essayé la déformation du volum avec True Bend, il s'est tordu tout proprement en verticales regulières. Je me suis dit "je sais pas comment j'ai fait, mais j'y suis arrivé!".
Et puis je maperçois qu'a présent True Bend déformes touts mes arcs automatiquement en verticales!
J'ai repris toutes mes sauvegardes d'exercices avant la déformation True Bend, et pareil: la décomposition se fait tout à la verticale malgré les arcs!
bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Crqh

Alors j'ai fermé sketchup, redémaré l'ordi, et tenté un nouveau exercice depuis zéro: pareil, la déformation est impécable à la verticale.

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Duad

C'est comme si j'avais coché une case sur les préférence de sketchup: "décompose toujours les facettes à la verticale"!. Pourtant je n'ai fait que trifouiller dans les Ouitl de projections qui n'ont rien avoir avec True bend.
Le système s'est bloqué par accident dans le fonctionnement que je souhaitais, mais il y a un manque de maîtrise là dessous, c'est incompréhensible!

...

Sinon oui, ce que tu viens de faire Pilou, c'est ça que je cherchais, merci pour la recherche. Quand aux dessous de la voute, il m'importe guère qu'il soit développable. Seules les paroie verticale m'intéressent au dévelopement. Donc il peuvent bien restés triangulés dans tous les sens clindoeil .

Je vais explorer Flowify pour voir comment il fonctionne, merci pour le lien sourire
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 17 Avr 2019 - 16:15

Voici le lien vers le dernier test True Bend que j'ai fais:
https://framadrop.org/r/39OVPoINR9#tcuYA8ilrZeiwHsiaV0+kT6rn/VNEenEW06rzcRFJ6A=
Par curiosité, peut tu me dire comment la déformation marche chez toi?
Il y a une rampe droite, et la copie de cette rampe déformé, selon des verticale impeccable comme par miracle.
J'ai l'impression d'avoir franchi la porte de la 4ième dimension! woah
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 17 Avr 2019 - 23:03

Il me semble qu'il marche comme attendu! sourire

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! GIF-true-bendok

Pour Flowify qui est assez curieux de mise en scène il faut savoir
que la surface d'arrivée doit être "quadrilatère" et surtout sans trou!

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Flowify

Si on veut projeter sur une sphère, il faut découper sur celle-ci une petite surface qu'on l'on mettra astucieusement derrière! Elle devient ainsi quadrilatère!

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Quasi_sphere

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! Caul1

Sinon pour le reste il suffit de suivre le concept de ma première image, et ne pas se planter dans l'ordre de création et de sélections successives des groupes! (au début c'est plantage assuré car on oublie toujours un groupe ou un groupe de groupe! content Et une fois qu'on a compris le déroulé c'est ultra facile! (peut prendre du temps à donner le résultat suivant la complexité de l'objet et des surfaces!

La position de l'objet par rapport à sa surface support influe aussi sur le résultat!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 18 Avr 2019 - 12:52

Pilou a écrit:Il me semble qu'il marche comme attendu! sourire

bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! GIF-true-bendok

Bin justement c'est assez déconcertant...
Au début True Bend créait systématiquement des facettes triangulaires enchevêtrées au dessus des voutes, ce qui me chagrinait. D'ailleurs ça se voyait même sur les première images du plugin que tu avait posté avec des testes d'aqueduc.

Pilou a écrit:bend - [ SKETCHUP ] La véritable courbette! True-bendy

Et puis maintenand il crée des facettes verticales propres systématiquement. Bon, tant mieux content , même si je ne comprend pas ce changement d'humeur du plugin huh .

Bon, de toute manière, Flowify le remplace magnifiquement. J'ai bien compris son fonctionnement. Il est bien mieux et permet de déformer toute ma rampe d'un seul coup sans travailler sur deux moitié de rampes (gauche et droite).

J'ouvre un nouveau sujet spécialement pour Flowify (ou je me suis permis de copier-coller tes explication) ici:
https://www.biblio3d.com/t12249-sketchup-plugins-flowify-pour-courber-des-volumes#147924
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 18 Avr 2019 - 15:46

Pas de souci! sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum